Modérateurs: Staff Oeuvres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD3D & BD] Voyage au centre de la Terre

Message » 27 Fév 2009 14:32

Voyage au centre de la Terre 3-D
Le blu-ray
Réalisé par Eric Brevig
Avec Brendan Fraser, Josh Hutcherson, Anita Briem…

Personne ne croit plus le professeur Trevor Anderson lorsqu'il affirme être sur le point de faire une extraordinaire découverte. Ses hypothèses révolutionnaires l'ont mis au ban de la communauté scientifique. Pourtant, au cours d'une expédition en Islande, Trevor et son neveu, le jeune Sean, sous la conduite de leur guide islandaise Hannah, vont se retrouver plongés dans l'inconnu.


Image

Si c’est de l’histoire qu’il faut parler, on dira que ça n’a absolument rien à voir avec le roman de Jules ou même avec la version filmée de 1959. Ici c’est un spectacle pour enfants sages, un rien neuneu, sans grosse surprise. Une sorte de Disney pur porc, quoi.
Non, ce qui est intéressant, c’est le traitement de l’image. Sur le BD, il y a la version 2-D et la version 3-D qu’on peut apercevoir avec 4 paires de lunettes gracieusement fournies. La version en belles couleurs 2-D, on peut la mettre directos à la poubelle, vu le peu d’intérêt qu’elle comporte - comme cité plus haut.

Par contre la version 3-D, vue en projection sur 2 m de base est très intéressante, voire saisissante. Seulement voilà, pour en profiter pleinement il faut monter la luminosité du projo (ou quitter le mode « éco ») et n’avoir que faire des belles couleurs, celles-ci étant complètement étouffées par le port des lunettes bicolores vert et rouge. Si on peut s’accommoder de ces petites contraintes, on aura le plaisir de percevoir un vrai relief et des objets sortir de l’écran. Pendant un moment, j’ai crû qu’il pleuvait dans la pièce et à un autre moment qu’il y avait des oiseaux qui me survolaient ! Saisissant, vous dis-je…


Je doute que sur un écran lcd en-dessous de, disons 106 cm, l’effet soit pleinement ressenti. C’est plutôt aux adeptes de la projection que ce film s’adresse, pour une petite immersion.
Le son, quant à lui, est tout à fait correct sans trop casser les oreilles.
Le blu-ray est proposé dans un fourreau lenticulaire en 3-D, lui aussi.
tupeutla
 
Messages: 5321
Inscription: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • offline

Annonce

Message par Google » 27 Fév 2009 14:32

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Fév 2009 16:40

:idee: Pour avoir les belles couleurs il faut utiliser la technique professionnelle à base de polarisation de la lumière : cela entend deux projecteurs parfaitement réglés et un écran métallisé. Les lunettes ne sont plus bicolores mais "polarisantes". Impossible à avoir sur un écran LCD en l'état actuel de la technique. En projection : il faut donc se contenter d'une image grisâtre avec les lunettes Rouge + Bleu. Je passe mon chemin ; :wink: :mdr:

Pour mémoire le système du rouge et du bleu était utilisé dans les années cinquante sous le nom de 3D avec des films en relief MAIS en noir et blanc :idee:
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 24 Juin 2012 8:43

ImageVoyage au centre de la Terre de Eric Brevig:

Cherchant à élucider le mystère de la disparition de son frère, un scientifique, son neveu et leur guide de montagne se retrouve propulsés dans un monde merveilleux et dangereux … au centre de la Terre !

Cette nouvelle adaptation du classique de Jules Verne transportée au 21ème siècle, est un divertissement familial réussi aux péripéties rocambolesques et à la bonne humeur ambiante, composé de multiples créatures et décors atypiques qui défient l'imagination. Laissez-vous donc tenter par ce voyage extraordinaire visuellement éblouissant et hautement spectaculaire ... mais en 3D car en 2D le résultat est moindre et perd de sa superbe (les SFX surtout).

*****
Blu-ray Disc Région B.
Éditeur: Metropolitan Vidéo.


- Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS HD Master Audio 5.1.
- Sous-titres: Français.


Critique support: BBBBB
-Image: Une palette colorimétrique explosive, une profondeur des noirs très concluante et un taux de contraste poussé, mais un peu de fourmillement en basse lumière et une précision en retrait par moment pour une image plutôt douce qui s'inscrit néanmoins dans la moyenne du support.
-Audio: D'excellentes pistes sonores à la fois dynamiques, très spatialisées et d'une rare clarté.


Qualité de la 3D: ImageImageImageImageImage
Tourné nativement en 3D en 2008, le résultat n'a pourtant pas à rougir des productions plus récentes et s'impose même comme une expérience digne d'une attraction. La mise en scène est très clairement pensée pour la 3D (les passages à la 1ère personne lors de la séquence du train de la mine, la chute vers le centre de la Terre, l'attaque des piranhas sur l'embarcation de fortune et la poursuite avec le T-Rex), la profondeur de champ et la sensation de relief sont énormes sur la Terre et vraiment appréciables au centre de cette dernière (les décors recréés numériquement ne se détachent pas autant que ceux réels), les débordements sont permanents (éléments du décor, manifestations météorologiques et personnages) et les nombreux effets de jaillissement sont très impressionnants (surtout lors des premières minutes) avec par exemple les antennes d'un insecte qui viennent nous chatouiller les narines, un cracha d'eau que l'on reçoit en pleine figure, un lancer de Yo-yo qui s'arrête à quelques centimètres de notre visage, des billes qui sautent dans toute la pièce, un oiseau bleu qui vol au milieu du salon et des piranhas préhistoriques qui essayent de nous dévorer. Voilà donc une 3D fun et très spectaculaire à consommer sans modération.
Le cinéma du loup
Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Sources : Panasonic DMP-UB900 / Oppo UDP-203EU MRZ
Amplification : Pioneer SC-LX901 Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
le loup celeste
Staff Œuvres
Staff Œuvres
 
Messages: 4765
Inscription: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Alsace

Message » 26 Juin 2012 9:33

Un must effectivement dans la 3D familiale
Un spectacle 3D très réjouissant et un film sympa

FGO
FGO
 
Messages: 28299
Inscription: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers UHD Blu-ray, Blu-ray, DVD & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message