Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Le Dom et 190 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 19 Sep 2017 17:00

wookie a écrit:a la limite dans de tels cas, on s'en fou un peu, puisque le BR-HD est dans le meme packaging que le BR_UHD, donc l'utilisateur a le choix du format audio et video.

Moui enfin si tu veux regarder le film en UHD mais avec la VF en DTS HD HR ou le BR avec une VF Atmos, je ne suis pas sûr que les gens soient nombreux à pouvoir synchroniser tout ça. :mdr:
Quant aux bonus, c'est de la fainéantise pure et dure vu l'absence pour le moment d'exploitation totale du support. A moins que ce ne soit casse-tête pour le moment de mettre des bonus 1080p sur un UHD, mais je ne vois pas trop pourquoi ce serait si problématique que ça.
tenia54
 
Messages: 6380
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 19 Sep 2017 17:37

tenia54 a écrit:
wookie a écrit:a la limite dans de tels cas, on s'en fou un peu, puisque le BR-HD est dans le meme packaging que le BR_UHD, donc l'utilisateur a le choix du format audio et video.

Moui enfin si tu veux regarder le film en UHD mais avec la VF en DTS HD HR ou le BR avec une VF Atmos, je ne suis pas sûr que les gens soient nombreux à pouvoir synchroniser tout ça. :mdr:
Quant aux bonus, c'est de la fainéantise pure et dure vu l'absence pour le moment d'exploitation totale du support. A moins que ce ne soit casse-tête pour le moment de mettre des bonus 1080p sur un UHD, mais je ne vois pas trop pourquoi ce serait si problématique que ça.


pour des raisons de couts évidents, comme j'ai indiqué. actuellement, les BR-UHD sont livrés avec le BR-HD. pas besoin de refaire des editions avec les bonus, qui bouffent de la place sur le support.
wookie
 
Messages: 8405
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 19 Sep 2017 18:00

LePousson a écrit:Combien de BR UHD as-tu vu avec un débit de 80Mbits ou plus ? Je parle en moyenne, pas en pics ponctuels ...

Je ne fais pas ce genre de mesure.
Ce que je sais c'est que :
Il s'agit du Max Bit Rate brut global, pas seulement vidéos, ni audios.

1/ Les mesures temps réels que vous pouvez lire sur vos appareils ne reflètent pas le débit brut de lecteur mais celle du cache vidéo, elle ne veut donc pas dire grand chose sur le point qui nous intéresse (débit brut et global) et ne permet pas de connaitre le débit effectif en sortie de tête de lecture laser. Il faut faire une analyse off line du disque pour ça.

2/ Les débits annoncés pour les différents supports sont des valeurs max qui ne peuvent être soutenus pendant toute la lecture du disque, en particulier dans la partie intérieure de la gravure (le début du disque) pour éviter de dépasser les 5000trs/mn de vitesse de rotation.



LePousson a écrit:À l'heure actuelle, il est techniquement tout à fait possible d'avoir des films UHD avec VO et VF en Atmos, d'autant qu'au niveau de l'espace dispo sur le support, il n'y aura aucun souci vue l'absence de Bonus et d'extras ...

Tu continues de penser et écrire que la place disponible est un critère prépondérant au nombre de flux audio Atmos/lossless... :siffle:

Oui, c'est possible techniquement mais ce serait au détriment de la compression vidéo. Pas sûr que les éditeurs prennent le risque de se prendre une volée de bois vert quand les magazines, les sites de tests, les blogueurs vidéo ou "Le loup celeste" feront remarquer des artefacts vidéos visibles.


Je vais te donner mon point de vue :

La qualité audio et vidéo que vous recherchez pourrait exister mais vous ne l'accepteriez sans doute pas pour bon nombre d'entres vous.

Si on utilisait le format BD-UHD pour y mettre de la HD 1080p 4:4:4 10bit (le format DCP cinéma) au lieu d'une 4K 4:2:0 issu d'un upscale vous auriez une meilleure qualité d'image pour un bit rate inférieur et donc une compression moindre.
Je rappelle que la décimation 4:2:0 ne donne la pleine définition que pour la luminance, les composantes couleurs étant sous échantillonnées et ça se voit, croyez moi !
Concernant les pistes audio, il suffirait d'utiliser le codec DD+ qui supporte le multilangue et l'ATMOS pour que tout ce petit monde rentre parfaitement dans le Max BitRate.

Seulement voilà, qui serait prêt à racheter ses BluRay 1080p 4:2:0 8bit DolbyTrueHD pour des BluRay 1080p 4:4:4 10bit DD+ Atmos sans aucune mention de 4K ?
Vous connaissez la réponse.
Dernière édition par MarcMAME le 20 Sep 2017 1:28, édité 2 fois.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Sep 2017 18:02

wookie a écrit:pour des raisons de couts évidents, comme j'ai indiqué. actuellement, les BR-UHD sont livrés avec le BR-HD. pas besoin de refaire des editions avec les bonus, qui bouffent de la place sur le support.


Si les studios pouvaient te filer pour le même prix juste l'UHD et ne pas avoir à inclure le BR dedans, d'un point de vue industriel et financier, ne t'en fais pas qu'ils le feraient. Et j'ai déjà vu une poignée de films faire ça, et tant pis si ça faisait sauter les bonus qui n'étaient pas inclus sur l'UHD.

Donc non, ce n'est pas évident du tout. Même si l'authoring d'un UHD coûte parait-il actuellement un rein, je me demande si l'inclusion d'un BR "superflu" plutôt que l'inclusion des bonus sur l'UHD est si rentable.

Je suppose surtout que ça permet aux studios de refaire la stratégie du combo "BR / DVD" qui a tellement bien marché avec le BR. :mdr:

MarcMAME a écrit:La qualité audio et vidéo que vous recherchez pourrait exister mais vous ne l'accepteriez sans doute pas pour bon nombre d'entres vous.


Et à nouveau, le débat actuel n'a eu lieu sur le BR que parce qu'on avait accès à certaines données qui permettaient ensuite aux gens de demander le beurre (débit vidéo maximisé) et l'argent du beurre (VO et VF lossless) et il n'a pas encore lieu avec l'UHD parce que les débits vidéo ne sont semble-t'il pas du tout maximisés. Quand on aura accès à plus de données, et qu'on se rendra compte qu'il y a un paquet de marge, on demandera alors aux éditeurs de booster le débit vidéo, et on aura à nouveau du mal à tout faire rentrer.
Et rebelote...
Dernière édition par tenia54 le 19 Sep 2017 18:05, édité 1 fois.
tenia54
 
Messages: 6380
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 19 Sep 2017 18:03

Un blu-ray inclus dans un uhd doit coûter une misère à l'éditeur !! Vu que le film sort en blu-ray, c'est juste le pressage d'une simple galette !!
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2017 18:08

wincoach a écrit:Un blu-ray inclus dans un uhd doit coûter une misère à l'éditeur !! Vu que le film sort en blu-ray, c'est juste le pressage d'une simple galette !!

Oui et non.
Je doute que cela change grand chose énormément le coût de revient du produit, mais cela implique une logistique différente, un stock supplémentaire, une coordination des productions, etc, et tout finit par avoir un coût de toute façon. Surtout qu'on parle d'un BR, pas d'un DVD où on a encore un vrai effet volume.
tenia54
 
Messages: 6380
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 19 Sep 2017 18:11

N3° a écrit:Bon bin moi je l'ai dans l'os avec le bon plan Priceminister "Léon UHD" qui a été poster ici il y a quelques jours , j'ai eu un BR a la place de l'UHD :grr: :-? ( rarewaves-us )
Il me propose seulement 20% de remise sur le disque ... et je m'en fout car je l'ai déjà !
Bref , achat sur Amazon "Only" pour moi dorénavant .

Reçu également. J'ai dit que je ne souhaitais pas le garder et sans réclamer auprès de priceminister le vendeur a annulé la transaction. Plus qu'a attendre le remboursement. Bravo au service client de rarewaves-us.
crie77
 
Messages: 2151
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 19 Sep 2017 18:12

tenia54 a écrit:
wincoach a écrit:Un blu-ray inclus dans un uhd doit coûter une misère à l'éditeur !! Vu que le film sort en blu-ray, c'est juste le pressage d'une simple galette !!

Oui et non.
Je doute que cela change grand chose énormément le coût de revient du produit, mais cela implique une logistique différente, un stock supplémentaire, une coordination des productions, etc, et tout finit par avoir un coût de toute façon. Surtout qu'on parle d'un BR, pas d'un DVD où on a encore un vrai effet volume.

Je ne connais pas le nombre d'uhd vendus par rapport aux blu-rays mais si ça atteint les 5%, ça fait pas lourd en logistique ! ;-)
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

La Cabane dans les Bois

Message » 19 Sep 2017 18:20

Image

• Provenance : États-Unis
• Éditeur : Lionsgate Films
• Date de sortie : 05 septembre 2017
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR DV / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - 2K DI
• Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
• Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français (VFQ) Dolby Digital 5.1
• Sous-titres : Anglais, Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Les défauts visibles sur le Blu-ray, à savoir les contrastes insuffisants lors des scènes nocturnes (dans la forêt notamment) et les quelques effets de solarisation, ont été corrigés sur ce transfert UHD robuste au piqué tranchant (gros plans plus détaillés et textures plus pointues), aux couleurs chaleureuses et au grain cinématographique agréable.
Qualité audio : Image
Des pistes sonores jouissives (VF comprise) et cristallines à la dynamique diabolique (l'incrustation énergique du titre !), aux basses titanesques (les tremblements de terre), à la spatialisation de folie (le dernier acte) et aux ambiances largement diffusées sur les surrounds. La VO Atmos est plus précise, riche à l'arrière et ajoute bien évidemment ce qu'il faut d'effets de hauteur (le bruissement des arbres, la descente d'un ascenseur) même s'ils restent discrets.
Apport HDR : Image
La palette colorimétrique est plus nuancée (de nouveaux tons jaunes) et vive (le rouge sang), les éclairages sont bien plus lumineux (la salle de contrôle), les contrastes ont plus de punch et surtout, les noirs sont beaucoup plus sombres avec des ombres plus pénétrantes.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 19 Sep 2017 18:25

jhudson a écrit:C'est juste un manque de courtoisie la plus élémentaire, pas la peine de rejeter la faute sur les autres...

La courtoisie fonctionne dans les 2 sens.
Je n'ai pas la science infuse et lorsque je me trompe et qu'on me le fait remarquer, j'ai la courtoisie d'aller me renseigner sur le sujet un strict minimum avant de répondre positivement ou négativement.
Jamais je ne répondrais que je campe sur mes positions exclusivement basées sur mes "certitudes".
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Sep 2017 18:41

tenia54 a écrit:Comme toi, et à nouveau, je ne dis pas que le résultat actuel est ridicule (il l’est assurément), mais en l’état, j’ai vraiment trop souvent l’impression que les gens s’attachent à la théorie et pas à la pratique (c'est à dire ce qui est affiché sur l'ampli plutôt que de fermer les yeux et d'écouter le résultat).


Celle là elle est passée sans faire de vagues.. et pourtant ! :lol:
Bravo et merci de rappeler cette évidence.
Quand on voit le niveau de ce qui est mis en oeuvre dans certaines installations autant on peut se demander la question de la possibilité de vérifier l'apport de tous ces artifices (je vois pas l'utilité de changer mon 70" pour un modèle UHD) mais tout au plus peut on questionner si les gens ne regardent pas d'avantage les étiquettes collées sur la façade de l'appareil... :roll:
En test ce mois-ci dans LAL un intégré Sony à 800 euros qui délivre de l'Atmos en alimentant la bagatelle de 9 enceintes... ok, pourquoi pas.... :siffle:

Tous ces débats, toute cette agitation... pour quoi ? Un logo qui s'allume sur un ampli... ok, pourquoi pas....
Ca me rappelle l'époque du DTS sur les DVD qui allumait un logo rouge sur l'écran de l'intégré.
Sur le preampli Yamaha de mon pote quand il écoute un film en DTS c'est digne d'une illumination à Noël sur les grands boulevards.

Image

Ok... pourquoi pas....
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 19 Sep 2017 22:43

evangelion77 a écrit:
N3° a écrit:Bon bin moi je l'ai dans l'os avec le bon plan Priceminister "Léon UHD" qui a été poster ici il y a quelques jours , j'ai eu un BR a la place de l'UHD :grr: :-? ( rarewaves-us )
Il me propose seulement 20% de remise sur le disque ... et je m'en fout car je l'ai déjà !
Bref , achat sur Amazon "Only" pour moi dorénavant .


Tu fais simplement une réclamation à Priceminister qui te proposera de leur retourner le produit. Tu seras intégralement remboursé ainsi que pour les frais de port pour le retour.

transaction annulé par RareWaves-us , remboursé sans retour du BR ! cool :bravo:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 19 Sep 2017 22:45

chicken run a écrit:
tenia54 a écrit:Comme toi, et à nouveau, je ne dis pas que le résultat actuel est ridicule (il l’est assurément), mais en l’état, j’ai vraiment trop souvent l’impression que les gens s’attachent à la théorie et pas à la pratique (c'est à dire ce qui est affiché sur l'ampli plutôt que de fermer les yeux et d'écouter le résultat).


Celle là elle est passée sans faire de vagues.. et pourtant ! :lol:
Bravo et merci de rappeler cette évidence.
Quand on voit le niveau de ce qui est mis en oeuvre dans certaines installations autant on peut se demander la question de la possibilité de vérifier l'apport de tous ces artifices (je vois pas l'utilité de changer mon 70" pour un modèle UHD) mais tout au plus peut on questionner si les gens ne regardent pas d'avantage les étiquettes collées sur la façade de l'appareil... :roll:
En test ce mois-ci dans LAL un intégré Sony à 800 euros qui délivre de l'Atmos en alimentant la bagatelle de 9 enceintes... ok, pourquoi pas.... :siffle:

Tous ces débats, toute cette agitation... pour quoi ? Un logo qui s'allume sur un ampli... ok, pourquoi pas....
Ca me rappelle l'époque du DTS sur les DVD qui allumait un logo rouge sur l'écran de l'intégré.
Sur le preampli Yamaha de mon pote quand il écoute un film en DTS c'est digne d'une illumination à Noël sur les grands boulevards.

Image

Ok... pourquoi pas....


Chicken , tu est vraiment un cas a part ! tu est quand même particulier sur un forum ou c'est justement l'inverse qui est encensé . :lol: :lol: :lol: :lol:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 19 Sep 2017 22:46

crie77 a écrit:
N3° a écrit:Bon bin moi je l'ai dans l'os avec le bon plan Priceminister "Léon UHD" qui a été poster ici il y a quelques jours , j'ai eu un BR a la place de l'UHD :grr: :-? ( rarewaves-us )
Il me propose seulement 20% de remise sur le disque ... et je m'en fout car je l'ai déjà !
Bref , achat sur Amazon "Only" pour moi dorénavant .

Reçu également. J'ai dit que je ne souhaitais pas le garder et sans réclamer auprès de priceminister le vendeur a annulé la transaction. Plus qu'a attendre le remboursement. Bravo au service client de rarewaves-us.

je pense qu'ils ont du faire le liens entre nos deux "affaire" ... :bravo:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 20 Sep 2017 1:13

N3° a écrit:
evangelion77 a écrit:
Tu fais simplement une réclamation à Priceminister qui te proposera de leur retourner le produit. Tu seras intégralement remboursé ainsi que pour les frais de port pour le retour.

transaction annulé par RareWaves-us , remboursé sans retour du BR ! cool :bravo:


Même chose pour moi :bravo:

La configuration dans mon profil


Home Cinéma ici

Hifi RME Babyface Pro - 2x Neumann KH 310 A - Neumann KH 805
Good
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 218
Inscription Forum: 15 Fév 2015 14:03
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message