Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpb37, Momaday et 166 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le Blu-Ray est-il le dernier format physique ?

Message » 23 Nov 2011 21:52

Supercastor a écrit:
tenia54 a écrit:Parce qu'à l'heure actuelle, soyons honnêtes, une TV moyenne, c'est environ 500€. Un lecteur BR 80€.

Si, à l'époque du DVD, les gens ont fini par acheter une platine DVD et se la fermer parce que, bah, y avait pu de VHS :mdr: , là, vu que la composante TV est éliminée, quelle est la différence par rapport au switch VHS - DVD ? Y a pu que la platine à racheter, à nouveau !
Si on parle de profiter de la HD, il faut une TV fullHD et de grande taille (aucun intérêt de mettre de la HD sur un écran de 80 cm).
Si on fait le total :
Une TV de 116 com de diagonale HD : 700 euros prix de base
Un lecteur BR : 80 euros
Un "home cinéma" (le kit ampli/enceinte, parce la stéréo 2*5W de l'écran c'est pas possible) : 200 euros (on pourrait mettre 100)
Un peu de câbles : 50 euros
Une vingtaine de BR : 300 euros (sinon ça vaut pas le coût/coup)

Soit : 1330 euros mini pour avoir de la HD à la maison, et sans être sûr de pouvoir vraiment en profiter, puisque la plupart des salons sont des "salle de bain" en terme d'acoustique et ont leurs murs peints en blanc.
(Parce que sinon, l'isolation du salon c'est 1000 euros du m² et le traitement acoustique c'est beaucoup en plus, on est plus du tout dans les même budgets)


Coût pour regarder des DVD :
- TV cathodique de 98 : amortie depuis longtemps
- lecteur DVD : 50 euros grand max
- 20 DVD : entre 100 et 200 euros

Soit : 250 euros en comptant large.


Salaire médian français : 1500 euros.
Cela résume assez bien la question.


Une TV 40" suffit pour upgrader et profiter de la HD (en ne prenant pas 6m de recul, hein). On a du Full HD LG en 42" pour 549€. On a du 50" pour 600€. On peut aussi descendre jusque du Philips en 42" à 400€ ou du Samsung à respectivement 40" à 450€.
Lecteur Philips entrée de gamme : 80€. En ce moment, y a des promos pour du Sony + 1 BR Warner Blu Line pour 99€.
1 câble HDMI : 5€.

Le son, tout le monde s'en balance, le quidam ne sait déjà pas faire la différence entre du DD et du DTS (encore moins ce que cela représente :mdr: ).

Full HD Capable pour 650€.

20 BRs, j'ai le droit de piocher chez Amazon ?
Aller, pour le fun : Les 2 1ers HP en Ultimate (18€) + Iron Man (8.5€) + Le transporteur 3 (6€) + Quantum Of Solace (10€) + Les 3 royaumes (version courte) (10€) + La mort aux trousses + Le pont de la rivière Kwai + Taxi Driver (30€) + The A team (15€) = 10 titres x2 = 200€.

CQFD.

Après, compter l'amortissement de la TV cathodique, hein... :mdr:


Je rappelle qu'on peut aussi faire un truc qui s'appelle "économiser". Et échelonner les achats.
Je gagne 2000 € par mois.
J'ai acheté mon ampli et mes enceintes en septembre dernier, payés en plusieurs modalités, environ 850€. Et on sait tous ici qu'il est tout à fait possible d'acheter un HC en occasion pour un prix ridicule (j'ai moi même faillit acheter du Cabasse et un HK en occaz pour peut-être même pas la moitié de ces 1000 €).
Puis, en janvier, j'ai acheté ma TV car le prix venait de chuter de 200€, et j'ai encore mis 1000€ (en une fois, cette fois ci, parce que j'avais économisé pendant 4 mois en me limitant sur d'autres loisirs).
Puis, en avril, j'ai acheté un caisson de basses pour 200€.
Mon câblage, c'est du 2x2.5mm² que j'ai acheté en promo chez Saturn à 1.5€ le m.
Mes HDMI, c'est de l'Amazon Premium à 5€ les 2m.

Au final, je me suis équipé sur 9 mois, j'ai dépensé 2100€ sur 9 mois (233 € / mois, la mort assurément), et je suis équipé d'un 50G20, d'un Yamaha RV 467, de Jamo S 606 et d'un Sub210, le tout câblé en 2x2.5mm².

Ma platine ? Une PS3 Slim 250 Go, achetée d'occaz avec mon frangin : la console + 2 manettes Dual Shock 3 + 5 jeux (dont Singstar et 2 micros + Time Crisis + le flingue) + une oreillettre Bluetooth Motorola, livrée pour 210€, encore garantie chez Micromania pour 1 an.


Dans le discours que je lis ici, ce qui me gêne, c'est que cela suppose que les réfractaires à l'upgrade pour une question financière sont des gros réac' débiles, incapables de chercher à ne pas dépenser une fortune.

Je travaille dans la détergence. La 1ere chose qu'on m'a appris, c'était d'optimiser le coût, parce qu'il y a toujours des possibilités pour cela, et une tendance à aller à la facilité en faisant un truc qui coûte la peau du cul.
Je l'ai fait.
Certains produits ont un prix double par rapport à d'autres.
La performance est la même, et je ne parle pas d'un test consommateur à la mors-moi-le-noeud, mais de tests techniques répétés sur 20 essais.

Ma question, c'est pourquoi un quidam qui visiblement n'a pas envie d'upgrader à cause du prix simulerait un coût aberrant compte tenu de l'offre ?

Il y a Amazon, y a l'occaz, y a les promos.

Est-il trop débile pour vouloir économiser ?


Le 1er que j'ai fait quand j'ai refait tout le matos du salon, ça a été de voir où je pouvais économiser, quel était les choix pour un meilleur rapport qualité / prix.

Parce que sinon, dans la simulation du réfractaire, on peut aussi mettre 200€ de câbles HDMI parce qu'il est suffisamment débile pour se faire refourguer du Monster certifié 4K. :mdr:

Pio2001 a écrit:Un frein à la dématérialisation légale, c'est le manque total de fiabilité et d'évolutivité des fichiers, justement. Un fichier légal, souvent, n'est proposé qu'en streaming : il faut que la connexion internet soit disponible, que la famille ne soit pas en train de télécharger autre chose ou de jouer en réseau... Je ne connais pas les offres de fichiers téléchargeables en local, mais le principe de base, c'est qu'il faut racheter une licence ou demander à faire évoluer la clé de cryptage si on change de disque dur. La notion de sauvegarde est impossible : le lecteur ne s'active que si l'identifiant du disque dur est celui ayant servi à acheter le fichier... Sans compter le lecteur lui-même qui est un produit commercial, qui va lancer toute sortes de services au démarrage de l'ordinateur, se connecter à internet, et donc ramer, à chaque lancement, proposer continuellement de passer à la version pro, plus chère, avant de lancer le film etc.

Je ne conçois un fichier dématérialisé que comme un ensemble de données brutes. Par exemple si le DVD n'est pas crypté, à choisir, je préfère dix fois acheter le DVD, le ripper moi-même, quitte à le jeter ensuite, qu'acheter un fichier tout fait.


Quand il ne faudra plus payer le même prix qu'un BR en promo pour un fichier de mauvaise qualité sans VOST et bloqué sur une unique licence Windows, peut-être que ça prendra son envol. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6380
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 24 Nov 2011 0:01

Je suis 200% d'accord avec TENIA54. Les gens disent que c'est cher le Bluray et tout le matos qui va avec ... N'empêche que pour acheter un énième version de leur IPhone, là, ils ont des tunes ... Pour mettre 800 euros dans une paire de lunettes uniquement parce que il est marqué dessus Dolce Gabbana, là ils ont des tunes ... Pour acheter une Nintendo 3DS à son gosse alors que le pauvre à déjà une DS, Une Wii, un XBOX360 ... là on en trouve des sous .... Ce ne sont pas des exemples fictifs, mais ce que je vois au boulot; et ce sont des gens qui touchent 1200 euros/mois maxi ...
Mais finalement avoir un Home Cinéma, c'est pour chez soi ... Ca ne se montre pas dans la rue, on ne fait pas le beau entre copains avec devant un bar ... et ça n'aide pas non plus pour se créer une personnalité au premier regard d'un inconnu dans la rue ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 24 Nov 2011 0:09

tenia54 a écrit:Une TV 40" suffit pour upgrader et profiter de la HD (en ne prenant pas 6m de recul, hein).


La taille importe peu, c'est le rapport distance/taille qui compte. Je regarde parfois les BD sur mon moniteur 24". Et la résolution apparente est meilleure qu'avec le projecteur, car le moniteur est sur le bureau devant lequel je suis assis.
Bon, je me recule parce que je ne supporte pas de voir la texture de la dalle mate, mais vous avez pigé l'idée...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Nov 2011 0:15

Pio2001 a écrit:
tenia54 a écrit:Une TV 40" suffit pour upgrader et profiter de la HD (en ne prenant pas 6m de recul, hein).


La taille importe peu, c'est le rapport distance/taille qui compte. Je regarde parfois les BD sur mon moniteur 24". Et la résolution apparente est meilleure qu'avec le projecteur, car le moniteur est sur le bureau devant lequel je suis assis.
Bon, je me recule parce que je ne supporte pas de voir la texture de la dalle mate, mais vous avez pigé l'idée...


Si on prend les normes THX, le facteur est toujours un rapport distance / diagonale. Pour du 40", les normes THX préconisent entre 1.6 et 2.2m de distance. En se basant sur l'acuité visuelle, la distance maximum serait autour d'1.8m pour du programme Full HD.

Je vous laisse imaginer qui regarde aujourd'hui sa TV Full HD 40" à 2m de distance.

WAWAN a écrit:Je suis 200% d'accord avec TENIA54. Les gens disent que c'est cher le Bluray et tout le matos qui va avec ... N'empêche que pour acheter un énième version de leur IPhone, là, ils ont des tunes ... Pour mettre 800 euros dans une paire de lunettes uniquement parce que il est marqué dessus Dolce Gabbana, là ils ont des tunes ... Pour acheter une Nintendo 3DS à son gosse alors que le pauvre à déjà une DS, Une Wii, un XBOX360 ... là on en trouve des sous .... Ce ne sont pas des exemples fictifs, mais ce que je vois au boulot; et ce sont des gens qui touchent 1200 euros/mois maxi ...
Mais finalement avoir un Home Cinéma, c'est pour chez soi ... Ca ne se montre pas dans la rue, on ne fait pas le beau entre copains avec devant un bar ... et ça n'aide pas non plus pour se créer une personnalité au premier regard d'un inconnu dans la rue ...


Tout à fait, de la même manière que ça économisera un place de ciné pour... pas grand chose. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6380
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 24 Nov 2011 12:46

1000 fois d'accord avec tenia54 et WAWAN (c'est notre côté "potes de plasma" :mdr: ), sur la démonstration des coûts de tenia54 qui est tout à fait réaliste, comme quoi c'est pas si inaccessible, et l' explication de WAWAN est très judicieuse, je n'y avais pas réfléchis mais quand on y pense, l'exemple de l'iphone est judicieux.... :grad:
laurentdelyon
 
Messages: 4103
Inscription Forum: 30 Juil 2008 13:26
Localisation: ben lyon!
  • offline

Message » 24 Nov 2011 13:20

Soyons sérieux : la plupart des gens regardent la TV en famille, à plusieurs, de fait cela implique une distance minimale à l'écran, et donc une taille minimale de la TV. 116 cm me semble un minimum dans ce cadre.
Dire que les deux enceintes 5W d'un écran permettent d'apprécier la piste d'un BD n'est pas sérieux non plus.

Dire qu'on peut économiser pour se payer un équipement n'est pas sérieux n'ont plus quand on sait que que le coût du lecteur de DVD suffit.

Bref, vous pourrez le tourner dans tous les sens, mais la réalité est qu'avoir une chaîne HD coûte aujourd'hui très cher à la moitié des Français et que c'est un frein très net à l'universalisation du BD, et donc au maintien du modèle du format physique universel en cours avec le vinyl RCA, la VHS et le DVD.

C'est pas grave, il y aura sans doute toujours des formats physique de qualité pour les passionnés, comme il existe toujours des SACD ou des DVD-audio.
Supercastor
 
Messages: 90
Inscription Forum: 12 Fév 2006 23:24
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 24 Nov 2011 13:49

Je ne sais pas si cela sera le dernier format, mais je rejoins tenia54 sur son mode de passage à la HD.

Je suis passé à la HD en 2008 avec un 82 cm HD READY, alors que j'étais seulement étudiant .. Mais j'ai économisé, payé en 3 fois pour pas sortir une grosse somme d'un coup. Par contre, j'ai sacrifié des sorties le WK ou d'autres loisirs mais j'assume mon choix.
Je suis passé réellement au BR cette année avec le changement vers un modèle 3D. Avec l'ODR LG cela fait encore baisser la note :wink:

La HD coûte chère pour ceux qui achètent chez Leclerc. Pour quelqu'un qui prend le temps de lire les tests, articles, forums, il est possible de faire de grosses économie. Amazon en est la preuve.
Pour le son, je suis sur un Kit 2.1 de PC branché sur une prise casque .. Pour le moment cela me suffit même si j'ai l'envie de changer. Je travaille depuis Septembre donc plus de moyen, mais j'ai pas un salaire de ministre, bien loin de là.
C'est un loisir comme un autre. Et comme tout loisir, cela coute chère :)
pOx
 
Messages: 924
Inscription Forum: 10 Déc 2009 0:46
Localisation: Vendôme
  • offline

Message » 24 Nov 2011 15:25

C'est marrant de voir certaines personnes ici qui sont entrain de mener le combat de leur vie, en essayant de convaincre à tout prix tout le monde que le support physique n'existera plus, et que c'est la dématérialisation qui l'emportera....On dirait qu'ils vont toucher un gros chèque s'ils arrivent à persuader tout le monde que leur intuition sera la bonne. :o
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 24 Nov 2011 19:48

Finalement, sur ce topic, on parle assez peu de la démat! :hein:

J'avais commencé à faire des quotes pour y apporter mes réponses, mais en fait, ça me saoule! :lol:

Le grand public se fout de nos considérations techniques de passionnés.
Le marché s'intéresse d'abord au grand public.
Donc si le grand public accepte la démat, nous n'aurons guère le choix.
Peut-être existera-t-il toujours un marché de niche, cela nous sauvera. (car je pense qu'on est tous contre la démat sur ce topic, mais je me trompe peut-être).

Si on fait référence au piratage, le grand public accepte TRES facilement la démat gratuite! :lol:
En payant, je pense que ça intéresse déjà nettement moins de monde.
Et vu le prix actuel des Bluray (en gros, 20€ pour une nouveauté et 10€ au bout de quelques mois), y'a pas tellement de raison de s'emmierder avec la VOD payante.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Nov 2011 20:45

la VOD est encore cher et c'est son talon d’Achille.
Mais lorsque cette dernière sera à moins d'un € alors le disque disparaîtra c'est clair.
Maintenant pour les obsédés de la possession afin de pouvoir voir et revoir le film autant de fois qu'ils le désirent, la VOD n'est pas la bonne réponse.
Je dirais que la réponse est ailleurs car le souci va être la rentabilité.
Pour la guerre DVD - BR, c'est un faux combat car aujourd'hui on va vers les combo et donc on va vite se retrouver vers un prix uniforme et bas pour le BR car il va justement profiter de l'effet de masse du DVD.
deltaplane
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 08 Mar 2009 18:39
  • offline

Message » 24 Nov 2011 20:50

la VOD est encore cher et c'est son talon d’Achille.
AUtre talon d'Achille : elle est très contraignante.
Un pote regarde souvent des films en VOD sur sa PS3.
En lançant le chargement en début d'après-midi, il ne peut pas toujours regarder le film le soir!!! C'est fréquent.
C'est également assez lourd à comprendre pour le grand public.
Et en plus, la qualité est vraiment pas terrible (il est technophile comme nous).
Maintenant pour les obsédés de la possession afin de pouvoir voir et revoir le film autant de fois qu'ils le désirent, la VOD n'est pas la bonne réponse.
La question qu'on peut se poser, c'est si on disposera d'une bonne réponse comme aujourd'hui, dans le futur.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Nov 2011 20:54

Je ne vois pas pourquoi on continuera pas sur un format physique , ça dérange qui jusqu'à présent ? personne. :roll:
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 24 Nov 2011 20:56

Si, les industriels, toujours à la recherche d'économie et à la volonté d'avoir une main mise sur leur produit.
La démat' à la source supprime de facto le marché de l'occasion.

Regarde ce qui se passe du coté des JV. On est en plein début de la démat'.
Et même les jeux matérialisés sont difficiles à revendre d'occasion, car protégé par des comptes utilisateur et des clés de contrôle.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Nov 2011 21:19

Tant que j'y pense : la news vient de tomber : les grands majors musicaux abandonneraient le CD audio d'ici fin 2012, sauf pour des éditions type Luxe ou limitée. :mdr:


Supercastor a écrit:Soyons sérieux : la plupart des gens regardent la TV en famille, à plusieurs, de fait cela implique une distance minimale à l'écran, et donc une taille minimale de la TV. 116 cm me semble un minimum dans ce cadre.
Dire que les deux enceintes 5W d'un écran permettent d'apprécier la piste d'un BD n'est pas sérieux non plus.

Dire qu'on peut économiser pour se payer un équipement n'est pas sérieux n'ont plus quand on sait que que le coût du lecteur de DVD suffit.

Bref, vous pourrez le tourner dans tous les sens, mais la réalité est qu'avoir une chaîne HD coûte aujourd'hui très cher à la moitié des Français et que c'est un frein très net à l'universalisation du BD, et donc au maintien du modèle du format physique universel en cours avec le vinyl RCA, la VHS et le DVD.

C'est pas grave, il y aura sans doute toujours des formats physique de qualité pour les passionnés, comme il existe toujours des SACD ou des DVD-audio.


Le problème, c'est qu'on parle de réfractaires à la dépense.
Pourquoi alors le réfractaire partirait-il sur une taille pas permise qui va lui coûter la peau du cul ?
Pourquoi achèterait-il un HC alors qu'il est clair, vu le taux de pénétration en France, que ça n'intéresse quasi personne ?

Je me base sur ces chiffres là pour faire ma démonstration.

Bien sûr qu'on peut partir sur quelqu'un qui se prend un 50G30, avec un ampli à 500€, du Cabasse et un caisson de 600W, le tout câblé en monster.

Mais est-ce vraiment réaliste de la logique d'achat des personnes dont on parle ?
Sérieusement ?

Les personnes dont on parle, elles vont chez Cora prendre la TV 3D 51" Samsung HD Ready à 300€ qui est en promo cette semaine.

S'équiper en HD coûte cher si on donne à une catégorie de gens qui ne veulent pas dépenser une fortune une logique qui n'est pas la leur et qui est d'aller s'équiper pour du long terme.

pOx illustre bien cela : il y a un compromis qui est possible et abordable, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il y a plusieurs catégories de personnes, et que nous ne faisons pas partie de la catégorie dont nous parlons ici : des gens visant un équipement au moins cher.
Je prends mon père comme exemple : il est réfractaire, mais du coup, prend son temps. Il a mis 1 an à s'acheter une tablette. Il a fini sur une Samsung Galaxy tab, sur laquelle il a eu 150€ de réduction.

On ne peut pas, à l'heure d'aujourd'hui, payer cher son équipement et ses achats puis avoir l'audace de s'en plaindre.
C'est la conséquence d'une fainéantise d'autant plus grande et malhonnête que les sommes d'infos à portée de clics est faramineuse et permet tant d'être guidé de A à Z dans ses achats, mais aussi d'économiser des sommes folles.

Perso, il m'a fallu 3 mois pour choisir mon ampli et mes enceintes, et 6 pour ma TV.

Résultat : j'ai économisé près de 200€ sur le son, et 200€ sur l'image. C'est presque 15%.
tenia54
 
Messages: 6380
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 25 Nov 2011 14:19

Fafa a écrit:(car je pense qu'on est tous contre la démat sur ce topic, mais je me trompe peut-être).


Non, moi, je m'en fous. Fondamentalement, que ce soit sur galette individuelle ou sur support de stockage de masse, si ce sont les mêmes données, à la limite je préfère le stockage de masse, plus pratique.

Mais en pratique, on en est pas là, et on ne s'y dirige pas.

D'une part parce que la démat, telle que je la conçois et que je la pratique, légalement, en audio, signifie fichiers autonomes et duplicables à volonté. L'hiver dernier à la réunion de famille, j'ai amené le lecteur de Blu-ray et le vidéoprojecteur et on a fait séance ciné sur séance ciné avec l'écran qui servait auparavant à projeter les diapos, et le téléviseur allumé derrière sur l'entrée composite pour avoir le son. Impossible en VOD (pas de box HD ni d'ordi performant sur place), et impossible avec fichiers licenciés attachés à leur disque dur (mon ordi fait dans les 20 kg, et il reste chez moi). Rebelote pendant les vacances d'été : séances ciné Blu-ray dans une villa isolée sans Internet (dans un parc naturel) avec mon ancien projo cédé pour une misère à mon oncle, sur un mur blanc et une chaîne stéréo, avec une PS3 empruntée à des potes.
Pour faire ça en démat, il faut des fichiers transportables.

D'autre part, pour une démat basée sur un support de stockage de masse, il faut un système de sauvegarde suivi avec une rigueur totale. Une clé USB perdue dans le métro, un disque dur qui nous échappe des mains et s'écrase par terre, et c'est toute la vidéothèque anéantie d'un seul coup. Si on compte jusqu'à 100 GB par film, il va y avoir des progrès technologiques à faire pour effectuer des contrôles d'intégrité et des sauvegardes assez rapides.

La dématérialisation délocalisée serait une autre solution, mais je ne suis absolument pas attiré par cela. Pour les problèmes d'accès chez autrui vu ci-dessus, notamment, mais aussi pour des problèmes de durabilité. Dans un premier temps, la société qui gère le stockage de mes archives étant une société commerciale, cela veut dire spams, pubs, spywares et autres joyeusetés dont je me passe avec la plus grande sérénité. Et dans un second temps, ladite société peut revendre ses parts à une autre qui pourra décider que les données privées ne seront plus gérées de la même manière, elle pourra tout aussi bien mettre la clé sous la porte pour une raison X et fermer ses serveurs... tout est possible.
Regardez Open Office, la suite bureatique libre qui vient de passer de chez Sun à chez Oracle. Avant, c'était le top de l'open gratuit libre et tout ça. Maintenant, le setup nous installe des démos de logiciels commerciaux !
Pourquoi en serait-il autrement pour une vidéothèque gérée en clouding ? Aujourd'hui on aura ses fichiers hébergés gratuitement sur des serveurs sécurisés en libre accès depuis n'importe où dans le monde. Demain, il faudra se taper trois pubs et une bande annonce avant de pouvoir y accèder. Après-demain, les trois pubs en question deviendront holographiques et provoqueront une general protection fault avec redémarrage de l'ordi pour cause d'incompatibilité avec le pilote du bitoniau troncoïdal de l'extension de la carte mère.

Les jeux vidéos ont frappé fort, en effet, avec leurs contrôles de licence. Mais ce succès est dû uniquement au fait que le jeu en lui-même n'a pas d'intérêt en local.
Le premier truc que je fais quand je lance le jeu UT2004, c'est me connecter au serveur maître de l'éditeur du jeu pour voir les parties en cours (pendant que l'éditeur compare ma clé individuelle à celles déjà connectées).
Le premier truc que j'ai fait en installant mon lecteur Blu-ray, c'est désactiver la connection réseau et l'option BD plus, avant même d'insérer une seule galette.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message