Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], flyingdoherty, gonzic, Grammoux, Le Dom et 211 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 18 Juin 2018 16:08

jacko a écrit:
tenia54 a écrit:Ce n'est pas un point visuel mais la VO Atmos est parait-il bien meilleure que l'ancien mixage 7.1.


A vérifier sur un système Atmos, mais chez moi (non Atmos) je ne trouve pas.


Sans système Atmos, je ne vois pas comment tu pourrais détecter une différence entre une piste Atmos dont le core est du Dolby TrueHD 7.1, et une piste Dolby TrueHD 7.1 :hein:
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 18 Juin 2018 16:15

J'ai la version BR US qui est en DTS-HD MA ...

Dans tous les cas rien ne te dit que le core 7.1 d'un mixage Atmos est identique au 7.1 non Atmos.
Cf les spec et la répartition des canaux objets également inclus en SR et SRB dans le cas de l'Atmos.

De plus quid de la dynamique et de la compression de dynamique impliquée ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Juin 2018 16:42

tenia54 a écrit:Ce n'est pas un point visuel mais la VO Atmos est parait-il bien meilleure que l'ancien mixage 7.1.


Je ne peux que confirmer l'info, elle avait d'ailleurs écopé de la note maxi dans mon test (paru en novembre 2016). Dynamique encore plus fracassante, spatialisation plus précise, richesse accrue de la scène arrière, effets de hauteur qui décoiffent (c'est pas comme s'il pleuvait souvent !) et basses plus rageuses. J'avais testé les déjà excellents mixages DTS-HD MA 5.1 (pour la VO) et DTS-HD MA 7.1 (pour la VF) du BD3D, et je peux vous assurer que le mixage Atmos va encore plus loin. Une vraie piste de référence en somme. De toute façon, à part chez Disney où la comparaison peut être plus discutable (cf. la récente ressortie du DA Les Indestructibles), j'ai toujours trouvé les pistes Atmos supérieures aux anciennes proposées sur les BD (DTS-HD MA ou Dolby TrueHD) . :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 18 Juin 2018 16:53

manuxs a écrit:
jacko a écrit:A vérifier sur un système Atmos, mais chez moi (non Atmos) je ne trouve pas.

Sans système Atmos, je ne vois pas comment tu pourrais détecter une différence entre une piste Atmos dont le core est du Dolby TrueHD 7.1, et une piste Dolby TrueHD 7.1 :hein:


Comme indiqué par Le loup et Jacko, un mixage Atmos ne se cantonne pas à sa simple partie Atmos. Tu peux avoir une meilleure reprise dans les graves via la partie LFE (c'est le cas ici), une meilleure dynamique générale y compris sur les 5.1 canaux habituels (donc même avant de parler repli des éléments Atmos et SRB sur les enceintes dispos), une meilleure directivité malgré le repli Atmos --> 7.1 (voire --> 5.1), etc etc.

Je ne suis équipé que 5.1 et avais déjà pu noter des différences entre la VF 7.1 et la VO 5.1 sur les seules 6 enceintes dispos, en faveur de la VO (après, on peut aller un cran plus loin et extraire les pistes dans Audacity pour comparer les différences entre SRB d'une piste 7.1 à une autre, mais en général, je ne vais pas jusque là par manque de temps).

le loup celeste a écrit:De toute façon, à part chez Disney où la comparaison peut être plus discutable (cf. la récente ressortie du DA Les Indestructibles), j'ai toujours trouvé les pistes Atmos supérieures aux anciennes proposées sur les BD (DTS-HD MA ou Dolby TrueHD) . :wink:

Même en simple 5.1, je trouve aussi l'extrême majorité des mixages Atmos comme ayant d'excellentes bases. Il y a une dynamique souvent redoutable et une directivité souvent accrue par rapport à une piste 5.1 et même à une piste 7.1 (pourtant repliée chez moi en 5.1).
tenia54
 
Messages: 6380
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 18 Juin 2018 18:24

Pour Game of thrones , la preuve par l'image

Le gain en définition est Nul (comme logiquement), mais ils ont fait quelques retouches colorimétrie sur certaines scéne

http://www.hdnumerique.com/dossiers/709 ... son-1.html

J'ai reçu le coffret italien Harry Potter

Je n'ai pas jeté un oeuil sur tout les Films pour le moment, mais en sachant que tous ont été filmé en Super 35 mm, que les 2 premiers films n'ont pas eu de D.I 2 K mais les autres oui, donc ces 2 films ont un eu Scan 4 K, le gain me semble proche du nul avec leur version Blu ray 2K car visiblement ils ont subit un abus de DNR .

J'ai aussi l'impression qu'on a utilisé pas mal de filtres adoucissant l'image sur le tournage, ça n'aide pas en résolution et explique les mauvaises critiques qu'on eu les premiers Blu ray .

Seul les derniers films avec moins de DNR gagne en résolution alors qu'ils ont un D.I 2K, il y a des chances que les scans aient évolué suivant les années donnant un meilleur D.I 2K.

Il est étonnant que des films ayant été filmés dans un même format (Super 35) donne une image aussi différente en rendu suivant les films.. :hein:

Vu que les premiers Blu Ray 2K ont la version Québécoise + Française j'ai écouté par curiosité (je n'écoute plus les VF depuis longtemps) ; le doublage est presque identique en qualité du jeu des acteurs , a la limite impossible de savoir quelle version est la Françaises et quelle est la Québécoise, cette dernière me semble être plus respectueuse de la Vo , mais c'est peut être une impression sur ce que j'ai entendu.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 18 Juin 2018 18:51

le loup celeste a écrit:je peux vous assurer que le mixage Atmos va encore plus loin.


C'est également vrai de mon côté pour Pacific Rim mais également pour tous les titres que j'ai pu visionné avec une piste Dolby Atmos. Dernièrement j'ai été bluffé par les pistes VO des BD UHD comme Matrix, Fury et Saving Private Ryan.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 18 Juin 2018 22:10

jhudson a écrit:Pour Game of thrones , la preuve par l'image

Le gain en définition est Nul (comme logiquement), mais ils ont fait quelques retouches colorimétrie sur certaines scéne

http://www.hdnumerique.com/dossiers/709 ... son-1.html



Décidément cette édition ne mettra personne d'accord http://thedigitalbits.com/item/game-of- ... one-4k-uhd
jcben
 
Messages: 547
Inscription Forum: 03 Avr 2005 16:24
  • offline

Message » 18 Juin 2018 22:24

jcben a écrit:
jhudson a écrit:Pour Game of thrones , la preuve par l'image

Le gain en définition est Nul (comme logiquement), mais ils ont fait quelques retouches colorimétrie sur certaines scéne

http://www.hdnumerique.com/dossiers/709 ... son-1.html



Décidément cette édition ne mettra personne d'accord http://thedigitalbits.com/item/game-of- ... one-4k-uhd

En fait ça dépend des épisodes... Y'a des épisodes (ou des scènes) où la netteté et le HDR sont excellents (surtout de jour !!) Et d'autres moins démonstratrives (scènes en pénombre par ex)
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juin 2018 7:57

Techniquement, l'édition met les gens d'accord. Les mêmes quelques forces et nombreuses limites reviennent d'un test à un autre, la différence se situant un peu dans la note finale. Mais les tests sont alignés.
tenia54
 
Messages: 6380
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 19 Juin 2018 10:10

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 19 Juin 2018 11:09

Tentons de nous évader d'une prison high-tech ultra-sécurisée...

Test 4K Ultra HD >>> Évasion
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 19 Juin 2018 11:39



Ce n'est pas un luxe vu le désastre du dernier Blu ray.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 19 Juin 2018 16:08

J'attendrais d'être sûr que Fox nous fasse pas une Universal sur ce titre et nous ressorte du frigo le master UHE dégrainé. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6380
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 19 Juin 2018 20:07

tenia54 a écrit:J'attendrais d'être sûr que Fox nous fasse pas une Universal sur ce titre et nous ressorte du frigo le master UHE dégrainé. :mdr:


Il faut dire qu'Universal commence a se faire une bonne mauvaise réputation en UHD sur leur "vieux" catalogue.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 21 Juin 2018 22:46

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message