Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boulanger52, FLE, jpb37, ptitju, TELLOUCK et 201 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 09 Juil 2018 22:33

laurent martiarena a écrit:comprend pas ! si tu à un lecteur compatible dolby vision et un TV ou vidéoprojecteur également compatible normalement les appareils reconnaissent automatiquement le dolby vision et roule ma poule. à l'inverse si le matos n'est pas compatible, par défaut les appareils produirons ce qu'ils savent faire donc éventuellement du HDR 10.


TV LG OLED + lecteur Oppo donc compatible DV.

Surement un bug (ou probléme de cable Hdmi) qui fait que le DV n'est parfois pas reconnu par l'écran

Avec 3 Blu Ray UHD (donc 2 reçu Today) en Dolby Vision, le matériel est rarement mis a contribution.

C'est étrange que le Dolby Vision ne soit pas indiqué sur les jaquettes des UHD Italiens .
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 10 Juil 2018 0:30

pour la mention dolby vision c'est un peu la loterie, j'ai 5 films UHD en dolby vision et un seul comporte la mention sur le dos de la jaquette (atomic blonde), 3 sont des steelbook sans aucunes mentions (justice league, gladiator et star wars les derniers jedi ) et pour le soldat ryan la mention est gravée uniquement sur le disque.

pour l'instant je dirais que c'est pas bien grave vu que 99% des gens dans ce pays ne savent même pas ce qu'est le dolby vision et que les films en UHD c'est un marché de niche pour connaisseurs.
laurent martiarena
 
Messages: 2983
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 10 Juil 2018 8:04

laurent martiarena a écrit:comprend pas ! si tu à un lecteur compatible dolby vision et un TV ou vidéoprojecteur également compatible normalement les appareils reconnaissent automatiquement le dolby vision et roule ma poule. à l'inverse si le matos n'est pas compatible, par défaut les appareils produirons ce qu'ils savent faire donc éventuellement du HDR 10.


Ca dépend, sur Sony X700, il faut tout faire à la main, forcer le dolby vision pour chaque disque DV, et le retirer quand le disque n'est pas DV....
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 10 Juil 2018 13:23

Allons-nous le trouver ce fameux remède ???

Test 4K Ultra HD >>> Le Labyrinthe : Le remède mortel


----------------------------------------------------------------------

Êtes-vous prêts pour un voyage mouvementé dans l'espace ???

Test 4K Ultra HD >>> Apollo 13
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 11 Juil 2018 2:21

Je me suis dis si l'histoire de casse pas de brique, L'image de Ghost in the shell rattrapera surement !

Que nenni, surement l' UHD qui a les effets HDR les plus ternes que j'ai vu , une déception , c'est terne dés le logo Paramount et ça le restera par la suite !

Aucune lumiére aveuglante sur la ville...

Le Blu ray HD a plus de pèche a coté!

Il est a 1000 Nits maxi alors que ceux que j'ai font 4000 nits !!

Est ce Paramount aurait un probléme avec le HDR10 ?

Jack Reacher 2 est aussi a 1000 nits , la premiére apparition du Logo est aussi terne que sur Ghost in the Shell, mais a la 2iéme apparition au début du film le logo est plus lumineux et le film n'est pas du tout terne.

Je viens de me rendre compte que les 5 Transformers sont en Dolby Vision (donc j'ai plus de films en DV que je croyais), je n'ai 2 titres en HDR10 chez Paramount.

J'ai le coffret Italien des 3 Spiderman de Raimi , un grain un peu envahissant les 10 premiéres minutes sur Spidey 1!

Finalement seul le Blu ray HD de Spiderman 3 n'a pas de VF/STF, le blu ray Bonus lui en a, donc aussi la version longue de Spidey 3 qui est dessus, mais certains bonus de Spiderman 3 ne sont pas tous Sous titrés en Français, ça fait quelque peu bâclé !
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 11 Juil 2018 15:03

La Jaquette officiel UK
Image
Du coup suite à l'annonce sur le Net , il y a une polémique comme quoi le large ratio image 1:90:1 de l'Imax ne soit pas dispo sur le Bluray sachant que l’intégralité du film a été tourné en Imax et que donc couper l'image en 2:39:1 irait à l'encontre de ce que le film prévoyait de nous montrer. Vous en pensez quoi ?
Pour l'instant pas de DV confirmé mais apparemment les BD UK tendent à ne pas le spécifier sur la jaquette donc Wait and See...
Autre sujet d'inquiétude, imdb assure que IW est un 4k intermediate dans les specs mais sur les forums je lis ici et là que ce genre de films avec beaucoup d'effet spéciaux implique forcement un travail en 2K intermediate donc a fortiori fausse 4K . Cet élément est corroboré par l'article sur le film du magazine ASC,apparemment très réputé dans l’industrie du Cinema , dans lequel il est rapporté ,je cite, "Senior finishing producer Michael Dillon relates that they worked with 2K anamorphic 16-bit EXR files on HP Z840 Workstations, with Nvidia Quadro P6000 GPUs running Autodesk’s Lustre 2018 software". Des reactions ?
Oncaptor
 
Messages: 23
Inscription Forum: 30 Déc 2017 14:51
  • offline

Message » 11 Juil 2018 15:45

DI 4K mais VFX 2K, comme l'extrême majorité des films paraissant en UHD avec un DI 4K. Ca dure depuis The Martian, et pas grand monde s'en offusque.

Sur l'IMAX, le film a été tourné sur Arri Alexa IMAX, qui est une version modifiée de la Arri Alexa 65. C'est donc une caméra numérique, d'où le fait que le format IMAX annoncé soit de 1.90 et non 1.43, mais aussi l'extrême probabilité que le film ait été prévu en 1.90 mais protégé pour du 2.39 ensuite. Cela signifie aucunement d'aller à l'encontre de ce que le film prévoyait de montrer, mais plutôt une ouverture plus large en IMAX de façon superflue (comprendre : je suppose que rien d'important n'est perdu, et donc que le format IMAX était en fait partiellement utilisé en hauteur). Si en plus Dillon a travaillé en 2K anamorphique, le ratio IMAX de 1.90, comment dire...

A noter enfin que Sully a été intégralement tourné sur Arri Alexa IMAX et son Blu-ray (et UHD) est sorti en tout 2.39 dans l'indifférence la plus totale.


Je n'ai pas trop de doutes sur la présence de Dolby Vision, vu que Black Panther et The Last Jedi l'avaient.
tenia54
 
Messages: 6382
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 11 Juil 2018 16:01

Pour l'occasion les 2 premiers Avengers en UHD

Image
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 11 Juil 2018 16:07

pas trop inquiet non plus sur la présence du dolby vision. si le film est tourné en numérique pas de grain argentique à l'image donc. de ce que j'ai vu en salle niveau image et son ça devrait être un top démo ! :bravo:
laurent martiarena
 
Messages: 2983
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 11 Juil 2018 19:19

Evil Dead 2 4K en précommande sur la fnac, sortie prévue le 30 Octobre mais pas encore de visuel ...
https://video.fnac.com/a12622426/Evil-D ... Blu-ray-4K
Sylvestre32
 
Messages: 726
Inscription Forum: 12 Mar 2010 17:56
  • offline

Message » 12 Juil 2018 1:16

tenia54 a écrit:DI 4K mais VFX 2K, comme l'extrême majorité des films paraissant en UHD avec un DI 4K. Ca dure depuis The Martian, et pas grand monde s'en offusque.

Sur l'IMAX, le film a été tourné sur Arri Alexa IMAX, qui est une version modifiée de la Arri Alexa 65. C'est donc une caméra numérique, d'où le fait que le format IMAX annoncé soit de 1.90 et non 1.43, mais aussi l'extrême probabilité que le film ait été prévu en 1.90 mais protégé pour du 2.39 ensuite. Cela signifie aucunement d'aller à l'encontre de ce que le film prévoyait de montrer, mais plutôt une ouverture plus large en IMAX de façon superflue (comprendre : je suppose que rien d'important n'est perdu, et donc que le format IMAX était en fait partiellement utilisé en hauteur). Si en plus Dillon a travaillé en 2K anamorphique, le ratio IMAX de 1.90, comment dire...

A noter enfin que Sully a été intégralement tourné sur Arri Alexa IMAX et son Blu-ray (et UHD) est sorti en tout 2.39 dans l'indifférence la plus totale.


Je n'ai pas trop de doutes sur la présence de Dolby Vision, vu que Black Panther et The Last Jedi l'avaient.

Ok merci de l'explication tenia , ça recentre le contexte et relativise la polemique qui n'aurait peut être pas lieu d’être pour le coup
Oncaptor
 
Messages: 23
Inscription Forum: 30 Déc 2017 14:51
  • offline

Message » 12 Juil 2018 1:20

laurent martiarena a écrit:pas trop inquiet non plus sur la présence du dolby vision. si le film est tourné en numérique pas de grain argentique à l'image donc. de ce que j'ai vu en salle niveau image et son ça devrait être un top démo ! :bravo:

Yes j'ai eu la chance de pouvoir le visionner en Dolby Cinema à Massy et l'experience en fut epoustouflante :love: J'espère retrouver le même niveau d'excellence de rendu image /Son avec ce BD UHD ^^
Oncaptor
 
Messages: 23
Inscription Forum: 30 Déc 2017 14:51
  • offline

Message » 12 Juil 2018 11:06

Pour l’IMAX, je comprends la polémique, mais les gens oublient que sur un film pareil tourné en numérique, l’IMAX est probablement plus un gimmick pour la salle qu’un véritable choix de cadrage artistique. Ce n’est probablement pas Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu et son format Scope qui serait rabotable à du 1.33 sans perte d’informations, mais vous voyez le genre.

Quant à la fixation sur la résolution du DI, c’est quelque chose qui me dépasse. Avant même que le tout premier UHD paraisse, la polémique avait déjà lieu sur le fait que certes, le DI pouvait être en 4K mais les scènes à CGI/VFX étant générées l’extrême majorité du temps en 2K, ces scènes sont forcément upscalées. Or, aujourd’hui, même chez les pros, on continue ce clivage DI 2K / DI 4K qui n’a techniquement aucun sens. Et comme le plus souvent, l’analyse part de la connaissance de cette résolution plutôt que partir l’œil neuf et deviner ce à quoi on a à faire, celle-ci est partiellement biaisée par un halo positif autour du DI 4K et négatif autour du DI 2K.

Un symptôme éloquent de ce clivage aberrant est l’ajout sur blu-ray.com dans leur fiche de test d’une mention « Upscaled 4K » ou « Native 4K ». Ce choix est intégralement et uniquement basé sur la résolution du DI, faisant totalement fi de tout le reste. Ainsi, les films tournés partiellement en 2K comme Le labyrinthe ou Les Schtroumpfs 2 sont indiqués comme Native 4K, tout comme les films tournés en 3.4K (et avec des VFX 2K) comme The Last Witch Hunter et Sicario.

Les mecs voulaient clairement proposer une lisibilité claire, mais en vrai, ils ont créé une couche de confusion supplémentaire en sur-simplifiant une situation plus compliquée.
tenia54
 
Messages: 6382
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 12 Juil 2018 12:00

tenia54 a écrit:DI 4K mais VFX 2K, comme l'extrême majorité des films paraissant en UHD avec un DI 4K. Ca dure depuis The Martian, et pas grand monde s'en offusque.

Sur l'IMAX, le film a été tourné sur Arri Alexa IMAX, qui est une version modifiée de la Arri Alexa 65. C'est donc une caméra numérique, d'où le fait que le format IMAX annoncé soit de 1.90 et non 1.43, mais aussi l'extrême probabilité que le film ait été prévu en 1.90 mais protégé pour du 2.39 ensuite. Cela signifie aucunement d'aller à l'encontre de ce que le film prévoyait de montrer, mais plutôt une ouverture plus large en IMAX de façon superflue (comprendre : je suppose que rien d'important n'est perdu, et donc que le format IMAX était en fait partiellement utilisé en hauteur). Si en plus Dillon a travaillé en 2K anamorphique, le ratio IMAX de 1.90, comment dire...

A noter enfin que Sully a été intégralement tourné sur Arri Alexa IMAX et son Blu-ray (et UHD) est sorti en tout 2.39 dans l'indifférence la plus totale.


Je n'ai pas trop de doutes sur la présence de Dolby Vision, vu que Black Panther et The Last Jedi l'avaient.


C'est aussi le cas pour Blade Runner 2049, qui a été présenté en 1.90:1 IMAX à partir du cadrage en Open Gate de la Alexa. Et le Blu-ray n'a malheureusement pas bénéficié de ce surplus d'image en verticalité, chose très intéressante sur un écran IMAX évidemment, sans doute un peu moins sur un écran de TV. Roger Deakins lui-même a semblé dire qu'il préférait le cadrage en 2.39:1. Cela dit, même tourné en numérique et non en 70mm 15 perfos, la projection de Blade Runner 2049 était superbe en IMAX Laser 4K.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2018 13:43

tenia54 a écrit:Or, aujourd’hui, même chez les pros, on continue ce clivage DI 2K / DI 4K qui n’a techniquement aucun sens. Et comme le plus souvent, l’analyse part de la connaissance de cette résolution plutôt que partir l’œil neuf et deviner ce à quoi on a à faire, celle-ci est partiellement biaisée par un halo positif autour du DI 4K et négatif autour du DI 2K.


Je ne comprends pas cette partie de ton message, certes un BRD UHD 2K upscalé peut être joli grâce à la moindre compression et à la HDR, tout comme un éventuel DI 4K pourrait être pourri si par exemple la prise de vue avait été mal faite, mais il y a quand même une réalité technique à dénoncer des programmes 2K upscalés et vendus comme de la 4K. C'est quand même une première dans l'histoire de l'audio/vidéo, même si ça s'explique par des contraintes techniques.
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message