Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: virage, xav83 et 60 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Les tests 4K Ultra HD du loup celeste

Message » 16 Nov 2018 9:19

manuxs a écrit:
le loup celeste a écrit:
En gros... Tout ce qui sort (FR, US, HK, etc.) ou presque. :hehe:
Concernant l'ordre de visionnage c'est en fonction de mes envies. Là par exemple je me suis enchaîné Air Force One, Justice League Dark et Skyscraper. Demain je commence la trilogie Rambo et après on verra. :wink:


Ca te coûte combien par mois ?
C'est pour me rassurer sur mes propres dépenses :D


Une certaine somme mais je ne saurai te dire combien. De toute façon, quand on aime on ne compte pas. :ane:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Air Force One

Message » 16 Nov 2018 10:09


Air Force One

• Provenance : États-Unis
• Éditeur : Sony Pictures
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - 4K DI
• Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
• Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 71), Anglais DTS-HD MA 5.1, Français (VFQ) DTS-HD MA 5.1
• Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Ce transfert UHD issu d'un tout nouveau scan 4k améliore grandement les images du Blu-ray. Plus nettes et parfaitement détaillées (cf. les textures) pour des plans à la stabilité grandie et à la clarté accrue, elles sont alimentées de plus par une palette colorimétrique plus chaude et profonde (les bleus), des contrastes plus audacieux (la profondeur incroyable des noirs) et des éclairages nettement plus intenses (les voyants lumineux des tableaux de bord). Et si le grain est omniprésent, format Super 35 oblige, il est restitué avec beaucoup de finesse grâce à une compression en titane.
Qualité audio : Image
Référence un jour, référence toujours ? À cette question, le mixage de l’œuvre peut répondre un grand OUI ! Présenté aujourd'hui en Dolby Atmos (en VO), il s'envole pour le podium sans trop forcer. Loin d'être timide, il use de toutes les enceintes mises à sa disposition pour nous immerger dans les couloirs étroits de l'United States Air Force. La dynamique est explosive, la spatialisation est ultra-enveloppante, la scène surround est équilibrée, les coups de feu éclatent de toutes parts (et résonnent bien au-dessus de nos têtes), les turboréacteurs des avions de combat décoiffent, la carlingue travaille de partout (plafond compris), le score martial de Jerry Goldsmith est ample et prend régulièrement de la hauteur, les basses sont très physiques et les dialogues sont d'une grande clarté. Un top démo incontestable.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Justice League Dark

Message » 16 Nov 2018 10:40


Justice League Dark

• Provenance : États-Unis
• Éditeur : Warner Bros.
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 1.78 - 2K DI
• Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
• Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français Dolby Digital 5.1
• Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
À l'image du 4K Ultra HD de Batman: The Killing Joke, ce transfert UHD d'une production DC Universe Animated Original Movies est meilleur que celui des précédentes parutions. L'augmentation de la plage dynamique permet à l'ensemble des éclairages de briller avec plus d'ardeur, les couleurs sont un peu plus vives, les contrastes sont rehaussés et le colour banding n'est plus du voyage (il est resté sur le Blu-ray). La définition reste cependant la même et les détails ne sont pas plus visibles.
Qualité audio : Image
Ce n'est certainement pas la bande-son la plus inoubliable qu'il soit (un design sonore classique et des basses peu audacieuses), mais elle fait le job. Les dialogues sont clairs, la spatialisation est aboutie, les effets/ambiances sont présents, les surrounds participent pleinement lors des confrontations paranormales et la musique est bien ventilée dans l'espace acoustique.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Skyscraper

Message » 16 Nov 2018 11:24


Skyscraper

• Provenance : France
• Éditeur : Universal Pictures
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - 2K DI
• Luminance HDR : Adaptée aux caractéristiques techniques spécifiques du dispositif d'affichage utilisé
• Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital Plus 7.1
• Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Gérant mieux l'obscurité et la lumière que son homologue HD, ce 4K Ultra HD extrêmement détaillé (cf. la crasse sur les corps et les vêtements) est visuellement très beau. Les contrastes sont au top niveau, les différentes sources lumineuses sont beaucoup plus intenses et réalistes (les gyrophares de police, les visées lasers rouges, les éclairages intérieurs, les flammes, les affichages numériques), les scènes faiblement éclairées profitent d'une meilleure gestion des noirs (la séparation des ombres est plus nette), les couleurs sont plus nuancées et mieux saturées (surtout les rouges et les oranges), et le grain ajouté en post-prod est restitué avec soin. Mais s'il est solidement compressé (c'est une bonne chose car les lieux sont souvent enfumés), ce transfert UHD laisse poindre à plusieurs reprises un léger bruit vidéo.
Qualité audio : Image
Impressionnante et immersive au possible, la VO Atmos est une piste de destruction massive. La plage dynamique est excessivement large, les voix sont rendues toujours clairement, les effets sont proprement fantastiques (le bruit sourd de l'incendie), les surrounds et la scène aérienne sont très engagées (des hélicoptères, des retours de flammes, divers débris), la musique est parfaitement ventilée dans la pièce d'écoute et le canal LFE est très puissant. Aussi intense mais moins ample et enveloppante, la VF n'en reste pas moins extra.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Rambo

Message » 16 Nov 2018 12:22


Rambo

• Provenance : France
• Éditeur : Studiocanal
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.35 - 4K DI
• Luminance HDR : De 0.0001 à 1000 nits
• Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 5.1
• Sous-titres : Anglais, Français

Qualité vidéo : Image
Provenant d'un scan 4K du négatif original, ce transfert UHD à la compression ferme présente une clarté inédite, des informations nouvelles lors des scènes sombres (les souterrains), des détails plus évidents (cf. les séquences forestières), des couleurs plus nuancées et un tantinet plus froides (la forêt est moins gratuitement verte), une luminosité assez exceptionnelle (la lumière glaciale du jour) avec des éclairages souvent puissants (les explosions, les flammes en bout de canon), et une texture argentique présente mais discrète. Et si l'échelle de gris est remarquable, j'aurai cependant préféré que les passages sous-éclairés soient plus plongés dans la pénombre. P.S. : Contrairement aux indications de la jaquette, cette présentation n'est pas encodée en Dolby Vision mais "seulement" en HDR10.
Qualité audio : Image
Énergique à défaut d'être puissante et sympathiquement spatialisée plus que véritablement immersive, la VO est datée même si solide. La glorieuse musique n'en reste pas moins restituée (parfois sur les canaux surround) sans aucune distorsion, les coups de feu comme certaines ambiances de la nature s'invitent de temps en temps à l'arrière, et les voix sont rarement camouflées lors des scènes les plus bruyantes. Quant à la VF aux voix caverneuses et à l'avant étriquée, elle s'apparente plus à une piste Dolby Surround brouillonne.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Rambo 2: La Mission

Message » 16 Nov 2018 15:09


Rambo 2: La Mission

• Provenance : France
• Éditeur : Studiocanal
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.35 - 4K DI
• Luminance HDR : De 0.0001 à 1000 nits
• Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 5.1
• Sous-titres : Anglais, Français

Qualité vidéo : Image
Les mêmes qualités et défauts que le transfert UHD de Rambo pour une mise à niveau sérieuse par rapport au Blu-ray. La compression est solide même lorsque la brume s'invite, la résolution du grain est superbement restituée (il n'est jamais envahissant), les détails sont d'une plus grande clarté même si les plans volontairement troubles le restent, la palette colorimétrique est plus saturée (notamment les bleus et les rouges) et un chouïa moins chaude, les contrastes sont plus harmonieux avec à la clé des scènes sombres qui ne sont plus bouchées, et les sources de lumière sont présentées avec un lustre qu'elles n'avaient pas auparavant. Comme pour le précédent volet, certaines scènes sous-éclairées auraient pourtant méritées des noirs un peu plus profonds. P.S. : Contrairement aux indications de la jaquette, cette présentation n'est pas encodée en Dolby Vision mais "seulement" en HDR10.
Qualité audio : Image
Un peu plus attrayante que celle du 1er opus, cette VO où les canaux surround s'engagent plus régulièrement (de nombreux coups de feu) et où le canal LFE donne plus de sa personne (les explosions), diffuse des ambiances bien spatialisées et délivre des dialogues clairs. Toujours plus resserrée à l'avant et souffrant de voix caverneuses, la VF reste encore une fois une piste Dolby Surround déguisée.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 16 Nov 2018 15:22

Je reste quand même perplexe devant les nouveaux étalonnages des Rambo, notamment l'aspect bleuté qui ressemble avant tout aux habitudes du laboratoire de restauration. Ca a l'air moins visible sur le 3e film, probablement parce qu'il s'y prête moins.
Et c'est pareil sur Cliffhanger : je regarde la couleur de la neige, je sais instantanément que c'est Eclair qui a restauré le film.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 16 Nov 2018 15:32

tenia54 a écrit:Je reste quand même perplexe devant les nouveaux étalonnages des Rambo, notamment l'aspect bleuté qui ressemble avant tout aux habitudes du laboratoire de restauration. Ca a l'air moins visible sur le 3e film, probablement parce qu'il s'y prête moins.
Et c'est pareil sur Cliffhanger : je regarde la couleur de la neige, je sais instantanément que c'est Eclair qui a restauré le film.


C'est vrai ce que tu dis mais ça va très bien avec les œuvres je trouve, surtout le 1er où il fait froid avec la présence de neige. Ça donne aussi un côté plus sobre et nuancé aux images (comme les forêts qui sont moins vertes vertes).
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 16 Nov 2018 16:19

Je n'ai aucun doute que ça corrige des problèmes précédents, juste que c'est probablement toujours incorrect. Avant, c'était trop chaud, maintenant c'est trop froid. Mais c'est toujours incorrect.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 16 Nov 2018 16:50

Je suis très impressionné par Le Loup sachant que les journées ne font que 24 heures... bravo!
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Nov 2018 19:01

Le loup, au fait tu gardes tous tes films, ou tu en revends une partie sur le net? Sinon il te faut une sacrée bibliothèque pour tout stoker.
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 16 Nov 2018 19:10

gegeflipp75 a écrit:Le loup, au fait tu gardes tous tes films, ou tu en revends une partie sur le net? Sinon il te faut une sacrée bibliothèque pour tout stoker.


Non non je conserve les éditions. Plus précisément dans des classeurs pour les boîtiers amaray (jaquettes + disques donc) et sur une étagère pour les steelbook. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 16 Nov 2018 19:13

Et les boitiers? C est quoi tes classeurs? Merci moi je manque de places.
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 16 Nov 2018 19:19

gegeflipp75 a écrit:Et les boitiers? C est quoi tes classeurs? Merci moi je manque de places.


Les boîtiers vont à la poubelle ou sont vendus à des connaissances. Quant aux classeurs, j'utilise ceux-là. :wink:
Et oui, le manque de place est en effet un vrai problème pour les gros consommateurs. :roll:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 16 Nov 2018 19:28

Ok merci. Mais psychologiquement je pense que je vais avoir du mal a jeter mes boites.
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message