Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

La qualité des UHD en question

Message » 17 Avr 2018 14:13

Je n'ai jamais questionné le classement de Domimag, je l'ai juste remis en perspective par rapport aux débits des disques concernés. Je n'ai pas non plus dit que tous les UHDs avaient la même qualité, je questionne juste le nombre exact d'UHDs atroces (mais ne pas être un disque de démo ne signifie pas être atroce).

Je pourrais ré-expliquer à nouveau pourquoi il y a un écart entre les quelques exemples que tu as donné et l'intensité de tes propos (et donc pourquoi j'insiste là dessus depuis le départ), ce qu'on (ne) peut (pas) faire de tes photos, pourquoi on a amplement débattu sur l'utilité pour moi ou non d'avoir vu des UHDs pour juger de la théorie en amont, et pourquoi il est important de saisir la possibilité d'un overkill clair niveau bande passante.

Mais effectivement, on va s'arrêter là.
tenia54
 
Messages: 6262
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 18 Avr 2018 1:44

frg a écrit:
Seulement avec nos écrans actuels, des films comme Au revoir là haut passent très mal et le grain fait plus de mal que de bien car beaucoup trop présent, en plus d'être artificiel.

Là, je mettrais en cause les multiples "exhausteurs d'images" installés sur les dalles récentes, et activés par défaut.
Un écran qui ne triche pas (désolé, mais on est en là AMHA !) ne devrait pas cochonner la source.

Sur ma déjà très veille télé Sony (écran LED de 2009), dès la réception, mon copain HT4ever (qui bosse chez... Sony) m'avait conseillé de désactiver TOUT ce que je pouvais trouver comme filtre.
Il y en avait déjà pas mal à l'époque, certains cachés dans les profondeurs des sous-sous-sous... menus ! :mdr:
Et effectivement, j'ai trouvé l'image nettement plus naturelle, après ce grand nettoyage.

Avec mon projo, je n'ai pas rencontré ce problème, le JVC HD1 présentant un menu assez... spartiate !


J'ai un LG de 2016, et les réglages par défauts ne sont pas des exhausteurs d'images, mais "DES OPTIONS D'IMAGES "qui dénaturent l'image et l'animation : 2 réducteurs de bruit et un True motion (surement ce qui se voit le plus l'effet camescope), même réglé au plus bas ça fait énormément de dégâts sur tout type d'image, on se demande ce qui se passe dans la tête des constructeurs de mettre cela en standard sur du haut de gamme qui sous entend que l'acheteur connait bien ce qu'il achéte.

Je me suis dit " j'ai payé une fortune un écran Oled pour avoir cela" ,heureusement je me suis vite rendu compte que ça venait d'un probléme de réglage.

Et je pense que les écrans d'autres marques sont aussi réglés en standard de cette façons en le sortant de la boite, réglages que le grand public laisse.
jhudson
 
Messages: 14133
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 18 Avr 2018 4:57

Jhudson ton constat est valable même pour un mode Cinéma? Ou User? En sortir de carton bien sûr...?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 18 Avr 2018 7:12

jhudson a écrit:J'ai un LG de 2016, et les réglages par défauts ne sont pas des exhausteurs d'images, mais "DES OPTIONS D'IMAGES "qui dénaturent l'image et l'animation : 2 réducteurs de bruit et un True motion (surement ce qui se voit le plus l'effet camescope), même réglé au plus bas ça fait énormément de dégâts sur tout type d'image, on se demande ce qui se passe dans la tête des constructeurs de mettre cela en standard sur du haut de gamme qui sous entend que l'acheteur connait bien ce qu'il achéte.

Je me suis dit " j'ai payé une fortune un écran Oled pour avoir cela" ,heureusement je me suis vite rendu compte que ça venait d'un probléme de réglage.

Et je pense que les écrans d'autres marques sont aussi réglés en standard de cette façons en le sortant de la boite, réglages que le grand public laisse.

J'avais utilisé le mot "exhausteur" de façon ironique, en pensant à son emploi dans l'alimentaire.
Les exhausteurs de goût ayant le plus souvent la fonction de cache-misère.
A savoir essayer de relever un plat dont la qualité des ingrédients est tellement lamentable. qu'ils n'ont presque rien à exprimer par eux-mêmes... :mdr:

Et nous sommes bien d'accord sur les dégâts causés par cette batterie de dispositifs activés d'office ! :ko:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 18 Avr 2018 10:25

les réglages usines ou par défaut, les modes standard, ne sont effectivement pas toujours recommandables, du moins pour une utilisation cinéma. néanmoins c'est très variable d'une marque à l'autre et même d'un modèle ou d'une génération à l'autre. c'est pourquoi il est important qu'il y est des retours des consommateurs car parfois (mais hélas pas toujours) les constructeurs rectifient le tir sur les modèles futurs suite aux remarques des clients.
laurent martiarena
 
Messages: 2950
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 18 Avr 2018 13:49

lavocat a écrit:Jhudson ton constat est valable même pour un mode Cinéma? Ou User? En sortir de carton bien sûr...?


Le mode standard que j'utilise, mais aussi le mode cinema (tester pour voir )

Oui et a la sortie du carton.

Ecran LG Oled 65 ", le haut de gamme de 2016.

Je dois tous enlever quand j'utilise une nouvelle HDMI, et vu que le mode HDR et Dolby vision doivent être réglé séparément, ça en fait des réglages a changer HDMI.
jhudson
 
Messages: 14133
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 19 Avr 2018 9:58

Je confirme. Les réglages par défaut sont vraiment surprenant :-?

Parfois je rêve d'un constructeur sérieux qui procéderait à une calibration moyenne par série (un peu comme on voit pour les appareils de mesure) et qui appliquerait les meilleurs réglages possibles dès le début.
Vu le prix des HDG..

On peut par contre "utiliser le réglages pour toutes les sources" ça ne fonctionne pas pour toi ?
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 19 Avr 2018 10:19

D'un autre côté, plusieurs modèles d'écran proposent actuellement des réglages cinéma très proches du résultat obtenu en calibration.
Le souci, c'est que ces réglages ne sont pas ceux qui sont montrés en magasin, parce que de trop nombreux acheteurs ne savent pas comment juger la qualité d'un écran.

J'ai déjà plusieurs fois raconté cette anecdote mais elle est, je pense, assez représentative de l'acheteur moyen : mon père a acheté un UHD Samsung 55" y a 4 ans. Spontanément, il l'a réglé sur le mode le plus pétant, et activé tous les filtres et options parce que "si c'est là, c'est pas pour rien". Le résultat était tellement désastreux qu'il a cru que sa dalle avait un défaut de fabrication et était prêt à appeler le SAV pour renvoyer l'écran et faire un échange.
Je lui ai dit d'attendre le week end, comme j'y passais, et lui ai re-reglé son écran. Depuis, c'est bien mieux.

Aussi, je ne sais pas si c'est toujours le cas avec les dalles actuelles, mais ma compréhension est que chaque exemplaire d'un même modèle est différent et donc que sa calibration implique des réglages différents. De fait, les calibrations devraient être faites non pas par série mais par exemplaire. Je suppose que ce n'est pas compatible avec les efficacités nécessaires des lignes de fabrication.
tenia54
 
Messages: 6262
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 19 Avr 2018 10:26

tenia54 a écrit:D'un autre côté, plusieurs modèles d'écran proposent actuellement des réglages cinéma très proches du résultat obtenu en calibration.
Le souci, c'est que ces réglages ne sont pas ceux qui sont montrés en magasin, parce que de trop nombreux acheteurs ne savent pas comment juger la qualité d'un écran.

Quel l'interet qu'un ecran soit calibré en magasin quant la majorité des grandes surfaces où il sera exposé en démo il le sera mal avec par ex une myriade de neons pile au dessus de sa tronche.

Tellement vu que cela en est meme plus drole
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32328
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 19 Avr 2018 12:14

C'est exactement cela : le réglage en sortie de carton est choisi pour que le téléviseur soit directement exposé dans un rayon type supermarché et que l'image ne paraisse pas fadasse sans aucun réglage à faire...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 19 Avr 2018 12:24

Au 1er démarrage mon Plasma en sortie de carton il proposait à l'utilisateur de choisir entre deux Mode Environnement Magasin et Particulier.
Dans le 1er le mode dynamique était actif ainsi que l'IFC (Motionflow like), le Deep Color et la netteté poussée au max que tout avait un aspect parcheminé
histoire de bien claquer la retine à coté des LCD
Perso mon Plasma je ne l'ai jamais vu exposé autrement qu'avec le Mode Magasin à l’époque
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32328
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 19 Avr 2018 13:30

Darkhan a écrit:
tenia54 a écrit:D'un autre côté, plusieurs modèles d'écran proposent actuellement des réglages cinéma très proches du résultat obtenu en calibration.
Le souci, c'est que ces réglages ne sont pas ceux qui sont montrés en magasin, parce que de trop nombreux acheteurs ne savent pas comment juger la qualité d'un écran.

Quel l'interet qu'un ecran soit calibré en magasin quant la majorité des grandes surfaces où il sera exposé en démo il le sera mal avec par ex une myriade de neons pile au dessus de sa tronche.

Tellement vu que cela en est meme plus drole
Tout à fait, mais le fait est que pour de nombreuses personnes, un écran calibré n'est pas attractif à l'oeil pour commencer. J'ai vu des gens s'extasier sur des écrans UHD qui diffusaient des DVDs avec quelques filtres diffuseurs par dessus. J'ai du partir tellement je rigolais.
tenia54
 
Messages: 6262
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 19 Avr 2018 17:47

zx a écrit:Je confirme. Les réglages par défaut sont vraiment surprenant :-?

Parfois je rêve d'un constructeur sérieux qui procéderait à une calibration moyenne par série (un peu comme on voit pour les appareils de mesure) et qui appliquerait les meilleurs réglages possibles dès le début.
Vu le prix des HDG..

On peut par contre "utiliser le réglages pour toutes les sources" ça ne fonctionne pas pour toi ?


Si mais l'HDMI pour Canal Sat ne peux pas être réglé comme pour l'HDMI du lecteur UHD, ou le canal pour le PC ...
jhudson
 
Messages: 14133
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 19 Avr 2018 17:50

Darkhan a écrit:
tenia54 a écrit:D'un autre côté, plusieurs modèles d'écran proposent actuellement des réglages cinéma très proches du résultat obtenu en calibration.
Le souci, c'est que ces réglages ne sont pas ceux qui sont montrés en magasin, parce que de trop nombreux acheteurs ne savent pas comment juger la qualité d'un écran.

Quel l'interet qu'un ecran soit calibré en magasin quant la majorité des grandes surfaces où il sera exposé en démo il le sera mal avec par ex une myriade de neons pile au dessus de sa tronche.

Tellement vu que cela en est meme plus drole


Mais il existe des magasins ou les écrans sont dans un endroit avec une lumiére tamisée, oui ça existe !
jhudson
 
Messages: 14133
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 19 Avr 2018 18:33

mais ils ne sont pas la majorité :wink:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32328
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message