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► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 17 Déc 2018 0:06

Momento a écrit:Mouais.. d'accord, mais si on pinaille comme ça, ça ne devrait pas s'appeler 4k, puisque la résolution 4k, c'est 4096x2160... et l'UHD est en 3840x2160...
Tous les sites que j'ai pu consulter donnent ce type d'infos.
Ce sont je pense les seules infos qu'ils ont pu tirer du flou artistique que les distributeurs créent.
Faut-il pour autant ne plus consulter ces infos parce qu'elles sont approximatives ?
Cracher sur les sites comme avcesar, dvdfr et bien d'autres qui se donnent du mal à essayer d'informer le consommateur ?
Personnellement, je les remercie tous de m'éclairer un peu, même approximativement. :zen:


Ces sites informent il vraiment le consommateur, ou essayent ils de ne pas déplaire a leurs annonceurs!

Parfois je me pose la question devant le peu de recul critique qu'ils ont, comme les infos sur le HDR10+ peu ont dit pourquoi ça existait!

Ce n'est pas un format créé dans l’intérêt des consommateur, mais dans l’intérêt de Samsung Fox et ceux qui vont adopter cette norme , car films et séries sont produits en Dolby Vision .
jhudson
 
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Message » 17 Déc 2018 0:37

Momento a écrit:Mouais.. d'accord, mais si on pinaille comme ça, ça ne devrait pas s'appeler 4k, puisque la résolution 4k, c'est 4096x2160... et l'UHD est en 3840x2160...
Tous les sites que j'ai pu consulter donnent ce type d'infos. Ce sont je pense les seules infos qu'ils ont pu tirer du flou artistique que les distributeurs créent. Faut-il pour autant ne plus consulter ces infos parce qu'elles sont approximatives ?
Cracher sur les sites comme avcesar, dvdfr et bien d'autres qui se donnent du mal à essayer d'informer le consommateur ?
Personnellement, je les remercie tous de m'éclairer un peu, même approximativement. :zen:


D'abord, on ne pinaille pas comme entre la 4K et l'UHD, mais comme entre du 4K et de l'upscale 2K/4K. Ou alors, c'est pinailler que de parler d'un BR avec du matériel nativement HD et un autre avec du matériel HD qui n'est qu'un upscale SD ? Moi ça me semble important, surtout quand une partie non négligeable des gens (y compris sur des forums spécialisés) s'appuient beaucoup sur cette info mais faillissent à faire cette distinction.

Ensuite : les infos sont disponibles, il faut juste prendre le temps de les chercher. :idee: Actuellement, des sites internet comme Art of FX ou FX Guide interviewent les boîtes de VFX et il y a des forums où passent des chefs op' hollywoodiens, et on y trouve régulièrement (mais pas toujours) les infos sur la résolution des FX. Roger Deakins a littéralement créé un forum à son nom et y est actif.
On ne parle pas d'avoir ces gens dans son répertoire, mais juste de faire une recherche Google. Par exemple, en tapant "vfx 2k resolution Rogue One", on tombe là dessus : "The film shot at 6.5K and mastered about 10% at 4K natively, while the rest was 2K for the VFX up-resed to 4K for a high res sub-master."
Le film a un DI 4K sauf qu'officiellement, seuls 10% sont nativement du 4K.
Les gardiens de la galaxie 2 n'a qu'un DI 2K, mais est-ce grave pour un film qui est à 90% blindé de VFX faits en 2K ?
Idem pour The Last Jedi : tape "The last jedi vfx 2k", et hop, on trouve un forum sur lequel le colorist du DI explique : "All vfx where done at the feature resolution, 2048x1716 anamorphic".
Pas besoin d'être Mark Zuckerberg.


Enfin, c'est l'incessante question de la précision de l'info. Est-ce qu'une info simple mais approximative est suffisante ? En fait, je me pose la question de la plus value : un site technique est là pour répondre à des questions et donner des infos que les néophytes et béotiens n'ont pas. Donc si le site n'arrive même pas à collecter des informations pourtant publiques, quelle est sa plus value ? Pire encore : si cela fait perdurer des clichés techniques, ce n'est même plus une absence de plus-value, mais une potentielle mésinformation. Essayer d'informer les gens, c'est bien. Le faire correctement, ce n'est pas mieux : c'est un minimum. Sinon, on ne vaut pas mieux que le premier quidam qui passe.


Et ce n'est pas une question de cracher sur ce que font les autres sites, mais plutôt les implorer d'élever le niveau. Blu-ray.com a choisi d'implémenter un système binaire d'info indiquant si c'est 4K Upscalé ou 4K Natif. Sauf que c'est un simple filtre Di 4K vs DI 2K qui ne dit absolument rien de techniquement valide puisque certains DI 4K proviennent de films contenant 90% de plans avec des VFX 2K ou tournés en 3.4K (voire parfois avec des séquences en 2K). On ne peut pas en 2017 sur un site pareil faire un choix aussi simplificateur. Bien sûr qu'il faut de la lisibilité, mais là, c'est juste donner aux gens l'impression de la simplicité en prenant de très gros raccourcis. Et en plus, cela regroupe ou sépare des films sans raison technique logique. Si je reprends Rogue One et GoG 2, le 1er serait indiqué sur Blu-ray.com comme Native 4K, le 2e comme Upscaled 4K, sauf que les 2 sont à 90% post-produits en 2K.

Du coup, l'info est utile ou non ? Pratique ou non ? Cohérente ou non ?

NB : au final, je conseille aussi de s'en foutre, de juger la qualité d'un BR ou un UHD sans savoir et d'essayer de deviner ce qu'on voit plutôt que le contraire. Et Steve Yedlin lui-même explique pourquoi ici : http://yedlin.net/ResDemo/index.html
Dernière édition par tenia54 le 17 Déc 2018 0:48, édité 2 fois.
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Message » 17 Déc 2018 0:45

Quand on voit que le moindre plan d'un blockbuster est truqué numériquement, ce n'est pas étonnant qu'il n'y ai que 10 % vraiment en 4K.

Il suffit de remasteriser des vieux films d'avant le numérique, mais la c'est un autre probléme car les SFX étaient surtout produit en re filmant la pellicule et la aussi la définition se perdait, sauf si comme certains films les SFX ont été produit en Vistavision un format plus grand que le 35 mm normal, ce qui ne faisait pas perdre en définition.

Le numérique a visiblement nivelé par le bas empêchant toute évolution
jhudson
 
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Message » 17 Déc 2018 0:49

jhudson a écrit:Le numérique a visiblement nivelé par le bas empêchant toute évolution

C'est littéralement ce qu'on avait prédit quand Lucas a tourné L'attaque des clones en 1080p y a plus de 15 ans.

Cela étant, ce n'est plus tant un souci technique que de ressources annexes : y a surtout un énorme bouchon au niveau des boîtes de VFX, sinon, on ferait du tournage du 8K ou 4K et du VFX 4K et le tour serait joué.
tenia54
 
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Message » 17 Déc 2018 1:23

tenia54 a écrit:
jhudson a écrit:Le numérique a visiblement nivelé par le bas empêchant toute évolution

C'est littéralement ce qu'on avait prédit quand Lucas a tourné L'attaque des clones en 1080p y a plus de 15 ans.

Cela étant, ce n'est plus tant un souci technique que de ressources annexes : y a surtout un énorme bouchon au niveau des boîtes de VFX, sinon, on ferait du tournage du 8K ou 4K et du VFX 4K et le tour serait joué.


Les caméras numériques ont quand même évolué en qualité (il y a eu un sacré bond technologie depuis l'Attaque des clones ), mais ce D.I 2K reste par un choix économique et sûrement a cause des SFX ainsi que pour simplifier la production .

C'est Sony qui a été le premier a faire des D.I 4K , Spiderman 2 en 2004 avec des SFX en Panavision 70 et Vistavision , des moyens considérables pour l'époque , donc un choix cohérent.
jhudson
 
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Message » 17 Déc 2018 1:59

Les SFX 2K sont, à ma connaissance, véritablement une question de ressources bien plus qu'une question économique. Aujourd'hui, les capacités de rendu des parcs informatiques sont ce qu'elles sont, les sociétés de SFX aussi, sauf qu'il y a une demande de plus en plus grande en SFX (et ce n'est pas la mode actuelle du tout numérique dans une blinde de blockbusters de plus en plus longs qui va aider).

A moins de soudainement tripler le nombre de boîtes de VFX (nombre qui a pourtant déjà bien augmenter), je n'imagine pas les VFX faits en 4K de façon structurelle.
Par contre, si les studios et notamment Disney décidaient de revenir fortement vers des effets en dur et de lever le pied sur les CGI, je suppose que ça donnerait un paquet d'air à tout ce secteur.
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Message » 17 Déc 2018 3:37

tenia54 a écrit:Les SFX 2K sont, à ma connaissance, véritablement une question de ressources bien plus qu'une question économique. Aujourd'hui, les capacités de rendu des parcs informatiques sont ce qu'elles sont, les sociétés de SFX aussi, sauf qu'il y a une demande de plus en plus grande en SFX (et ce n'est pas la mode actuelle du tout numérique dans une blinde de blockbusters de plus en plus longs qui va aider).

A moins de soudainement tripler le nombre de boîtes de VFX (nombre qui a pourtant déjà bien augmenter), je n'imagine pas les VFX faits en 4K de façon structurelle.
Par contre, si les studios et notamment Disney décidaient de revenir fortement vers des effets en dur et de lever le pied sur les CGI, je suppose que ça donnerait un paquet d'air à tout ce secteur.


Le choix des SFX en live c'est souvent le choix du réalisateur , bien sur il faut que la production suive , seul un réalisateur ayant une certaine renommé peux avoir un poids sur la décision .

Souvent le production demande que les SFX soient principalement en CGI, combien de fois qu'un SFX de maquillage est remplacé par de la CGI...

Les CGI sont devenus la réponse a tout...
jhudson
 
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Message » 17 Déc 2018 15:06

le loup celeste a écrit:Pour les titres HDR10+ qui commencent à paraître, voici le logo qui est apposé sur le cover arrière.
Il peut être en couleur (l'édition de Sale temps à l'hôtel El Royale) ou en noir et blanc (We, the Marines).
Image

Au passage, la Fox vient de confirmer la sortie aux states de Alita: Battle Angel au format 4K Ultra HD. Et devinez quoi, il sera encodé en HDR10+. Un quatrième titre pour eux qui ne fait que confirmer que toutes leurs futures sorties devraient être proposées dans ce nouveau format.


Vu qu'aucun ampli n'est compatible HDR10+, ça se passe comment ?
manuxs
 
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Message » 17 Déc 2018 15:31

manuxs a écrit:Vu qu'aucun ampli n'est compatible HDR10+, ça se passe comment ?

Je pense que ce sera comme d'habitude... les marques attendaient les sources.
Maintenant, les séries d'amplis très récentes et plutôt haut de gamme auront droit à une mise à jour,
et les autres pourront s'asseoir dessus... :siffle:
Momento
 
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Message » 17 Déc 2018 15:38

Ou alors de plus en plus on séparera l’image et le son. L’image directement sur le diffuseur, le son au (pré)ampli....
lavocat
 
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Message » 17 Déc 2018 15:57

lavocat a écrit:Ou alors de plus en plus on séparera l’image et le son. L’image directement sur le diffuseur, le son au (pré)ampli....

Oui, c'est ce que je fais pour ma part,
mais on peut comprendre que devant la quantité de sources d'aujourd'hui (on peut avoir besoin de brancher un lecteur multimedia, un lecteur Blu-ray uhd, une apple TV, une Playstation et bien d'autres choses encore) il devient alors vite indispensable de connecter les sources vidéo à l'ampli...
En plus, certains appareils ne propose pas 2 sorties indépendantes pour la vidéo et le son :o
Momento
 
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Message » 17 Déc 2018 16:14

manuxs a écrit:
le loup celeste a écrit:Pour les titres HDR10+ qui commencent à paraître, voici le logo qui est apposé sur le cover arrière.
Il peut être en couleur (l'édition de Sale temps à l'hôtel El Royale) ou en noir et blanc (We, the Marines).
Image

Au passage, la Fox vient de confirmer la sortie aux states de Alita: Battle Angel au format 4K Ultra HD. Et devinez quoi, il sera encodé en HDR10+. Un quatrième titre pour eux qui ne fait que confirmer que toutes leurs futures sorties devraient être proposées dans ce nouveau format.


Vu qu'aucun ampli n'est compatible HDR10+, ça se passe comment ?


HDR 10 et HDR 10 + c'est different ???

je compatais prendre celui la mais si c'est different je vais attendre ...

https://www.son-video.com/article/haute ... a2080-noir
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Message » 17 Déc 2018 16:44

euh , si il est compatible HDR , il est aussi HDR10+
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Message » 17 Déc 2018 16:53

N3° a écrit:euh , si il est compatible HDR , il est aussi HDR10+


la c'est ecrit HDR 10 mais manuxs parle de HDR10+ d ou ma question si c'est pareil ou pas
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Message » 17 Déc 2018 17:47

N3° a écrit:euh , si il est compatible HDR , il est aussi HDR10+


Non.
S'il est compatible HDR, il est compatible HDR10.
S'il est compatible Dolby vision, alors c'est précisé.

Quant au HDR10+ (nouveau format, un genre de Dolby vision pour les pauvres), aucun ampli n'est compatible aujourd'hui.
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