Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gonzic, titi040179, Yahoo [Bot] et 92 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le topic technique des Ultra HD Blu-ray (Dossier HCFR dispo)

Message » 19 Déc 2017 18:53

manuxs a écrit:C'est d'autant plus dommage qu'on ne peut plus retourner vers un Blu-Ray classique après avoir goûté au HDR d'un Blu-Ray 4K.
Certes, les puristes diront qu'on aurait pu avoir des Blu-Ray 1080p HDR, et ils ont raison. Mais ça ne s'est pas fait.
La différence entre un Blu-Ray et un Blu-Ray 4K n'est donc pas la résolution, comme l'affirme chicken run qui une fois de plus nous démontre sa méconnaissance absolue des formats actuels, mais le support du HDR qui métamorphose l'image, la rend plus dynamique, dévoile certaines zones masquées sur le Blu-Ray, etc.
Une vraie découverte, qui mériterait un succès commercial plus important.

Le HDR est pour moi la vraie innovation du bluray UHD.
L'apport en résolution reste sensible, mais il se heurte à la qualité déjà très bonne qualité des blurays 1080p upscalés par du bon matériel.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 20 Déc 2017 13:39

Le grand public a totalement adhéré au DVD quand il est sorti car ses apports étaient indiscutables par rapport à la VHS et même au LD.
Même si le BR n’a pas chassé le DVD des rayons, il a su trouver sa place, notamment auprès des home-cinéphiles sur la base d’arguments techniques tangibles.

Le BR-UHD n’est pas parti pour supplanter les deux précédents supports et a même réussi à déclencher des débats entre passionnés qui durent depuis deux ans et qui soulignent combien cette fois la justification de ce support est plus délicate. Le gain de résolution reste marginal en comparaison de ce que le BR peut délivrer. Le HDR malgré le débat qui l’entoure sur son utilisation, semble obtenir davantage un consensus sur son potentiel. Néanmoins, il ne peut être l’arbre qui cache la forêt car son application possible au BR aurait avant tout permis de maintenir et de développer ce support, sans forcer un renouvellement des équipements. Une approche inconcevable pour l’industrie de l’électronique toujours encline à créer de nouveaux besoins. Enfin, cet UHD-BR sacrifie sur l’hôtel de la rentabilité la VF HD en réservant la qualité audio à la VO. Pas facile de justifier un achat de 29€ sur la base de ce constat.

Les chiffres de vente pour 2017 sont presque anecdotiques, pour mémoire, une moyenne de 1500 exemplaires par titre en France. Un signe qui montre bien que cette fois, non seulement le grand public, mais aussi nombre de home-cinéphiles n’ont pas suivi le chant des sirènes industrielles et commerciales. Elles-mêmes sont prudentes quand on voit le peu de diversité de choix dans l’offre de platines disponibles aujourd’hui sur le marché.

Qu’importe, je reste d’avis que l’UHD-BR n’est qu’un cheval de Troie, destiné à pousser le public vers la VOD et la SVOD pour alimenter les écrans 4K massivement vendus. Normal, c’est quasiment la seule alternative du marché de l’écran plat. Netflix, apple TV, OCS, Amazon prime, bientôt Disney, la liste est encore longue et une guerre se prépare entre tous ces acteurs. Autant d’offres payantes avec des contenus exclusifs pour accéder à la 4K. Le support physique, dont la survie est déjà une question, s’appuie sur l’UHD BR pour pallier au déploiement de débits internet suffisants pour accéder à du contenu de ce format. Probable qu’il survive le temps de, un peu comme les BR 3D qui font de la résistance malgré le coup de balai que les constructeurs de TV ont voulu donner en arrêtant massivement l’offre d’écrans compatibles.

Malheureusement au final, pour un même film, on assiste au paroxysme de la martingale commerciale qui consiste à multiplier les supports, les éditions et rééditions pour maximaliser les profits sans jamais délivrer une version définitive et aboutie sur un format ou au moins dans un seul boitier combo comme aurait pu l’être un BR HDR/BR 3D qui aurait eu du sens pour démarquer ce produit sur un plan qualitatif de l’offre DVD. Cette approche aurait constitué une recherche d’utilisation pleine et entière des capacités et des performances offertes par le BR au lieu d’empiler un nouveau standard basé sur une option possible mais écarté du précédent support pour des raisons uniquement commerciales. Les potentiels clients du marché français semblent avoir décidé cette fois de ne pas suivre cette direction aussi peu stimulante que la couleur de ses boîtiers.
precigou
 
Messages: 384
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 20 Déc 2017 14:24

Ce discours, très bien écrit, aurait d’autant plus de pertinence si tu n’avais pas omis de préciser que ce sont les éditeurs qui font le succès ou non d’un format. Il ne faut pas espérer que le public adhérera au format si même les éditeurs n’y adhèrent pas et n’en font aucune mention dans leurs spots publicitaires. Combien de pubs pour des sorties de films à la vente comportent une mention ou annonce de dispo en UHD ? À ma connaissance, AUCUN...

Certaines personnes ne doivent même pas savoir qu’il y a la HD ou la 3D, alors se dire qu’ils pourraient adhérer à l’UHD, est totalement irréaliste.

Cela dit, ça ne signifie pas pour autant que le format est une erreur, ou une niche ou je ne sais quel autre qualificatif... Le format est excellent et offre de nombreuses possibilités mais encore faut-il l’exploiter et le diffuser comme il se doit. Ce n’est pas avec des éditions comme San Andreas ou Oblivion que les choses évolueront, mais plutôt avec des titres comme Thé Revenant, Passengers, Seul sur Mars, Kingsman 1, Cars 3 ou Pirates des Caraïbes 5...

Il ne faut donc pas faire de son propre ressenti une généralité ...


LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 20 Déc 2017 14:40

pour les pubs de galettes mentionant "UHD" il faut se tourner sur les pubs en ligne, pas les pubs TV.
wookie
 
Messages: 8380
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 20 Déc 2017 15:13

je suis loin d etre d accord.
le bd uhd connais un très bon demarrage/mise en place.
le nombre de titre ne cesse de croître, la plupart des gros titres sortent simultanément en une et bd.
l'ensemble des majors produisent en uhd dont Disney, sony...
et le catalogue accessible est renforcé par le non zonage.
quand aux lecteurs uhd ils y en a pour tout les goûts. de l.entree de gamme au lecteur audiophile en passant par la console de jeu.
Daigoro
 
Messages: 10869
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 20 Déc 2017 15:17

Quand tous les foyers seront fibrés il est fort à parier que cela sonnera la fin (du succès?) des supports matérialisés au profit de la VOD "dématérialisée (4k ou pas possible, immédiateté de la lecture après l'achat sans bouger de son canapé, choix illimité, pas de stockage des supports, prix attractif (ex. via apple tv...). :wink:
Dans mon cas, en tout cas, dès que j'ai la fibre j'arrête (quasiment) d'acheter des BD.
Le débat n'est pas 2K, 4K, HDR, 8K,....mais plutôt support physique ou non, VOD ou non, fibre ou non. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 20 Déc 2017 18:40

precigou a écrit:
Le BR-UHD n’est pas parti pour supplanter les deux précédents supports et a même réussi à déclencher des débats entre passionnés qui durent depuis deux ans et qui soulignent combien cette fois la justification de ce support est plus délicate. Le gain de résolution reste marginal en comparaison de ce que le BR peut délivrer. Le HDR malgré le débat qui l’entoure sur son utilisation, semble obtenir davantage un consensus sur son potentiel. Néanmoins, il ne peut être l’arbre qui cache la forêt car son application possible au BR aurait avant tout permis de maintenir et de développer ce support, sans forcer un renouvellement des équipements. Une approche inconcevable pour l’industrie de l’électronique toujours encline à créer de nouveaux besoins. Enfin, cet UHD-BR sacrifie sur l’hôtel de la rentabilité la VF HD en réservant la qualité audio à la VO. Pas facile de justifier un achat de 29€ sur la base de ce constat.




Ce que je répète depuis un moment, le HDR aurait pu être mis sur des Blu ray , mais les éditeurs ne le feront pas, car dans leur esprit le HDR est fait pour vendre du Blu ray UHD et rien d'autre..

C'est ce genre de réflexion qui est en parti la cause de l'état les lieux actuels et l'échec du blu ray, car après 10 ans il n'est pas arrivé a s'imposer a coté d'un DVD qui donne une image médiocre avec un prix de vente toujours aussi élevé , le rapport qualité/ Prix n'y est pas du tout !

Le gain entre un blu ray et un UHD est pourtant bien la, même avec un master 2K, car un UHD a un meilleur encodage (moins compressé) avec une palette de couleurs plus large, le "bashing" sur les masters 2K n'avait pas lieu d’être , car ce gain était rarement signalé !

C'est comme mettre un film SD sur un blu ray donnera une bien meilleure image que sur un DVD, cela aussi est rarement dit !

Au lieu de dire a tel point que le blu ray est supérieur, ils devraient plutôt dire a quel point le DVD est mauvais, mais bien sur ça ne serait pas commercial de descendre un standard qui se vend , alors que c'est la seule façon de faire !

Je vois bien comment en faire la pub,genre:
-Vous avez des écran 2K et vous regardez des DVD dessus?
-Êtes vous aveugle, besoin de lunettes peut étre, ou juste STUPIDE ?
-Ce que vous regardez sont produit en 2K, et vous achetez des DVD qui dénaturent l'image , vous payez vraiment pour voir cela : une image pire que sur la TNT gratuite ?

Ect...

Mais il y a pas de chance que ce genre de Pub soit retenu.. :hehe:

Car pour vendre du UHD, il faudrait déjà qu'ils arrivent a vendre du Blu ray !!!

Le discours pour promouvoir le blu ray n'a pas changé en 10 ans, ils voient bien que ça ne marche pas vu que les ventes ne suivent pas, mais ils ne remettent rien en question , vu que c'est le même pour vendre de UHD.
Dernière édition par jhudson le 21 Déc 2017 0:53, édité 3 fois.
jhudson
 
Messages: 14133
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 20 Déc 2017 19:47

LePousson a écrit:Ce discours, très bien écrit, aurait d’autant plus de pertinence si tu n’avais pas omis de préciser que ce sont les éditeurs qui font le succès ou non d’un format. Il ne faut pas espérer que le public adhérera au format si même les éditeurs n’y adhèrent pas et n’en font aucune mention dans leurs spots publicitaires. Combien de pubs pour des sorties de films à la vente comportent une mention ou annonce de dispo en UHD ? À ma connaissance, AUCUN...

Je ne sais pas. Je me dis qu'il y a, à ce niveau d'implémentation (on est encore dans les early adopters, je pense), un peu d'oeuf et de poule : les éditeurs feront de la pub quand ils sentiront le public, le public se manifestera quand il saura que ça existe, etc.
Ce qui est certain cependant, c'est que les éditeurs restent très frileux (notamment en Europe), et que côté publicité, ça sent bon le Blu-ray bis. Mais je ne sais pas si ça changerait tant que chose que ça. Les pubs pour les derniers smartphones, y en a plein, c'est pas pour autant que ça presse énormément pour claquer 800 balles pour un iPhone X.
La pub est ce qu'elle est, mais le consommateur garde encore son libre arbitre, et s'il s'en fout de changer, il ne changera pas.

Daigoro a écrit:le bd uhd connais un très bon demarrage/mise en place.
le nombre de titre ne cesse de croître, la plupart des gros titres sortent simultanément en une et bd.
l'ensemble des majors produisent en uhd dont Disney, sony...
et le catalogue accessible est renforcé par le non zonage.
quand aux lecteurs uhd ils y en a pour tout les goûts. de l.entree de gamme au lecteur audiophile en passant par la console de jeu.


Je vais pas reprendre les chiffres, mais grosso modo, ils disent le contraire.
Le démarrage est décent mais largement en dessous des prévisions.
Le nombre de titres croit (encore heureux, ils vont pas déjà retirer des titres du marché :lol: ) mais là aussi moins que prévu, avec une partie des titres qui ne sortent pas partout mais qu'aux USA.
L'ensemble des majors produisent en UHD que depuis très peu de temps, et pas tout. Seuls les grosses productions des majors sortent dans le format. Chez Fox, Detroit ne sortira pas en UHD par exemple. Evidemment, aucun indépendant (ou presque) ne s'y est mis, donc les dizaines / centaines de films passant par eux ne sortent qu'en BR (quand ils ne sortent pas qu'en DVD).
Le non zonage ? Si la niche qu'est actuellement l'UHD doit favoriser l'importance des comportements de niche comme l'import, le grand public n'importe pas. Le grand public ne connait pas le dézonage.
Quant aux lecteurs UHD, à combien est le moins cher ? 250€ ? 300€ ? Et le premier lecteur d'une bonne qualité ? On est encore très loin de la démocratisation de ces lecteurs.
tenia54
 
Messages: 6262
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 21 Déc 2017 0:41

wookie a écrit:pour les pubs de galettes mentionant "UHD" il faut se tourner sur les pubs en ligne, pas les pubs TV.


Je m'auto-corrige, pub pour Atomic blonde vu ce soir à la TV .... Bluray UHD annoncé dans la pub TV ... !
wookie
 
Messages: 8380
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 21 Déc 2017 0:54

tenia54 a écrit:Quant aux lecteurs UHD, à combien est le moins cher ? 250€ ? 300€ ? Et le premier lecteur d'une bonne qualité ? On est encore très loin de la démocratisation de ces lecteurs.


La Xbox One S 500Go est à 279€ tarif officiel . En promo en ce moment à 229€ a peu prés partout pour les fetes
Le mois dernier pour le Black friday elle était à 179€ en pack avec un jeu Triple AAA récent => post179380562.html#p179380562
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32328
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 21 Déc 2017 8:56

Oui, voilà, y a la X Box S qui continue d'être le lecteur le moins cher du marché et de loin. Et sinon, coté lecteur dédié ?
Pour le BR, l'industrie n'a que tres rarement compté les consoles comme lecteurs, mais là, forcément, comme c'est le seul truc abordable pour le grand public... :D
tenia54
 
Messages: 6262
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 21 Déc 2017 9:29

Le Bluray a plus servi de béquille à la PS3 que l'inverse
C'est une des raisons qui a permis à Sony de remporter la précédente gen d'une courte tête
Mais voilà après près de 10 ans le BR reste minoritaire. C'est le constat
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32328
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 21 Déc 2017 10:01

L’UHD-BR se vend bien, et même de mieux en mieux….aux USA et dans les pays anglophones !

http://www.avcesar.com/actu/id-23495/pr ... -2021.html
Est-ce à dire que le mépris des éditeurs sur les autres langues que l’anglais pénalise le développement de ce format ?! Probablement. Tout du moins en parti. Derrière l’effet d’annonce de disques non régionalisés, il fallait surtout y voir un moyen de disposer d’une édition mondiale basée prioritairement sur la langue anglaise. Une façon de maximaliser les profits en minimisant le coût, notamment celui associé à la distribution de pistes sonores qualitatives autres que la VO.

Cette recette mono-culturelle ne semble pas prendre en France. Pour bénéficier d’une piste audio HF en VF, Les Années Laser ont rédigé un article en octobre ou novembre dernier où il était question de synchroniser l’image d’un UHD-BR avec la piste audio VF HD de l’édition BR du même film…. Une forme de résistance un peu désuète mais au moins un effort de ce titre de presse pour aider celles et ceux qui voudraient accéder à l’UHD en HD tant vidéo qu’audio, sans pour autant devoir passer préalablement le TOEFL.

En dehors de cette parenthèse linguistique, je souris de l’application de la méthode Coué quant au déploiement de l’UHD-BR en dehors de la zone anglophone. On peut voir et faire dire ce que l’on veut aux chiffres, en France, la réalité au bout de deux ans, c’est 30 000 lecteurs de salon avec en moyenne 1500 exemplaires de chaque titre édité vendu.
precigou
 
Messages: 384
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 21 Déc 2017 11:30

Je vais regarder aujourd'hui les chiffres US et reste du monde, mais je parie qu'ils sont tout autant sous les prévisions que les chiffres FR.
AV Cesar n'ont rien fait de spécial dans le traitement des chiffres FR, aucune raison qu'ils fassent mieux ici.

EDIT : bah déjà pour commencer, les prévisions de croissance d'année sur année sont plus grandes en Europe de l'Ouest qu'aux USA.
Aux USA, l'évolution 2016-2017 est de 150%, contre 300% en Europe de l'Ouest.
2017-18 : 80% contre 100%. 2018-19 : 56% contre 50% (seule évolution supérieure pour les USA). 2019-20 : 21% contre 33%. Enfin 2020-21 : 18% contre 25%.
Mais comme les chiffres de base sont plus importants en nombre de ventes, c'est sûr que ça attire l'oeil.

EDIT 2 : les prévisions mondiales pour 2017 annonçaient 8.4M de disques vendus et 1.4M de lecteurs. A noter que pour les lecteurs, j’ai 2 chiffres très différents pour les ventes 2016 : 300 000 d’un côté et 940 000 de l’autre. :lol: :x

Darkhan a écrit:Le Bluray a plus servi de béquille à la PS3 que l'inverse
C'est une des raisons qui a permis à Sony de remporter la précédente gen d'une courte tête
Mais voilà après près de 10 ans le BR reste minoritaire. C'est le constat

Je ne sais pas trop lequel aura été l'oeuf et l'autre la poule mais effectivement, le constat est le même.
tenia54
 
Messages: 6262
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 21 Déc 2017 12:18

C'est ca
Ce que j'entend par là c'est que c'est si c'est bien pour le consommateur d'avoir un player UBD trés bon marché du genre de la Xbox One S ce n'est pas ça qui fondamentalement changer l'adhésion au format
La PS3 a aidé un peu pour le BR mais à l'époque les usages alternatifs comme de la VOD/SVOD/EST n'avaient pas l'ampleur que l'on connait maintenant
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32328
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message