Modérateurs: Staff Oeuvres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le topic technique des Ultra HD Blu-ray (Dossier HCFR dispo)

Message » 03 Oct 2017 17:04

Bonjour, j'aurais une question concernant le dolby atmos mais je suis pas certain de la poser au bon endroit, dsl si c'est pas ici :P

je viens de me prendre un ampli denon avrx1400h avec dolby atmos (je vais le recevoir dans quelques jours), du coup je vais installer deux nouvelles enceintes au plafond pour en profiter pleinement

mais ce que j'aimerais savoir c'est si en regardant un film (dvd ou br) n'ayant pas le son en dolby atmos mais en simple dolby digital 5.1, truehd etc... , y aurait-il quand même du son sortant des enceintes au plafond ???
même question concernant les jeux vidéo, en gros l'ampli peut il envoyer du son au plafond pour créer une ambiance se rapprochant du dolby atmos ???

merci pour vos réponses :D
daizaemonkaze

Annonce

Message par Google » 03 Oct 2017 17:04

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 03 Oct 2017 17:21

Oui.
Le mode "Dolby Surround" (mais y'en a d'autres) utilise toutes les enceintes disponibles pour reproduire une bulle sonore.
Donc, toutes tes enceintes seront bien actives.
Fafa

Message » 03 Oct 2017 18:12

Fafa a écrit:Oui.
Le mode "Dolby Surround" (mais y'en a d'autres) utilise toutes les enceintes disponibles pour reproduire une bulle sonore.
Donc, toutes tes enceintes seront bien actives.

Les DSP il ne faut pas en abuser !

Si un son est mono essayer que le DSP des amplis en fasse un son stéréo ne fera que rendre l'effet stéréo artificiel, encore plus si ca viens de l’arrière !

Si le son a été prévu pour du 5.1 , un DSP ne fera que mettre une voix sonore au plafond alors que le mixage ne l'a pas prévu

Les remixages Atmos sont fait par des pros qui savent ou placer ou non le son, un ampli en est bien incapable et fera sera complétement arbitrairement !
jhudson
Contributeur HCFR 2015

Message » 03 Oct 2017 19:01

C'est, heureusement, bien plus subtile que ce que tu décris.
Le processeur analyse les décalages de phases pour positionner les sons.
Donc aucun risque qu'une voix se retrouve au plafond.
En revanche, les bruits d'air ou les échos peuvent s'y retrouver.

Et au final, jamais sur mon install je ne me dis que "Tiens, la surround gauche vient d'émettre un son, ou l'Atmos arrière droite".
J'ai une bulle sonore qui vient effacer les enceintes et qui reproduit une ambiance vraiment palpable.
Fafa

Retourner vers UHD Blu-ray, Blu-ray, DVD & VOD

• Articles en relation
    Dernier message