Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpb37, LINK1976, titi040179 et 110 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[Prog] Roland Garros en 3D, mon avis de spectateur moyen

Message » 06 Juin 2010 19:22

Bon bah en dehors de la déception inhérente à l'issue du match, je suis passablement pour ne pas dire très déçu, bon certes, je ne m'attendais pas à des balles qui arrivent dans la gueule et de toute façon, ce n'est pas l'intérêt mais au moins à un relief bien retranscrit sous tout les plans. Et bien ce n'est pas le cas. Sur certains, c'est tout bonnement magnifique avec une réelle sensation d'être aux côtés des joueurs ou dans le public quand sur d'autres, ça tombe à plat.

Je note une sorte "d'aliasing" assez déroutant (on dirait plus une image informatique qu'une prise de vue réelle). "Aliasing" (effet escalier, j'ai bon?) surtout visible au niveau des lignes du cours, pas terrible pour un sport où elles font le jeu. C'est même très dérangeant !

Sinon la réalisation n'est pas la même que sur les flux classiques, on ne bénéficie pas d'une vue de dessus classique et ayant fait ses preuves pour le tennis mais d'une vue dans une sorte de 3D isométrique, ça rend pas mal, mais il y a toutefois deux écueils :


*un mineur où l'arbitre de chaise cache ainsi une partie de la ligne dans cette prise de vue. en fait, c'est gênant quand la balle tombe de son côté mais sinon, c'est très plaisant donnant ainsi vraiment le sentiment d'être assis dans un angle du cours central.

*un majeur, la balle lors des échanges n'est vraiment pas visible, elle semble disparaitre le temps de l'échange pour réapparaitre au rebond... C'est vraiment pas au point. Sans omettre un effet de "trainée" des plus déplaisant. Rien que pour ça, l'expérience de relief pour le tennis ne vaut pas le coup.



Pour les plans magnifiques, on peut parler de ceux où on voit les joueurs de face, là, le relief est utile et magnifie le mouvement du joueur, surtout dans les ralentis. Les moments où le réalisateur joue sur les plans, avec au premier plan, le ramasseur de balles qui passe furtivement, une tête du public plus vraie que nature, etc. Et puis la très furtive ola, sublimée par le relief. On avait qu'une envie, y prendre part et lever les mains à son passage...

Pour résumer, comme pour les films (Avatar par exemple), sur les plans assez longs de face avec très peu de mouvements, c'est indispensable. On est dedans. :love:

Dès que ça bouge, c'est une horreur, c'est saccadé, "aliasé", etc. et on regrette la bonne vue classique de dessus pour profiter à fond des échanges.

Alors, je m'inquiète car j'adore la 3D mais celle qu'on propose (impose ?) actuellement n'est pas encore techniquement aboutie.


Pourquoi ?

*Technique encore balbutiante ? ça va s'améliorer...

*Inhérent à la vue humaine et au cerveau humain ? On peut rien faire...

*Manque de moyens de France télévision (peut-être faudrait-il beaucoup plus de caméras, 5 cela me semble insuffisant pour obtenir la diversité des plans du flux classique) ?

*Langage du relief encore mal compris par les réalisateurs ?

ça doit être un peu tout ça à la fois...


En attendant, j'ai hâte de revoir Le Drôle Noël de Mr Scrooge, la seule réalisation à mes yeux qui a tout compris au relief. :)
lemoussaillon
 
Messages: 37
Inscription Forum: 05 Fév 2008 23:47
  • offline

Message » 08 Juin 2010 18:35

Personne n'a vu cette finale au cinéma ? Ou à la télé ? :-? (pour voir éventuellement les différences...)
lemoussaillon
 
Messages: 37
Inscription Forum: 05 Fév 2008 23:47
  • offline

Message » 08 Juin 2010 21:07

Perso je devais aller au ciné mais j'ai annulé (cher, risque de pluie qui finalement n'a pas eu lieu, et Federer éliminé..). Bref, du coup j'ai regardé sur FR2 HD.

Pour l'aliasing, j'en ai remarqué beaucoup aussi sur les lignes blanches pendant ce match.

Pour la vue 3/4 de dessus, je me souviens que les premiers matchs de roland garros en HD c'était pareil, donc faut laisser le temps je pense qu'il y ait plus de caméra 3D peut être ?

A ce que j'ai pu lire sur le net, les avis sont plutôt bon pour roland garros sur Orange 3D. Perso, je trouve qu'au cinéma la 3D souffre pas mal.. après ça dépend des salles..
MacSIM
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 12 Juin 2007 19:20
  • offline

Message » 09 Juin 2010 0:09

Oui, c'est le comble, Alors que la 3D vient plutôt de l'industrie des salles, celle ci se trouve être moins aboutie en salle que celle proposée par les téléviseurs présents et à venir !
lemoussaillon
 
Messages: 37
Inscription Forum: 05 Fév 2008 23:47
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message