Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois, Daed75, duf666, Freeman34, jpb37, Keron, P.LM, ramucho69, ssebs, Stephan974, Stream et 74 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[EDITEUR] Criterion Collection

Message » 09 Aoû 2012 22:42

ImageImage
Brief Encounter (Brève rencontre) - David Lean


Zone A
1.37, N&B
1080p, débit vidéo moyen : 35 Mbps
LPCM Audio English 1152 kbps 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
STA uniquement

Je démarre le coffret à l'envers (une hérésie diront certains, mais la durée du film correspondait à mon temps libre disponible) avec Brief Encounter, donc.
ITV avait déjà édité le film en BR en février 2009, Criterion ré-utilise leur nouvelle restauration (faite avec l'aide du BFI et de la David Lean Foundation, au sein du projet BFI de restaurer les 4 1ers films de Lean) mais en offrant un débit vidéo maximal au film, contrairement à ITV qui avait utilisé un BD-25 (uniquement utilisé à 16 Go). Ainsi, le Criterion offre un débit double au film, et le grain est le 1er à en profiter. Là où le BR ITV était limité, le Criterion permet au film de respirer et possède un aspect pellicule absolument magnifique.

La restauration en elle même est déjà formidable, avec une image extrêmement définie et très propre. A peine notera-t'on une poignée de poussières ci et là, et quelques plans un peu moins définis. Le contraste est très beau, malgré quelques plans avec une variation chromatique un peu plus importante.
Hormis ces quelques limites, c'est absolument magnifique.


Côté son, la piste mono est claire, malgré un léger souffle, mais les dialogues sont bien rendus, et la musique, bien que limitée, n'est jamais saturée ou nasillarde. Après, évidemment, ça reste une piste mono d'un mélodrame de 1945, et ne sera jamais particulièrement dynamique.

Image : 4.5/5
Son : 3/5
Film : 9/10
Dernière édition par tenia54 le 16 Aoû 2012 22:51, édité 1 fois.
tenia54
 
Messages: 6373
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 09 Aoû 2012 23:24

Image
Traffic - Steven Soderbergh


Zone A
1.78, couleurs
1080p, débit vidéo moyen : 22 Mbps
DTS-HD Master Audio English 2456 kbps 5.1 / 48 kHz / 2456 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
DTS-HD Master Audio English 1931 kbps 2.0 / 48 kHz / 1931 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STA uniquement

Malgré un master HD "restauré, supervisé et approuvé" par Soderbergh, Criterion semble s'être contenté d'avoir ré-utilisé le master Universal déjà exploité en BR. Si le résultat est excellent la plupart du temps, notamment dans les séquences bleues et neutres, les scènes au Mexique, ultra granuleuse, présentent des halos facilement décelables, du à un rehaussement trop poussé (et inutile) des contours. Cependant, le grain, lui, est intact tout au long du film. Globalement, hormis 1 ou 2 fois où l'image parait ostensiblement trop post-processée et trop nette (avec un aspect vidéo poussé), le rendu reste plus que satisfaisant, avec une définition excellente, et un très bon rendu des contrastes, ce qui est amélioré par rapport au DVD Criterion, qui semblait avoir un voile gris tout au long du film.
Enfin, il faut tout de même noter que le traitement visuel du film ne lui permet pas toujours de proposer une quantité extrême de détails, mais cela provient fort vraisemblablement des limites techniques du film.

Côté son, la piste 5.1 fait son boulot pour un film qui n'est pas forcément démonstratif. La musique profite pleinement de la spatialisation et sollicite régulièrement le caisson (d'ailleurs, la musique est le seul élément à ne pas avoir été originellement mixé en mono), et une fusillade en début de film permet à la piste de se lâcher un peu. Hormis cela, la bande son est très frontale, avec des dialogues un chouïa étouffés sur le canal central.

Une piste 2.0, spécialement conçue pour la vidéo, est aussi proposée (non testée).

Image : 4/5
Son : 4/5
Film : 8.5/10
Dernière édition par tenia54 le 16 Aoû 2012 22:51, édité 1 fois.
tenia54
 
Messages: 6373
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 10 Aoû 2012 0:15

Wouah ! Tous les beaux tests Criterion ! Merci tenia54, cela donne envie de voir le Bergman et les autres...
Les pochettes sont toujours aussi belles...
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 15 Aoû 2012 23:43

Les sorties de novembre, avec du lourd, du très lourd :

- Rashomon
- Weekend (le Godard, pas le film d'Andrew Haigh qui sort ce mois-ci dans la même collection)
- La Trilogie de la vie, de Pasolini (Le Décaméron, Les Contes de Canterbury, Les 1001 Nuits)
- La Porte du Paradis (version longue, transfert vidéo et mixage audio supervisés par Cimino)

Et dans la série Eclipse (uniquement en DVD), un coffret avec quatre films fauchés façon Godzilla produits à la fin des années 60 par le studio Shochiku (qui était plutôt associé à Mizoguchi et à Ozu...)
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 16 Aoû 2012 10:56

Ah si j'avais un lecteur zone a.....
La porte du paradis.... le film que j'attends le plus en blu-ray :/
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 16 Aoû 2012 12:55

En octobre Rosemary's Baby et In the Mood for Love :love:

Image

Image
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 16 Aoû 2012 22:27

Je me permets de poster les visuels :

ImageImageImageImageImage


Très gros mois pour ma part. Dernièrement, même si sur le coup, je suis toujours un peu déçu (notamment côté bonus), je finis toujours par presque tout acheter. Octobre sera un poil léger (comprendre : je ne prendrai pas tout :mdr: ), mais novembre va être violent. Heureusement que les box Hitchcock et Monsters sortent en octobre, d'ailleurs...
J'espère par contre que les Pasolini seront proposés sur base de nouveaux masters, parce que les transferts que BFI en a tiré sont pas franchement folichons. Et qu'ils ne foireront pas Heaven's Gate, parce que visiblement, dès que le débit chute un peu, Criterion a du mal côté compression, et là, 219 min, ça pardonnera pas.
tenia54
 
Messages: 6373
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 16 Aoû 2012 22:45

Image
Bottle Rocket - Wes Anderson


Zone A
1.85, couleurs
1080p, débit vidéo moyen : 31.24 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3927 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STA uniquement

L'image du film est assez étrange, probablement limitée par le faible budget du film : c'est à la fois très précis, propre et défini, mais possède un rendu faisant parfois vidéo, comme si l'image avait été manipulée à l'EE. Cependant, si EE il y a, les halos l'accompagnant habituellement sont invisibles. Côté couleurs et contraste, si une poignée de plans présentent des noirs un peu bouchés et une image pas assez contrastée (avec un rendu grisâtre), le transfert est très agréable et exploite à merveille la palette chaude et saturée du film.

La piste 5.1, pourtant indiquée comme stéréo sur la jaquette, reste extrêmement frontale, avec une utilisation très rare des surrounds et un rendu globalement un peu étouffé.

Image : 3.5/5
Son : 3.5/5
Film : 6.5/10
Dernière édition par tenia54 le 16 Aoû 2012 22:48, édité 1 fois.
tenia54
 
Messages: 6373
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 16 Aoû 2012 22:46

Image
Le salaire de la peur - Henri-Georges Clouzot


Zone A
1.33, N&B
1080p, débit vidéo moyen : 26.35 Mbps
French / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit
STA uniquement

L'image alterne le très bon et le beaucoup moins bon. Certains plans, notamment les gros plans, sont très beaux, très contrastés et très définis. D'autres, peu nombreux, ont un aspect vidéo et grisâtre hideux, avec une absence complète de détails et de profondeur, comme s'ils avaient été oubliés lors de la restauration du film. Enfin, la majeure partie du film se situe entre ces 2 points, avec une définition assez correcte mais sans plus, un manque global de profondeur et de définition se traduisant, en définitive, par un aspect pas assez net pour le support (en opposition avec les quelques plans très définis).

La piste son est elle aussi loin d'être la meilleure jamais proposée par Criterion, à commencer par des spécifications techniques loin d'être au maximum des capacités du support. Cependant, il faut se souvenir que Le salaire de la peur fut un des premiers BR de l'éditeur, ceci pouvant expliquer cela (et ceci les critiques très positives sur l'image, que je trouve trop élogieuses au vu du résultat, comme c'est le cas aussi pour Les 400 coups).
Quoiqu'il en soit, en pratique, la piste est très limitée, tant pour la musique, étouffée, que les dialogues, le tout pour un rendu très plat. Cependant, la piste est très propre, avec aucun dommage et un souffle très limité.

Image : 3/5
Son : 3/5
Film : 8/10
Dernière édition par tenia54 le 16 Aoû 2012 22:48, édité 1 fois.
tenia54
 
Messages: 6373
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 16 Aoû 2012 22:46

Image
Samurai I : Musashi Miyamoto - Hiroshi Inagaki


Zone A
1.33, Couleurs
1080p, débit vidéo moyen : 25.49 Mbps
Japanese / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
STA uniquement

La révélation ! :shock:
L'image est absolument splendide et enterre sans forcer n'importe quelle précédente édition, toutes plus affreuses les unes que les autres. Ce qui choque, c'est la précision de l'ensemble, jusque dans les fondus enchaînés, d'habitude moins définis par limitation technique, mais ici tout aussi splendide que le reste du film. Les couleurs sont extrêmement bien rendues (fini le rendu verdâtre foireux), le contraste est bien géré aussi (même si certaines scènes de nuit conservent une lisibilité limitée, mais cela semble être un - mauvais - choix artistique).
Il subsiste malgré tout 3-4 plans peu définis et autant non nettoyés, présentant quelques salissures ou des cheveux en bas de l'image (ce dernier point ne concerne qu'une séquence), mais les défauts s'arrêtent là. Un excellent upgrade, donc.

Le son, lui, reste plus limité. On notera un souffle parfois facilement audible, et une amplitude globalement limitée. Si les dialogues sont clairs, la musique souffre tout de même de cette limitation.

Image : 4/5
Son : 3.5/5
Film : 7.5/10
Dernière édition par tenia54 le 16 Aoû 2012 22:47, édité 1 fois.
tenia54
 
Messages: 6373
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 16 Aoû 2012 22:47

Image
The Royal Tenenbaums (La famille Tenenbaum) - Wes Anderson


Zone A
2.35, Couleurs
1080p, débit vidéo moyen : 34.48 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3789 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STA uniquement

La comparaison avec l'édition DVD ne laisse aucune chance à celle-ci tant elle accumulait les problèmes de compression, un rendu des couleurs complètement terne pour un aspect globalement très cru et bien trop vidéo. On oublie tout ça : l'upgrade est parmi les plus impressionnants de la collection pour un titre avec une base DVD aussi "bonne" (en opposition à un upgrade comme The Samurai Trilogy, où l'édition DVD était tout simplement in-regardable). Le rendu des couleurs est splendide, la définition excellente sans jamais fléchir, la compression est invisible, et la copie splendide de bout en bout. Tout juste pourra-t'on remarquer quelques légères vibrations colorimétriques à un moment ou deux.

La piste 5.1, elle, reste timorée, sauf lors des quelques envolées musicales, où elle devient alors plus enveloppante. Le reste du temps, le film n'étant pas vraiment propice à la démonstration de force, le rendu demeure frontal, avec un rendu très clair des dialogues, et une piste très propre (mais on en attend pas moins d'un film de 2001).

Image : 5/5
Son : 4/5
Film : 9/10
tenia54
 
Messages: 6373
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 08 Sep 2012 14:50

Les enfants du Paradis= Le Samourai (bis). Merci Pathé qui a encore fait du ca...
http://www.blu-ray.com/movies/Children- ... 77/#Review
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 08 Sep 2012 17:36

maxbond a écrit:Les enfants du Paradis= Le Samourai (bis). Merci Pathé qui a encore fait du ca...
http://www.blu-ray.com/movies/Children- ... 77/#Review


Restauration 4K, image FUBAR grâce au post processing. C'est beau, on dirait du Universal. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6373
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 10 Sep 2012 3:35

tenia54 a écrit:
maxbond a écrit:Les enfants du Paradis= Le Samourai (bis). Merci Pathé qui a encore fait du ca...
http://www.blu-ray.com/movies/Children- ... 77/#Review


Restauration 4K, image FUBAR grâce au post processing. C'est beau, on dirait du Universal. :mdr:

Je suis sure que Pathé organisera une conférence avec une très bonne explication sur la qualité d'image des enfants du paradis comme pour le samourai. :lol:
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 10 Sep 2012 7:19

maxbond a écrit:
tenia54 a écrit:
maxbond a écrit:Les enfants du Paradis= Le Samourai (bis). Merci Pathé qui a encore fait du ca...
http://www.blu-ray.com/movies/Children- ... 77/#Review


Restauration 4K, image FUBAR grâce au post processing. C'est beau, on dirait du Universal. :mdr:

Je suis sure que Pathé organisera une conférence avec une très bonne explication sur la qualité d'image des enfants du paradis comme pour le samourai. :lol:


Sachant que là, visiblement, ça vient pas de la boîte qui a encodé mais bien de chez eux.
tenia54
 
Messages: 6373
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message