Modérateurs: Staff Oeuvres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Welib et 9 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD3D & BD] (The) Shrine

Message » 03 Avr 2012 19:04

ImageThe Shrine de Jon Knautz:

Une journaliste aventureuse convainc sa stagiaire et son copain photographe de l’accompagner en Pologne pour enquêter sur une disparition mystérieuse...

Fortement inspiré des films des années 70 comme The Wicker Man, The Shrine est un survival horrifique indépendant réussi où l'on suit des reporters partis enquêter dans un petit village reculé de la Pologne sur la mystérieuse disparition d'un touriste.

Si l'intrigue peut paraître au début classique avec trois citadins qui vont se retrouver confronter à une communauté rurale inquiétante (la référence au jeu vidéo Resident Evil 4 est évidente) où les autochtones rustres et patibulaires sont adeptes de sacrifices humains (une variante religieuse de Hostel ?) il n'en est rien car les apparences sont plus que trompeuses (le terrifiant climax est vraiment inattendu). Au delà de sa réussite scénaristique, The Shrine ne cède jamais à des débordements gore (ce n'est pas un torture porn), instaure une atmosphère suffocante, angoissante et étrange (le brouillard dense et statique qui surplombe la forêt qui borde le village) qui s'appuie lors d'une séquence mémorable (la découverte de la statue dans les bois) sur une ambiance gothique très lovecraftienne qui fait froid dans le dos, et utilise à bon escient des effets spéciaux à l'ancienne convaincants. Le film n'est pourtant pas exempt de certains défauts comme l'interprétation qui est en demi-teinte (les deux filles du groupe de journalistes), les dialogues qui sont plutôt niais (la première partie surtout), la construction des personnages qui est vraiment basique et les clichés qui ne sont pas laissés de côté. Rien de vraiment dommageable néanmoins.

The Shrine est donc une excellente surprise horrifique à l'atmosphère angoissante et au scénario surprenant qui comblera sans peine les amoureux du genre.

*****
Blu-ray Disc Région B Allemand.
Éditeur: WVG Medien GmbH.


- Pistes sonores: Anglais et Allemand DTS-HD Master Audio 5.1.
- Sous-titres: Aucun.


Critique support: BBBBB
-Image: La définition est bonne, la palette colorimétrique respecte la photographie aux teintes grisâtres du film et les contrastes sont solides, mais le transfert souffre d'un fourmillement très envahissant (l'image est par moment complètement quadrillée et il ne s'agit pas d'un choix volontaire mais bien d'un problème de compression) qui gâche le piqué et tasse la profondeur de champ.
-Audio: Rien à reprocher par contre à la dynamique et débordante d'effets piste sonore HD anglaise (allemande non testée) qui est toute entière dévouée à la construction d'une ambiance suffocante et tétanisante sur l'ensemble des canaux. Et que dire des effets tonitruants du climax final à part qu'ils sont renversants. Une section sonore mémorable.


Qualité de la 3D: ImageImageImageImageImage
Il s'agit comme souvent avec les BD3D en provenance de l'Allemagne d'une conversion d'éditeur qui s'apparente à une simple conversion 2D/3D des téléviseurs, mais à la décharge de l'éditeur leur 3D est bien plus satisfaisante que celle de ses petits voisins. Pas de gros détachement d'objets entre les divers plans, aucune profondeur de champ renversante (bien présente quand même) et aucun débordement ou jaillissement, mais un rendu aussi discret qu'agréable sans dédoublement et sans bizarrerie. Mais le gros plus de cette 3D, c'est que les défauts qui sont visibles en 2D (comme l'affreux fourmillement) disparaissent tout simplement (!!!). Le piqué reprend donc ses droits et la profondeur de champ s'exprime convenablement pour un visionnement bien plus probant qu'avec le transfert 2D.
Le cinéma du loup
Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Sources : Panasonic DMP-UB900 / Oppo UDP-203EU MRZ
Amplification : Pioneer SC-LX901 Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
le loup celeste
Staff Œuvres
Staff Œuvres
 
Messages: 4767
Inscription: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Alsace

Retourner vers UHD Blu-ray, Blu-ray, DVD & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message