Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Monopole du DTS HD ?

Message » 14 Fév 2013 15:32

Salut,
je m'aperçois que de plus en plus le BR sont encodés en DTS MA ou plus rarement HRA, mais quasi plus de Dolby TrueHD :o . Alors que sur les DVD on avait à la pelle du DD moyen et peu de DTS là au niveau blu ray c'est l'inverse....une explication ?
Ray
 
Messages: 1296
Inscription Forum: 29 Sep 2005 15:41
Localisation: Là où on ne cherche jamais...
  • offline

Message » 14 Fév 2013 23:25

DTS s'est déjà mieux débrouillé pour négocier avec les studios et les éditeurs, alors qu'ils avaient pris beaucoup de retard sur le DVD. En plus, sur le DVD, ils avaient un handicap certain, qui était que les lecteurs devaient impérativement pouvoir décoder le PCM et le Dolby Digital (ou AC-3), alors que le DTS était optionnel. Du coup, si tu voulais avoir une bande son DTS sur un disque, tu devais impérativement avoir à côté une piste DD ou PCM pour des raisons de comptabilité. Vu que le DTS prenait déjà assez de place à lui tout seul, ça le rendait encore moins intéressant sur des disques qui étaient de toute façon pleins assez vite.

Sur le Blu-ray, les lecteurs doivent comporter le décodage des deux formats (Dolby AC-3 et DTS core), ce qui mettait les concurrents sur un pied d'égalité. Et cette fois-ci la question de place tourne plutôt à l'avantage du DTS HD : le TrueHD de Dolby n'est pas directement compatible avec l'AC-3, ce qui oblige à comporter en plus une piste DD (même si elle n'est pas indiquée dans les spécifications du disque). Ce qui est de toute façon à relativiser, vu que les 25 ou les 50 Go de capacité du Blu-ray laissent de toute façon de la marge. Si le HD DVD l'avait emporté, on n'aurait peut-être pas eu d'ailleurs autant de bandes-son en lossless.

Après, quand une tendance se dessine, les éditeurs choisissent la solution de facilité et vont adopter systématiquement tel ou tel codec pour ne pas avoir à se poser de questions. C'est le DTS HD qui a eu gain de cause cette génération-ci.

Sinon, je n'ai aucune idée de si l'un est meilleur que l'autre. Après tout, vu que les deux sont censés être "lossless", il ne devrait y avoir aucune différence à l'écoute après décodage du flux bitstream en signal PCM.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 14 Fév 2013 23:39

peut-être que si l'utilisation du Dolby Atmos se généralise, il y aura de plus en plus de Dolby TrueHD.. l'exemple récent est Rebelle de Disney/Pixar..

bon pour Hobbit, ca n'est pas le cas..

Mais peut-être que le mixage en Dolby TrueHD est plus facile (et cohérent) à effectuer si à la base, celui-ci est effectué en Dolby Atmos...

Je ne dis pas de connerie ? :hehe: :ko:

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 15 Fév 2013 9:37

Les encodages des pistes audio sont fait à partir des pistes originales ou remastérisées (pour les film plus anciens) qui sont au format PCM, le choix Dolby True HD ou DTS HD MA n'est du qu'aux accords entre l'éditeur et les sociétés propriétaires des encodages (Dolby ou DTS).
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 20 Fév 2013 0:05

J'ai vu un paquet de films mixés en Dolby finir en DTS HD MA en vidéo. D'ailleurs, si Rebelle, mixé en Domby Atmos, a une piste Dolby TrueHD en BR, The Hobbit aura une piste DTS HD MA.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD