Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, JG Naum, tenia54, thierryb1 et 153 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le topic technique des Ultra HD Blu-ray (Dossier HCFR dispo)

Message » 19 Fév 2016 16:21

manuxs a écrit:...Vivement le 29 mars (sortie des films et du lecteur Samsung). J'en peux plus d'attendre :grr: :grr:


Moi aussi d'ailleurs mais je vais tranquillement patienter jusqu'à mai pour m'équiper du duo d'enfer made in Panasonic (sauf si mauvais retours entre temps), à savoir la Full LED TX-58DX900 et le lecteur UHD DMP-UB900 tous deux labellisés THX4K. :love:

Je suis néanmoins curieux de connaître les premiers tests français qui seront effectués avec le Samsung UBD-K8500, pour avoir confirmation (et je n'en doute pas vraiment en fait) du gap bien visible vis-à-vis d'un Blu-ray 1080p. :wink:

J'y crois à mort en l'Ultra HD Blu-ray !!! :bravo:

P.S. : Je vous conseille le site Real or Fake 4K pour vraiment avoir connaissance de la résolution employée lors du tournage, de celle des SFX puis du scan final. Très utile pour s'orienter vers les "vrais" Ultra HD Blu-ray. 8)
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 19 Fév 2016 17:00

le loup celeste a écrit:
manuxs a écrit:...Vivement le 29 mars (sortie des films et du lecteur Samsung). J'en peux plus d'attendre :grr: :grr:


Moi aussi d'ailleurs mais je vais tranquillement patienter jusqu'à mai pour m'équiper du duo d'enfer made in Panasonic (sauf si mauvais retours entre temps), à savoir la Full LED TX-58DX900 et le lecteur UHD DMP-UB900 tous deux labellisés THX4K. :love:

Je suis néanmoins curieux de connaître les premiers tests français qui seront effectués avec le Samsung UBD-K8500, pour avoir confirmation (et je n'en doute pas vraiment en fait) du gap bien visible vis-à-vis d'un Blu-ray 1080p. :wink:

J'y crois à mort en l'Ultra HD Blu-ray !!! :bravo:

P.S. : Je vous conseille le site Real or Fake 4K pour vraiment avoir connaissance de la résolution employée lors du tournage, de celle des SFX puis du scan final. Très utile pour s'orienter vers les "vrais" Ultra HD Blu-ray. 8)


Tu te sépares de ton écran Samsung ???
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 19 Fév 2016 17:03

manuxs a écrit:
le loup celeste a écrit:
Moi aussi d'ailleurs mais je vais tranquillement patienter jusqu'à mai pour m'équiper du duo d'enfer made in Panasonic (sauf si mauvais retours entre temps), à savoir la Full LED TX-58DX900 et le lecteur UHD DMP-UB900 tous deux labellisés THX4K. :love:

Je suis néanmoins curieux de connaître les premiers tests français qui seront effectués avec le Samsung UBD-K8500, pour avoir confirmation (et je n'en doute pas vraiment en fait) du gap bien visible vis-à-vis d'un Blu-ray 1080p. :wink:

J'y crois à mort en l'Ultra HD Blu-ray !!! :bravo:

P.S. : Je vous conseille le site Real or Fake 4K pour vraiment avoir connaissance de la résolution employée lors du tournage, de celle des SFX puis du scan final. Très utile pour s'orienter vers les "vrais" Ultra HD Blu-ray. 8)


Tu te sépares de ton écran Samsung ???


Normalement oui (même si j'adore cet écran), sauf si mauvais retours du Panasonic TX-58DX900. En fait l'absence de certification UHD Premium risque de vite se faire ressentir avec les Ultra HD Blu-ray, surtout concernant le HDR dont la luminosité doit pouvoir atteindre 1 000 cd/m² (pic lumineux à 125 cd/m² sur la Samsung UE55HU8500) avec un noir de 0,05 cd/m² (là c'est bon) au moins pour un LCD. Mais là n'est pas le sujet du présent topic.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 19 Fév 2016 18:46

manuxs a écrit:Vous pouvez vous poser toutes les questions que vous voulez.
Moi, je suis pragmatique : je prends ce qui est disponible :zen:

En quoi acheter ce qui est disponible ou mis à disponibilité est pragmatique si ça ne te sert à rien et si ce n'est pas vraiment pertinent en utilisation HC. Quel intérêt d'avoir une image de 3m de base avec un recul de 3 m si tu as une configuration avec un recul de 5m.....avancer les fauteuils??
Le pragmatisme serait justement d'étudier la pertinence de l’intérêt pratique avant de se jeter sur tout ce qui sort, la réflexion n'est pas à exclure du pragmatisme!!!
Des Grands pragmatiques comme toi se sont jeter sur la 3D, sur le Dolby Atmos, pour la 3D aujourd’hui on sait l'issu et pour l'Atmos ça ne devrait pas tarder.....je pense qu'il y a confusion entre pragmatisme et consumérisme.....mais chacun ses choix, judicieux ou non.... 8) :thks:
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 19 Fév 2016 18:55

Bonjour,

le loup celeste a écrit:...
J'y crois à mort en l'Ultra HD Blu-ray !!! :bravo:
...


Mode HS=On

Idem pour ce qui me concerne... même si je pense qu'en projection, la mise en oeuvre du BRD UHD ne sera pas forcément simple et devra au final probablement passer par le DV... :wink:

... et pour les échanges sur ce sujet : videoprojecteurs-full-hd/le-hdr-high-dynamic-range-en-projection-t30067280.html

Mode HS=Off

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Fév 2016 19:22

Hugo S a écrit:... et pour les échanges sur ce sujet : videoprojecteurs-full-hd/le-hdr-high-dynamic-range-en-projection-t30067280.html
Hugo

Oui je crois que tout le monde devrait lire attentivement ce que Emmanuel Piat explique, je pense que le pragmatisme commence après.....Merci Hugo S d'avoir ajouté (même en HS, si c'en est vraiment un!!) ce lien qui permettra à ceux qui ne papillonnent pas d'avoir accès à certaines réalités, même s’il n'est pas interdit tout de même d'être pour l'Ultra HD Blu Ray et son HDR...... :wink:
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 19 Fév 2016 20:10

manuxs a écrit:On est d'accord que la concurrence du disque UHD viendra du streaming.
Mais à quel prix ?
Il faut la fibre pour pouvoir effiacement streamer de l'UHD.
Et même avec la fibre, tu n'auras pas la même qualité que sur un disque UHD (puisque pas la même bande passante).

Et je ne parle même pas de la bande son : il n'existe aucun contenu streamé qui propose un contenu lossless (DTS-HD ou Dolby TrueHD). Et c'est sans compter pour sur le Dolby Atmos ou DTS-X.

Bref, le disque UHD restera un marché de niche mais le seul vainqueur pour les amoureux de l'image et du son.


Malheureusement, s'il est vrai que Monsieur Toutlemonde s'en fiche des blu-ray et est passé à la HD (pour ceux qui ont franchi le pas) grâce aux chaines HD, streaming HD et au téléchargement illégal HD, il s'en fiche encore plus des bandes son "HD" .
La majorité des gens n'entend pas la différence avec des pistes DTS et DD classiques, alors le Dolby Atmos 24.8.12 il s'en contrefiche encore plus sur ses micro enceintes de TV ultra slim voire au mieux ses barres de son ...
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 20 Fév 2016 13:05

D'après les premiers tests et retours d'utilisateurs, sur le plan de l'image, le gain (résolution et HDR) est légèrement probant sur certains titres et encore moins sur d'autres. Si le gain n'est pas véritablement significatif ce format va rester un marché de niche. Déjà que le BD est considéré comme un semi-échec, pour les plus optimistes, je commence à comprendre la frilosité des acteurs du secteur (Sony).
Beaucoup de gens ne voient pas vraiment de différence entre l'image d'un DVD upscalé et un BD ou du moins pas assez pour vouloir payer plus cher. Je n'ose pas imaginer ce qui vont penser si on a juste un tout petit peu de détail supplémentaire à leur proposer entre un BD et un BD UHD.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 20 Fév 2016 14:28

j'ai vu récemment dans un magasin une demo soi disant ultra hd qui passait en boucle sur un écran plat lui aussi ultra hd (un samsung je crois mais pas sur). franchement c'était très beau, des couleurs magnifiques, un contraste d'enfer et et des mouvements de l'image bien fluides. bon c'était du documentaire, genre paysages, animaux, etc..

donc si dans un futur proche les écrans ultra hd sont à des prix équivalents à ceux des full hd actuels, pas de problèmes. pour le reste du matériel même combat. le prix du support, je pense qu'il baissera d'ici la fin de l'année ou de l'année prochaine, pour s'aligner sur celui du blu ray classique.
laurent martiarena
 
Messages: 2983
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 20 Fév 2016 16:57

Encore une fois, avant de se ruer sur une nouvelle techno, il y a lieu de définir ses besoins propres. Ayant encore interrogé hier mon revendeur à ce sujet (pourtant excellent vendeur...), il ne voit pas l'intérêt de passer en 4K avec si la distance de vision est déjà trop éloignée. Dans mon cas, avec une diagonale de projection de 3 m et une distance de vision de 5, aucun intérêt d' investir dans cette (coûteuse) technologie, hormis peut-être pour la hdr, mais cela reste anecdotique. Évidemment, si vous regardez une image à 2 m de distance, la 4K peut Être intéressante. Ça doit bien faire 2 ans au moins que les téléviseurs 4K sont sortis, il aura fallu attendre un sacré bout de temps pour obtenir les premiers lecteurs. Posez-vous la question du pourquoi. J'ai investi énormément d'argent dans le hc en 25 ans. Rarement vu une technologie aussi vite obsolète au niveau des formats sonores, ahurissant. On nous miroite à chaque fois un sempiternel prêchi-prêcha technique, alors que 99% des bandes-son émanant d'un Blu-ray, même en master audio, sont de la MERDE. Sur plusieurs centaines de Blu-ray, les bonnes bande-son, je les compte presque sur les doigts d'une main. Frustrant d'avoir un système à la hauteur pour devoir le gaver à chaque coup avec des bande-sons de nabots. Qu'est-ce que les nouveaux formats sonores auront apportés de plus par rapport à un bon AC3 d'un laser Disc de 25 ans? Bien peu en somme. La médiocrité serait-elle devenue un nouveau mode de vie? Amitiés
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 22 Fév 2016 12:21

Si il faut être aussi près de l'écran pour profiter de la 4K y'aura t'il quelqu'un pour en profiter ?
Car si on a une base de 3m et qu'il faut être a 2 ou 2m50 de la base, y'a des gens qui se mettent aussi près ? Moi j'aime être près mais à ce niveau je trouve ça très désagréable.
Perso j'ai une base de 2m70 et je suis à 3m50-60 environ. Je ne peux pas plus sinon ça fatigue surtout en version plein écran sur certains films ou sur les jeux.
Donc perso j'irai faire des tests en salle de projo et si je sens un vrai gain à ma distance je fonce sinon j'attendrais encore pour avoir un vp hdr...

Mais ça serait dommage car j'ai envie de découvrir ceci.
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 22 Fév 2016 13:27

je suis d'accord, il y à quand même une distance minimum à respecter vis à vis de l'écran sinon il y à un risque de fatigue visuelle. c'est d'autant plus vrai pour les films ciné et surtout les séries TV en 1.78 ou 1.85.
laurent martiarena
 
Messages: 2983
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 22 Fév 2016 17:50

laurent martiarena a écrit:j'ai vu récemment dans un magasin une demo soi disant ultra hd qui passait en boucle sur un écran plat lui aussi ultra hd (un samsung je crois mais pas sur). franchement c'était très beau, des couleurs magnifiques, un contraste d'enfer et et des mouvements de l'image bien fluides. bon c'était du documentaire, genre paysages, animaux, etc..

donc si dans un futur proche les écrans ultra hd sont à des prix équivalents à ceux des full hd actuels, pas de problèmes. pour le reste du matériel même combat. le prix du support, je pense qu'il baissera d'ici la fin de l'année ou de l'année prochaine, pour s'aligner sur celui du blu ray classique.


Je me souviens à la sortie du Blu-ray (ou de la HD tout court) les mêmes démos tournaient déjà sur les nouveaux superbes écrans plats de l'époque, des caméléons avec de superbes couleurs, des villes en statique avec des voitures qui roulent....bref de quoi te mettre la langue par terre avec des images dignes d'une fenêtre ouverte sur la réalité. On imaginait alors les futurs images sur la TNT (Ushuaia pour ne citer que lui...) mais quand on regarde vraiment ce que madame Michu regarde à la télévision, et les 2 ou 3 dvd qui traine dans le tiroir (sans parler des pauvres fichiers avi piratés et regardé sur un superbe plasma de 127cm (là je parle de mon beau frère sans aucune méchanceté mais juste pour représenter une certaine réalité autour de moi) Je me dis que l'Ultra HD et bien zut ça va jamais marché!!!!

Cela me fais chier car moi j'en veut de l'Ultra HD, car les belles images j'aime ça!!!! mais pas à ce prix là (quand je vois le temps que j'ai mis à passer au full HD vidéoprojection, pour une question de prix!!!!) là c'est même pas en rêve.....
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • online

Message » 23 Fév 2016 19:45

manuxs a écrit:On est d'accord que la concurrence du disque UHD viendra du streaming.
Mais à quel prix ?
Il faut la fibre pour pouvoir effiacement streamer de l'UHD.
Et même avec la fibre, tu n'auras pas la même qualité que sur un disque UHD (puisque pas la même bande passante).

Et je ne parle même pas de la bande son : il n'existe aucun contenu streamé qui propose un contenu lossless (DTS-HD ou Dolby TrueHD). Et c'est sans compter pour sur le Dolby Atmos ou DTS-X.

Bref, le disque UHD restera un marché de niche mais le seul vainqueur pour les amoureux de l'image et du son.

:bravo:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 23 Fév 2016 19:53

Je note pas mal de mauvaise fois dans les argumentaires de certains, à mon avis, pour avoir un avis tranché et definitif sur une techno, il faut l'importer chez soi, ce que j'ai fait, 2,40m de base, 3m de recul, le gap entre mon ex JVC X70 et le Sony 500es est phénoménal, le tout en "simple" upscaling 4K, j'attend donc les premieres galettes UHD pour me faire un avis definitif sur l'apport de ce nouveau format. J'ai donc aperçu chez le vendeur les perspectives qu'offre le BDUHD, et je ne me fais pas trop de souci.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message