Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], DECREMIERS, fifi33490, petitcho, SEGA team, TheArtist et 104 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Blu-Ray et 3D

Message » 08 Sep 2009 15:08

Pour avoir été un peu guide au futuroscope dans mes années étudiantes, je précise que les 3 technologies évoquées par supercastor (imax, imax3d et 60 hz) sont des procédés distincts (même si le deuxième est une amélioration du premier). Je n'y ai vu qu'une fois du 60 image seconde, mais ce n'était pas en imax (en tout cas pas à l'époque (1996-97)) mais sur un écran de taille traditionnelle dans une salle de cinéma dynamique. Certes, il s'est passé 12 ans depuis...
MastaBYD86
 
Messages: 3561
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 1:37
Localisation: Pictave
  • offline

Message » 08 Sep 2009 15:39

My fault, je croyais que le procédé IMAX HD (à 48 ips) avait été intégré à la norme.
Supercastor
 
Messages: 90
Inscription Forum: 12 Fév 2006 23:24
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 08 Sep 2009 16:10

Tout à fait pôssible depuis 1996... ce qui ne signifie pas que le Futuroscope ait changé ses écrans Imax pour cela.
MastaBYD86
 
Messages: 3561
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 1:37
Localisation: Pictave
  • offline

Message » 08 Sep 2009 20:01

Supercastor a écrit:Le format IMAX c'est deux projecteurs numériques qui fonctionnent de façon synchronisée en balançant une image pour chaque oeil. Chaque film doit "peser" dans les 500 Go... Les masters doivent subir un étalonnage spécifique... etc.... Donc, amha, pour l'instant, se créer un HC IMAX 3D, c'est sans doute plus cher que se fabriquer une vraie salle de cinéma. A mon avis, on en reparle vers 2025 mini pour avoir quelque chose qui rentre dans le budget d'un "particulier" (genre 15 000 €)


2025? tu es pessimiste!

moi, j'aurais dit 2015 dans le pire des cas. :wink: et pas un système à 15000 euros!

les progrès dans le domaine vont à une vitesse vertigineuse.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 08 Sep 2009 21:56

mynameisfedo a écrit:
Supercastor a écrit:Le format IMAX c'est deux projecteurs numériques qui fonctionnent de façon synchronisée en balançant une image pour chaque oeil. Chaque film doit "peser" dans les 500 Go... Les masters doivent subir un étalonnage spécifique... etc.... Donc, amha, pour l'instant, se créer un HC IMAX 3D, c'est sans doute plus cher que se fabriquer une vraie salle de cinéma. A mon avis, on en reparle vers 2025 mini pour avoir quelque chose qui rentre dans le budget d'un "particulier" (genre 15 000 €)


2025? tu es pessimiste!

moi, j'aurais dit 2015 dans le pire des cas. :wink: et pas un système à 15000 euros!

les progrès dans le domaine vont à une vitesse vertigineuse.


Je serais en effet pas très étonné que l'on trouve des clefs usb de 500 Go à 10€ chez Carrouf en 2015.
wooster*
 
Messages: 561
Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26
  • offline

Message » 09 Sep 2009 9:08

Bon, sans trop relancer un débat dont nous ne pouvons pas connaître la réponse, disons qu'aujourd'hui très peu de HC répondent aux normes THX en France, et, amha, se sera pareil pour les HC IMAX en 2015.

Sinon, si on fait le bilan de l'IFA et des infos trouvées lors de cette discussion, on peut dire :
- Les Majors tournent des films en 3D au format 2x24 et les diffusent ainsi dans les salles, mais le nombre de films reste restreint
- La norme d'encodage des Bluray 3D n'est pas arrêtée (Cf lien donné précédement de la BDA qui date de début septembre 2009). Pana veut du 2x60 ips, ce qui ne correspond pas aux films tournés actuellement.
- Les lecteurs BR "pourraient" faire de la 3D juste avec un upgrade de firmware (sony et la PS3). Personnellement, je n'y crois pas du tout.
- La connectique/les câbles : On a un nom : le HDMI 1.4 mais même Monster n'en produit pas car visiblement la norme n'est pas fixée et elle devrait être très au dessus des câbles actuels avec un débit de l'ordre de 20 Gbps.
- Les diffuseurs : Les écrans LCD et les VP capable de monter en fréquence pour la 3D (au moins 120hz) existent, sont fonctionnels et peuvent passer en phase industrielle, notamment chez Pana pour les écrans.
- Les lunnettes : les "real D" existent et sont au stade industriel.

Bref pour faire simple, c'est le centre de la chaîne qui n'est pas au point.

Mon avis perso : 2010, c'est pas le début de la 3D en HC, c'est juste la phase où on montre la techno au public (en faisant tourner Avatar en boucle dans les magasins), la norme n'est pas fixée ni sans doute au point, les problèmes de flux et de traitement des données par les lecteurs et de stockage des données dans les BR risquent de nous amener à une phase de 3D ready avant le 3D full HD (hypothèse Fafa et Safe qui me semble très pertinente).
Supercastor
 
Messages: 90
Inscription Forum: 12 Fév 2006 23:24
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 09 Sep 2009 9:40

Excellente synthèse que je partage à 100%.
MastaBYD86
 
Messages: 3561
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 1:37
Localisation: Pictave
  • offline

Message » 09 Sep 2009 10:28

+1 avec Supercastor sur son analyse du status "industriel de la 3D.

J'ajouterais qu'une fois que la techno sera stabilisée (normes définies) et l'industrialisation achevée (produits grand public disponibles), il restera aux industriels du spectacle et des medias à créer des contenus (films, sports, documentaires...) et aux consommateurs à avoir envie (et la capacité !) de s'équiper en matériel 3D.

On le vois : on n'est pas encore au bout de la route !
Dacodac
 
Messages: 79
Inscription Forum: 28 Juil 2009 11:26
  • offline

Message » 09 Sep 2009 10:48

Si je me souvenais de la source je mettrais le lien, mais j'ai lu récemment (ici sur HCFR) qu'en GB une chaîne aurait dès 2010 un déclinaison 3d (il me semble que c'est Skysports ou quelque chose du genre). Me concernant, j'ai "consommé" de la 3D cette année justement impressionné de voir aussi rapidement autant de contenus (pas encore dans mon salon bien sûr). J'ai l'impression qu'il y a 2 ou 3 films (animation le plus souvent) qui sortent en ce format au cinéma tout près de chez moi.
MastaBYD86
 
Messages: 3561
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 1:37
Localisation: Pictave
  • offline

Message » 09 Sep 2009 10:49

Doublons... je ne sais pas si c'est le site mais en ce moment mes posts mettent bcp de temps à partir et se multiplient à l'arrivée
MastaBYD86
 
Messages: 3561
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 1:37
Localisation: Pictave
  • offline

Message » 09 Sep 2009 23:09

Supercastor a écrit:- Les lecteurs BR "pourraient" faire de la 3D juste avec un upgrade de firmware (sony et la PS3). Personnellement, je n'y crois pas du tout.


la ps3 représente tout de même à elle-seule une part extrêmement importante des platines BR vendues: si Sony veut mettre le paquet sur la 3D et tenter d'intéresser le plus grand nombre, c'est tout de même par le biais de cette console qu'ils peuvent y parvenir.

bon, d'un autre côté, ils sont infoutus de décoder proprement les chaines TNT HD. :lol: :x mais ils savent pertinemment que c'est la console qui continuera de mieux se vendre (en tant que platine BR).
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 09 Sep 2009 23:50

C'est vrai qu'on evoque souvent l'HDMI 1.4 pour la 3D mais le 1.3 tient parfaitement le choc: limitation à 2560x1600p75 (en 24 bits), soit 307 millions de pixels par seconde, donc plus que du 1920x1080p120 (248 millions).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 10 Sep 2009 11:18

Panasonnic a annoncé qu'il vendrait 30 % de ses ecrans en techno 3D pour 2010. avec un objectif de faire accepter son protocole par les autres car il est le seul à avoir toute la ligne de produit (Caméra, source, diffuseur, etc...) dixit leur PDG...
On lui souhaite bonne chance surtout que Pana a perdu beaucoup de terrain sur les écran et qu'il est actuellement 4ème largement après le leader du secteur qui est Samsung.
Philips lui attends puisque pour lui le marché n'est pas mur quant aux autres ils prient tous pour que le 3D tourne vite car ils ont rien de plus à vendre... :mdr:
deltaplane
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 08 Mar 2009 18:39
  • offline

Message » 10 Sep 2009 11:25

Philipps n'est pas tant en attente que cela, puisqu'ils font une demo 3D sur leur ecran 21:9 au salon IFA:
http://www.lemondenumerique.com/?p=15722
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 10 Sep 2009 11:36

Faire une démo ne veut pas dire qu'on lance le produit.
Faire une démo veut juste montrer au monde que l'on maitrise aussi la techno et que l'on est prêt le cas échéant...
Une façon de montrer aux clients de ne pas se précipiter vers ses confrères au cas où il faudrait y aller et une façon de montrer à ses confrères qu'il va falloir compter avec eux... :wink:
Un salon sert principalement à communiquer sur la marque, donc pour réaliser ceci, il faut avoir un produit innovant à montrer même si on sait pertinnement que l'on ne le lancera pas à la fabrication.
Plus on parle de vous plus vous occuper le terrain et moins on s'intérresse à vos concurrents.
deltaplane
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 08 Mar 2009 18:39
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message