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► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 07 Nov 2018 21:33

moumou3 a écrit:
tenia54 a écrit:Le point de départ est pertinent, l'analyse par contre ahurissante d'approximations (il amalgame notament studios et éditeurs indépendants, et semble ne même pas savoir que les éditeurs indépendants sont eux aussi tributaires des masters qu'ils achètent aux ayant-droits - cf Metropolitan et les Bruce Lee en SDR), surtout en provenance de quelqu'un qui a de la bouteille dans le domaine. Là, je pense avoir déjà vu des analyses plus précises et profondes dans des commentaires Amazon.

Accessoirement, la forme de sa vidéo est absolument effarante, entre amateurisme (c'est visuellement hideux en plus de trembler de partout, et son absence de préparation confine à la pire fausse bonne idée possible) et prétention totale ("Regardez moi, je suis en Chine ! Na na nère ! Ca n'a rien à voir avec le schmilblick mais c'est pas grave !").

Si vous voulez voir par l'exemple une analyse qui fait pschitt, je pense qu'on a ici un bon cas d'école. Au lieu de tourner ça je ne sais où, il aurait mieux fait de préparer mieux ses arguments et de se poser quelque part, quitte à faire moins spontané.


Je pense que vous n'avez pas compris la façon dont PP fait ses vidéos.

On adhère ou on n'adhère pas.

Moi j'aime énormément que cela ne soit pas dans une pièce, tout préparé de façon mathématique.

Quant à son argumentaire, s'il y a quelques imprécisions (surtout dus à la façon dont il fait ses vidéos, c'est de la spontanéité), je pense qu'il pointe bien le problème. Prix trop élevé des supports physiques, bandes son qui sont délaissés sur les supports physiques alors qu'au contraire, c'est ce support qui devrait permettre des bandes son géniales, etc...

Sa chaîne parle principalement de High-Tech mais il fait aussi des vidéos sur ses voyages et la combinaison des deux donnent des vidéos rafraîchissantes.

Il y a des tas de chaînes youtube sur le sujet, à chacun de prendre celle qui lui convient le mieux, si le format de la chaîne de PP ne vous plaît pas, il y en a d'autres qui devraient vous correspondre.

+ 1
exact, on aime ou on aime pas sa façon de faire, moi j’aime son style, mais faut pas en faire une analyse technico psychologique ;-)
C’est un très bon pédagogue, il est toujours dans l’improvisation la plupart du temps dans ses vidéos.
Ses reportages de voyages sont super sympa à regarder.
Et voilà, faut pas se prendre le chou plus que ça ;-)

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
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Yoda
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Message » 07 Nov 2018 22:58

C’est au contraire un très mauvais pédagogue qui dit des très grosses conneries.
Les vidéos qu’il avait faites pour expliquer que selon lui la 4K ne servait à rien étaient particulièrement navrantes.
Ce mec n’est rien de plus qu’un YouTuber lambda, un professionnel raté qui cherche à faire de l’argent en racontant des bêtises et en espérant que les plus crédules le suivront.
manuxs
 
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Message » 08 Nov 2018 0:30

manuxs a écrit:C’est au contraire un très mauvais pédagogue qui dit des très grosses conneries.
Les vidéos qu’il avait faites pour expliquer que selon lui la 4K ne servait à rien étaient particulièrement navrantes.
Ce mec n’est rien de plus qu’un YouTuber lambda, un professionnel raté qui cherche à faire de l’argent en racontant des bêtises et en espérant que les plus crédules le suivront.

C’était les premiers titres avec des DI 2K cette vidéo, mais quoique l’on en pense, il est bien d’appuyer sur ce faite.

Cela étant dit, il est important de spécifier clairement qu’un titre xyz tourné en 5-6 K n’a eu qu’un master intermédiaire de 2K
Pour être utilisé sur un master gonflé en 4K, que ça vous plaise ou pas, c’est un fait indiscutable.

Alors oui, HDR en plus , espace colorimétrique amélioré, et.. DI 2K

Personnellement, je remarque que c’est un journaliste qui sait poser les questions qui peuvent être fâcheuse ou embarrassante chez les fabricants, et qu’en général il a des réponses à cela.

il y en a qui ne l’aime pas, d’autres qui l’aime bien :)

La configuration dans mon profil


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Message » 08 Nov 2018 1:30

Yoda a écrit:


Il râle, mais il ne fait que decrire l’évolution des choses. Il est évident que le streaming est plus pratique, tant pour les consommateurs que pour les professionnels (sauf pour les boutiques qui vendent les galettes). Vu comment évoluent les codecs et les connections internet, dans 2-3 ans le streaming sera identique voir va dépasser les disques (8K, etc). Même aujourd’hui, je viens de pré-charger Battlefield V sur mon PC, 44 Go à 550Mbps, il a fini en moins d’un quart d’heure. Certes tout le monde n’a pas encore cette vitesse, mais dans quelques années ce serait la majorité. Et même de nos jours, quand on voit que dans les rayons la plus part des disques vendus sont des DVDs, on peut sûrement avoir la même chose en HEVC sur une simple connexion ADSL d’une dizaine de Mo. Donc oui, il y aura peut-être encore des disques dans quelques années, mais ça va devenir un marché de niche, comme pour la musique.
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Message » 08 Nov 2018 11:34

manuxs a écrit:C’est au contraire un très mauvais pédagogue qui dit des très grosses conneries.
Les vidéos qu’il avait faites pour expliquer que selon lui la 4K ne servait à rien étaient particulièrement navrantes.
Ce mec n’est rien de plus qu’un YouTuber lambda, un professionnel raté qui cherche à faire de l’argent en racontant des bêtises et en espérant que les plus crédules le suivront.

Voilà.
Je n'ai pas de problème face à de bons arguments, c'est "c'est pas lui, c'est vous", merci mais non merci.
PPG part d'un constat réel mais est incapable de le théoriser de façon pédagogue et sombre en moins de 2 minutes dans la démagogie populiste.
Il confond studios et éditeurs indépendants.
Il ne sait semble-t'il même pas que les éditeurs indépendants sont tributaires des ayant droits et des masters qu'ils vendent.
Il parle d'une dispo en streaming / VOD AVANT la dispo en physique comme "symptomatique" mais oublie que c'est car il y a une différence dans la chronologie des médias aux USA là dessus. Ce n'est donc pas "symptomatique" mais structurel. Et sauf erreur de ma part, ce n'est pas le cas en France, vu que la chronologie est différente.
Et tout ça sans jamais poser la question "bon, OK, c'est en DV et en Atmos sur iTunes, mais qualitativement, au-delà des specs papier, ça donne quoi ?"

jacko a écrit:Soit en réalité il n'est pas bon en technique (vu les âneries qu'il dit ce n'est pas impossible).
Soit il biaise et construit un discours "accessible" et souvent un peu délateur / provoque car l'audience adore ça !

Probablement un peu des 2, mais surtout du 2e. Il semble se placer dans ses vidéos en Chevalier Blanc, sauf que pour faire cela correctement, s'en tenir aux faits et connaître les bases, c'est mieux. Ici, à partir du moment où il explique dans les 2 1eres minutes de sa vidéo que "tout le monde vibre devant le DV et le DTS:X" alors que structurellement parlant, ça ne cause même pas à 10% des Français, et même à une minorité des vidéophiles, ça en dit long sur la pertinence du truc.

En fait, la question que je me pose, c'est à qui s'adresse sa vidéo. Clairement, Mr Tout Le Monde n'est ni concerné, ni à même de comprendre de quoi il retourne. Les principaux intéressés, eux, sont comme moi plutôt compréhensifs du problème de base mais verront la tonne d'approximations débitées, pour une plus value analytique nulle.
Donc : à qui ça s'adresse ?

moumou3 a écrit:Prix trop élevé des supports physiques, bandes son qui sont délaissés sur les supports physiques alors qu'au contraire, c'est ce support qui devrait permettre des bandes son géniales, etc...

Sauf que : Non et non.
Prix top élevé ? Pour qui ? Quoi ? On peut toucher la trilogie Matrix autour de 45€, soit 15€ l'UHD. C'est trop cher ?
Y a des promos partout, des possibilités d'importer en Angleterre, suffit, comme depuis 20 ans, de ne pas se jeter sur les nouveautés à 32 balles mais en même temps, si t'achètes ton film 32 balles, faut te poser des questions.
Bandes sons délaissées sur les supports physiques ? Le doublage oui, comme toujours, comme à chaque fois, mais l'Atmos est là, le DTS:X est là, parfois même dans les doublages (chez les indépendants). Et quand on parle de la comparaison avec les plateformes comme iTunes, comme on l'a fait récemment, on en est arrivé à la conclusion que les pistes sont peut-être en DD+ et/ou peut-être compressées à l'origine.


Yoda a écrit:Personnellement, je remarque que c’est un journaliste qui sait poser les questions qui peuvent être fâcheuse ou embarrassante chez les fabricants, et qu’en général il a des réponses à cela.

Il les pose mais ne sait pas les poser correctement, et ses analyses superficielles et approximatives sont tout sauf des réponses à cela.
Quand tu dis que Wild Side pourra faire ce qu'il veut en UHD parce qu'ils sont indépendants et nationaux, c'est du niveau technique d'un béotien. Et encore.

Quant aux UHD basés sur des DI 2K, non seulement on s'en fout, mais en plus on s'en fout. Les DI 4K sont massivement upscalés parce que les SFX de plus en plus présents dans les films contemporains édités sur le support sont de toute façon générés en 2K, et comme on peut le voir avec ça pour la 42 000e fois, ça passe des lieues au-dessus de la tête des gens, ce qui en dit à nouveau long sur la profondeur analytique technique déroulée ici. A côté de ça, les splendides restaurations 4K sortant sur le support sont capables ici même de se faire injustement pourrir la gueule par des gens qui clairement n'ont aucune compréhension des véritables attentes techniques à avoir, tandis qu'ils sont capables dans le même temps de plébisciter des UHD sur-compressés de films avec des DI 2K. Allez comprendre.

Le pire, c'est que c'est PPG (ou Les Numériques) qui avait pointé sur The Martian le fait que si le DI 2K avait été refait pour obtenir un DI 4K, tous les plans à SFX étaient cappés en 2K car les SFX étaient générés en 2K.
En fait, 3 ans plus tard, on est revenu en arrière niveau compréhension technique.
Ouéééé.

hyperspace a écrit:Vu comment évoluent les codecs et les connections internet, dans 2-3 ans le streaming sera identique voir va dépasser les disques (8K, etc).

Dans 2-3 ans, les encodages s'amélioreront (peut-être un peu) mais on sera toujours en grande partie sur du x264 plus en partie du x265, avec une fracture numérique qui fait qu'on continuera à penser Internet pour des très hauts débits équivalents à aujourd'hui (50 Mbps / 12 Mbps).
Et du 8K pour quels contenus artistiques, quand les SFX seront toujours massivement réalisés en 2K ?



Le niveau factuel de cette discussion me sidère.
tenia54
 
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Message » 08 Nov 2018 12:32

Bonjour,

Je dispose d'une PS4 Pro, Xbox One S, TV LG 55E8 avec WebOS.
Que me conseillez-vous comme système/logiciel de location ?

Pour les BR UHD physique, Xbox One S.
Pour les HEVC/265 contenu dans un fichier mkv ou autre, Plex via WebOS (Bien qu'en lecture directe, j'ai parfois de la mémoire tampon si j'active les sous-titres :( )

PS: Je dispose d'une connexion VDSL, pas encore de fibre. TV > SwitchEthernet, Ampli/Consoles > Switch Ethernet, SwitchEthernet > FreeBoxRevolution

Merci! :)
Stephen341
 
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Message » 08 Nov 2018 17:09

Connaissez-vous un film 4K OLED en HDR DolbyVision pour me faire une démo époustouflante ? ^^
Stephen341
 
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Message » 08 Nov 2018 17:12

+1000 avec tenia54 qui a tout dit :bravo:
manuxs
 
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Message » 08 Nov 2018 18:04

moumou3 a écrit:
tenia54 a écrit:Le point de départ est pertinent, l'analyse par contre ahurissante d'approximations (il amalgame notament studios et éditeurs indépendants, et semble ne même pas savoir que les éditeurs indépendants sont eux aussi tributaires des masters qu'ils achètent aux ayant-droits - cf Metropolitan et les Bruce Lee en SDR), surtout en provenance de quelqu'un qui a de la bouteille dans le domaine. Là, je pense avoir déjà vu des analyses plus précises et profondes dans des commentaires Amazon.

Accessoirement, la forme de sa vidéo est absolument effarante, entre amateurisme (c'est visuellement hideux en plus de trembler de partout, et son absence de préparation confine à la pire fausse bonne idée possible) et prétention totale ("Regardez moi, je suis en Chine ! Na na nère ! Ca n'a rien à voir avec le schmilblick mais c'est pas grave !").

Si vous voulez voir par l'exemple une analyse qui fait pschitt, je pense qu'on a ici un bon cas d'école. Au lieu de tourner ça je ne sais où, il aurait mieux fait de préparer mieux ses arguments et de se poser quelque part, quitte à faire moins spontané.


Je pense que vous n'avez pas compris la façon dont PP fait ses vidéos.

On adhère ou on n'adhère pas.

Moi j'aime énormément que cela ne soit pas dans une pièce, tout préparé de façon mathématique.

Quant à son argumentaire, s'il y a quelques imprécisions (surtout dus à la façon dont il fait ses vidéos, c'est de la spontanéité), je pense qu'il pointe bien le problème. Prix trop élevé des supports physiques, bandes son qui sont délaissés sur les supports physiques alors qu'au contraire, c'est ce support qui devrait permettre des bandes son géniales, etc...

Sa chaîne parle principalement de High-Tech mais il fait aussi des vidéos sur ses voyages et la combinaison des deux donnent des vidéos rafraîchissantes.

Il y a des tas de chaînes youtube sur le sujet, à chacun de prendre celle qui lui convient le mieux, si le format de la chaîne de PP ne vous plaît pas, il y en a d'autres qui devraient vous correspondre.


Bande son délaissée dans leurs doublages mais pas dans la VO , donc c'est inexact , il ne fait que suivre ceux qui mettent une Étoile sur amazon car la VF n'est pas HD .
Ps: je viens de voir que Tenia dit la même chose un peu plus haut...

Personnes qui souvent ne se rendent même pas compte que la VF est en MONO, alors que le film a été mixé en stéréo et que la Vo est Multipiste, je n'ai jamais lu un message d'une personne se plaignant de cela ... :wtf:

Et puis les vieux doublages sont forcément limités en qualité de reproduction, ce n'est pas en les mettant sur une piste HD que ça y changera quelque chose.

Sur le même sujet, les petits éditeurs indépendants qui oublient de mettre la VO en stéréo quand le film a été mixé en stéréo, c'est un sujet quasiment JAMAIS abordé ....
Bien sur ces éditeurs sont tributaires du matériel qu'ils reçoivent comme le dit Tenia, mais rien ne les empêche de râler que ce n'est pas le bon matériel, certains éditeurs ont même recu des masters SD upscallé au lieu de Masters HD mais les ont pourtant édité .... :o
jhudson
 
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Message » 08 Nov 2018 18:44

tenia54 a écrit:
Quant aux UHD basés sur des DI 2K, non seulement on s'en fout, mais en plus on s'en fout. Les DI 4K sont massivement upscalés parce que les SFX de plus en plus présents dans les films contemporains édités sur le support sont de toute façon générés en 2K, et comme on peut le voir avec ça pour la 42 000e fois, ça passe des lieues au-dessus de la tête des gens, ce qui en dit à nouveau long sur la profondeur analytique technique déroulée ici. A côté de ça, les splendides restaurations 4K sortant sur le support sont capables ici même de se faire injustement pourrir la gueule par des gens qui clairement n'ont aucune compréhension des véritables attentes techniques à avoir, tandis qu'ils sont capables dans le même temps de plébisciter des UHD sur-compressés de films avec des DI 2K. Allez comprendre.



Les films argentique sur UHD se font souvent pourrir, car le grand public ne sait pas ce que donne visuellement un rendu argentique, car ils sont trop habitué a une image filmée en numérique.

Ce grain que certains nomment " bruit ", et ce nom de "bruit" on les retrouve aussi dans des testes de matériel vidéo , et je me demande souvent de quoi parlent ils vraiment ???
Dernière édition par jhudson le 08 Nov 2018 18:49, édité 1 fois.
jhudson
 
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Message » 08 Nov 2018 18:49

jhudson a écrit:Et puis les vieux doublages sont forcément limités en qualité de reproduction, ce n'est pas en les mettant sur une piste HD que ça y changera quelque chose.

J'ai relu récemment les tests de La dame de Shanghai sur blu-ray.com, et il est fascinant de lire le test de la 1ere édition US, en lossy, où le testeur dit "c'est nul que ce ne soit qu'en lossy" et met 3/5, puis celui de la suivante avec une piste lossless, et le même testeur mettre 3.5/5 tout en disant qu'il est incapable d'entendre une différence entre la version lossy et la version lossless.
Accessoirement, il existe un paquet de restaurations sonores en lossless qui font moins bien que des vieilles restaurations en lossy, parce que les nouvelles restaurations sont filtrées à mort (parfois à 5 kHz, ce qui est super bas).

Après, c'est autre chose pour les films plus récents.

jhudson a écrit:Les films argentique sur UHD se font souvent pourrir, car le grand public ne sait pas ce que donne visuellement un rendu argentique

Ce qui est quand même gênant quand ça arrive sur des sites ou forums spécialisés.
tenia54
 
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Message » 08 Nov 2018 18:51

Stephen341 a écrit:Connaissez-vous un film 4K OLED en HDR DolbyVision pour me faire une démo époustouflante ? ^^


Pour ne pas être déçu, regarde les démos des constructeurs ! :ane:
derffred
 
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Message » 08 Nov 2018 19:06

Ou regarde mon long-métrage « Coquelicot dans un pré en gros plan ». Il n’est pas encore disponible en UHD Blu-ray mais mon chef op a fait un super boulot. C’est un plan séquence, on a passé dix minutes au moins à régler le trépied pour que l’image ne soit pas de traviole, et il y a une super séquence d’action à 1h10 quand il y a un peu de vent.
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Message » 08 Nov 2018 20:06

Fog (1980)


La déception est de mise malheureusement. Mais que les fans de Big John se rassurent, ce n'est pas le cas de l'édition 4K Ultra HD du film Invasion Los Angeles. Le test suivra dans quelques jours. :wink:
le loup celeste
 
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Message » 08 Nov 2018 20:39

La version bluray était déjà une immonde bouse visuelle. :-?
opbilbo
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