Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenoitW, Dim74200, LINK1976, ralf et 72 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Des retours sur le dolby vision des films UHD?

Message » 19 Juin 2018 15:06

bonjour,
est ce que certains d'entre vous peuvent faires des retours sur les films DIsques uhd Dolby Vision versus la version HDR.
On voit de plus en plus de films avec ce format, mais par contre niveau TV, en dehors de LG et un peu Sony les constructeurs ne se pressent pas de sortir des tv compatible. Et de plus sur ce forum on voit que les ventes tv sont partagés entre samsung/pana et Lg de l'autre(presque seul supporter du DV.
donc je suppose que le dolby vision n'est pas indispensable..
Merci
gegeflipp75
 
Messages: 4068
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 19 Juin 2018 16:48

voici ce que je peux en dire de part ma faible expérience en la matière vu que je ne suis passé à l'ultra hd que depuis quelques mois: je possède pour l'instant une dizaine de blu ray UHD dont la moitié à peu près son dolby vision. ma TV sony bien que récente n'est pas compatible dolby vision et ne le sera probablement jamais. pas grave en 2020 je vais passer à un autre écran qui lui devrait être compatible. cela dit, sur ma TV donc et avec un lecteur sony également non compatible dolby vision les choses ne ce passe pas trop mal et le HDR est géré correctement dans la limite des capacité de mon écran.

je n'ai pas constaté jusqu'à présent de problèmes particuliers lié spécifiquement au dolby vision même sur mon matériel non compatible. il n'est pas exploité c'est tout.
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 20 Juin 2018 10:42

laurent martiarena a écrit:voici ce que je peux en dire de part ma faible expérience en la matière vu que je ne suis passé à l'ultra hd que depuis quelques mois: je possède pour l'instant une dizaine de blu ray UHD dont la moitié à peu près son dolby vision. ma TV sony bien que récente n'est pas compatible dolby vision et ne le sera probablement jamais. pas grave en 2020 je vais passer à un autre écran qui lui devrait être compatible. cela dit, sur ma TV donc et avec un lecteur sony également non compatible dolby vision les choses ne ce passe pas trop mal et le HDR est géré correctement dans la limite des capacité de mon écran.

je n'ai pas constaté jusqu'à présent de problèmes particuliers lié spécifiquement au dolby vision même sur mon matériel non compatible. il n'est pas exploité c'est tout.


salut, c'est surtout la comparaison d'un film HDR10 vs Dolby Vision qui m'intéresse. J'ai une tv samsung hdr premium 1000 nits (49ks7500 de 2016), mais je ne trouve pas le rendu hdr des films 4k exceptionnel. C'est sympa sans plus.
Il parait que Dolby vision c'est Magique au cinéma. Donc je me demande si le rendu sur nos tv led est rendez vous.
et toi tu trouves cela extraordinaire le rendu hdr des bluray 4k? c'est quoi ton matos?
gegeflipp75
 
Messages: 4068
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 20 Juin 2018 12:20

Je me demande si la "magie" du DV en salles ne provient pas de l'écart entre les normes qui vont avec et le non-respect des normes habituelles générant la médiocrité actuelle de la majorité des projections. Comme la luminosité est notamment la 1ere à souffrir de ce non-respect des normes, ça me semblerait cohérent que le DV pourrait créer un écart particulièrement perceptible par rapport à nos habitudes, là où la luminosité plus grande de nos écrans rend cette différence un peu moins flagrante / intense.
tenia54
 
Messages: 6262
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 20 Juin 2018 12:35

Le dolby vision 12 bits va plus loin que le simple HDR 8 ou10 bits il y des explications dans le sujet dédiés
Après la diféerence sera plus ou moins visible surtout en fonction du diffuseur
Le DV est compatible HDR donc pas de pb
Franchement deja en HDR 10 sur une sony ca me va tres bien 8)
Il y aura toujours mieux toujours plus le 8K etant annoncé pour 2020 ca va encore bouger
FGO
 
Messages: 33636
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 22 Juin 2018 9:33

FGO a écrit:Le dolby vision 12 bits va plus loin que le simple HDR 8 ou10 bits il y des explications dans le sujet dédiés
Après la diféerence sera plus ou moins visible surtout en fonction du diffuseur
Le DV est compatible HDR donc pas de pb
Franchement deja en HDR 10 sur une sony ca me va tres bien 8)
Il y aura toujours mieux toujours plus le 8K etant annoncé pour 2020 ca va encore bouger


salut, ma question était surtout une comparaison des films uhd4k DV sur les tv compatibles comme Lg par exemple (seule marque a proposer le DV) en comparaison avec le hdr classique des disques?
est ce qu'on a des tests comparatifs sur un meme film?
Quand je vois le succes des gammes Qled de samsung ou des pana oled, qui ne proposent pas le dolby vision, j 'ai l'impression que forumers pourtant passionnés ici, sans foute de ce dv! je ne comprends pas trop pourquoi! surtout que Netflix et itunes proposent bcp de programmes en DV.
gegeflipp75
 
Messages: 4068
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 28 Juin 2018 15:28

La différence n'est bien évidemment pas aussi notable qu'entre un contenu SDR et HDR (si les deux sont bien calibrés selon les normes ciné), mais le Dolby Vision est toujours supérieur à son homologue HDR10. Pour être plus précis, les couleurs sont encore plus nuancées (un encodage en 12 bits), les sources lumineuses sont un peu plus réalistes et la dynamique d'image est mieux maîtrisée. Concernant les deux derniers points, cela s'explique par le fait que les métadonnées sont dynamiques et non statiques. Dans les faits, la courbe de correspondance de la tonalité HDR est optimisée image par image en fonction des caractéristiques techniques spécifiques du dispositif d'affichage utilisé. Avec le HDR10 (métadonnées statiques donc), l'ensemble du film utilise la même courbe de mise en correspondance des tons, ce qui peut entraîner des scènes parfois trop sombres, trop claires ou pas correctement exposées. En HDR Dolby Vision le problème ne se pose pas, chaque scène profite d'une luminosité et d'une exposition optimales image par image. Il y a donc bien des différences visibles mais je le répète, ce n'est pas une "révolution" comme le passage du SDR au HDR. Ce n'est pas indispensable en somme.

Je dois d'ailleurs t'avouer que je me suis amusé à passer de l'un à l'autre à la volée (merci Oppo) qu'à la réception de mes premiers UBD DV (Fast & Furious 8, Power Rangers, Resident Evil: Vendetta et Valérian et la Cité des mille planètes), et qu'aujourd'hui je ne le fais plus. De plus, depuis que j'ai la LG OLED55C8 la différence n'est plus aussi évidente. En effet, l'excellent algorithme Mappage ton dynamique (procédé LG similaire au HDR10+) transforme les métadonnées statiques du HDR10 en dynamiques pour un résultat quasi-équivalent au Dolby Vision. Mais là encore, ce dernier conserve un peu d'avance.

Pour le reste, les fabricants ne se pressent pas car c'est un marché de micro-niche, sans parler du paiement de la licence (deux euros apparemment) qu'ils évitent. Dans l'esprit des acheteurs de toute façon, c'est le terme HDR qui est retenu et non les différents formats disponibles (HDR10, HLG, Technicolor HDR, HDR10+, Dolby Vision).
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 29 Juin 2018 8:47

Merci pour ton retour..:bravo:

Ps
sur lecteur pana ub 420, tu ne parlais pas d'une sorte de mappage dynamique sur le hdr?
gegeflipp75
 
Messages: 4068
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 29 Juin 2018 9:18

gegeflipp75 a écrit:Merci pour ton retour..:bravo:

Ps
sur lecteur pana ub 420, tu ne parlais pas d'une sorte de mappage dynamique sur le hdr?


Si en effet et c'est bien pratique pour les diffuseurs non équipés d'un tel procédé (tous sauf les LG 2018). Même si cet algorithme n'est pas aussi performant que le Mappage ton dynamique, il fait largement le job. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 29 Juin 2018 18:00

gegeflipp75 a écrit:
FGO a écrit:Le dolby vision 12 bits va plus loin que le simple HDR 8 ou10 bits il y des explications dans le sujet dédiés
Après la diféerence sera plus ou moins visible surtout en fonction du diffuseur
Le DV est compatible HDR donc pas de pb
Franchement deja en HDR 10 sur une sony ca me va tres bien 8)
Il y aura toujours mieux toujours plus le 8K etant annoncé pour 2020 ca va encore bouger


salut, ma question était surtout une comparaison des films uhd4k DV sur les tv compatibles comme Lg par exemple (seule marque a proposer le DV) en comparaison avec le hdr classique des disques?
est ce qu'on a des tests comparatifs sur un meme film?
Quand je vois le succes des gammes Qled de samsung ou des pana oled, qui ne proposent pas le dolby vision, j 'ai l'impression que forumers pourtant passionnés ici, sans foute de ce dv! je ne comprends pas trop pourquoi! surtout que Netflix et itunes proposent bcp de programmes en DV.


Les TV Qled ont des écrans LCD Led, ça n'a rien avoir avec les OLED , bien que le nom semble choisi exprès pour le faire croire..

Vu le prix du Qled, j'ai du mal a croire que c'est autant de succès, c'est une technologie propriétaire a Samsung qui ne veux pas du Dolby Vision, donc leurs écrans sont pas compatibles.
jhudson
 
Messages: 14133
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 06 Juil 2018 12:39

le loup celeste a écrit:
gegeflipp75 a écrit:Merci pour ton retour..:bravo:

Ps
sur lecteur pana ub 420, tu ne parlais pas d'une sorte de mappage dynamique sur le hdr?


Si en effet et c'est bien pratique pour les diffuseurs non équipés d'un tel procédé (tous sauf les LG 2018). Même si cet algorithme n'est pas aussi performant que le Mappage ton dynamique, il fait largement le job. :wink:


J'ai l'impression donc que le dolby vision n'est vraiment pas indispensable..
gegeflipp75
 
Messages: 4068
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 06 Juil 2018 14:40

jhudson a écrit:Vu le prix du Qled, j'ai du mal a croire que c'est autant de succès, c'est une technologie propriétaire a Samsung qui ne veux pas du Dolby Vision, donc leurs écrans sont pas compatibles.

Aucun succès c'est meme pas un encore un marché de niche car ca represente 1 à 2% de part de marché ...
http://www.vipress.net/marche-mondial-t ... de-4-2017/
Image
FGO
 
Messages: 33636
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 06 Juil 2018 15:48

Ce qui est fou, c'est de voir qu'on est déjà à 37% de PDM pour le 4K.
tenia54
 
Messages: 6262
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 06 Juil 2018 17:17

tenia54 a écrit:Ce qui est fou, c'est de voir qu'on est déjà à 37% de PDM pour le 4K.


Avec l'utilisateur moyen qui regarde des dvd dessus :siffle:
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 06 Juil 2018 22:13

Et du DivX en 700 x 400. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6262
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message