Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cool-Spot, ericdv14, TELLOUCK, xav83 et 111 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Opération UBD 4k, Blu-ray & DVD pas cher, la suite...

Message » 09 Nov 2018 15:38

Fafa a écrit:
alors que je pars de la cause (80% des gens achètent du DVD à l'origine, donc faut bien continuer d'en proposer).
Les 2 supports étant à peu près équivalents en terme d'utilisation, je ne pense pas que les 80% seraient réticents à passer au bluray à 15€, si le DVD de même prix ne leur était plus proposé.

Bah si, parce que certains n'ont pas (ou pensent ne pas avoir) de lecteurs, qu'ils n'en voient pas l'utilité, et que si le BR est à 15€, ils diraient que pourquoi le DVD n'est pas alors à 10€ et comme c'est moins cher, je préfère prendre le DVD. :mdr:

Note que je ne conteste pas le fond de ce que tu avances. C'est juste que le grand public est beaucoup moins rationnel que ça. Et qu'il n'est pas aidé par un marché carburant aux promotions qui faussent grandement le juste prix des produits dans la tête des gens, et que l'industrie n'est absolument pas au niveau pédagogique nécessaire pour éviter la mécompréhension de ce public.

Fafa a écrit:Et d'en gagner plus en proposant bluray et UHD plus cher encore.
Le prix élevé des bluray et UHD est alors justifié par le fait que les DVD sont moins chers.
C'est une logique de gamme qui concerne énormément de produits.

On pourrait tout à fait contre-argumenter que l'échelonnement aurait pu se faire différemment, avec des écarts moindres, ou avec un glissement vers le bas du DVD pour permettre aux produits plus élevés de reprendre le prix de la gamme précédente.
Sauf que ce n'est pas le cas : aujourd'hui, tu as des sorties DVD à 15€ sans rien d'autre au-dessus, et à côté des sorties DVDs à 20€ accompagnée d'un BR à 25€, un BR 3D à 30€ et un UHD à 35€.
On pourrait très bien imaginer un DVD à 15€, un combo BR/BR 2D à 20€ et un UHD à 25€.
Ou alors un DVD à 15€, un BR 2D à 17€, un BR 3D à 20€ et un UHD à 23€.
Etc etc etc.

Mais non, l'industrie a décidé que l'échelonnement se faire tous les 5€ (grosso modo).
Et bon, il parait qu'ils vendent des UHD à fond malgré ces prix, donc c'est que ce n'est pas un problème. :mdr:

Fafa a écrit:Je ne connais pas spécialement le marché du film de patrimoine.
Cependant, le bluray était à quel prix ?

De mémoire, autour de £13-15.

Fafa a écrit:Si le client était prêt à payer moins cher pour avoir moins bien (le DVD), effectivement, il fallait
- soit proposer un DVD moins cher en plus du bluray
- soit proposer le bluray au prix du DVD.

La logique était de dire que ces restaurations sont faites pour être vues dans les meilleures conditions possibles, et qu'à ce moment là, un DVD ne fait pas sens puisqu'il n'offre pas ces conditions là.
Ils ont donc basculer leurs combos BR/DVD en éditions uniquement BR et arrêter les sorties DVD individuelles, sauf que la balance des ventes de ces sorties n'étaient plus du tout les mêmes, et que les titres ont fait bien bien moins que prévu. Résultat : rétro-pédalage.

Fafa a écrit:Mais de toute façon, ce marché est un peu spécifique car il concerne à priori peu d'acheteurs et qui plus est, les frais d'édition/restauration peuvent être assez élevés.

Il ne concerne semble-t'il pas si peu d'acheteurs, puis que le patrimoine serait le survivor du marché physique, en particulier en HD. Y a qu'à voir l'âge d'or actuel en Angleterre. Les frais de restauration sont majoritairement amortis à travers les ventes TV, et non les ventes vidéo. Quant aux frais d'édition, les équipes sont généralement minuscules (3-4 personnes, parfois 1 seule).
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 09 Nov 2018 16:24

Salut les gars, je viens de regarder les prix sur amazon IT et DE. c'est dingue l'écart, la FRANCE serait elle une vache à lait ?
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 09 Nov 2018 16:34

Ca dépend quoi et sur quoi. Ils ont régulièrement des promos, comme nous, mais les prix moyens sur les nouveautés ne sont pas forcément très différents. J'ai pris au hasard Les indestructibles 2 : le BR 2D est à 19.99€ chez nous et en Allemange, à 20.99€ en Italie.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 09 Nov 2018 16:38

Fafa a écrit:Le prix élevé des bluray et UHD est alors justifié par le fait que les DVD sont moins chers.
C'est une logique de gamme qui concerne énormément de produits.


Oui, mais je pense que tu te trompes en pensant que c'est le moteur du prix des BR UHD.
Les BR UHD sont à ce prix parce que les acheteurs, qui sont des mordus, sont prêts à mettre ce prix.
Je pense qu'il n'y aurait plus de dvd que le prix serait le même. Les Laserdiscs étaient plus chers encore que les UHD aujourd'hui et pourtant ils n'avaient aucun concurrent.

Fafa a écrit:Dans l'esprit des gens, la comparaison CD versus K7/SACD est différente de la comparaison DVD versus bluray.
Fondamentalement, un bluray s'utilise de la même façon qu'un DVD, ce qui n'est pas le cas des K7/SACD par rapport au CD.


Je suis tout à fait d'accord avec ça, quand ils ont sorti le CD en 1983, toutes les pubs mentionnaient "le son laser" et jamais le numérique.
Le format physique a été plus important pour le consommateur que le format numérique.

Fafa a écrit:Un lecteur bluray, ça coûte pas plus cher qu'un lecteur DVD et bien souvent, les gens en ont un à la maison sans forcément vraiment le savoir (consoles de jeux, lecteur multimédia fourni par les FAI...).


Le point clef est "sans forcément le savoir". Les gens ne savent pas ce qu'est un blu ray, et ils s'en foutent. Quand ma femme dit à ses collègues que j'ai acheté le BR 4k de tel film on la regarde d'un air ébahi "ah parce que ton mari ACHETE des films ? Pourquoi il ne telécharge pas ?".
Le DVD est un marché mourant parce que ça n'intéresse plus les gens d'acheter des films. Le BR et BR 4k sont des marchés de niche pour amateurs fortunés au sein de ce marché mourant. Tout comme le classique l'est (ou l'était ?) pour les cds audio qui est un marché quasiment mort. La disparition du DVD (qui finira par arriver) emportera peut être le marché physique en entier. Et si il reste un marché physique de niche (avec les BR 4K), je pense que les prix se maintiendront voire seront encore plus chers.
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 09 Nov 2018 16:43

Choixpeau a écrit:
Fafa a écrit:Le prix élevé des bluray et UHD est alors justifié par le fait que les DVD sont moins chers.
C'est une logique de gamme qui concerne énormément de produits.


Oui, mais je pense que tu te trompes en pensant que c'est le moteur du prix des BR UHD.
Les BR UHD sont à ce prix parce que les acheteurs, qui sont des mordus, sont prêts à mettre ce prix.
Et ils seraient prêts à mettre moins cher.
Donc, pour les forcer à mettre plus cher, on diversifie l'offre : on créé une gamme.
Je pense qu'il n'y aurait plus de dvd que le prix serait le même. Les Laserdiscs étaient plus chers encore que les UHD aujourd'hui et pourtant ils n'avaient aucun concurrent.

Si : la VHS.
Et de plus, le LD, de par sa technicité, s'adressait à une frange étroite de passionnés : lecteur cher, disques fragiles, une pause toutes les demi-jeures pour retourner le disque...
Mais là aussi, il y avait déjà la notion de gamme puisque tous les films LD sortaient également en VHS.
Fafa a écrit:Dans l'esprit des gens, la comparaison CD versus K7/SACD est différente de la comparaison DVD versus bluray.
Fondamentalement, un bluray s'utilise de la même façon qu'un DVD, ce qui n'est pas le cas des K7/SACD par rapport au CD.


Je suis tout à fait d'accord avec ça, quand ils ont sorti le CD en 1983, toutes les pubs mentionnaient "le son laser" et jamais le numérique.
Le format physique a été plus important pour le consommateur que le format numérique.

Fafa a écrit:Un lecteur bluray, ça coûte pas plus cher qu'un lecteur DVD et bien souvent, les gens en ont un à la maison sans forcément vraiment le savoir (consoles de jeux, lecteur multimédia fourni par les FAI...).


Le point clef est "sans forcément le savoir". Les gens ne savent pas ce qu'est un blu ray, et ils s'en foutent. Quand ma femme dit à ses collègues que j'ai acheté le BR 4k de tel film on la regarde d'un air ébahi "ah parce que ton mari ACHETE des films ? Pourquoi il ne telécharge pas ?".
Le DVD est un marché mourant parce que ça n'intéresse plus les gens d'acheter des films. Le BR et BR 4k sont des marchés de niche pour amateurs fortunés au sein de ce marché mourant. Tout comme le classique l'est (ou l'était ?) pour les cds audio qui est un marché quasiment mort. La disparition du DVD (qui finira par arriver) emportera peut être le marché physique en entier. Et si il reste un marché physique de niche (avec les BR 4K), je pense que les prix se maintiendront voire seront encore plus chers.
+1 et ça n'est pas sans m'inquiéter...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Nov 2018 17:08

La grosse erreur à mon avis c'est de pas avoir garder le nom dvd qui est rentré dans le langage courant comme cassette.

Pour en avoir discuté avec des copains (aussi bien homecinephiles que pas du tout), tous disent : "on se fait un dvd ce soir'" dans le sens on se fait un film tranquille à la maison.

Il aurait été judicieux d'arrêter le pressage des dvd, ne vendre plus que des lecteurs hd, et appeler le nouveau support non pas blu-ray, mais dvd+ (ou HD-DVD /DVD-HD). Blague à part, on aurait peut-être pas cette discussion si le HD-DVD avait gagné la guerre
Slurm
 
Messages: 888
Inscription Forum: 02 Déc 2012 3:25
  • offline

Message » 09 Nov 2018 17:24

Il y a forcément un désavantage à garder le nom DVD, qui est de donner l'impression d'une évolution stagnante, et jamais d'un bond suffisamment important pour justifier de s'y mettre.
DVD+, c'est littéralement la garantie de donner l'impression aux acheteurs que c'est la même chose, en un peu mieux, mais qu'il n'y a pas de différence fondamentale (la preuve : ils ont gardé le nom).

Les Guignols rigolaient avec Steve Jobs et son "Ceci est une révolution", mais il n'empêche que ça vend du rêve, pas juste la même chose qu'avant en un peu mieux.

D'ailleurs, je pense perso que le nom HD-DVD n'a pas joué en la faveur du format. Et qu'il n'aurait pas fait mieux que le BR en terme de ventes.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 09 Nov 2018 17:28

Le bluray, de Sony, n'ayant pas été approuvé par le DVD Forum, ne pouvait donc pas s'appeler DVD, quoiqu'il arrive.
Et manque de bol, c'est lui qui a gagné la bataille, donc c'était cuit pour l'appellation DVD.
C'est clair que ça n'a pas aidé au succès public.

Quant au DVD-HD, ça a existé. :wink:
De mémoire, j'ai Amélie Poulain et T2 dans ce format : un DVD lisible à l'époque avec Windows Media Player 9 proposant le film en HD.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Nov 2018 18:38

Fafa a écrit:C'est clair que ça n'a pas aidé au succès public.

A nouveau, peut-être que oui, peut-être que non. Dans les 2 cas, notamment en Europe, peu importe le nom, l'industrie a déroulé le nouveau format avec les pieds (gauches).
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 09 Nov 2018 18:56

C'est clair.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Nov 2018 14:12

Fafa a écrit:Le bluray, de Sony, n'ayant pas été approuvé par le DVD Forum, ne pouvait donc pas s'appeler DVD, quoiqu'il arrive.
Et manque de bol, c'est lui qui a gagné la bataille, donc c'était cuit pour l'appellation DVD.
C'est clair que ça n'a pas aidé au succès public.

Quant au DVD-HD, ça a existé. :wink:
De mémoire, j'ai Amélie Poulain et T2 dans ce format : un DVD lisible à l'époque avec Windows Media Player 9 proposant le film en HD.




Perso j'ai 49 HD DVD avec le lecteur qui va bien de l'époque…

Par contre je ne les ai pas regardé depuis des années même si le lecteur est branché sur la chaine.


Le démat. c'est pratique mais ça n'a pas la même saveur que d'ouvrir un boitier qui plus est stellbook, il reste un côté magique.
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 10 Nov 2018 14:43

IROISE a écrit:
Fafa a écrit:Le bluray, de Sony, n'ayant pas été approuvé par le DVD Forum, ne pouvait donc pas s'appeler DVD, quoiqu'il arrive.
Et manque de bol, c'est lui qui a gagné la bataille, donc c'était cuit pour l'appellation DVD.
C'est clair que ça n'a pas aidé au succès public.

Quant au DVD-HD, ça a existé. :wink:
De mémoire, j'ai Amélie Poulain et T2 dans ce format : un DVD lisible à l'époque avec Windows Media Player 9 proposant le film en HD.


Le démat. c'est pratique mais ça n'a pas la même saveur que d'ouvrir un boitier qui plus est stellbook, il reste un côté magique.

Exactement! Tout comme attendre un instant que le disque charge

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 10 Nov 2018 18:30

Slurm a écrit:Il aurait été judicieux d'arrêter le pressage des dvd, ne vendre plus que des lecteurs hd


Tu crois que si on fermait tous les McDonald's les gens se rueraient dans les trois étoiles ?
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 10 Nov 2018 18:36

Choixpeau a écrit:
Slurm a écrit:Il aurait été judicieux d'arrêter le pressage des dvd, ne vendre plus que des lecteurs hd


Tu crois que si on fermait tous les McDonald's les gens se rueraient dans les trois étoiles ?


Ta comparaison ne tient pas la route.

Tu peux acheter un lecteur bluray pour 30-40 € et tous les TV sont HD depuis qq années, et l'uhd pointe son nez...

Le tarif des DVD et des BD n'est pas trop un souci avec toutes les promos partout toute l'année... Ce qui n'est pas le cas des restaurants 3 étoiles :hehe: :ane:

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 10 Nov 2018 19:32

Yes :mdr:

Comme ces bons vieux Laserdisc, bientôt ils vaudront de l'or :ane: ... surtout la trilogie Star Wars en THX...
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message