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En marge des tests Blu-ray 2D/3D: Commentaires techniques...

Message » 14 Jan 2016 23:08

Merci, étonnant parce que je viens encore de trouver un site assez sérieux qui prétend que Friends a été tournée en 30 fps, je ne sais pas d'où ils sortent ça si c'est faux ;
http://hometheaterhifi.com/volume_7_4/dvd-benchmark-part-5-progressive-10-2000.html
there is another source of true 30 frames per second material which is more common than you might think: The proverbial sit-com such as NBC's Friends. These shows are shot with film at 30frames/ps

Remarque, on peut imaginer que ça a bien été tourné en 30fps et converti en 24 pour le Blu-ray mais ça me semble très improbable.
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Message par Google » 14 Jan 2016 23:08

Publicite

 
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Message » 15 Jan 2016 9:57

Je viens d'examiner quelques plans d'un épisode en Blu-ray.
La fluidité, ou plutôt la continuité dans la progression, sur les (rares) travelings et autres mouvements de caméra est parfaite (et je n'utilise aucun artifice sur ma télé, laquelle n'en dispose de toute façon pas !).
Or, je suis très sensible à ce type de problème.
J'en conclus donc que le framerate original est bien de 24 fps.
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frg
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Message » 15 Jan 2016 10:55

frg a écrit:Je viens d'examiner quelques plans d'un épisode en Blu-ray.
La fluidité, ou plutôt la continuité dans la progression, sur les (rares) travelings et autres mouvements de caméra est parfaite (et je n'utilise aucun artifice sur ma télé, laquelle n'en dispose de toute façon pas !).
Or, je suis très sensible à ce type de problème.
J'en conclus donc que le framerate original est bien de 24 fps.

Que veux-tu dire par parfait?
Car le 24fps est parfaitement saccadé à mes yeux. Je rechigne d'ailleurs toujours autant à aller au cinema en partie à cause de ça.
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Message » 15 Jan 2016 13:07

frg a écrit:Je viens d'examiner quelques plans d'un épisode en Blu-ray.
La fluidité, ou plutôt la continuité dans la progression, sur les (rares) travelings et autres mouvements de caméra est parfaite (et je n'utilise aucun artifice sur ma télé, laquelle n'en dispose de toute façon pas !).
Or, je suis très sensible à ce type de problème.
J'en conclus donc que le framerate original est bien de 24 fps.

On peut aussi imaginer qu'une très bonne interpolation a été faite pour passer de 30 à 24 fps , mais là encore j'en doute, ça n'aurait aucun intérêt donc à mon avis le BD a bien le framerate original.
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Message » 15 Jan 2016 19:56

Fafa a écrit:
frg a écrit:Je viens d'examiner quelques plans d'un épisode en Blu-ray.
La fluidité, ou plutôt la continuité dans la progression, sur les (rares) travelings et autres mouvements de caméra est parfaite (et je n'utilise aucun artifice sur ma télé, laquelle n'en dispose de toute façon pas !).
Or, je suis très sensible à ce type de problème.
J'en conclus donc que le framerate original est bien de 24 fps.

Que veux-tu dire par parfait?
Car le 24fps est parfaitement saccadé à mes yeux. Je rechigne d'ailleurs toujours autant à aller au cinema en partie à cause de ça.

C'est bien pour cela que j'ai précisé "la continuité dans la progression", ce qui signifie que, d'une image à l'autre il n'y a aucun saut de distance dans le déplacement à vitesse constante.
Donc qu'il ne manque aucun frame.

Je me doutais que si je restais sur le seul terme "fluidité", j'allais me prendre une remarque telle que la tienne ! :mdr:
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Message » 15 Jan 2016 20:09

Effectivement. :ane:
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Message » 20 Jan 2016 11:50

de tout façon Fafa il possède un moteur de recherche H24 sur le mot fluidité :mdr:

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Message » 20 Jan 2016 12:27

:ane:
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En marge des tests Blu-ray 2D/3D: Commentaires techniques...

Message » 18 Avr 2016 16:20

Prochains tests BD 2D envisagés :

-Star Wars épisode 7
-Everest
-Sea Fog
-La bataille de la montagne du tigre
-Sicario
-Malefique
-A la poursuite de demain
-World War Z
-Le dernier loup

Dès que possible :

-Mad Max Fury Road UHD (A priori sur lecteur Panasonic UHD 4K, sous réserve de compatibilité ISCAN DUO et JVC X70RB ("en downscaling"))

Image
JVC X70RB + Panasonic DMP-UB900 ou Oppo 103 Audicom Signature + ISCANDUO.
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Message » 18 Avr 2016 19:39

Concernant le HDR, je n'en sais pas grand chose mais j'ai cru comprendre qu'il fallait que tout le matos soit compatible, comment se "fait-ce" ?
Parce que pour voir une photo avec effet HDR, point besoin de matos particulier, donc je ne pige pas pourquoi en vidéo c'est différent, je pensais que ça s'apparentait de l'étalonnage qui était "imprimé" une fois pour toutes dans l'image sans avoir besoin de décodage particulier.
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Message » 18 Avr 2016 20:31

Je verrai quand j'aurai le lecteur : Il est clair que le test ne sera pas en 4k...
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Message » 18 Avr 2016 20:33

arnuche a écrit:Concernant le HDR, je n'en sais pas grand chose mais j'ai cru comprendre qu'il fallait que tout le matos soit compatible, comment se "fait-ce" ?
Parce que pour voir une photo avec effet HDR, point besoin de matos particulier, donc je ne pige pas pourquoi en vidéo c'est différent, je pensais que ça s'apparentait de l'étalonnage qui était "imprimé" une fois pour toutes dans l'image sans avoir besoin de décodage particulier.

Le HDR nécessite une plus grande dynamique de contraste, ce qui nécessite que la TV soit techniquement capable de cela. Du coup, cela nécessite un encodage particuliers et le reste de la chaine doit être compatible également.
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Message » 18 Avr 2016 21:01

Ok, mais y a-t-il une sorte de flag pour indiquer qu'il s'agit de HDR et qu'il faut s'y adapter ?
Je pensais que la télé calculait (créait) l'effet HDR en temps réel, mais je suppose que non, ça semblerait inutilement compliqué.
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Message » 18 Avr 2016 21:43

J'imagine qu'il y a une sorte de flag.
Je vois ça comme les pistes audio dites HD.
Si tu as le matos compatible, tu as le son en HD.
Sinon, ça fonctionne quand même grâce à la piste "core" contenue dans le flux audio HD.
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Message » 20 Avr 2016 1:11

Oui il y a un flag permettant aux diffuseurs compatibles de basculer en HDR si nécessaire et, à l'opposé, permettant aux diffuseurs non compatibles de rester en SDR classique sans effet négatif.
Le HDR à la volée est, me semble t il, ce que permet le Dolby Vision : un remappage à la volée des couleurs en temps réel et adapté au diffuseur.
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