Modérateurs: Staff Oeuvres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Domimag et 5 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD3D & BD] Casse-Noisette

Message » 05 Jan 2012 17:18

ImageCasse-Noisette de Andrei Konchalovsky:

Le soir de Noël, la petite Mary reçoit comme cadeau de son oncle Albert un casse-noisette. La nuit venue, le jouet prend vie et lui explique que son merveilleux royaume est menacé par le démoniaque roi des rats...

Ce flop légendaire (un budget estimé à 90 millions de dollars pour un film qui n'a rapporté que 93 143 dollars !) considéré par les critiques américaines comme un désastre absolu, est un sympathique conte de Noël qui s'inspire avec plus ou moins de bonheur du célèbre ballet classique de Tchaïkovsky.

Pour commencer, il faut bien comprendre qu'il s'agit d'un voyage féerique dans le monde des rêves (plutôt fidèle au conte de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann) qui s'adresse aux enfants en mêlant passages musicaux aux chansons vraiment casse-noisettes (pourtant écrites par l'auteur lauréat aux Oscar Tim Rice à qui l'on doit celles mythiques de "Aladdin" et du "Roi Lion" !) et aventure initiatique sans prétention peuplée de personnages fantastiques proches de ceux de l'oeuvre de C.S. Lewis. Alors oui, l'histoire est magique mais démarre trop lentement, les décors sont merveilleux mais outranciés, les effets spéciaux sont convaincants mais surchargés, les scènes d'actions sont bourrées de trouvailles visuelles mais ne sont pas très palpitantes, les jeunes acteurs sont mignons mais assez mauvais (Elle Faning a fait de gros progrès depuis), les dialogues sont simplistes et la représentation de l'armée des Rats en Nazis est malvenue. De nombreuses qualités contrebalancées presque à chaque fois par des défauts ou maladresses.

Mais d'un autre côté le film plaira à coup sûr aux enfants, coeur de cible de ce long-métrage magique parfait pour les fêtes de Noël.

***** Pour les enfants.
***** Pour les adultes.

Blu-ray Disc Région B Français.
Éditeur: Universal Pictures.


- Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFF) DTS 5.1.
- Sous-titres: Anglais et Français.


Critique support: BBBBB
-Image: Pas de véritable défaut (couleurs, contrastes, piqué et définition solides) mais rien de féerique non plus.
-Audio: Elles ne sont pas aussi merveilleuses que les scènes qui défilent derrière l'écran, mais les pistes sonores sont suffisamment dynamiques (pas trop non plus pour ne pas effrayer les plus petits) et immersives (beaucoup d'effets et d'ambiances dans toutes les directions) pour se plonger dans le rêve de la petite Mary.


Qualité de la 3D: ImageImageImageImageImage
Même s'il n'y a qu'un seul "gros" jaillissement (la fumée d'une cigarette qui sort véritablement de l'écran), voilà une très bonne conversion avec du volume et du relief (les éléments se détachent bien), une profondeur de champ très souvent concluante (le salon dans les rêves, les plans aériens du royaume), une bonne impression de gigantisme (et quelques sensations de vertige aussi) lors des scènes de l'imposant sapin de Noël ou de l'hélicoptère et une qualité de restitution identique à la version 2D. Dommage pour les quelques petits effets fantômes même s'ils ne gâchent jamais le spectacle qui est beaucoup plus spectaculaire (les scènes d'actions) en 3D.
Le cinéma du loup
Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Sources : Panasonic DMP-UB900 / Oppo UDP-203EU MRZ
Amplification : Pioneer SC-LX901 Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
le loup celeste
Staff Œuvres
Staff Œuvres
 
Messages: 4765
Inscription: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Alsace

Message » 05 Jan 2012 19:31

Merci Le loup céleste pour ce test !
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 06 Jan 2012 13:44

kepassa a écrit:Merci Le loup céleste pour ce test !


Mais de rien.
Le cinéma du loup
Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Sources : Panasonic DMP-UB900 / Oppo UDP-203EU MRZ
Amplification : Pioneer SC-LX901 Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
le loup celeste
Staff Œuvres
Staff Œuvres
 
Messages: 4765
Inscription: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Alsace


Retourner vers UHD Blu-ray, Blu-ray, DVD & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message