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Interêt des BR sur des bandes sons 5.1 Dolby Digital FR ?

Message » 11 Fév 2009 19:33

Je test, je compare et je conclus, tout ceci par moi même et mes ptites oreilles, je ne regarde pas les dires de telle ou telle personne :-?

Maintenant effectivement le sujet tourne autour de la piste audio SD Dolby Digital en 640k face aux pistes audio DD des BR également en 640k, et bien evidement ce sont les mêmes, j'en conclus que c'est ragent d'investir dans une galette soit disant full HD pour se retrouver avec une bande son SD :roll:

Du coup je prefere acheter des BR avec pistes audio HD au minimum en 1.5m style DTS, ca me fait moins mal de mettre 25€.
Ca limite forcement le choix.
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kbil69
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Message par Google » 11 Fév 2009 19:33

Publicite

 
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Message » 11 Fév 2009 21:37

Bonsoir
Toute cette embrouille des pistes sons, ça me rapelle les débuts du DVD avec le DD, le MPEG2 , tout le monde était un peu perdu, et là ça recommence, les éditeurs aiment bien se faire peur.
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Message » 12 Fév 2009 2:14

kbil69 a écrit:Maintenant effectivement le sujet tourne autour de la piste audio SD Dolby Digital en 640k face aux pistes audio DD des BR également en 640k, et bien evidement ce sont les mêmes

Attention, les DVD ne sont que tres rarement en 640, la norme limitant le debit à 448. Il y a des bandes à 640 parce que toutes le puces de décodages le supporte généralement, mais ils sont hors spec.

Quand à la limitation de choix, je n'ai que deux bluray qui ont du DD, tous les autres sont en DTS (simple ou HD mais plus sur la VO). C'est a se demander quelles sont les proportions de titres qui sortent avec l'un ou l'autre.
Phil
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Message » 12 Fév 2009 16:58

kbil69 a écrit:Je test, je compare et je conclus, tout ceci par moi même et mes ptites oreilles, je ne regarde pas les dires de telle ou telle personne :-?

Maintenant effectivement le sujet tourne autour de la piste audio SD Dolby Digital en 640k face aux pistes audio DD des BR également en 640k, et bien evidement ce sont les mêmes, j'en conclus que c'est ragent d'investir dans une galette soit disant full HD pour se retrouver avec une bande son SD :roll:

Du coup je prefere acheter des BR avec pistes audio HD au minimum en 1.5m style DTS, ca me fait moins mal de mettre 25€.
Ca limite forcement le choix.


Je suis prêt à prendre le pari qu'avec le test dans les conditions sus nommées, personne ne ferait la différence entre le core d'une piste HD et la piste HD elle même. Autrement dit, entre une piste à 1.5mbs et une piste True ou DTS HD MA pleinement décodée.
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Message » 12 Fév 2009 17:07

Coxwell a écrit:
kbil69 a écrit:Je test, je compare et je conclus, tout ceci par moi même et mes ptites oreilles, je ne regarde pas les dires de telle ou telle personne :-?

Maintenant effectivement le sujet tourne autour de la piste audio SD Dolby Digital en 640k face aux pistes audio DD des BR également en 640k, et bien evidement ce sont les mêmes, j'en conclus que c'est ragent d'investir dans une galette soit disant full HD pour se retrouver avec une bande son SD :roll:

Du coup je prefere acheter des BR avec pistes audio HD au minimum en 1.5m style DTS, ca me fait moins mal de mettre 25€.
Ca limite forcement le choix.


Je suis prêt à prendre le pari qu'avec le test dans les conditions sus nommées, personne ne ferait la différence entre le core d'une piste HD et la piste HD elle même. Autrement dit, entre une piste à 1.5mbs et une piste True ou DTS HD MA pleinement décodée.


quelque part tua s raison mais par pour tout le monde....j'ai connus des gens qui ne voient aucune différence entre un dvd et un blu-ray alors que ça saute au yeux ;)
donc étant qq de logique, ont peu se dire que ça peut être pareil avec l'audio.
Mais je le répète c'est une minorité.
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Message » 12 Fév 2009 17:31

Coxwell a écrit:
kbil69 a écrit:Je test, je compare et je conclus, tout ceci par moi même et mes ptites oreilles, je ne regarde pas les dires de telle ou telle personne :-?

Maintenant effectivement le sujet tourne autour de la piste audio SD Dolby Digital en 640k face aux pistes audio DD des BR également en 640k, et bien evidement ce sont les mêmes, j'en conclus que c'est ragent d'investir dans une galette soit disant full HD pour se retrouver avec une bande son SD :roll:

Du coup je prefere acheter des BR avec pistes audio HD au minimum en 1.5m style DTS, ca me fait moins mal de mettre 25€.
Ca limite forcement le choix.


Je suis prêt à prendre le pari qu'avec le test dans les conditions sus nommées, personne ne ferait la différence entre le core d'une piste HD et la piste HD elle même. Autrement dit, entre une piste à 1.5mbs et une piste True ou DTS HD MA pleinement décodée.



La différence est clairement perceptible mais à la condition d'avoir un ampli, des câbles et des enceintes relativement haut de gamme. Il est clair que si l'on investit dans de l'ampli "premier prix" pour décoder le TrueHD ou le DTS-MA le tout branché sur un kit surround "made in taïwan" acheté au carrouf du coin, je ne suis pas sûr que la différence saute aux oreilles (il se peut même que le surplus de dynamique des bandes sons lossless produise l'effet inverse, à savoir amène une sensation de son "fouillis" trop à l'étroit dans du matos ne lui permettant pas de "s'exprimer" :=))
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Message » 13 Fév 2009 13:17

DVDlover a écrit:
Coxwell a écrit:
kbil69 a écrit:Je test, je compare et je conclus, tout ceci par moi même et mes ptites oreilles, je ne regarde pas les dires de telle ou telle personne :-?

Maintenant effectivement le sujet tourne autour de la piste audio SD Dolby Digital en 640k face aux pistes audio DD des BR également en 640k, et bien evidement ce sont les mêmes, j'en conclus que c'est ragent d'investir dans une galette soit disant full HD pour se retrouver avec une bande son SD :roll:

Du coup je prefere acheter des BR avec pistes audio HD au minimum en 1.5m style DTS, ca me fait moins mal de mettre 25€.
Ca limite forcement le choix.


Je suis prêt à prendre le pari qu'avec le test dans les conditions sus nommées, personne ne ferait la différence entre le core d'une piste HD et la piste HD elle même. Autrement dit, entre une piste à 1.5mbs et une piste True ou DTS HD MA pleinement décodée.



La différence est clairement perceptible mais à la condition d'avoir un ampli, des câbles et des enceintes relativement haut de gamme. Il est clair que si l'on investit dans de l'ampli "premier prix" pour décoder le TrueHD ou le DTS-MA le tout branché sur un kit surround "made in taïwan" acheté au carrouf du coin, je ne suis pas sûr que la différence saute aux oreilles (il se peut même que le surplus de dynamique des bandes sons lossless produise l'effet inverse, à savoir amène une sensation de son "fouillis" trop à l'étroit dans du matos ne lui permettant pas de "s'exprimer" :=))


Je répète au cas certains n'auriane tpas compris : sur du matériel haut de gamme compris, une fois les différences de gain normalisés les spécialistes s'entendent à dire qu'il quasiment impossible de faire la différence de manière franche et répéte sur ces tests. Et encore moins à l'aveugle, évidemment.
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Message » 13 Fév 2009 14:27

Tu peux approfondir cette histoire de gain normalisé ?
Merci :wink:
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Message » 13 Fév 2009 14:28

Coxwell a écrit:
DVDlover a écrit:
Coxwell a écrit:
Je suis prêt à prendre le pari qu'avec le test dans les conditions sus nommées, personne ne ferait la différence entre le core d'une piste HD et la piste HD elle même. Autrement dit, entre une piste à 1.5mbs et une piste True ou DTS HD MA pleinement décodée.



La différence est clairement perceptible mais à la condition d'avoir un ampli, des câbles et des enceintes relativement haut de gamme. Il est clair que si l'on investit dans de l'ampli "premier prix" pour décoder le TrueHD ou le DTS-MA le tout branché sur un kit surround "made in taïwan" acheté au carrouf du coin, je ne suis pas sûr que la différence saute aux oreilles (il se peut même que le surplus de dynamique des bandes sons lossless produise l'effet inverse, à savoir amène une sensation de son "fouillis" trop à l'étroit dans du matos ne lui permettant pas de "s'exprimer" :=))


Je répète au cas certains n'auriane tpas compris : sur du matériel haut de gamme compris, une fois les différences de gain normalisés les spécialistes s'entendent à dire qu'il quasiment impossible de faire la différence de manière franche et répéte sur ces tests. Et encore moins à l'aveugle, évidemment.


+1 coxwell !

Je suis en train de rédiger des dossiers relatifs au son dit HD, et même en comparaison directe entre DTS-HD MA et DTS tout court, les différences sont parfois éloquentes, parfois beaucoup moins voire nulles... Tant que les éditeurs contiueront à pratiquer des réégalisations de bande-sons, on ne pourra pas jouir de toute la dynamique dont sont capables les nouveaux formats. Exemple récent sur "King Kong" en BR que je me prépare à chroniquer: la bande-son est superbe en DTS-HD MA, mais lors de l'écoute en DTS VF (mi débit seulement), c'est mieux, en raison d'une réégalisation de la bande-son en VO sur le haut du spectre et sur la dynamique... La différence est clairement à l'avantage de la version DTS mi débit, et je dis bien clairement ! Même si la VO demeure superbe, il y a un manque étouffant parfois. Le fait d'avoir les codecs dernière génération à disposition permet aussi de redécouvrir l'efficacité des codecs traditionnels, et leur efficacité. Je ne m'y attendais pas, mais j'ai été très surpris. Voir cet article i-n-d-i-s-p-e-n-s-a-b-l-e (mais en Anglais, traduisez au besoin) réalisé chez Dolby USA et DTS USA dans des conditions techniques idylliques. Verdict de spécialistes (avec qui je suis en correspondance): zéro différences entre Dolby Digital standard et Dolby True HD... A lire d'urgence, ces deux pages sont précieuses: http://www.hemagazine.com/node/Dolby_Tr ... page=0%2C0

Attention quand même: il y a une différence clairement notable parfois, et quelle différence ! Mais globalement, ce n'est pas le Pérou du tout, et il faut se préparer à être quelque peu déçu, quel que soit le matériel. Ce dernier ne peut compenser les pratiques des éditeurs qui retouchent les bandes-son en réduisant leur impact. Comment parler d'audio master dans ce cas? Un mixage cinéma et une adaptation de ce mixage à un environnemen domestique est totalement différent, à 80% du temps...
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Message » 13 Fév 2009 14:29

Pour le gain normalisé, ne pas oublier les différences de volume dues au dial norm: souvent -4dB lorsque l'on passe de DTS à Dolby comme sur tous les DVD. Une fois remis ces 4dB (+4 sur le volume de l'ampli dans le cas d'une écoute en Dolby Digital), les différences s'étiolent vite... Et 4dB, c'est énorme pour la préhension des sons !
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Message » 13 Fév 2009 18:08

kbil69 a écrit:Tu peux approfondir cette histoire de gain normalisé ?
Merci :wink:


Il faut égaliser le niveau de sortie du son, c'est à dire avec un potentiomètre et un sonomètre vérifier que le volume de sortie est strictement le même. Ensuite, on peut faire des comparaisons. A 0.5db prêt, toute comparaison est faussée. Ce qu'on croît être meilleure, plus riche, est souvent une question de volume différent.
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Message » 13 Fév 2009 18:11

Coxwell, on parle le même langage !
100% d'accord avec toi.

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, même une piste haut de gamme proposée en Dolby True HD possède un dialnorm de -4dB, encore et toujours à l'époque du son lossless... Sans compter la part DETERMINANTE du réglage de DRC, que je vous suggère vivement de régler sur OFF une bonne fois pour toutes sur vos amplis HD sous peine de vous retrouver avec un son détérioré et très fortement amoindri. Cela ne concerne que le format Dolby True HD.

Aucun soucis en DTS, sur DVD ou Blu-Ray: pas d'atténuation, pas de dialnorm, pas de DRC. Et c'est là que l'on voit que certains savent ce qu'ils font ! :D
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Message » 13 Fév 2009 18:17

cornwall a écrit:Coxwell, on parle le même langage !
100% d'accord avec toi.

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, même une piste haut de gamme proposée en Dolby True HD possède un dialnorm de -4dB, encore et toujours à l'époque du son lossless... Sans compter la part DETERMINANTE du réglage de DRC, que je vous suggère vivement de régler sur OFF une bonne fois pour toutes sur vos amplis HD sous peine de vous retrouver avec un son détérioré et très fortement amoindri. Cela ne concerne que le format Dolby True HD.

Aucun soucis en DTS, sur DVD ou Blu-Ray: pas d'atténuation, pas de dialnorm, pas de DRC. Et c'est là que l'on voit que certains savent ce qu'ils font ! :D


Je suis entièrement d'accord avec toi, sauf avec ton test de la piste True HD de Dark Knight que tu juges décevante :mdr: Je sais que tu aimes DTS, mais bon, quand même faut pas déconner quand même :mdr:
Coxwell
 
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Message » 13 Fév 2009 18:52

Mouais... on va dire que je pense la retirer du site, mais bon ce n'est que du 16 Bit, au débit assez bas...
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