Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aspirat, virage, xav83 et 69 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Les top démo animation

Message » 12 Avr 2012 1:12

Bonjour,
Les films d'animation étant interdits dans le sujet Top Démo, j'ouvre celui-ci qui leur sera entièrement consacré.

A quoi reconnaît-on un Blu-ray top démo ? Il ne suffit pas qu'il soit techniquement parfait. Il faut encore qu'il écrase les autres Blu-ray !
Ainsi, plusieurs Pixars sont-ils techniquement irréprochables, mais sans contraste particulier, sans jolie texture, sans couleurs merveilleuses, ou sans piqué remarquable...

Voici mes top démo animation, ainsi que, pour mieux les situer qualitativement, mes pas-top-démo.

Mes Top Démo

Evangelion 1.11 You Are (Not) Alone
Type d'animation : Animation 2D retouchée en numérique, avec présence de 3D.
Technique pure : Parfait, si ce n'est une légère postérisation parfois visible.
Pouquoi top démo ? Piqué parfait pour de l'animation 2D (rare). Couleurs et contrastes fabuleux !
Attention, l'épisode suivant, Evangelion 2.22, est loin en-dessous.

Ponyo sur la Falaise
Type d'animation : Animation 2D sur décors au crayon.
Technique pure : Parfait.
Pouquoi top démo ? Piqué parfait pour de l'animation 2D (rare). On apprécie la texture des décors.
points faibles : Manque un peu de contraste entre scènes. Tout est clair et un peu trop bien exposé.

Azur et Asmar
Type d'animation : Animation numérique de style original
Technique pure : Parfait si ce n'est un peu de postérisation parfois visible.
Pouquoi top démo ? Finesse étourdissante des décors aux mille arabesques.

Brendan et le Secret de Kells
Type d'animation : Traditionelle
Technique pure : Parfait si ce n'est un peu de postérisation.
Pouquoi top démo ? Définition ahurissante ! Sur certaines scènes, il faut se rapprocher à une distance à peu près égale à la diagonale de l'écran afin de pouvoir distinguer tout ce qui a été dessiné sur l'image. Beaux décors dans un style original.

Mes presque Top Démo

Sky Crawlers : gestion très fine des lumières et couleurs, mais un peu mou au niveau du piqué.
Ratatouille : techniquement parfait, et très bien contrasté pour un Pixar. Mais le style d'animation 3D manque de belles textures, et les couleurs sont assez sages.
Pierre et le Loup : marionettes filmées en stop-motion. Textures magnifiques et sans fourmillement (c'est de la photo animée, et non filmée !). Mais l'image est surexposée, et les couleurs sans originalité.
Le Roi des Ronces : animation traditionnelle. Décors et couleurs glauques superbes, définition excellente. Ce serait un top démo s'il ne souffrait d'une postérisation excessive.

Mes pas Top Démo

Summer Wars : manque un peu de définition, et d'originalité dans les couleurs et contrastes.
Escaflowne the movie : manque de définition.
Evangelion 2.22 You Can (Not) Advance : manque un poil de tout.
La Traversée du Temps : manque de définition.
Innocence (Ghost in the Shell 2) (édition HK) : manque de définition. Dégradés sales (c'est-à-dire avec du bruit par dessus la postérisation).
Ghost in the Shell 2.0 (édition JP) : manque de définition.
La Château de Cagliostro : manque de définition.
Akira (edition US) : manque de définition. Noir mal étalonné.
Mary et Max : Techniquement parfait, mais couleurs et contrastes sans éclat. Textures peu travaillées.
Nausicaä de la Vallée du Vent : manque de définition.
Les Indestructibles : techniquement parfait, mais textures, contrastes et couleurs trop sages.
L'Age de Glace : les lumières manquent de contraste. Présence de postérisation.
Animatrix : noir bouché. Manque de définition.
Là-haut : techniquement parfait, mais textures, lumières et couleurs trop sages.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Avr 2012 7:32

Il n'y a aucun Disney: la belle et le clochard, Bambi, la belle au bois dormant, le Roi Lion, la Belle et la Bête ? Et dans les Pixar, il manque quand même Wall-E. Et Rango ?

Sinon je te rejoins sur tes tops démos excepté pour Evangelion 1.11 que je n'ai toujours pas vu...
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 12 Avr 2012 8:18

Cars 1 :ohmg:
Wall E :love:
La Haut :o :o :o
Rango :love:
Le Roi Lion...
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 12 Avr 2012 11:32

Je pense que Akira a sa place dans la rubrique top demo pour sa partie son qui est exceptionnelle.
Dutch
 
Messages: 70
Inscription Forum: 28 Déc 2011 14:54
  • offline

Message » 12 Avr 2012 11:36

Redline de Takeshi Koike ,....... Une image à se rouler par terre et une bande son aussi enorme et aussi burnée que celle de Tron legacy. Pour moi un Must have => http://trailers.apple.com/trailers/independent/redline/
Dragons
Origine de Keiichi Sugiyama,.....les textures y sont :o
Chasseurs de Dragon
Le Royaume de Ga'hoole, la légende des Gardiens
Ponyo,..... image sublime et une VO magnifique :love:
La Belle au bois dormant,..... la restauration est sublime. On dirait que le film a était fait hier :o
Fantasia 2000
Renaissance
Lascars

PS : Brendan et le Secret de Kells commandé hier :hehe: en promo chez amazon. Je le reçoit samedi 8)

PS " : Je précise que dans ma liste je ne les ai pas classé. :wink:

PS"': Chez moi non plus il n'y a pas de Pixar bien qu'il y en ait que j'adore comme Les Indestructibles mais leurs films me laissent toujours sur ma faim niveau piqué et niveau texture.
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 12 Avr 2012 12:46

Merci pour vos contributions :wink:

kepassa a écrit:Il n'y a aucun Disney: la belle et le clochard, Bambi, la belle au bois dormant, le Roi Lion, la Belle et la Bête ? Et dans les Pixar, il manque quand même Wall-E. Et Rango ?


Je ne les ai jamais vus. J'ai mis la totalité de mes BD animation dans la liste.

Dutch a écrit:Je pense que Akira a sa place dans la rubrique top demo pour sa partie son qui est exceptionnelle.


Oui, cela a souvent été dit.
Moi je n'ai pas trouvé, mais il faut dire que j'écoute en stéréo...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Avr 2012 13:54

Celui qui pour moi sort incontestablement du lot est Rango ; j'en ai encore la mâchoire par terre. :ko: :ane:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 12 Avr 2012 19:13

Cars
Ratatouille :love:
Monstres & Cie
L'Etrange Noël de Mr Jack :love:
Rango
JLL2007
 
Messages: 29
Inscription Forum: 01 Mai 2011 9:44
  • offline

Message » 12 Avr 2012 20:09

Arrietty aussi est de bonne qualité.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 12 Avr 2012 20:11

pnauts a écrit:Arrietty aussi est de bonne qualité.


Au top même.

Akira (édition Dybex), est très bien restauré, mais n'est pas un top démo (excellente bande son en VO).
Blanche Neige et les sept nains, très bien restauré.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 12 Avr 2012 20:27

Perso (mais y en a bien d'autres), j'avoue rester époustouflé surtout par ce qui est CG : Rango et Kung Fu Panda 2, par exemple, sont pour moi des tops démos indiscutables.
Il y a aussi tout ce qui est Pixar (Toy Story 3, Les indestructibles, Cars 2, Up !, Ratatouille, etc etc).

Après, sur du 2D plus classique, je reste bluffé par le travail accompli par Disney sur leurs classiques : Alice au pays des merveilles, La belle au bois dormant, La belle et le clochard, tout tient la route de manière fort surprenante.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 12 Avr 2012 20:59

Monstres et compagnie
Hozuki
 
Messages: 265
Inscription Forum: 26 Sep 2010 20:18
  • offline

Message » 12 Avr 2012 23:30

Je crois que c'est Ponyo qui m'a le plus impressionné: on voit les coups de crayon, c'est magnifique...
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 13 Avr 2012 4:15

Pour en citer un qui n'a pas encore été cité, personnellement j'ai trouvé Raiponce magnifique !
TitiAien
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 06 Nov 2010 2:52
Localisation: Seine-Maritime (76)
  • offline

Message » 13 Déc 2012 18:52

j'ai l'impression que personne n'a plébiscité "Titan AE"
c'est mon top démo animation de tous les temps.
sa bande son y est pour beaucoup, elle est juste incroyable et au dessus de tous les WallE et autre disney ou pixar, pour ne citer qu'eux.

Après mon coup de coeur va à Ghost (le N°1 bien sur) en premier et Chihiro juste derrière.
et ma touche "forte régression" va à "la belle au bois dormant" version restaurée, rien que du beau et de la grâce pure :love:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message