Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, Kwak61, Le Dom, misterme, RomainM et 122 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

La Communauté de l'Anneau VL...

C'est (trop) vert et ça me dérange
13
7%
C'est (un peu) vert et ça ne me dérange pas
31
16%
Je n'ai même pas remarqué que c'était vert
20
10%
Gandalf et Saroumane dans la tour d'Isengard ont des barbes blanches et grises
33
17%
Gandalf et Saroumane dans la tour d'Isengard ont des barbes verdâtres
6
3%
Je suis satisfait de cette édition
58
30%
Je ne suis pas satisfait de cette édition
14
7%
Samsagace Gamegie (Obi-Wan Kenobi)
17
9%
 
Nombre total de votes : 192

[BD] (La) Communauté de l'Anneau / The FOTR VL

Message » 02 Juil 2011 23:03

Ici on parle pas du coffret alors je fais le ménage ! 8)
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 02 Juil 2011 23:13

J'aurais bien du mal à dire qu'il n'y a pas une dominante verte dans ce 1er volet... rien de bien méchant, cela ne m'empêche pas de voir le film, le transfert est bien fait,belle définition et tout et tout... mais quand même c'est plus vert que importe quel autre film que j'ai pu voir... dommage mais pas dommageable... c'est bon que c'est lui...

La configuration dans mon profil


I am going to grow wings
Avatar de l’utilisateur
kaligula747
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 349
Inscription Forum: 01 Fév 2008 16:35
Localisation: 54
  • offline

Message » 02 Juil 2011 23:45

Vu la première partie ce soir.

C'est certain le calibrage couleur est différent de celui du BR VC ou des DVDs. Je n'avais pas vu le film en salle mais cela me paraît plus juste. Il y a plusieurs passages où je trouvais certaines teintes trop rosées (l'arrivée de Gandalf pour rencontrer Saroumane la première fois). Alors évidemment d'autres passages semblent moins éclatants mais plus cinéma néanmoins.

Le coffret DVD était vert c'est la tendance du film, les 2 Tours sont rouges et le Retour du Roi bleu, la couleur générale est donc respectée!

Sinon la compression est exemplaire et on peut jouer du sharpness sans problème autrement l'image est même trop douce; le son lui est phénoménal!

Pour en revenir à l'image, du sharpness est donc nécessaire mais aussi un bon calibrage de l'image; je dois aussi sortir en en YCbCr 4:2:2 sans Deep Colour pour avoir les teintes les plus naturelles.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 03 Juil 2011 0:47

D'autre part si le blanc n'est pas pur, la neige n'en parait pas moins blanche pour autant, même si nos yeux se trompent.


J'ai re-regardé exprès ce soir les scènes neigeuses et la rencontre Saroumane/Gandalf dans la tour d'Orthanc. Avec la plus forte concentration, je confirme qu'avec mon matériel (projo sony HW15 / PS3), et sur un écran de 3m30 de base, la neige est bien blanche, et les barbes sont bien Blanche/Grise. Et dans la neige, où la palette colorimétrique est ultra froide (comme la neige :mdr: ), la couleur dominante est au moins autant bleue que verte. Comme dit op, même si mes yeux se trompent, le constat que je fais in fine est immuable. :idee: :wink:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 03 Juil 2011 1:39

@maxbond, je reposte ce message car tu as été incapable de me montrer précisément (sinon c'est pas du jeu) les passages où je dis:
1 spartacus=VC
2 VL=VC

Qu'est-ce qui t'empêches de stocker un fichier 4K sur un blu-ray ? Rien. Après pour le lire c'est une autre paire de manches...mais le stocker on peut.


Rappel:
maxbond a écrit:Faut pas abuser quand même, c'est pas parce que "La communauté de l'anneau" a eu sa colorimétrie changée (et ça déplait à certains)par Peter Jackson que la définition est moindre, et qu'il est à mettre sur le même plan que "Spartacus" et la VC.


Montre où cela est écrit dans le post s'il te plait.

maxbond a écrit: Dire que la VC et VL c'est pareil alors que les grabs prouvent le contraire c'est un peu malhonnête...


Encore une fois montre où je dis que la VL= la VC.

dernier essai mister maxbond !
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 03 Juil 2011 1:57

Salut,
Je viens de regarder le premier disque. En partie sur un moniteur LCD réglé vers 6500 K, avec des gris bien gris (dixit la calibration Eye One Display 2), mais des visages un peu roses, et en partie sur un projecteur DLP au gamut un peu déreglé (rouge trop saturé et trop rouge).

Dans l'ensemble, les scènes se succèdent avec diverses dominantes de couleur : jaune, vert, ou bleu.
Certaines paraissent tout-à-fait neutres, comme l'arrivée au pied du mont Venteux, ou l'apparition d'Arwen. Pourtant, revu en Picture-in-picture avec un gris de référence autour (calibration non chargée afin que le gris serve de référence à l'image incrustée), ces scènes sont tout de même légèrement vertes et cyan. Mais sans gris de référence autour, cela ne se voit pas. Et pourtant, je regardais avec les sous-titres blancs.

Dans certains passages, la dominante est bien visible, notamment dans les marais. Cela donne l'impression d'avoir un projecteur non calibré où on voit la couleur cyan-vert de la lampe directement à l'écran. Le dialogue entre Gandalf et Saroumane m'a paru vert, en effet, mais sans que cela soit un défaut. Cela m'apparaît comme une dominante naturelle.

Une seule scène m'a parue hyper verte : lorsque Saroumane se concentre sur le Palantir pour prendre ses ordres.

En bref, les dominantes plus ou moins marquées ne m'ont pas gêné.

Il m'a également semblé que l'image était fortement contrastée, avec des noirs presque bouchés. Cela donne un aspect parfois vieillot à l'image, qui manque de nuances. Mais je préfère trop de contraste que pas assez.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Juil 2011 9:28

Sur mon panasonic BD-85, impossible de changer la langue et sous-titre dans le menu... je dois les changer à la voler avec le lecteur!
Avez-vous aussi le cas??

++ Mat
_Mat
 
Messages: 677
Inscription Forum: 27 Oct 2003 14:54
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 03 Juil 2011 13:38

J'ai mis un instant à me rendre compte que lorsqu'on changeait de langue dans le menu, le point qui indique la sélection ne bouge pas (d'où l'impression que ça ne marche pas), mais l'option change légèrement de couleur. Il faut faire OK pour que le point se déplace sur l'option sélectionnée (et s'approcher de l'écran pour distinguer laquelle des deux est sélectionnée).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Juil 2011 22:40

J'ai vu cette édition hier.

Au niveau de l'image, c'est bien bien mieux que la VC.

Pour la teinte, verte, je veux bien croire que c'est une volonté de PJ mais je n'y crois pas une seconde qu'il voulait une dérive aussi importante. Il suffit de voir la scène ou Pipin demande à Grand Pas pour le petit déjeuner, (puis le second, le souper, etc... et qu'il reçoit une pomme dans la tête) ou encore l'arrivé de la communauté dans la montagne pour comprendre qu'il y a eu un problème d'étalonnage.

A part ruiner les scènes décrite, je ne vois pas où peux bien être l’intérêt voulu.

A moins que tout cela soit une astuce pour que cela rendre bien sur les TV grand publique over-froide (15000K° et +) un peu comme Harry Potter 6&7 qui sont archi sombre sur Vidéo-proj mais rendent correctement sur TV réglage d'usine.


Enfin pour le son, RIEN à voir aussi avec la VC. Je trouvais la première édition trop calme mais alors là, c'est un déluge de décibels surtout dans les mines.
Le choeur (le chant) lorsque toute la clique tente de fuir le Balrog est juste fantastique.

J'adore.
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 04 Juil 2011 0:10

Je viens de finir le premier volume. Mes oreilles et mes mirettes en ont prit plein la vue et les oreilles. Le combat avec le balrog est fantastique surtout avec Gandalf
Spoiler : cliquer pour lire

(lux)

"You shall not pass !!!!!!" Oui, je regarde en VO :mdr:

Par contre, je n'ai pas remarqué que ce soit vert. La neige était bien blanche et la barbe bien grise ou blanche pour celle de Saroumane. Satisfait de mon achat.

Une édition parfaite :love:
Dernière édition par Valnir le 04 Juil 2011 12:23, édité 2 fois.
Valnir
 
Messages: 741
Inscription Forum: 07 Oct 2009 10:49
Localisation: Brest
  • offline

Message » 04 Juil 2011 0:40

Pareil ici! j'ai vu la Communauté hier, un peu anxieux vus les commentaires et les screens alarmants sur la maudite dominante verte... :hehe:
Eh bien je dois dire que j'ai été très agréablement surpris, pour le coup! Il est vrai que certaines scènes (celles mentionnées par Olakeen notamment) semblent avoir une colorimétrie un peu déviante, mais la vaste majorité du film affiche des couleurs très belles et bien équilibrées, pour peu qu'on ait du matos un minimum calibré et qu'on comprenne que le Seigneur des Anneaux est une oeuvre fantastique, qui n'a pas vocation à retranscrire le monde tel qu'on le connait.

Je n'ai aucun mal à croire que la nouvelle palette de couleur ait été validée par Peter Jackson et son équipe, car le rendu global est magnifique, et parfaitement en accord avec l'atmosphère du film. Je pense que toute cette histoire de vert est réellement dramatisée et souffre de l'effet boule de neige du web. Les photos postées sur le web sont complètement fantaisistes pour la plupart et n'ont RIEN A VOIR avec le spectacle que j'ai vu hier! La version longue de la Communauté de l'Anneau en Blu-Ray est excellente: détaillée, contrastée, avec des couleurs éclatantes (TOUTES les couleurs, pas juste le vert!) et bénéficiant d'un son enfin à la hauteur du spectacle. :P

Et il va sans dire que cette édition enterre facilement toutes les précédentes. Bref, que ceux qui hésitent à se procurer ce chef d'oeuvre dans son plus bel écrin se rassurent, on crie au loup pour rien!
Lyouki
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Juil 2011 1:56

olakeen a écrit:Enfin pour le son, RIEN à voir aussi avec la VC. Je trouvais la première édition trop calme mais alors là, c'est un déluge de décibels surtout dans les mines.
Le choeur (le chant) lorsque toute la clique tente de fuir le Balrog est juste fantastique.


J'ai aussi remarqué le son. Comme je suis curieux, j'ai enregistré pour comparer le même passage, les cuivres lorsque la caméra plonge en Isengard, juste après que Boromir rende l'anneau à Frodon et jusqu'à ce que Saroumane prenne la parole.

-Depuis le DVD version courte, Vf et VO
-Depuis le DVD version longue, VF et VO
-Depuis le BD version longue, VF et VO

Le tout downmixé en stéréo par le lecteur. Résultats :

La piste VF du DVD court joue un demi-ton au-dessus de toutes les autres.
La piste VF du DVD court et la piste VO du BD sont les seules à avoir des hautes fréquences bien restituées => la piste VF du BD serait-elle une copie de la piste PAL compensée et filtrée (présente sur le DVD version longue en VF), elle-même recompensée et refiltrée pour redescendre à 24 fps ? Ca y ressemble !
Les pistes du BD ont nettement moins de dynamique que celles des DVD. Elles sont enregistrées plus fort que celles du DVD version longue, elles mêmes plus fortes que celles du DVD version courte.

En tout cas, ceux qui regardent en VF, jetez une oreille sur la VO.

Notez ici une illustration parfaite de l'inanité totale des débats sur le son HD ou SD : le son Dolby Digital du DVD version courte en VF a une bien plus grande dynamique, et de bien meilleures hautes fréquences que le son DTS HD Master audio de la VF du BD version longue.

Edit : dans le doute, j'ai ralenti le son du DVD VF court pour qu'il tourne à la même vitesse que les autres. Je confirme : même ralenti, il est à la hauteur de la VO DTS-HD MA du Blu-ray, en plus dynamique, tandis que la VF du Blu-ray est loin derrière, avec des drop-outs dans la réverberation des timbales.
Dernière édition par Pio2001 le 04 Juil 2011 2:16, édité 2 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 04 Juil 2011 2:10

olakeen a écrit:A moins que tout cela soit une astuce pour que cela rendre bien sur les TV grand publique over-froide (15000K° et +) un peu comme Harry Potter 6&7 qui sont archi sombre sur Vidéo-proj mais rendent correctement sur TV réglage d'usine.


C'est le contraire. C'est quand on a un diffuseur calibré que l'image ressemble à celle d'un diffuseur super froid. Sur un diffuseur super froid, ce serait encore pire.

Pour conclure sur le son, si on regarde en VO, il est bien meilleur que sur les DVD pour une raison bien simple : il n'est pas filtré. Les DVD PAL avaient leur piste VO filtrée pour compenser le speedup.

Valnir a écrit:"You should not pass !!!!!!"


You SHALL not pass ! :oldy:

Lyouki a écrit:Les photos postées sur le web sont complètement fantaisistes pour la plupart et n'ont RIEN A VOIR avec le spectacle que j'ai vu hier! La version longue de la Communauté de l'Anneau en Blu-Ray est excellente: détaillée, contrastée, avec des couleurs éclatantes (TOUTES les couleurs, pas juste le vert!) et bénéficiant d'un son enfin à la hauteur du spectacle. :P


Elles ne sont pas fantaisistes. J'ai vérifié en picture-in-picture, en incrustant l'image du BD dans celle du PC. La neige est bien verte, et c'est aussi violent que sur les captures postées par ci par là.
Mais lorsque l'image occupe tout l'écran, l'oeil s'adapte immédiatement, et on ne remarque plus tellement la dominante.

Cela illustre aussi ce que j'ai toujours pensé : il vaut mieux un diffuseur avec une réponse linéaire et un mauvais point blanc, que le contraire. Et cela veut aussi dire que les deltas mesurés sur les bancs d'essai de diffuseurs devrait représenter l'écart relatif à la linéarité plutôt que l'écart absolu à la norme D65.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 04 Juil 2011 2:32

Heureusement que tout le monde a conscient que SDA sont des films fantastiques situés dans des mondes fantastiques... :mdr:
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 04 Juil 2011 8:39

Valnir a écrit:Je viens de finir le premier volume. Mes oreilles et mes mirettes en ont prit plein la vue et les oreilles. Le combat avec le balrog est fantastique surtout avec Gandalf
Spoiler : cliquer pour lire

(lux)

"You should not pass !!!!!!" Oui, je regarde en VO :mdr:

Par contre, je n'ai pas remarqué que ce soit vert. La neige était bien blanche et la barbe bien grise ou blanche pour celle de Saroumane. Satisfait de mon achat.

Une édition parfaite :love:


C'est pas "You should not pass", c'est "You SHALL not pass".
EDIT : grilled par Pio :)
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message