Momento a écrit:tenia54 a écrit:si on n'intègre toujours pas le fait que l'extrême majorité des DI 4K sont des upscales 2K partiels à cause des VFX, l'analyse est à côté de la plaque de toute manière.
J'avoue ne pas bien comprendre ta remarque, puisque justement, cette indication spécifie si le DI de base était en 4k, ou s'il était en 2k upscalé en 4k...
Certains films ont des DI 4K mais des VFX en 2K, ce qui signifie que tous les plans contenant des VFX ont été travaillés en 2K avant d'être upscalés en 4K pour le DI. Donc c'est tous ces DI là sont en fait partiellement des upscales. Hormis le fait que l'upscale soit fait chez le studio donc de manière probablement plus poussée que chez soi, cela reste un upscale.
Or, vu que les films contemporains sortant en UHD sont plutôt de grosses machines bourrées en VFX 2K, se focaliser sur la résolution du DI est insuffisant pour estimer si on est face à un flux 4K ou un flux 2K.
En pratique, les films post-produits en 4K sont extrêmement peu nombreux (doit y en avoir moins de 10). Et au moins 1 d'entre eux n'est pas dispo sur le support (Gone Girl de Fincher). D'où la remarque de MarcMAME : "Si on devait comptabiliser ceux qui ont un vrai master 4K (et donc également un DI 4K), on serait plus proche de zéro qu'autre chose..."
Sauf que clairement, le lien donné plus haut trie en fonction du DI, et non du flux de travail.
Donc l'approximation perdure.