Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Corto77, julianf, manuxs, yannpc et 80 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

La 3D en relief n'intéresse personne : Discuss.

Message » 12 Mar 2012 13:35

maxbond a écrit: :roll: auto persuasion.

Si tu n'es pas d'accord, peut tu nous indiquer avec quel matériel testes tu la 3d, quel film ?
Car pour moi, à part pour l'instant Boogie 3D ou j'ai un vrai problème de crosstalk, la 3D que je découvre à la maison est égal ou bien souvent meilleur que la 3D tel que je l'ai découvert dans le même film au cinéma.
Maintenant, je ne crois pas être le seul (voir le fofo 3D).
loulouka
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 09 Fév 2008 18:20
Localisation: Albertville
  • offline

Message » 12 Mar 2012 13:37

loulouka a écrit:
maxbond a écrit: :roll: auto persuasion.

Si tu n'es pas d'accord, peut tu nous indiquer avec quel matériel testes tu la 3d, quel film ?
Car pour moi, à part pour l'instant Boogie 3D ou j'ai un vrai problème de crosstalk, la 3D que je découvre à la maison est égal ou bien souvent meilleur que la 3D tel que je l'ai découvert dans le même film au cinéma.
Maintenant, je ne crois pas être le seul (voir le fofo 3D).

Je taquines. :wink:
D'ailleurs c'est pareil pour l'IMAX, je trouve les scènes de "Dark Knight" en Imax plus convaincantes sur mon écran d'ordi de 17 pouces, qu'au cinéma sur les écrans Imax de 22/35m de base.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 12 Mar 2012 13:45

Le problème sur ce genre d'écran "géant", c'est que l'oeuil à du mal à balayer toute la surface, alors qu'il se focalise très bien sur un écran de taille plus modeste.
Reste que, c'est beau :mdr:
loulouka
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 09 Fév 2008 18:20
Localisation: Albertville
  • offline

Message » 12 Mar 2012 13:49

Le vrai problème me semble être le flot continu de nouveautés qui épuise les utilisateurs, dans la mesure où, plus ou moins consciemment, le "dernier cri" est perçu avant même son achat comme étant déjà "has been". Les budgets ne suivent pas, les compromis à mettre en oeuvre plus ou moins acceptables - le cas des lunettes est flagrant à cet égard - bref, n'étant pas tous des geeks, on peut se lasser.

Pour ma part, il y a longtemps que je prends de l'occasion décôtée de 75% de sa valeur initiale et je réfléchis au saut qualitatif que je ferais plus tard, ou que je ne ferais pas. Il devient flagrant que les producteurs de matériels engloutissent des budgets astronomiques dans des idées plus ou moins bien appréhendées.

C'est la course à l'échalotte le problème aujourd'hui !
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 12 Mar 2012 14:20

loulouka a écrit:
maxbond a écrit: :roll: auto persuasion.

Si tu n'es pas d'accord, peut tu nous indiquer avec quel matériel testes tu la 3d, quel film ?
Car pour moi, à part pour l'instant Boogie 3D ou j'ai un vrai problème de crosstalk, la 3D que je découvre à la maison est égal ou bien souvent meilleur que la 3D tel que je l'ai découvert dans le même film au cinéma.
Maintenant, je ne crois pas être le seul (voir le fofo 3D).


idem, je ne vais meme plus au ciné voir les films en 3D, par contre je n'hesite pas a prendre un BR3D de que le film a vraiment été concu pour.

Ma vision du probleme est que chaque constructeur a voulu créer SA vesion de la 3D, avec des lunettes qui ne sont pas compatibles entre marques ! Dans un univers HC et informatique ou la plupart des elements sont normés et interchengeables, il y a un gros probleme !
Par exemple, pour ma part, j'ai un ecran 3D "d'ancienne generation" (traduction l'année derniere) et les lunettes de la nouvelle generation Samsung ne sont meme pas compatibles, bien que bien plus legeres et mieux concus ! abérant ! :wtf:
wookie
 
Messages: 8396
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 12 Mar 2012 16:43

Bonjour

En plus des différents avis que je rejoins, il y a un aspect qui n'a pas été pris en compte et il n'est pas des moindres : un très forte proportion de la population ne voit pas la 3D (dont mon épouse) ou ne voit que partiellement la 3D ce qui rend ce type d'investissement inutile.

De plus, je trouve que chez soi la 3D, via les lunettes, donne une impression d'asocial. Et à cela, l'œil n'étant pas habitué, cela fatigue relativement vite de regarder un film en 3D.

++

Nons
Nons
 
Messages: 116
Inscription Forum: 10 Nov 2009 13:17
  • offline

Message » 12 Mar 2012 17:55

Moi le truc qui me dérange le plus dans la 3d, c'est la perte de luminosité ET le changement de colorimétrie qui rend tout très terne.

J'ai vu Tintin au cinéma en 3d et en 2d en blu ray, j'ai eu l'impression de voir un nouveau film.

Toutes ces couleurs magnifiques, ce degré de détails incroyable ...
Han_Shot_First
 
Messages: 731
Inscription Forum: 24 Juin 2009 16:37
  • offline

Message » 12 Mar 2012 18:08

Han_Shot_First a écrit:Moi le truc qui me dérange le plus dans la 3d, c'est la perte de luminosité ET le changement de colorimétrie qui rend tout très terne.

J'ai vu Tintin au cinéma en 3d et en 2d en blu ray, j'ai eu l'impression de voir un nouveau film.

Toutes ces couleurs magnifiques, ce degré de détails incroyable ...

+10 !

hallucinant , au prix où on nous vend ce truc, d'avoir une image moins bonne qu'il y a 10 ans: moins de détail, moins de luminosité, moins de dynamique, moins de tout pour ... un peu de 3D (entre la table basse et le bout de fauteuil :) )

Pio2001 a écrit:Il faut également se poser la question de la fidélité de la 3D.
Ceux qui sont devant voient des crêpes au lieu de sphères, et ceux qui sont derrière des cigares.

Bref, j'ai un peu l'impression que, si on compare au passage du mono à la stéréo, on en est encore côté studio à enregistrer la moitié des instruments du côté gauche et l'autre moitié du côté droit, tandis que côté spectateur, on en est encore à mettre une enceinte à chaque bout de la pièce.

:mdr:
on n'est pas beaucoup plus loin qu'en 1950.

Pour autant les cinéma eux : ils y sont et comptent bien nous faire payer le prix ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Mar 2012 14:19

loulouka a écrit:
maxbond a écrit: :roll: auto persuasion.

Si tu n'es pas d'accord, peut tu nous indiquer avec quel matériel testes tu la 3d, quel film ?
Car pour moi, à part pour l'instant Boogie 3D ou j'ai un vrai problème de crosstalk, la 3D que je découvre à la maison est égal ou bien souvent meilleur que la 3D tel que je l'ai découvert dans le même film au cinéma.
Maintenant, je ne crois pas être le seul (voir le fofo 3D).


Pour moi également je préfère la 3D dans le salon. Je n'ai pas de fatigue oculaire contrairement au cinéma. De plus l'image n'est pas floue. J'étais réticent de passer à la 3D car l'expérience que j'avais eu au cinéma ne m'avait pas convaincu. Par contre, j'ai re-découvert la 3D chez un ami. Lorsque j'ai voulu changé ma TV HD ready pour une Full HD la 3D stéréoscopique s'imposait. Par contre pour avoir déjà testé la 3D passive j'ai été moins convaincu et je ne regrette pas le choix de la 3D active. Je passerais à la 3D passive seulement lorsque les TV 4k se démocratiseront. Pour ce qui est du contenu 3D, en réponse à certaines critiques, il existe plus d'une centaine de programmes (film, documentaire, animation) en BD mais en import (US et UK) en grande partie. Le éditions françaises sont à la traîne, je le reconnais. Concernant le prix je me rappelle très bien que les BD 2D sont restés chers assez longtemps au début. Si je devais faire un reproche concernant la 3D cela viendrait des exclus des constructeurs, le pire étant Avatar par Panasonic.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9725
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 13 Mar 2012 14:51

certes, mais combien de personnes peuvent se permettre de faire ce que tu as fait ?

faut pas rêver, la 3D va dans le mur : déception au ciné dans 95% des cas où en plus les spectateurs ont l'impression qu'on leur force la main pour payer un supplément d'une 3D souvent sans intérêt, déception des mêmes quand ils passent dans un magasin et testent 2 minutes les écrans 3D en démo (vous voyez encore des gens devant ces écrans ? Perso depuis qq mois je les trouve bien seuls et tournant dans le vide...), re-déception quand par hasard ils passent chez un ami qui fait une démo d'un film qui en fait n'est pas terrible (parce qu'il ne sait pas qu'il faut acheter au US vu qu'il ne connait pas HCFR) suivi d'une discussion du genre "ouais la 3D c'est sympa j'te jure, mais là le problème c'est que j'ai pas vraiment de films qui rendent bien pour te montrer. Avatar ? Ha ba non je l'ai pas j'ai un samsung et c'est uniquement si tu as un pana, par contre j'ai "les ninja de l’espace contre-attaquent" un super film de Rober Zozo sortit en 1998 et qui a été retravaillé en 3D. Non ? Bon, Ok, on verra plus tard, on passe à l'apéro..." :mdr:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 13 Mar 2012 15:10

Moi ce qui me plait le plus dans les boutiques ce sont les personnes qui regardent un écran qui diffuse une vidéo en 3D et disent "hé bé, c'est ça la 3D ?!? C'est flou..." alors qu'ils n'ont pas mis les lunettes.
:lol:

Gros manque d'information sur cette "nouvelle" technologie peut être sortie un peu vite. Sans compter la notion de passive et active et les conditions ridicules de présentation des diffuseurs sous une voute de néons...
Krystaufe
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 20 Juin 2003 14:25
Localisation: Tout proche de la forêt
  • offline

Message » 13 Mar 2012 15:28

Nons a écrit:Bonjour

En plus des différents avis que je rejoins, il y a un aspect qui n'a pas été pris en compte et il n'est pas des moindres : un très forte proportion de la population ne voit pas la 3D (dont mon épouse) ou ne voit que partiellement la 3D ce qui rend ce type d'investissement inutile.

De plus, je trouve que chez soi la 3D, via les lunettes, donne une impression d'asocial. Et à cela, l'œil n'étant pas habitué, cela fatigue relativement vite de regarder un film en 3D.

++

Nons


+1

Je fais partie de cette catégorie : malgré ma bonne vue (12/10 aux 2 yeux) ,j'ai vraiment du mal avec la 3D aussi bien au cinéma "qu'à la maison" (LCD ,plasma ,projos LCD/DLP), que ce soit avec de la 3D active ou passive.
Je vois une image dédoublée ,floue ,j'ai l'impression que mes yeux ont du mal à régler le focus et je peux avoir les yeux qui piquent ou des maux de tête .Sans compter le fait que je ne supporte pas les lunettes ...

Même sur une 3DS ,je trouve cela horrible . :(

Donc ,pour l'instant ,pas de 3D à la maison et je vais de moins en moins au cinéma à cause des dernières grosses productions qui sont souvent en 3D . :cry:
wopr
 
Messages: 5811
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 13 Mar 2012 15:38

Moi ce qui me plait le plus dans les boutiques ce sont les personnes qui regardent un écran qui diffuse une vidéo en 3D et disent "hé bé, c'est ça la 3D ?!? C'est flou..." alors qu'ils n'ont pas mis les lunettes.

Pics.

Or it didn't happen.
Han_Shot_First
 
Messages: 731
Inscription Forum: 24 Juin 2009 16:37
  • offline

Message » 13 Mar 2012 16:12

Soit.
Krystaufe
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 20 Juin 2003 14:25
Localisation: Tout proche de la forêt
  • offline

Message » 13 Mar 2012 21:53

Krystaufe a écrit:Moi ce qui me plait le plus dans les boutiques ce sont les personnes qui regardent un écran qui diffuse une vidéo en 3D et disent "hé bé, c'est ça la 3D ?!? C'est flou..." alors qu'ils n'ont pas mis les lunettes.
:lol:

Gros manque d'information sur cette "nouvelle" technologie peut être sortie un peu vite. Sans compter la notion de passive et active et les conditions ridicules de présentation des diffuseurs sous une voute de néons...


+1
Tu rigoles mais c'est vrai.
Par contre ce qui séduit les futurs acheteurs de TV dans les grandes surfaces c'est d'avantage la diagonale et l'épaisseur de l'écran que la 3D voir même la qualité de l'image en 2D. C'est un ancien collègue responsable des produits bruns qui me l'a dit : "plus c'est grand et plus c'est plat, ça fait vendre". On est bien loin des exigences des passionnés comme nous.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9725
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD