Modérateurs: Staff Oeuvres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

PETITION LES ANNEES LASER (POUR UNE VF HD)

Message » 25 Fév 2013 12:11

JCL83 a écrit:Si vous ne souhaitez pas prendre la projection cinéma comme référence alors que c'est le seul endroit où vous découvrez une œuvre cinématographique, je ne vois pas sur quelle base vous pourrez affirmer que l'édition Blu ray est conforme aux souhaits du réalisateur.

D'un autre côté, je vois pas trop comment comparer le son d'un salle de ciné de 300 m2 avec des enceintes à haut rendement poussées à fond et le rendu que j'ai dans un salon de 16 m2 avec une pièce non traitée et des enceintes domestiques.
Et quand bien même, le réalisateur n'est pas venu dans la salle de ciné vérifier que la projection donnera véritablement ce qu'il a recherché à nous faire passer. J'ai pu à plusieurs reprises voir le même film dans des salles différentes, et il n'y a aucun point de comparaison que ce soit pour le son ou l'image. Donc, si 2 salles de ciné proposent déjà deux projections complètement différentes, je ne vois pas comment on peut considérer que les salles obscures sont un point de référence. :-?

De plus la qualité de la source peut franchement par moment passer au second plan. Quand je vois sur divers forums des gens scandalisés de n'avoir des pistes HD sur les BD alors que leur matos se composent d'enceintes tout simplement incapables de restituer ne serait-ce qu'un CD ... je me dis que je préfère 10 000 fois écouter un DTS mi-débit sur des Focal Electra qu'un DTS HD-MA sur des SIB (j'adore les SIB !!!). Parce qu'un test en aveugle donnera forcément raison aux DTS mi-débit. Je crois qu'il faut aussi tenir compte de ça pour être sérieux. Sinon c'est du blabla élitiste.

Je tiens à préciser immédiatement, que je ne dis pas ça pour toi JCL83 ou quiconque du forum. C'est une simple constatation générale. Je ne me permettrais pas de te pointer du doigts des gens sans les connaître. C'était juste une réflexion (peut-être impertinente qui joue les trouble-fait), mais qui permet aussi de bien remettre les choses à leur place, je pense.
WAWAN
 
Messages: 6788
Inscription: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Annonce

Message par Google » 25 Fév 2013 12:11

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 25 Fév 2013 15:03

Ce que tu écris me rappelle une blague de feu Coluche...

Quel est la différence entre un pigeon????....
..
..
Surtout la patte gauche!!!

Juste pour expliquer que pour faire une comparaison il faut une référence et un élément que l'on souhaite évaluer.....sans référence tu ne compares rien.
Ce qui tu décris avec justesse ne sont que des conséquences de plusieurs dérives, autant sur le non respect des normes, sur le choix des matériels, sur leurs mise en œuvre et sur une absence souvent constatée des minimas du domaine (le cinéma et par conséquent du home-cinéma) et sur le fait que sur tout les forums il faut accepter l'avis de tout un chacun sans distinction (la tolérance sur des questions techniques et norme souvent mal maitrisées).

Il y a sur ce forum des personnes, grâce à leur expérience professionnelle et leur expertise, qui savent très bien expliquer tous ces facteurs, ces contraintes, je passe du temps à lire leurs proses pour essayer d’acquérir les minimas du domaine et mieux comprendre les sujets des salles de cinéma et du home cinéma. Je pense à JP Laffont, MarcMame et bien d'autres...
Je le réécris les salles de cinéma sont tenues de respecter un cahier des charges définissant la vidéo et l'audio, elles sont sensées être calibrées par rapport au volume de la salle et du public prévu. Pour info je te met le lien sur le cinéma numérique chez Wiki qui te permettra d'en savoir un peu plus....http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_num%C3%A9rique
Aujourd'hui tout est normé pour garantir une qualité afin d'avoir un rendu le plus proche de l’œuvre originale ou doublée (voir DCI, DCP).
Même si toutes les salles ne sont pas encore équipées (en particulier les plus petits exploitants) le point de référence pour une œuvre cinématographique est bien la projection en salle.
Une édition Blu ray ou futur format est censé se rapprocher de cette référence en tenant compte bien sûr de l'environnement "Home"....
Le fait que des personnes ne fasses pas le minimum pour s'équiper, même s'il sont une majorité aujourd'hui sur les forums de Home-cinéma, ne remet pas en cause les normes définies et la recherche de la qualité.

De plus la qualité de la source peut franchement par moment passé au second plan.

Ben en fait non, car une source de moindre qualité sur un bon matériel dans une salle bien calibrée donnera un résultat en rapport avec la source donc de moindre qualité, ce serait pénaliser les bons élèves au détriment des mauvais, donc plutôt un nivellement par le bas....pas vraiment d'accord...

Bien évidemment mon texte n'est pas une attaque vis à vis de qui que ce soit, ni toi ni personne d'autres... :thks:
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 25 Fév 2013 15:45

Je comprends bien ton point de vue. Et sur un plan théorique, ça fonctionne sûrement bien. Dans la pratique, c'est nettement moins vrai et bon nombres de forumeurs trouvent le son au cinéma très moyen voire médiocre. Et du coups difficile d'y voir une quelconque référence ou maître étalon la dedans ... C'est bien là le problème. Faire une comparaison, oui, mais avoir une référence au ciné: non. En tout cas pas dans ma région.

Mais vu la qualité de ce que je vois et de ce que j'entends au ciné, je serais bien plus enclin à considérer mon salon comme bien plus apte à restituer un son de qualité et correctement spatialisé (en tout modestie bien sur au regard du mon équipement), donc bien plus en adéquation avec la volonté du réalisateur.

Quand je dis que la qualité de la source peut passer au second plan, ce n'est bien évidemment pas ce que je souhaite. Je suis d'accord avec toi. Mais c'est bien souvent ce que je constate. Les "bons élèves" avec du "bon matos" représente une brindille dans le champs de blé. Le nivellement par le bas a déjà débuté avec les HC tout-en-un au son exécrable. Et je ne serai pas surpris de voir que ce sont ces gens-là (qui sont les plus nombreux et de très loin) qui sont les plus frustrés de ne pas avoir un beau logo DTS HD-MA FR sur le boitier de leur BD. Il suffit de lire les forums pour s'en convaincre.

Sur le principe, il est bien évident que les distributeurs devraient nous donner des BD avec la qualité de son la plus haute, et chacun se débrouille avec son matériel à la maison pour obtenir le résultat qu'il jugera bon. Mais dans la pratique ... c'est à mon avis plus délicat.

En conclusion, nous sommes vraisemblablement d'accord. J'attirais simplement l'attention sur le fait qu'une salle de cinéma, tout du moins celles que j'ai fréquenté (Bourgogne et France-Comté), ne me permettent en aucune manière d'avoir une référence sonore pour un film. Alors, certes, cela me fait un élément de comparaison avec mon salon ou tout simplement d'autres salles de ciné, mais rien qui me donne cette impression de maître étalon à respecter ou à essayer de reproduire à la maison. Tout simplement. :wink:
WAWAN
 
Messages: 6788
Inscription: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 25 Fév 2013 16:15

WAWAN a écrit:Quand je dis que la qualité de la source peut passer au second plan, ce n'est bien évidemment pas ce que je souhaite. Je suis d'accord avec toi. Mais c'est bien souvent ce que je constate. Les "bons élèves" avec du "bon matos" représente une brindille dans le champs de blé. Le nivellement par le bas a déjà débuté avec les HC tout-en-un au son exécrable. Et je ne serai pas surpris de voir que ce sont ces gens-là (qui sont les plus nombreux et de très loin) qui sont les plus frustrés de ne pas avoir un beau logo DTS HD-MA FR sur le boitier de leur BD. Il suffit de lire les forums pour s'en convaincre.

J'aurais moi tendance à croire le contraire, compte tenu que leurs matériels ne leur permettent pas de faire une différence probante, ils préféreront dire qu'il n'y en a pas. Après on sais que beaucoup (trop?) ne regardent que sur leur écran TV....mais leur avis doit il avoir la même valeur sur les forums, c'est un autre débat que je ne souhaite pas lancer.....

WAWAN a écrit:Sur le principe, il est bien évident que les distributeurs devraient nous donner des BD avec la qualité de son la plus haute, et chacun se débrouille avec son matériel à la maison pour obtenir le résultat qu'il jugera bon. Mais dans la pratique ... c'est à mon avis plus délicat.

Mais la pratique est une conséquence du point au dessus, au lieu de perdre du temps sur des débat stérile (type VO VF) il serait mieux que les personnes qui vraiment s'intéressent au Home cinéma se forment un minimum....aujourd'hui c'est quoi le Home Cinema? Certainement pas, pour ma part, juste un écran TV et un lecteur ou une PS3.....ou encore un simple PC.. :-?
Il m'a fallu du temps pour avoir mon installation ,du temps pour choisir les éléments Ampli, Vidéoprojecteur, lecteurs, enceintes en tenant compte du meilleur rapport qualité/prix et d'un consensus entre vie de famille et budget d'investissement dans ma passion, plus d'autres consensus sur la localisation et la surface de mon installation le tout en fonction du WAF. Par ce que je me documente, je sais que mon installation est encore améliorable, qu'elle devrait "normalement" encore évoluer si c'est pour un gain qualitatif, dont pour moi la source est un facteur important. (que ce soit en VO et en VF :lol: )
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 25 Fév 2013 16:27

Et tu préfères le son chez toi ou au ciné ?
WAWAN
 
Messages: 6788
Inscription: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 25 Fév 2013 18:16

WAWAN a écrit:D'un autre côté, je vois pas trop comment comparer le son d'un salle de ciné de 300 m2 avec des enceintes à haut rendement poussées à fond et le rendu que j'ai dans un salon de 16 m2 avec une pièce non traitée et des enceintes domestiques.


C'est pour cela que quand Fincher supervise une nouvelle édition de The Game en BR, il supervise un mixage prévu pour la domestique, avec une dynamique et une spatialisation différente. :idee:
Ce qui fait aussi se poser des questions sur l'adéquation des pistes proposées de manière générale en vidéo, et leur équivalence 1:1 supposée avec ce qui est diffusé en salles. Parce que The Game, y a bien 2 pistes sur le BR, et pour avoir tester les 2, les différences sont audibles. Pas forcément monstrueuses, mais suffisantes pour me faire préférer le mixage domestique, appelé Near Field parce que prévu, tout simplement, pour un champ d'écoute plus proche des enceintes.

WAWAN a écrit:Et quand bien même, le réalisateur n'est pas venu dans la salle de ciné vérifier que la projection donnera véritablement ce qu'il a recherché à nous faire passer.


C'est arrivé avec un cinéma Gaumont de prestige sur Paris (je ne sais plus lequel, je vérifierai chez moi) et le Don Giovanni de Losey. Quand l'équipe technique du film est venu vérifier l'acoustique de la salle en prévision de l'AP ou de la 1ere du film (à vérifier là aussi), très simplement, ils ont indiqué que rien ne correspondait, que c'était absolument dégueu, et que de manière simple, l'acoustique de toute la salle était à refaire. :mdr:

WAWAN a écrit:De plus la qualité de la source peut franchement par moment passer au second plan. Quand je vois sur divers forums des gens scandalisés de n'avoir des pistes HD sur les BD alors que leur matos se composent d'enceintes tout simplement incapables de restituer ne serait-ce qu'un CD ... je me dis que je préfère 10 000 fois écouter un DTS mi-débit sur des Focal Electra qu'un DTS HD-MA sur des SIB (j'adore les SIB !!!). Parce qu'un test en aveugle donnera forcément raison aux DTS mi-débit. Je crois qu'il faut aussi tenir compte de ça pour être sérieux. Sinon c'est du blabla élitiste.


Je te rejoins, et d'un autre côté, je rejoins aussi JCL83.

J'ai appris (faut pas croire :D ) à nuancer mon propos, mais surtout, à l'exprimer avec plus de précision. Aujourd'hui, ce qui évident, c'est que le rendu sonore final en HC dépend d'une combinaison d'au moins 3 facteurs : la source (c'est à dire le mixage / mastering), le signal (c'est à dire la source encodée) et le diffuseur. C'est exactement la même chose qu'en image : il faut une bonne source (c'est à dire des éléments de départ en état et bien restaurés), un bon signal (c'est à dire un encodage BR fait correctement), et un bon diffuseur.

Or, dans le cas d'une VF, on ne sait pas la qualité de ce qui est disponible à l'issue du doublage. Ensuite, on vient limiter la qualité du signal. Et enfin, seuls 15% des foyers français sont équipés d'un HC (et après, il faut voir quel qualité de HC).

JCL83 a écrit:
WAWAN a écrit:Quand je dis que la qualité de la source peut passer au second plan, ce n'est bien évidemment pas ce que je souhaite. Je suis d'accord avec toi. Mais c'est bien souvent ce que je constate. Les "bons élèves" avec du "bon matos" représente une brindille dans le champs de blé. Le nivellement par le bas a déjà débuté avec les HC tout-en-un au son exécrable. Et je ne serai pas surpris de voir que ce sont ces gens-là (qui sont les plus nombreux et de très loin) qui sont les plus frustrés de ne pas avoir un beau logo DTS HD-MA FR sur le boitier de leur BD. Il suffit de lire les forums pour s'en convaincre.

J'aurais moi tendance à croire le contraire, compte tenu que leurs matériels ne leur permettent pas de faire une différence probante, ils préféreront dire qu'il n'y en a pas. Après on sais que beaucoup (trop?) ne regardent que sur leur écran TV....mais leur avis doit il avoir la même valeur sur les forums, c'est un autre débat que je ne souhaite pas lancer...


Je rejoins Wawan là dessus. Il ne faut pas oublier que ce sont probablement les mêmes qui trouvent leur TV HD formidable avec un bond qualitatif formidable alors qu'ils sont en 720p, voire en péritel (c'est du vécu).
Sauf que quand on n'a pas l'oeil, encore moins l'oreille, on se rabat sur la spec papier. Et donc sur le joli logo DTS HD MA éteint.

J'ai vu des trucs sur Amazon parfois sidérant. Malheureusement, ces avis sidérants sont bien plus nombreux que les avis éclairés que j'ai pu lire.

Statistiquement, c'est logique : il y a probablement, et très bêtement, bien plus de gens peu expérimentés et peu au fait de la technique derrière le disque, que de gens avec du recul sur ce qu'ils regardent et entendent. Moi même ai énormément appris au fil des mois sur bien des sujets. Mais j'en ai bouffé, du texte, pour en arriver là. Imagine les gens qui n'ont même pas conscience de tout cela, et en sont encore à "le grain, c'est pas beau !".

Je ne dis pas que leur avis n'est pas à prendre en compte. Je dis juste qu'il y a certainement un écart non négligeable entre ce qu'ils pensent observer et la réalité des choses. La différence entre le test technique et le panel test consommateur, en somme.

Cela étant dit, JCL83 pointe du doigt un problème de fond qui me gêne, parce que cela créé des idées pré-conçues qui sont répandues de manière irresponsable et cause du tort au développement du HC et du BR en France : c'est l'absence de connaissances techniques, même minimales, du grand public.

Et ce qui m'interpelle encore aujourd'hui, c'est qu'aucune grande surface, aucun magasin spécialisé, aucun éditeur ou constructeur ne juge nécessaire de lancer des campagnes de fond pour expliquer de manière simple le B A BA. Aujourd'hui encore, je rappelle que certains se battent encore pour expliquer pourquoi le recadrage, c'est mal. :mdr:
Et pour avoir lu cette anecdote, parfois, l'interlocuteur qui recadre, c'est un réalisateur parait-il tout à fait compétent. :o

WAWAN a écrit:Et tu préfères le son chez toi ou au ciné ?


Perso, je ne réfléchis même plus : je préfère chez moi.
J'ai vu Lincoln en salles. J'ai eu l'impression de voir un film chez moi le caisson éteint, dès le générique Fanfare de la FOX.
Et puis, la spatialisation. Je ne sais plus quel film j'ai vu chez moi, mais à un moment, j'ai du couper le film car j'ai cru qu'un hélicoptère passait au dessus de chez moi. Perdu, c'était dans le film. La seule fois où j'ai eu cette impression en salles, c'était il y a belle lurette, avec The Hollow Man.
Et enfin, la dynamique. Parce que le son à fond les ballons sans aucune dynamique (quand ça ne craque pas de partout parce que la copie argentique de projection a pris super cher...), ça va 5 minutes...
tenia54
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 3681
Inscription: 22 Nov 2010 22:40
Localisation: 54

Message » 25 Fév 2013 18:19

Lorsque je vais au multiplex Pathé et que la salle n'est pas trop remplie et que je suis bien placé je te dirai que le son est très bon, les salles étant récentes et plutôt bien équipées, dans les cas où la salle est bondées avec, forcement, une clientèle plutôt irrespectueuse de la séance, de l’œuvre et des autres spectateurs, c'est plus problématique.
C'est d'ailleurs la raison principale de mon équipement Home Cinéma et ceci depuis, malheureusement ( :oops: ), plus de trois décennies....
Mais je suis très content des résultats de mon installation bien que loin des normes d'une salle, c'est un bon consensus avec une bonne qualité pour mon ressenti... :wink:
Le cinéma il faut, quand c'est possible, s'y rendre en dehors des heures d'affluences et dans des salles récentes, l’expérience n'en est que plus qualitative.....
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 25 Fév 2013 18:34

WAWAN a écrit:Et tu préfères le son chez toi ou au ciné ?


Chez moi sans aucun doute ! :grad: 8)
JVC X70RB + Panasonic DMP-UB900 ou Oppo 103 Audicom Signature + ISCANDUO.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres
Administrateur Forum Œuvres
 
Messages: 42691
Inscription: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac

Message » 25 Fév 2013 20:03

tenia54 a écrit:Perso, je ne réfléchis même plus : je préfère chez moi.
J'ai vu Lincoln en salles. J'ai eu l'impression de voir un film chez moi le caisson éteint, dès le générique Fanfare de la FOX.
Et puis, la spatialisation. Je ne sais plus quel film j'ai vu chez moi, mais à un moment, j'ai du couper le film car j'ai cru qu'un hélicoptère passait au dessus de chez moi. Perdu, c'était dans le film. La seule fois où j'ai eu cette impression en salles, c'était il y a belle lurette, avec The Hollow Man.
Et enfin, la dynamique. Parce que le son à fond les ballons sans aucune dynamique (quand ça ne craque pas de partout parce que la copie argentique de projection a pris super cher...), ça va 5 minutes...


Le mixage et la dynamique entre le cinéma et le BR sont les mêmes, il n'y a que le niveau qui est abaissé de 20Db pour adapter la piste son au Home Cinéma. Je ne sais plu si c'est JP Lafond ou Marcmame qui l'a expliqué sur un de leur sujet de prédilection...
Pour la spatialisation dans les salles de Cinéma, il faut quand même pas exagérer ou alors fréquenter des salles autres que des cinémas de quartier ou associatifs.... :mdr:

Maintenant admettons que nous prenions pour référence la piste VO du BR, on sais que pour les films récents, c'est à partir de la VO qu'est générée la piste VI (sound&effects) qui sert de base aux versions en doublage.
Cette piste VI correspond aux souhaits du réalisateur en matière de d'ambiance, de présence du score, des effets et ceux ci, vous en conviendrez sont universels (aucune langue). Au cinéma, même si nous considérons que cela ne constitue par un référent, une explosion, un hélicoptère qui passe produit les mêmes effets quelque soit la langue, il ne faut tout de même pas laisser planer l'idée que les studios de mixage du doublage voix ne sont que des incompétents, ce serait présomptueux et malgré tout loin de la réalité.
Nous devrions, pour coller "au plus près possible" du souhait du réal retrouver sur les versions de doublage les mêmes effets que sur la piste VO (par le biais de la VI), or c'est très rarement le cas.....sauf sur des encodages Lossless équivalents, les pertes occasionnées lors des encodages Lossy ont forcement des répercussions audibles sur le résultat d'une explosion ou d'un hélicoptère....

J'ai bien précisé "au plus près possible" car l’idéal reste la VO pour l'originalité de l’œuvre, mais au delà du débat stérile de la capacité des uns et des autres à suivre un film en VO, il me semble évident que techniquement il n'y a pas d'obstacle à effectuer un authoring qui tient compte des spécificités du support (débit / stockage) pour obtenir le meilleur consensus pour les consommateurs du pays cible.

Ce que j'ai du mal à saisir, si l'on est un passionné de "home cinéma", qui a su s'informer sur les caractéristiques/capacités du support, qui est en recherche de la meilleure qualité de la source pour alimenter son installation dont il a pris soin de sélectionner les éléments et de les utiliser au mieux de leurs capacités, que l'on soit réfractaire à soutenir une action (pétition) qui a pour but une amélioration de la qualité de la piste VF pour la simple raison que l'on préfère la VO..
Combien sont encore persuadés que deux pistes en Lossless vont détériorer le débit vidéo....combien savent que l'AVC compresse pour la même qualité deux fois plus que ne le faisait le Mpeg2 que bientôt avec le HEVC nous aurons à qualité égale une compression plus de deux fois supérieur à l'AVC (60%)....
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 26 Fév 2013 0:34

JCL83 a écrit:Ce que j'ai du mal à saisir, si l'on est un passionné de "home cinéma", qui a su s'informer sur les caractéristiques/capacités du support, qui est en recherche de la meilleure qualité de la source pour alimenter son installation dont il a pris soin de sélectionner les éléments et de les utiliser au mieux de leurs capacités, que l'on soit réfractaire à soutenir une action (pétition) qui a pour but une amélioration de la qualité de la piste VF pour la simple raison que l'on préfère la VO..

Mais qui est réfractaire ici ? Personne ... Je crois que nous sommes tous à souhaiter du DTS MA en VF sur chaque BD, c'est évident. Le seul bémol émis ici, et par moi à priori, est simplement le fait qu'on puisse prendre comme maître étalon la qualité de son diffusé en salle; qualité que je trouve médiocre dans la très grande majorité (formule diplomatique pour dire la totalité) des cinéma que j'ai fréquenté. Ca ne va pas plus loin en ce qui me concerne.
WAWAN
 
Messages: 6788
Inscription: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 26 Fév 2013 8:25

Wawan mon message ne s'adresser pas à toi en particulier, mais pour avoir parcouru plusieurs posts à ce sujet je crois pouvoir dire que tout le monde ne souhaitent pas avoir du DTS HD MA (ou autre encodage lossless) sur la piste VF, le but n'est pas de refaire le débat du sujet "marre des éditeurs...."... :wink:
Je voudrait te soumettre un exemple :

Tu as une installation composée d'éléments que tu as choisi pour leurs qualités en fonction de tes goûts et qui semble te donner satisfaction, tu as un Blu ray que tu as testé sur ton installation et que tu qualifies de "BR de démo" pour ses qualités Vidéo et audio, (je ne cite pas de titre en particulier, chacun a ses tops). Tu sais que c'est une très bonne édition (VO et VF). Tu vas chez une personne qui à une installation de moindre qualité, voir une installation que l'on ne qualifiera pas de "Home Cinema" et le résultat du test de ton Blu ray "référence" est très loin de ce que tu as vu et entendu chez toi, vas tu dire que ton BR "référence" est mauvais???? Bien sûr que non car tu as en référence ton jugement sur une installation que tu connais, que tu as étudié, composé et dont tu es conscient des qualités.....
Il y a une analogie entre le cinéma et le Home Cinéma et inversement.
Et bien le DCP du cinéma est un peu ton BR de "référence", personne dans la chaine de production en amont de sa conception n'a intérêt a bâcler ce DCP, car pour l'industrie du cinéma, c'est dans les salles que les spectateurs découvrent les films. Il font au mieux pour que la source soit la mieux possible. En créant une norme (la DCI) pour que l'équipement et les réglages des cinéma soient à la hauteur de la source, ils souhaitent aussi imposer un standard minimum au salles. (l'idée associé à notre domaine serait qu'il y ai un standard minimum dans une installation "Home Cinéma" pour pouvoir émettre un avis sur un BR (une source) qui tienne la route)..
Dans tes expériences cinéma tu juges le résultat (et c'est assez normal) mais ce résultat dépend plus du mauvais équipement/réglage de la salle que de la source...
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 26 Fév 2013 8:52

JCL83 a écrit:Le mixage et la dynamique entre le cinéma et le BR sont les mêmes, il n'y a que le niveau qui est abaissé de 20Db pour adapter la piste son au Home Cinéma. Je ne sais plu si c'est JP Lafond ou Marcmame qui l'a expliqué sur un de leur sujet de prédilection...


Au vu de ce qu'il est possible de faire (cf The Game, mais je ne serais pas étonné que ce soit le seul film à voir son mixage refait pour la vidéo), et au vu des pistes à la spatialisation différente entre la salle et la vidéo (1er film mixé et diffusé en natif en 7.1 : Toy Story 3, or, les 1eres pistes 7.1 sont apparues bien avant, ce qui implique bien un retravail sonore entre la piste utilisée pour la salle et celle pour la vidéo), je me permets d'en douter. :idee:

JCL83 a écrit:Pour la spatialisation dans les salles de Cinéma, il faut quand même pas exagérer ou alors fréquenter des salles autres que des cinémas de quartier ou associatifs.... :mdr:


:mdr:
J'ai quand même déjà fait 15 cinémas différents minimum, dont le plus haut d'Europe, 2 IMAX, 1 Gaumont et 2 Kinepolis.

JCL83 a écrit:Ce que j'ai du mal à saisir, si l'on est un passionné de "home cinéma", qui a su s'informer sur les caractéristiques/capacités du support, qui est en recherche de la meilleure qualité de la source pour alimenter son installation dont il a pris soin de sélectionner les éléments et de les utiliser au mieux de leurs capacités, que l'on soit réfractaire à soutenir une action (pétition) qui a pour but une amélioration de la qualité de la piste VF pour la simple raison que l'on préfère la VO...
Combien sont encore persuadés que deux pistes en Lossless vont détériorer le débit vidéo....combien savent que l'AVC compresse pour la même qualité deux fois plus que ne le faisait le Mpeg2 que bientôt avec le HEVC nous aurons à qualité égale une compression plus de deux fois supérieur à l'AVC (60%)....


Je pense qu'on a dépassé ce stade de raisonnement depuis longtemps maintenant.
Je pense que le lossless vient bien après la résolution d'autres problèmes, et notamment parce qu'on a des exemples de pistes VF DTS HD MA sur des films récents qui sont inférieures à des VO dans le même format, la faute au mixage. De même, on a des pistes DTS sur des films comme Gladiator en DVDqui sont encore aujourd'hui des références. Et j'ai la 1ere saison de Clone Wars en BR qui ne propose que du DD 5.1 EX en VO comme en VF, et qui est très bonne.

Moi, pour le moment, ça s'arrête là. Ce n'est plus du tout, et n'a pour ainsi dire jamais été, une question de VO VS VF, genre "moi je m'en fous, je mate en VO", mais une question tout à fait cartésienne, qui est de souhaiter une transparence et une excellence sur les fondations (source) avant d'attaquer l'encodage du signal. Cela ne m'a cependant pas empêché de répondre positivement au sondage sur le topic "Marre des VF lossy" et de signer la pétition. Parce qu'il y a aussi des gestes "citoyens" à accomplir, même si cela ne me concerne pas directement.

Je pense aussi qu'aujourd'hui, ce serait la structure de fonctionnement des majors qui devrait changer de fond en comble pour pouvoir accepter de faire des disques plus localisés, avec un nombre de pistes limité, afin de pouvoir être en adéquation avec les limites de débit et d'espace disque du BR. Universal sait le faire par moment, ce sans faire grimper les prix (Eternal Sunshine est un disque français, mais 100% Universal. De même pour BSG 2003, avec la meilleure édition au monde).

Parce qu'on ne peut pas non plus réclamer une VF lossless sur des films Lawrence d'Arabie sans risquer de toucher le débit, et l'ensemble des disques du monde pour ce film abondent dans ce sens (une VO lossless + un doublage local lossy) (même si j'ai déjà vu des disques avec des débits maximisés mais des problèmes de compression quand même).

Enfin, parce que je suis persuadé qu'à terme, si les éditeurs souhaitent répondre à cela, des disques verront le jour avec des pistes lossless pourraves, qui ne seront que des pistes encodées en lossless mais partant d'éléments de faible qualité. Ce sera comme encodé du mp3 96 kbps en FLAC et dire "Regarder comment c'est top qualité ! C'est du FLAC !".
Le jour où cela commencera à apparaître, et qu'on ne pourra même plus se repérer à l'encodage pour faire le tri entre le bon grain et l'ivraie, ce sera la fin d'une transparence au moins pratique pour l'auditeur en bout de chaine. Et je peux te garantir que de l'effet placebo, il va y en avoir à la pelle.

J'ai bien lu que le BR d'Eternal Sunshine est un bond qualitatif remarquable par rapport au DVD alors que, franchement, même Friends en BR est plus beau et défini...
tenia54
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 3681
Inscription: 22 Nov 2010 22:40
Localisation: 54

Message » 26 Fév 2013 11:53

JPL a déjà parlé de la qualité déplorable des cinémas en France! :oldy:
On ne peut pas prendre les salles de ciné comme référence (audio et vidéo), pour moi c'est clair!
En salle dédiée, le résultat est bien supérieur tout en restant à la maison...

Pour rester dans le sujet, nous sommes tous d'accord sur le fait de mettre VO et VF en lossless. :wink:
jeff51
 
Messages: 3310
Inscription: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 26 Fév 2013 18:22

jeff51 a écrit:JPL a déjà parlé de la qualité déplorable des cinémas en France! :oldy:
On ne peut pas prendre les salles de ciné comme référence (audio et vidéo), pour moi c'est clair!
En salle dédiée, le résultat est bien supérieur tout en restant à la maison...

Pour rester dans le sujet, nous sommes tous d'accord sur le fait de mettre VO et VF en lossless. :wink:


Oh.... que oui ! + 1
avenger 3
 
Messages: 1954
Inscription: 25 Aoû 2011 16:39
Localisation: 57000 (Metz)
  • offline

Message » 27 Fév 2013 8:29

jeff51 a écrit:JPL a déjà parlé de la qualité déplorable des cinémas en France! :oldy:
On ne peut pas prendre les salles de ciné comme référence (audio et vidéo), pour moi c'est clair!
En salle dédiée, le résultat est bien supérieur tout en restant à la maison...

Pour rester dans le sujet, nous sommes tous d'accord sur le fait de mettre VO et VF en lossless. :wink:


JPL est le représentant de THX projet "Pro" en France, THX étant un label qualité avec un cahier des charges très exigent, il est clair qu'il ne va pas dire que toutes les salles non THX sont au "TOP" et ceci n'est pas une critique de JPL....
Le DCP est commun à toute les salles Numériques, il faudrait allait visionner un film dans une salle dont il s'est occupé du traitement, je pense que le résultat avec la même source serait tout autre.....et son avis bien différent....
Qu'il y ait une majorité de salles qui ne soient pas aux norme du DCI ou labellisées THX, n'est pas une nouveauté, tout comme le fait qu'une très large majorité des installation "Home Cinema" n'ont pas les minimas requis.......
Ici on parle de la qualité de la source en comparaison du DCP du Cinéma et du du Blu ray, dans les deux cas la qualité de l'installation joue sur le résultat final sans pour autant remettre en cause la dite "source"....
Si la "source" doit s'adapter à la qualité médiocre de la majorité des installations que ce soit Cinéma ou Home Cinéma c'est un lissage vers le bas, dans le cas contraire c'est tiré l'équipement vers la qualité donc vers le Haut....
Sans de bonne source, aux qualités normées, les labellisation THX seraient inutiles..... :wink:
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers UHD Blu-ray, Blu-ray, DVD & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message