Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flyingdoherty, gonzic, Grammoux, Le Dom et 210 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des Blu-Ray Dolby Atmos, DTS:X & Auro-3D

Message » 25 Jan 2016 13:55

Effectivement, dans Everest, les enceintes Dolby Atmos sont utilisées avec discernement. J'ai apprécié notamment les scènes avec l'hélicoptère (à deux reprises), le glacier, les bourrasques de neige et les tentes.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 25 Jan 2016 14:09

Hugo S a écrit:Bonjour Emmanuel,

Mode HS=On

Emmanuel Piat a écrit:Je savais que mon post créerait ce genre de réaction et j'ai pris le risque de l'écrire. Pas pour dénigrer bien sûr (quel intérêt ?), mais pour donner envie aux personnes d'aller plus loin.

L'immense majorité des installations privées est constituée de 5 enceintes "posées" dans une pièce non traitée. Et ça, ça ne peut tout simplement pas marcher. C'est d'ailleurs un grand mensonge de la part de l'industrie qui vend les systèmes HC de faire croire cela. La réalité de la reproduction multicanal est malheureusement un peu plus compliquée...


Nous sommes malheureusement sur un sujet dédié aux sorties BRD Atmos / DTS-X /Auro et même si je me suis moi-même pris au jeu et commencé à rédiger une longue réponse à ce qui est évoqué ici, car ceci est singulièrement passionnant, voire essentiel (pour tous ceux qui s'intéressent à la Belle reproduction Audio), il n'en demeure pas moins que ceci est HS ici...

... sachant que je pense que nous avons ici un réel sujet qui a toute sa place dans ses échanges plus approfondis... par ailleurs et on trouvera une place. :wink:

Mode HS=Off

Hugo


Où est le lien proposé ?.. Je ne le trouve pas. J'ai un exemple très parlant pour alimenter la discussion et je suis désireux de continuer à échanger sur le sujet mais certainement pas ici.... :charte:

:wink:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 25 Jan 2016 22:37

Il faudra rajouter Goosebumps (Chair de poule) dans la liste. Le BD US, qui sortira demain, contient une piste en dolby atmos (cf : site blu-ray.com pour info).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 25 Jan 2016 22:44

Même chose pour le film Legend mais cette fois-ci sur le BD UK sortie ce 25 janvier.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 26 Jan 2016 10:57

chicken run a écrit:
Où est le lien proposé ?.. Je ne le trouve pas. J'ai un exemple très parlant pour alimenter la discussion et je suis désireux de continuer à échanger sur le sujet mais certainement pas ici.... :charte:

:wink:



Effectivement ici semble être l'endroit pour donner la liste des titres, je te propose donc ce lien : vers-l-ultra-hd/dolby-atmos-t30029290.html

:wink:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Jan 2016 15:26

hier j,ai été voir le revenant avec dicaprio ,wouf un film tres dur sombre dans le temps des indiens avec les américains et Français ,a mon avis dans ce film DICAPRIO est sublime et il a des chances a mon avis de gagné le meilleur acteur au OSCAR AMÉRICAIN.
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline

Message » 27 Jan 2016 21:29

jbeau a écrit:hier j,ai été voir le revenant avec dicaprio ,wouf un film tres dur sombre dans le temps des indiens avec les américains et Français ,a mon avis dans ce film DICAPRIO est sublime et il a des chances a mon avis de gagné le meilleur acteur au OSCAR AMÉRICAIN.


Le rapport avec le sujet?

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 28 Jan 2016 21:32

Il y a également "(The) Hunger Games : Mockingjay Part 2" en dolby atmos apparemment.
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 28 Jan 2016 22:41

Effectivement il s'agit du BD US prévu pour le 21 mars.
Chez nous il vont probablement faire l'impasse comme pour le premier. D'ailleurs, la piste Dolby Atmos ne m'avait pas particulièrement marqué sur le "part 1".

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 30 Jan 2016 13:04

chicken run a écrit:
Hugo S a écrit:Bonjour Emmanuel,

Mode HS=On



Nous sommes malheureusement sur un sujet dédié aux sorties BRD Atmos / DTS-X /Auro et même si je me suis moi-même pris au jeu et commencé à rédiger une longue réponse à ce qui est évoqué ici, car ceci est singulièrement passionnant, voire essentiel (pour tous ceux qui s'intéressent à la Belle reproduction Audio), il n'en demeure pas moins que ceci est HS ici...

... sachant que je pense que nous avons ici un réel sujet qui a toute sa place dans ses échanges plus approfondis... par ailleurs et on trouvera une place. :wink:

Mode HS=Off

Hugo


Où est le lien proposé ?.. Je ne le trouve pas. J'ai un exemple très parlant pour alimenter la discussion et je suis désireux de continuer à échanger sur le sujet mais certainement pas ici.... :charte:

:wink:


Pour info, Coxwell qui connait bien l'univers du cinéma DCI est venu passer un après midi à la maison et j'ai pu lui faire qq démos. La suite ici : franche-comte/cr-visite-chez-emmanuel-piat-t29727531.html
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 31 Jan 2016 13:37

evangelion77 a écrit:Effectivement il s'agit du BD US prévu pour le 21 mars.
Chez nous il vont probablement faire l'impasse comme pour le premier. D'ailleurs, la piste Dolby Atmos ne m'avait pas particulièrement marqué sur le "part 1".


Hunger Games 3.2 vient d'être annoncé en BR FR avec une VO Atmos (et une VF DTS HD MA 7.1 classique).
tenia54
 
Messages: 6380
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 31 Jan 2016 23:45

On peut trouver où ces titres en VF et Atmos ?
Pas vu sur mon site d'achat habituel.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 01 Fév 2016 5:01

Emmanuel Piat a écrit:Je savais que mon post créerait ce genre de réaction et j'ai pris le risque de l'écrire. Pas pour dénigrer bien sûr (quel intérêt ?), mais pour donner envie aux personnes d'aller plus loin.

L'immense majorité des installations privées est constituée de 5 enceintes "posées" dans une pièce non traitée. Et ça, ça ne peut tout simplement pas marcher. C'est d'ailleurs un grand mensonge de la part de l'industrie qui vend les systèmes HC de faire croire cela. La réalité de la reproduction multicanal est malheureusement un peu plus compliquée...

Un mixage ciné est créé dans une acoustique de référence adaptée à la volumétrie du studio. Cette acoustique et le placement des enceintes sont pensés à la base pour permettre tout ce que j'ai expliqué au dessus. Ca pose un 1er pb : comment va se comporter le mix dans un autre lieu avec une autre volumétrie ? Rien que ça, ça peut emmener très loin dans la réflexion... Par exemple, si on écoute un mix en nearfield, en midfield ou en grande écoute, le tout dans la même pièce, le résultat en terme de rendu sera différent juste en changeant les distances. Ce qui veut dire qu'il faut déjà adapter la pièce aux conditions d'écoutes. Le son est un jeu à 3 partenaires : l'enceinte, la pièce et l'auditeur. En fonction des éloignements, des placements, et des interactions acoustiques entre ces 3 "protagonistes", le résultat sera totalement différent. Un preneur le son le vit tous les jours par exemple : en fonction de l'endroit ou il va placer son micro, le résultat de la prise est aussi complètement différent. Pourtant c'est la même pièce... Qd on se place dans un concert de musique acoustique, c'est aussi la même chose : selon l'endroit ou on s'assoit, le résultat est différent... Donc déjà, en fonction de la volumétrie (forcément très petite pour un HC) et des placements, il faudra traiter d'une certaine manière l'acoustique pour se rapprocher au mieux de l'écoute de l'ingé son (et évidemment ce sera un peu différent car on ne peut pas totalement flouer le cerveau qui a notamment une capacité incroyable à ressentir la volumétrie... Mais on peut qd même un peu le tromper...). Cette problématique de transposition du lieu de création sonore vers le lieu d'écoute (salle de ciné ou salle privée) est le point de départ de la réflexion qui mène à la création du lieu d'écoute en essayant de résoudre l'équation de la reproduction à l'identique du mix. Il n'y a pas de solution unique car en fait il n'y a pas de solution exacte. Mais on peut essayer de s'approcher du rendu acoustique du lieu de création selon des critères de perception donnés pour respecter au mieux la nature du mix (garantir les placements, le rapport volumétrique des sources virtuelles et l'équilibre fréquentiel).


vi, rien de nouveau à l'horizon, déjà que c'est difficile de faire rentrer un orchestre symphonique avec parfois 120 musiciens dans des boîtes à chaussures et très souvent un petit local d'écoute... tout n'est qu'affaire de compromis. Après 30 ans de passion dans la technologie surround, mon constat reste tjrs le même: les bonnes bande son sur les supports vendus (je précise) se comptent sur le bout des doigts (ou presque). Le défaut majeur le plus souvent rencontré étant une surenchère massive dans le grave. A l'écoute, c'est souvent très brouillon, ça dégouline sans discernement. Spectaculaire sur des petites installations, ça devient vite immonde et caricatural sur des grands systèmes. Mais quand c'est bien dosé (la "pédale du chef" quoi...), c'est vrai que c'est le pied. Même constat pour les surround: ça manque souvent de précision, avec des effets peu prononcés ou rajoutés à la grosse louche. Ce n'est pas tant le matériel qui est en cause dans ce cas précis, puisque la séparation des voies sur n'importe quel bête ampli AV est aujourd'hui top moumoute. Il en résulte souvent une immersion assez pauvre. Gravity restera pour ma part la bande son la plus intelligente jamais réalisée, l'immersion est totale, un extrême grave fabuleux de propreté, des effets avants-arrières parfaitement dosés, où la transition est difficile à discerner. Ce dernier point est capital, dans la mesure où trop souvent les effets sont rajoutés grossièrement et immédiatement audibles. En ce qui concerne l'Atmos, je me suis déjà exprimé sur le sujet, je ne franchirai pas le pas, support trop restreint, et local quasiment impossible à accorder avec cette technologie. J'ai préféré me concentrer sur le DTS neo:X pour augmenter l'immersion. Le résultat est assez sympa, mais encore une fois, tout n'est que compromis. Tiens, aujourd'hui, j'ai regardé les minions avec ma fille. On m'aurait dit que c'est une bande son mono que je l'aurais cru, à tel point que je me suis demandé si mon préampli n'était pas en panne. Sur la jaquette, on annonce du 7.1 en V.O. Ah bon? Bonne semaine...
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 02 Fév 2016 21:13

Le BD US "In the Heart of the Sea" (Au Coeur De L'océan) qui sortira le 8 mars bénéficiera d'une piste Dolby Atmos sur les versions 2D et 3D.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 10 Fév 2016 0:27

thunderball a écrit:Rectification. :D
Bonne nouvelle la piste DTS:X est bien présente sur le bluray US de The Last Witch Hunter. Enfin tant qu'on aura pas les mises à jour, cette piste ne sert pas à grand chose!!!!
Quelqu'un à une info pour les amplis Pioneer?


Je confirme que la piste DTS:X est bien présente sur le bluray US de The Last Witch Hunter ainsi qu'une autre piste DTS Headphone:X
jlr13
 
Messages: 455
Inscription Forum: 28 Mai 2006 17:34
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message