Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: derffred, julianf, MarcMAME, Momaday, supersayan et 120 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 11 Juin 2018 12:12

C'est toujours délicat de répondre à cela sans paraître décourageant, mais même un retour d'expérience n'a d'intérêt que s'il est fait de façon précise et pertinente. Or, être passionné ne suffit pas à être techniquement éclairant, faute de compréhension technique, d'expérience, d'un matériel correct et réglé correctement, d'une connaissance contextuelle suffisante. C'est précisément ce qui donne lieu aux commentaires Amazon, dont probablement moins de 10% sont faits avec compétence.

Je vais prendre un exemple simple : tu indiques que le BR a une VO en DTS HD MA 5.1 par rapport à l'UHD en Atmos, mais ne fait pas le rappel que le BR est déjà ressorti avec une piste Atmos. Quelqu'un qui lit ça pourrait avoir l'impression que la piste VO Atmos est exclusive à l'UHD, ce qui est inexact. Blu-ray.com, eux, font cette précision.

Du coup, on se retrouve ici dans une situation paradoxale où ceux qui se cassent la tête à être pointus, précis, avec du matos réglé voire calibré, à aller rechercher les sources utilisées et contextualiser le résultat se font gentiment balayer d'un revers de la main au profit d'un retour global faisant fi de tout cela. A force, comprends que ça puisse donner l'impression qu'on marche sur la tête.
tenia54
 
Messages: 6380
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 11 Juin 2018 12:26

tenia54 a écrit:C'est toujours délicat de répondre à cela sans paraître décourageant, mais même un retour d'expérience n'a d'intérêt que s'il est fait de façon précise et pertinente. Or, être passionné ne suffit pas à être techniquement éclairant, faute de compréhension technique, d'expérience, d'un matériel correct et réglé correctement, d'une connaissance contextuelle suffisante. C'est précisément ce qui donne lieu aux commentaires Amazon, dont probablement moins de 10% sont faits avec compétence.

Je vais prendre un exemple simple : tu indiques que le BR a une VO en DTS HD MA 5.1 par rapport à l'UHD en Atmos, mais ne fait pas le rappel que le BR est déjà ressorti avec une piste Atmos. Quelqu'un qui lit ça pourrait avoir l'impression que la piste VO Atmos est exclusive à l'UHD, ce qui est inexact. Blu-ray.com, eux, font cette précision.

Du coup, on se retrouve ici dans une situation paradoxale où ceux qui se cassent la tête à être pointus, précis, avec du matos réglé voire calibré, à aller rechercher les sources utilisées et contextualiser le résultat se font gentiment balayer d'un revers de la main au profit d'un retour global faisant fi de tout cela. A force, comprends que ça puisse donner l'impression qu'on marche sur la tête.

Je comprends ton raisonnement...
Perso j'ai une version blu-ray qui possède une vo DTS-HD ma... La première sortie certainement...
Il suffirait de signaler qu'il existe aussi une version blu-ray vo atmos sans pour autant dénigrer le reste...

Comme je l'ai dit, ici c'est un forum non pro... On peut faire des erreurs...
Quand je fais un retour sur hcfr, je ne fais que donner mes impressions sur mon visionnage de l'uhd... C'est dans ce sens que je me "fous" de ce que pense blu-ray.com ou un autre site pro... Eux ils vont te donner une argumentation étayée et tout et tout... Ça n'empêche que je ne suis pas toujours d'accord avec leurs jugements!

Les versions uhd testées par bluray.com (ou tout est précisé c'est vrai) sont des éditions américaines qui peuvent aussi différer de nos éditions nationales ;-)
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juin 2018 13:25

Passionnantes vos histoires.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 11 Juin 2018 13:29

manuxs a écrit:Passionnantes vos histoires.

Passionnante ton intervention.
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juin 2018 13:30

@Chewee Levelu

Un peu de ménage SVP :wink:

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 11 Juin 2018 13:35

LINK1976 a écrit:Non seulement tu n'argumentes pas mais en plus tu interprètes mes dire... En gros, j'ai plus confiance dans les propos de personnes qui critiquent avec des arguments et ce depuis plusieurs années, que sur l'impression d'une personne qui dit en gros l'UHD est mieux que le BD. Pour le reste, lorsque l'on t'oppose une critique encore une fois argumenté, et que tu réponds "je m'en fou de ce qu'ils pensent" j'ai un peu de mal...
Il ne faut pas fermer ce topic, il faut juste que tu argumentes tes critiques.


J'attends des saisis d'écran (Blu ray versus Blu Ray UHD) comme ceux que le font hdnumerique.com, si ça ne donne pas une idée de l'HDR ça le donne sur le piqué de l'image .

Je n'ai trouvé qu'eux a faire cela sur de l'UHD.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 11 Juin 2018 13:38

jhudson a écrit:
LINK1976 a écrit:Non seulement tu n'argumentes pas mais en plus tu interprètes mes dire... En gros, j'ai plus confiance dans les propos de personnes qui critiquent avec des arguments et ce depuis plusieurs années, que sur l'impression d'une personne qui dit en gros l'UHD est mieux que le BD. Pour le reste, lorsque l'on t'oppose une critique encore une fois argumenté, et que tu réponds "je m'en fou de ce qu'ils pensent" j'ai un peu de mal...
Il ne faut pas fermer ce topic, il faut juste que tu argumentes tes critiques.


J'attends des saisis d'écran (Blu ray versus Blu Ray UHD) comme ceux que le font hdnumerique.com, si ça ne donne pas une idée de l'HDR ça le donne sur le piqué de l'image .

Je n'ai trouvé qu'eux a faire cela sur de l'UHD.

Si l'insertion d'images était simple, je veux bien le faire !! ;-) mais je ne serai pas aussi "technique" que hdnumerique !
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juin 2018 13:39

Domimag a écrit:Quand j'aime un film (ou une série ou un concert etc...), mon but est d'avoir la meilleure version possible. Maintenant que Game of Thrones S1 ne soit pas le nec plus ultra de la technologie UHD/4K ... perso je suis comme Wincoach, je m'en fous, il est au-dessus du blu-ray (largement pour moi). Pourquoi devrais-je baser mes achats sur des CR de personnes tierces ? J'achète ce que j'aime et selon mes envies.
Le Pont de la Rivière Kwai en 4K n'est pas non plus un top démo :mdr: et pourtant je me suis jeté dessus.


Mais Le Pont de la Rivière Kwai a été filmé en 35 mm CinemaScope, pas en HDCAM SR , on ne peux pas comparer !
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 11 Juin 2018 13:45

wincoach a écrit:
jhudson a écrit:
J'attends des saisis d'écran (Blu ray versus Blu Ray UHD) comme ceux que le font hdnumerique.com, si ça ne donne pas une idée de l'HDR ça le donne sur le piqué de l'image .

Je n'ai trouvé qu'eux a faire cela sur de l'UHD.

Si l'insertion d'images était simple, je veux bien le faire !! ;-) mais je ne serai pas aussi "technique" que hdnumerique !


L'insertion d'image sur un forum est en principe simple (un hébergeur d'image suffit, enfin ceux qui ne compressent pas les images qu'on leur donne a héberger et gratuit deviennent rare), pas la saisi écran ...

Je ne sais pas comment HDnumerique s'y prend, mais photographier son écran avec un APN ça ne suffit pas, la saisi d' écran en HD est facile avec un lecteur Blu ray connecté a un PC, moins un avec un blu ray UHD bien que des lecteurs UHD pour PC existent.
Dernière édition par jhudson le 11 Juin 2018 13:52, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 11 Juin 2018 13:50

jhudson a écrit:
wincoach a écrit:Si l'insertion d'images était simple, je veux bien le faire !! ;-) mais je ne serai pas aussi "technique" que hdnumerique !


L'insertion d'image sur un forum est simple (un hébergeur d'image suffit, enfin ceux qui ne compressent pas les images qu'on leur donne a herberger et gratuit deviennent rare), pas la saisi écran ...

Je ne sais pas comment HDnumerique s'y prend, mais photographier son écran avec un APN ça ne suffit pas, la saisi écran en HD est facile avec un lecteur Blu ray connecté a un PC, moins un avec un blu ray UHD bien que des lecteurs UHD pour PC existent.

Je suis 100% d'accord avec toi !

Je voudrais bien insérer des images de mes ressentis mais comme le site limite le poids des photos (ce qui est tout à fait compréhensible !) cela devient plus compliqué de poster des images !
En plus je n'utilise plus que mon smartphone pour prendre des photos (s8+)
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juin 2018 17:07

Perso, je ne viens pas sur ce forum pour avoir des avis de pro (pour ça il y a pléthore de sites). Quelques-uns ici font des critiques précises et détaillées (et on connait toute la chaîne de matos utilisée) comme Le Loup Céleste par exemple. D'autres se contentent de donner leur avis, leur ressenti, et c'est très bien aussi !
Franchement, les gars, c'est un forum grand public de curieux et de passionnés, depuis quand faut se justifier quand on donne son avis subjectif ici ? Que vous trouviez son argumentaire pas à votre goût (ou pas étoffé, peu importe), c'est votre droit, c'est dit (pas toujours avec courtoisie hélas) mais on ne va pas batailler 2 heures sur pourquoi et qui a le droit de donner son avis, si ?
Si ça continue comme ça, ce forum n'aura bientôt plus que 5 participants qui tourneront en rond avec leur illustre connaissance (c'est déjà un peu le cas au fil des années).
Soyons davantage ouverts, bienveillants, l'essentiel est le plaisir que nous partageons tous pour le home-cinéma, même si nous le savourons pas tous de la même manière. :bravo:
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 11 Juin 2018 17:37

ketzal a écrit:Perso, je ne viens pas sur ce forum pour avoir des avis de pro (pour ça il y a pléthore de sites). Quelques-uns ici font des critiques précises et détaillées (et on connait toute la chaîne de matos utilisée) comme Le Loup Céleste par exemple. D'autres se contentent de donner leur avis, leur ressenti, et c'est très bien aussi !
Franchement, les gars, c'est un forum grand public de curieux et de passionnés, depuis quand faut se justifier quand on donne son avis subjectif ici ? Que vous trouviez son argumentaire pas à votre goût (ou pas étoffé, peu importe), c'est votre droit, c'est dit (pas toujours avec courtoisie hélas) mais on ne va pas batailler 2 heures sur pourquoi et qui a le droit de donner son avis, si ?
Si ça continue comme ça, ce forum n'aura bientôt plus que 5 participants qui tourneront en rond avec leur illustre connaissance (c'est déjà un peu le cas au fil des années).
Soyons davantage ouverts, bienveillants, l'essentiel est le plaisir que nous partageons tous pour le home-cinéma, même si nous le savourons pas tous de la même manière. :bravo:

+1000 ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Juin 2018 18:06

ketzal a écrit:depuis quand faut se justifier quand on donne son avis subjectif ici ?

Au hasard, depuis qu'il peut véhiculer une impression faussée de la qualité d'une édition ?

Ce n'est pas une question d'ouverture à la lecture, mais une question de plus value de l'avis. Ces passionnés ne donnent probablement pas leur avis pour se faire mousser "na na nère, moi j'ai vu GoT en UHD et c'était trop bien" mais pour permettre aux potentiels intéressés de se faire une idée de si l'achat vaut le coup ou non. Si leur avis n'est pas techniquement représentatif (de façon assez lointaine), pour x ou y raisons, de ce qu'il y a sur le disque, quelle est leur plus value ?

Un avis, même de "simple passionné", se doit donc d'être un minimum ancré dans le technique pour être pertinent, parce que oui, un simple avis approximatif risque de faire plus de mal que de bien et donc d'être contre productif par "désinformation". Mais si on ne veut effectivement pas finir à 5 avertis sur le forum qui "tournent en rond", je ne pense pas que ce soit aux avertis à revoir leurs connaissances à la baisse, mais plutôt aux simples passionnés d'en profiter pour grandir dans leurs connaissances et offrir des avis certes toujours subjectifs mais bien plus utiles à la communauté. On y gagnera tous au change, et les premiers à en profiter seront les gens qui gagneront dans leur niveau de connaissances.

Il faut une rigueur. C'est chiant, je sais, désolé. Sinon, ça finira comme sur Amazon et ses commentaires sur La vie privée de Sherlock Holmes, tellement à la ramasse et injuste envers tant la partie technique qu'éditoriale que j'ai du poster moi-même un commentaire sur l'édition (chose que je ne fais plus sur Amazon).

(NB : j'écris pas ça pour décourager les gens, mais juste rappeler les tenants et aboutissants d'écrire un avis potentiellement approximatif)
tenia54
 
Messages: 6380
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 11 Juin 2018 21:04

Tenia, si tu veux des avis TRES précis, plutôt fiables, et argumentés selon des critères objectifs et avec un matos calibré (et pas à la louche selon ses goûts perso), tu sais très bien qu'il y a de nombreux sites pour ça.
Ici c'est un forum de passionnés.
D'amateurs donc.
Alors oui, chacun devrait peut-être rajouter des tonnes de "d'après moi", "selon mes goûts", "je pense que", je trouve que"... et ainsi de suite, mais l'essentiel est que chacun ici donne un avis subjectif et amateur avec tout ce que ça implique et nous le savons très bien.
Si avant d'acheter un disque tu as besoin de conseils, commence par les sites de critiques plus pointus. Eventuellement, ensuite, si tu en as envie, viens demander l'avis des forumeurs ici ou lire leur opinion, en sachant que c'est un forum de passionnés amateurs avec tout ce que ça comporte.
Bref, l'argument du "ça peut faire du mal" n'est à mes yeux pas recevable.
Ici on papote, on échange, chacun est libre d'exprimer son opinion, ses ressentis, et n'a pas à prouver sa légitimité pour le faire, tant qu'il se contente de le faire en assumant sa subjectivité.
Je ne m'estime pas légitime techniquement dans mes connaissances pour donner un avis pro ou particulièrement objectif et prescripteur et pourtant je me permets de le faire de temps en temps, selon ce que j'ai ressenti. Je pourrais argumenter en faisant un pavé entier pour justifier ce que j'ai vu et entendu, dire que j'ai du bon matos pour être crédible alors qu'en fait je suis peut-être juste à côté de la plaque, que mon matos est calibré n'importe comment... Bref, l'essentiel c'est bien que chacun sache qu'ici c'est un forum d'amateurs passionnés avec tout ce que ça comporte, et implique. :wink:
Il y a certes des usagers du forum plus pointus que d'autres, et c'est tant mieux, nous avons tous à apprendre des autres, on vient ici notamment pour ça. Se conseiller, demander un avis... pourquoi pas proposer à un autre forumeur d'améliorer ses avis techniques mais dans ce cas il faut le faire avec un minimum de pédagogie et de respect ! Pas lui tomber dessus avec agressivité, dédain ou moquerie. Par exemple en donnant des exemples concrets, des propositions à travers une liste de questions etc... Et si l'autre ne sait répondre, et bien on tolère qu'il ne sache le faire et que son avis ne soit pas aussi détaillé qu'on aurait voulu. Et chacun sait où il va.
Restons ouverts et amicaux, c'est le plus important je pense. :D
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 11 Juin 2018 21:33

ketzal a écrit:Perso, je ne viens pas sur ce forum pour avoir des avis de pro (pour ça il y a pléthore de sites). Quelques-uns ici font des critiques précises et détaillées (et on connait toute la chaîne de matos utilisée) comme Le Loup Céleste par exemple. D'autres se contentent de donner leur avis, leur ressenti, et c'est très bien aussi !
Franchement, les gars, c'est un forum grand public de curieux et de passionnés, depuis quand faut se justifier quand on donne son avis subjectif ici ? Que vous trouviez son argumentaire pas à votre goût (ou pas étoffé, peu importe), c'est votre droit, c'est dit (pas toujours avec courtoisie hélas) mais on ne va pas batailler 2 heures sur pourquoi et qui a le droit de donner son avis, si ?
Si ça continue comme ça, ce forum n'aura bientôt plus que 5 participants qui tourneront en rond avec leur illustre connaissance (c'est déjà un peu le cas au fil des années).
Soyons davantage ouverts, bienveillants, l'essentiel est le plaisir que nous partageons tous pour le home-cinéma, même si nous le savourons pas tous de la même manière. :bravo:


Tout le monde peux donner son avis, c'est un topic fait pour cela .

Pour le matériel utilisé (et encore les réglages diffères surement beaucoup sur ce matériel suivant les personnes) , il est dommage qu'on ne puisse le mettre en signature que pour les adhérents...
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message