C’est assez fascinant de voir à quel point Warner a réussi son coup de com’ en se contentant du strict minimum pour leurs BRs.
Ils n’ont pas changé leur politique de découpe géographique, ils se sont contentés de légèrement changer le regroupement des pays. Au Benelux, en fonction, parfois on a le disque français comme pour BvS (que j’évite si c’est un titre en Atmos, parce que si c’est pour avoir une VO en DD+, non merci), parfois on a le disque US (comme pour LEGO Batman et Skull Island). En Angleterre, ça a même donné lieu à des couacs comme avec Pacific Rim… où la VO était downgradée alors que bon, c’est l’Angleterre quoi. Mais comme Warner avait décidé de regrouper le pays avec la France, voilà le résultat.
Régulièrement, les éditions françaises contiennent encore un doublage lossy (italien, espagnol, néerlandais, …), preuve que le regroupement persévère. The Hobbit 2 VL a une piste italienne DD 5.1, comme Sully. Suicide Squad a même 3 doublages (allemand, italien et espagnol) en DD 5.1. La France a juste râlé un peu plus fort, alors Warner se débrouillent sur certains gros titres.
L’autre rappel, c’est qu’en plus, donc, Warner ne fait que sur CERTAINS GROS TITRES. Par exemple, Impitoyable a une VO en DTS HD MA 5.1 mais une VF en DD 2.0. Leurs séries ont toujours une VF en lossy, même Game of Thrones. Les DCU animés comme Batman & Harley Quinn ? VF DD 5.1. War Dogs, Lights Out, The Conjuring 2, Ca, Midnight Special, Strictly Criminal, Creed, Le nouveau stagiaire, tous ces films (et bien d’autres encore) sont sortis 2 ans après The Hobbit 1 VL et se contentent encore du schéma habituel VO lossless, VF lossy, et 5-6 autres doublages lossy. Pourquoi ? Facile : tout le monde ou presque s'en fout.
Pour le moment, l’UHD va permettre de concilier tout ça en proposant au pays local qui gueule le plus fort un doublage lossless et aux autres un doublage lossy. Personne ne dit rien pour le moment, parce qu’on n’a aucun recul sur l’exploitation correcte des possibilités du support et que les débits possibles ne sont probablement exploités qu’à 50% de ses capacités mais y a de l’Atmos alors ça va.
Et ça va probablement être encore plus drôle, car visiblement, Disney s’y (re)met aussi en proposant la VF Atmos des Gardiens de la galaxie 2 en DD+ sur l’UHD. Pas de VF Atmos sur le BR, mais une VF en DTS HD HR 7.1. Bon courage...
bermudatatooine a écrit:Merci pour ton analyse et tes explications techniques, mais je veux revenir sur un point, le prix... quand on paie entre 30 € & 40 € un film uhd dont la piste son est équivalente au DVD, j'avoue que l'attractivité du tarif m'échappe un peu.
Je ne dis pas absolument pas que le résultat est si intéressant que ça, je pense juste que ça pourrait être pire. Ah, et si des gens paient 40€ leurs UHD, faut pas, hein. Sérieusement.
Oui enfin déjà que personne n'a été le voir en salles, mais si en plus ils pensaient tirer 40€ de ce truc, c'est clair que là, ça aurait été se tirer dans le pied au bazooka.
Blague à part, il ne faut pas oublier que le film en lui-même vient jouer sur le prix. Ca ne veut pas forcément dire grand chose cependant de la politique tarifaire globale. Il y a des titres où on peut se permettre de grimper un peu le prix, d’autres pour lesquels il vaut mieux viser bas (soit pour vendre un minimum, soit parce qu’on sait qu’on fera du volume). On notera aussi que ce Steelbook Mega Best of permet aussi de ne pas faire de sortie UHD sans le BR 3D et vice-versa, donc la rationalisation est là aussi. Finalement, c’est juste une sortie UHD à 29.99€, soit un prix typique (je ne sais pas qui paie 40€ son UHD, mais faut arrêter, hein), et en passant, on s’économise au moins 1 référence à produire.
Donc quand on veut, bien sûr qu’on peut mais Warner ne sont pas l’Armée du salut. Quand je vois ces choix, je vois surtout le placement industriel derrière, et je vous assure que ce n’est pas le client qui le gouverne, mais bien la rationalisation industrielle.
TEXAVERY a écrit:N'oublions pas que le foutage de gueule vient de ses éditeurs irrespectueux du client, qui ensuite vont se plaindre du piratage...
C’est un argument qui revient régulièrement, mais je préfère en rire, surtout quand on parle UHD. Parce que là, grosso modo, on vient faire un pseudo-lien entre l’absence de VF lossless sur les UHD et le piratage en masse. Alors que les gens équipés UHD et HC-son représentent moins de 10% du marché total et qu’à l’heure actuelle, ce n’est très certainement pas un seul instant ce qui dirige le consommateur vers le piratage. Et accessoirement, une partie non négligeable de ces téléchargements n'auraient pas été liés à des achats si le contenu avait été différent, hein.
Stephan974 a écrit:Vous avez tous souvenir de ces fameuses pistes DD ou DTS qui fracassaient tout sur leur passage, le mixage DD 640kbs de StarWars sur Laser disc NTSC (La menace fantôme) reste encore dans toute vos mémoires.
Combien de fois on nous a ressorti la piste DTS de Gladiator ?
Alors on me dit à chaque fois « oui mais en lossless, cette piste serait encore mieux », sauf que j’entends encore régulièrement des éloges sur cette pistes là, mais je n’ai jamais entendu la VO lossless du Blu-ray être aussi souvent rappelée à notre souvenir. Y a un vrai biais de confirmation ici, et comme l’absence de comparaison A/B concrète ouvre les portes à toutes les suppositions, on en est là.
Comme toi, et à nouveau, je ne dis pas que le résultat actuel est ridicule (il l’est assurément), mais en l’état, j’ai vraiment trop souvent l’impression que les gens s’attachent à la théorie et pas à la pratique (c'est à dire ce qui est affiché sur l'ampli plutôt que de fermer les yeux et d'écouter le résultat). Dans ce cas, je serais curieux de pouvoir faire des blind tests (à mixages égaux, évidemment) entre du lossless et du lossy et de voir le résultat. Je suis sûr que ça rappellerait les résultats des tests sur les câbles HDMI Premium.
En parallèle, dans le cinéma de patrimoine, je vois un paquet de pistes lossless être filtrées fortement, avec un spectre qui ne dépasse jamais les 8 kHz, parfois même 6 kHz. Dans les films contemporains, un paquet de films ont aussi ici du clipping, là un roll-off qui élimine les fréquences sous 25 Hz, parfois 35 Hz. Donc de quelle absence de pertes on parle ?
Et pendant que les gens s’écharpent à savoir si le DTS HD MA est mieux que le DTHD ou que Warner s’en prend plein les dents (ou plein d’éloges toutes autant injustes), les autres studios continuent de faire tranquilou ce qui était reproché à Warner et les mixages continuent d’être filtrés mais proposés en lossless. Ouééééé…
Je trouve du coup dommage qu'on en reste trop souvent à la surface des choses, plutôt que de remonter l'ensemble de la chaîne de production.