LePousson a écrit:Combien de BR UHD as-tu vu avec un débit de 80Mbits ou plus ? Je parle en moyenne, pas en pics ponctuels ...
Je ne fais pas ce genre de mesure.
Ce que je sais c'est que :
Il s'agit du Max Bit Rate brut global, pas seulement vidéos, ni audios.
1/ Les mesures temps réels que vous pouvez lire sur vos appareils ne reflètent pas le débit brut de lecteur mais celle du cache vidéo, elle ne veut donc pas dire grand chose sur le point qui nous intéresse (débit brut et global) et ne permet pas de connaitre le débit effectif en sortie de tête de lecture laser. Il faut faire une analyse off line du disque pour ça.
2/ Les débits annoncés pour les différents supports sont des valeurs max qui ne peuvent être soutenus pendant toute la lecture du disque, en particulier dans la partie intérieure de la gravure (le début du disque) pour éviter de dépasser les 5000trs/mn de vitesse de rotation.
LePousson a écrit:À l'heure actuelle, il est techniquement tout à fait possible d'avoir des films UHD avec VO et VF en Atmos, d'autant qu'au niveau de l'espace dispo sur le support, il n'y aura aucun souci vue l'absence de Bonus et d'extras ...
Tu continues de penser et écrire que la place disponible est un critère prépondérant au nombre de flux audio Atmos/lossless...
Oui, c'est possible techniquement mais ce serait au détriment de la compression vidéo. Pas sûr que les éditeurs prennent le risque de se prendre une volée de bois vert quand les magazines, les sites de tests, les blogueurs vidéo ou "Le loup celeste" feront remarquer des artefacts vidéos visibles.
Je vais te donner mon point de vue :
La qualité audio et vidéo que vous recherchez pourrait exister mais vous ne l'accepteriez sans doute pas pour bon nombre d'entres vous.
Si on utilisait le format BD-UHD pour y mettre de la HD 1080p 4:4:4 10bit (le format DCP cinéma) au lieu d'une 4K 4:2:0 issu d'un upscale vous auriez une meilleure qualité d'image pour un bit rate inférieur et donc une compression moindre.
Je rappelle que la décimation 4:2:0 ne donne la pleine définition que pour la luminance, les composantes couleurs étant sous échantillonnées et ça se voit, croyez moi !
Concernant les pistes audio, il suffirait d'utiliser le codec DD+ qui supporte le multilangue et l'ATMOS pour que tout ce petit monde rentre parfaitement dans le Max BitRate.
Seulement voilà, qui serait prêt à racheter ses BluRay 1080p 4:2:0 8bit DolbyTrueHD pour des BluRay 1080p 4:4:4 10bit DD+ Atmos sans aucune mention de 4K ?Vous connaissez la réponse.