Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le topic technique des Ultra HD Blu-ray (Dossier HCFR dispo)

Message » 03 Oct 2017 17:04

Bonjour, j'aurais une question concernant le dolby atmos mais je suis pas certain de la poser au bon endroit, dsl si c'est pas ici :P

je viens de me prendre un ampli denon avrx1400h avec dolby atmos (je vais le recevoir dans quelques jours), du coup je vais installer deux nouvelles enceintes au plafond pour en profiter pleinement

mais ce que j'aimerais savoir c'est si en regardant un film (dvd ou br) n'ayant pas le son en dolby atmos mais en simple dolby digital 5.1, truehd etc... , y aurait-il quand même du son sortant des enceintes au plafond ???
même question concernant les jeux vidéo, en gros l'ampli peut il envoyer du son au plafond pour créer une ambiance se rapprochant du dolby atmos ???

merci pour vos réponses :D
daizaemonkaze
 
Messages: 39
Inscription Forum: 07 Mai 2017 19:22
  • offline

Message » 03 Oct 2017 17:21

Oui.
Le mode "Dolby Surround" (mais y'en a d'autres) utilise toutes les enceintes disponibles pour reproduire une bulle sonore.
Donc, toutes tes enceintes seront bien actives.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Oct 2017 18:12

Fafa a écrit:Oui.
Le mode "Dolby Surround" (mais y'en a d'autres) utilise toutes les enceintes disponibles pour reproduire une bulle sonore.
Donc, toutes tes enceintes seront bien actives.


Les DSP il ne faut pas en abuser !

Si un son est mono essayer que le DSP des amplis en fasse un son stéréo ne fera que rendre l'effet stéréo artificiel, encore plus si ca viens de l’arrière !

Si le son a été prévu pour du 5.1 , un DSP ne fera que mettre une voix sonore au plafond alors que le mixage ne l'a pas prévu

Les remixages Atmos sont fait par des pros qui savent ou placer ou non le son, un ampli en est bien incapable et fera sera complétement arbitrairement !
jhudson
 
Messages: 14133
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 03 Oct 2017 19:01

C'est, heureusement, bien plus subtile que ce que tu décris.
Le processeur analyse les décalages de phases pour positionner les sons.
Donc aucun risque qu'une voix se retrouve au plafond.
En revanche, les bruits d'air ou les échos peuvent s'y retrouver.

Et au final, jamais sur mon install je ne me dis que "Tiens, la surround gauche vient d'émettre un son, ou l'Atmos arrière droite".
J'ai une bulle sonore qui vient effacer les enceintes et qui reproduit une ambiance vraiment palpable.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 18 Déc 2017 8:43

http://www.avcesar.com/actu/id-23466/ch ... -2018.html

270 000 disques écoulés pour 180 titres disponibles, soit en moyenne 1500 exemplaires de chaque titre…
Hors X-box ; 30 000 platines en France, soit en moyenne 9 disques achetés par platine.
Si Avcesar et le Bluray Partners appellent ça de bons chiffres…

600 000 disques prévus pour l’année prochaine !... sur la base de 400 titres disponibles, ça fait toujours une moyenne de 1500 exemplaires par titre… suffisant pour être rentable ?
precigou
 
Messages: 384
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 18 Déc 2017 15:18

Pour rappel, l'industrie prévoyait pour 2017 en France que :
- les TV UHD représentent 30% des ventes soit 1.6M de TVs UHD vendues sur l'année
- 250 titres en UHD soient disponibles
- ? disques écoulés
- le prix moyen du lecteur UHD tourne autour de 300€
- 40 000 lecteurs soient vendus

Résultat :
- on est à 33% de PDM (et non en PDV) pour 0.6M ventes pour les TVs UHD
- 180 titres sont disponibles
- 270 000 disques écoulés
- je n'ai pas de chiffre exact mais X Box One S en promo à part, je doute que le prix moyen du lecteur tourne autour de 300€.
- 30 000 lecteurs vendus (là encore, c'est très certainement sans les ventes de X Box)


Pour rappel, en 2015, l'industrie pariait sur 0.8M de TVs UHD vendues sur l'année. 2 ans plus tard, elle fait donc 25% de moins que les prévisions.

On sent le raz-de-marée. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6262
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 18 Déc 2017 23:02

Perso, ça ne me fait pas rire.
Le bluray UHD est le meilleur support que l'on ait connu. Et quand je vois que certains films ne sortent encore qu'en DVD, ça m'attriste...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 19 Déc 2017 11:54

Fafa a écrit:Perso, ça ne me fait pas rire.
Le bluray UHD est le meilleur support que l'on ait connu. Et quand je vois que certains films ne sortent encore qu'en DVD, ça m'attriste...


+1000
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 19 Déc 2017 12:02

et même +10000

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4884
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 19 Déc 2017 12:41

Fafa a écrit:Perso, ça ne me fait pas rire.
Le bluray UHD est le meilleur support que l'on ait connu. Et quand je vois que certains films ne sortent encore qu'en DVD, ça m'attriste...


Je vais préciser ma pensée : ce qui me sidère est le déni total de l’industrie qui répète pour la 42e fois les erreurs du passé et continue quand même de s'auto-congratuler. Toutes les prévisions retenues sont systématiquement les plus élevées, ce qui fait qu’actuellement, les chiffres sont tout de même 25% inférieurs aux prévisions (ce qui n’est pas rien). Ils posent des objectifs à 2020 histoire qu’on ne puisse pas juger tout de suite, et de se sécuriser en disant « on verra d’ici là » et en contournant les aléas du démarrage, mais en l’état, les nouvelles prévisions sont toutes aussi effarantes que les précédentes.
Mais le pire, c’est que comme aucun journaliste ne se baisse pour comparer la prévision 2017 aux chiffres réels 2017, les articles publiés se contentent de faire dans le publi-postage éhonté.

Après, on peut effectivement s’attrister des résultats, du manque de rentabilité de l’entreprise actuellement, etc, et je comprends évidemment que ce n'est pas en balançant des prévisions médiocres qu’on va donner envie aux gens de changer encore de format.
Mais à un moment, j'ai du mal à voir autre chose que des professionnels à la dérive incapables de se renouveler et d'autres qui se contentent d'aller à la soupe.
tenia54
 
Messages: 6262
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 19 Déc 2017 13:41

Aucun journaliste ?
Si , un chevalier_journaliste ose se confronter à la réalité :)

wookie
 
Messages: 8380
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 19 Déc 2017 14:40

Ca prête effectivement à rire, car le meilleur support que l'on connait jusqu'à présent c'est le Bluray. En effet il en offre beaucoup et en demande peu. Les platines et les films ont atteint un niveau de prix accessible.
Le DVD semble un peu dépassé et n'a véritablement plus de raison d'être, un film sur TF1 diffusé sur la TNT offre une meilleure image... qui voudrait en acheter ? Hormis pour trouver des films qui ne seront jamais édité ni en Bluray ni en 4K ni diffusés sur TF1...

Mais un UHD à 24€, pour quoi ? Pour une définition horizontale quasiment équivalente et quelques lignes verticales de pixels supplémentaires ? D'autant plus cocasse qu'apparemment il n'a jamais été autant nécessaire de mettre en place une technologie complexe et couteuse pour regarder un film en 4K sur une télévision de 55" quand le Bluray permet de faire briller les yeux sur 3m30 de base... incompréhensible.

Ce format va finir à la case des supports au lancement raté comme le HD DVD ou le Laserdisc dont les superbes étuis à la façon des 33T, ont au moins le bénéfice d'être récupéré en déco contrairement aux affreuses jaquettes de ces films 4K (une pochette de Bluray colorié en noir, c'est dire s'ils y croyaient...)... il va se diluer dans les diffusions VOD et autres. :adieu:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 19 Déc 2017 15:46

tenia54 a écrit:
Fafa a écrit:Perso, ça ne me fait pas rire.
Le bluray UHD est le meilleur support que l'on ait connu. Et quand je vois que certains films ne sortent encore qu'en DVD, ça m'attriste...


Je vais préciser ma pensée : ce qui me sidère est le déni total de l’industrie qui répète pour la 42e fois les erreurs du passé et continue quand même de s'auto-congratuler. Toutes les prévisions retenues sont systématiquement les plus élevées, ce qui fait qu’actuellement, les chiffres sont tout de même 25% inférieurs aux prévisions (ce qui n’est pas rien). Ils posent des objectifs à 2020 histoire qu’on ne puisse pas juger tout de suite, et de se sécuriser en disant « on verra d’ici là » et en contournant les aléas du démarrage, mais en l’état, les nouvelles prévisions sont toutes aussi effarantes que les précédentes.
Mais le pire, c’est que comme aucun journaliste ne se baisse pour comparer la prévision 2017 aux chiffres réels 2017, les articles publiés se contentent de faire dans le publi-postage éhonté.

Après, on peut effectivement s’attrister des résultats, du manque de rentabilité de l’entreprise actuellement, etc, et je comprends évidemment que ce n'est pas en balançant des prévisions médiocres qu’on va donner envie aux gens de changer encore de format.
Mais à un moment, j'ai du mal à voir autre chose que des professionnels à la dérive incapables de se renouveler et d'autres qui se contentent d'aller à la soupe.


Un support, un format, ça n'est pas pour autant un standard. L'Ultra HD Blu-ray n'est pas encore arrivé au stade de standard (s'il y arrive un jour), ou même de truc qu'un pour cent des foyers utilise fréquemment. Tu prends les chiffres pour la France, tu retires tout ce que le Loup céleste achète pour ses tests, ton marché, il est encore moins glorieux que dans ces communiqués.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 19 Déc 2017 17:13

C'est d'autant plus dommage qu'on ne peut plus retourner vers un Blu-Ray classique après avoir goûté au HDR d'un Blu-Ray 4K.
Certes, les puristes diront qu'on aurait pu avoir des Blu-Ray 1080p HDR, et ils ont raison. Mais ça ne s'est pas fait.
La différence entre un Blu-Ray et un Blu-Ray 4K n'est donc pas la résolution, comme l'affirme chicken run qui une fois de plus nous démontre sa méconnaissance absolue des formats actuels, mais le support du HDR qui métamorphose l'image, la rend plus dynamique, dévoile certaines zones masquées sur le Blu-Ray, etc.
Une vraie découverte, qui mériterait un succès commercial plus important.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 19 Déc 2017 17:30

Sledge Hammer a écrit:Un support, un format, ça n'est pas pour autant un standard. L'Ultra HD Blu-ray n'est pas encore arrivé au stade de standard (s'il y arrive un jour), ou même de truc qu'un pour cent des foyers utilise fréquemment. Tu prends les chiffres pour la France, tu retires tout ce que le Loup céleste achète pour ses tests, ton marché, il est encore moins glorieux que dans ces communiqués.

C'est clair, mais que l'industrie continue de faire le show comme si de rien n'était me sidère gentiment. Et à nouveau (à part PPG :mdr: ), qui fait autre chose que se contenter de prendre des chiffres comme AV Cesar et titrer "Ouh là là, ça marche du tonnerre et attendez encore l'année prochaine !".
Bah je vais pas attendre, je vais déjà regarder les prévisions de l'année actuelle et pouffer doucement de rire.
tenia54
 
Messages: 6262
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message