Modérateurs: Staff Oeuvres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: jhudson et 4 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Il était une fois en Amérique (DC et "Extended DC")

Message » 28 Déc 2014 13:02

Bon histoire de déterrer ce post il y a une comparaison très instructive ici : http://www.caps-a-holic.com/hd_vergleiche/multi_list.php?hd_multiID=296 comparant la nouvelle version US extended avec ... les anciennes versions !

je sais pas vous mais .... cette édition semble tout de même plus "costaud" :ohmg: que les anciennes éditions... !!!! On note tout de même un putain de recadrage mais alors... c'est une tuerie
muse92
 
Messages: 1835
Inscription: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Annonce

Message par Google » 28 Déc 2014 13:02

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 28 Déc 2014 15:29

Le problème n'est pas le recadrage mais la colorimétrie.
Il y a un gros débat pour savoir laquelle des deux colorimétries est la plus conforme aux intentions de Leone et de Delli Colli. Celle de l'ancienne édition Blu-ray, avec ses trois palettes très différenciées (enfance, années 20, années 60) n'avait jamais été contestée. Celle de la nouvelle tend à réduire l'écart de palette entre les époques et à donner des teintes sépia aux années 60 (la couleur de la pomme peinte lors de l'arrivée de Noodles en gare de La Ciotat de Grand Central, mais elle serait conforme à la copie perso de Scorsese qui a servi de base pour l'étalonnage.
Sledge Hammer
 
Messages: 3043
Inscription: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 28 Déc 2014 16:13

Le souci, c'est que tout semble pointer une conformation de la colorimétrie générale du film à celles des éléments retrouvés alors qu'ils sont dans un état déplorable.
tenia54
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 3681
Inscription: 22 Nov 2010 22:40
Localisation: 54

Message » 28 Déc 2014 16:17

oui mettons de côté le recadrage, en fait on a pas l'impression que c'est (pratiquement pas) le même film...: L'ancienne version US a une colorimétrie plus chaude, certaines scènes dans la nouvelle version ont par contre une colorimétrie plus sombre, plus brune...
Mais il y a aussi la luminosité...la nouvelle version tire les scènes vers le sombre, le gris, ...

C'est con je vais essayer de faire des screenshots ou prendre en photo : exemple quand Moe Gelly se fait tabasser; l'ancienne version montrait du sang rouge, la nouvelle version tire le sang vers le brun ! :hehe: Les scènes d'intérieur dans la fumerie d'opium c'est flagrant : C'est chaud, couleurs léchées dans l'ancienne mais dans la nouvelle c'est plutôt gris.
Donc subjectivement on a l'impression qu'on voit moins bien, qu'il y a moins de détails... alors que c'est le contraire :o

Je veux bien croire que cela ne plaise pas à tout le monde mais on est, selon moi, assez loin de la catastrophe annoncée. Autant l'ancienne version peut se voir en pleine journée (plus lumineuse) autant la nouvelle il faudrait presque le noir complet autour... :wink:
muse92
 
Messages: 1835
Inscription: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

[BD] Il était une fois en Amérique "Extended DC"

Message » 11 Avr 2015 18:25

...je viens de voir le film dans sa dernière version : Je confirme que les scènes ajoutées (de très mauvaise qualité), n'apportent rien à l'histoire pour la plupart.

Mais, bien que le film dure plus de 4h, j'ai tout de même apprécié de le revoir dans cette version.

NB : Si j'avais été Noodle, je me serais barré avec Eve !... :siffle:

Une petite question en passant : A la fin du film, est-ce que vous penser que Max saute dans la broyeuse du camion poubelle ?



Version US All zones avec VF et STF 2 disques (version DC étendue 251 min & version DC 229 min):
Image
JVC X70RB + Panasonic DMP-UB900 ou Oppo 103 Audicom Signature + ISCANDUO.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres
Administrateur Forum Œuvres
 
Messages: 42660
Inscription: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac

Message » 12 Avr 2015 21:00

Ce que j'ai lu, c'est que Sergio Leone avait insisté pour que ça ne soit pas James Woods dans le plan en question, mais sa doublure, histoire de le rendre encore plus ambigu.
Sledge Hammer
 
Messages: 3043
Inscription: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 15 Avr 2015 11:28

Les scènes ajoutées n'apportent pas grand chose c'est vrai mais j'ai un faible pour la rencontre avec Eve, qui manque beaucoup au montage original je trouve. On voit Eve au tout début puis on la retrouve sur la plage sans savoir comment elle a rencontré Noodle. Par ailleurs, on voit bien que Noodle est dévasté après le départ de Déborah, ça l'humanise un peu.

Et pour la fin, Sledge a bien résumé le propos : Léone voulait qu'elle soit sujette à interprétation.

Même chose pour le sourire énigmatique de Noodle lors du tout dernier plan. Il a beaucoup fait réfléchir et c'est voulu.
Tithom34
 
Messages: 1438
Inscription: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Avr 2015 18:02

Retour sur ce forum que j'ai quitté il y a quelques temps... donc rebonjour !
j'ai été complètement halluciné de voir la piètre qualité des nouvelles images de cet extended cut. et je suis ici dans l'espoir d'éclairer un peu le problème. Aussi après avoir lu vos messages, je me suis rendu compte de cette teinte sépia à laquelle je n'avais prêté attention avant. Bref, c'est la cata ! Et en tant que fan de ce chef d'oeuvre, il y a de quoi être énervé.

primo, qui a pu voir les images de ces scènes coupées à Cannes ?
Scorsese avait annoncé un retour en labo pour restaurer à nouveau ces scènes.
http://www.forgottensilver.net/2012/08/20/il-etait-une-fois-en-amerique-sortie-repoussee/
Mais en découvrant le film sur ce blu-ray sorti en Novembre, je me suis rendu compte, à preuve du contraire, que rien n'avait été retouché. Les scènes semblent être strictement les même que celles de Cannes, alors même que les photos promo issues du nouveau master sont différentes et mieux retravaillées. Pourquoi ??
voici ici un exemples de photogrammes issues du master que la cinematheque de Bologne à mis en ligne sur son site ( FS les as réunis sur son site, merci à lui ) http://www.forgottensilver.net/2012/05/17/il-etait-une-fois-en-amerique-le-detail-complet-des-scenes-inedites/
et le master bluray : http://www.blu-ray.com/movies/Once-Upon-a-Time-in-America-Blu-ray/105558/#Screenshots

Je n'ai pas vraiment trouvé d'article suite à la sortie du blu-ray. Personne ne semble avoir été surpris par ces images. Est-ce que quelqu'un à un semblant de réponse ici ?? ou une idée...

Secundo, j'ai fait un petit parallèle sur cette histoire de colorimétrie générale. Ci dessous un ensemble de plans issue d'un autre site cité plus haut, j'ai pris référence sur la dernière image ( la scène du meurtre sous le pont ) qui est visuellement la seule qui finalement n'a pas été retouchée ou peu.. la teinte est quasi la même, légère retouche de luminosité mais globalement, cette scène est la même sur les deux master ( cut et extended ) on imagine bien cette séquence comme référence au film de Leone... Je suis donc parti de cette ref et j'ai fait un petit test visuel en collant cette colorimétrie aux autres plans. L'idée est de montrer ce qu'aurait pu ( dû? ) être une restauration en raccord avec la théorie des 3 actes de Leone. J'ai volontairement gardé une luminosité égale au master cut face a un master extended bien enterré dans l'ombre. a gauche le master cut, au centre la retouche, a droite le master extended.

Image

Visuellement donc, la peau est moins rouge, la teinte bleue est amoindrie et on tend effectivement vers un ton sepia... mais on est très très loin de la carte postale du master extended... Je me pose alors la question. Pourquoi avoir volontairement "détériorer" ce master ? Pour se rapprocher des nouvelles scènes qui n'ont pas eu le temps de subir un vrai lifting ? Ca sent la pression des distributeurs.
bame75
 
Messages: 1
Inscription: 14 Avr 2015 17:41
  • offline


Retourner vers UHD Blu-ray, Blu-ray, DVD & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message