Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: titi040179, Yahoo [Bot] et 84 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Qualité des Blu-Rays

Message » 23 Déc 2010 12:29

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le milieu du blu-ray et en lisant ce topic, je m'interroge sur la qualité des films (récents ou plus anciens) disponibles.

Ma question va être simple. Comment savoir si les films disponibles en BR sont de bonne facture ? Et que doit-on regarder à l'arrière de la pochette pour être certain d'avoir un produit sain et non une mauvaise camelote.

Quand je vois la différence de qualité entre un DVD et un BR, j'ai vraiment envie de me racheter un paquet de films mais sans pour autant "me faire avoir" par un son désastreux ou une image dégueulasse.

Merci d'avance pour vos conseils en espérant ne pas faire doublon avec un autre sujet.

Vasco
Vasco01
 
Messages: 20
Inscription Forum: 05 Déc 2010 17:50
  • offline

Message » 23 Déc 2010 14:06

chaque film est différent,il n'y a pas d'autres choix que de lire dans cette rubrique meme les différents test ou ailleurs sur le net,au cas par cas.Mais bon la majorité des bluray sont quand meme de qualité...
pour ce qui est du son en particulier,il suffit de regarder si le blu ray que tu veux dispose d'un piste audio HD (piste francaise,ou anglaise si les sous titres ne te dérangent pas),ce qui est en général synonyme de meilleure qualité,mais evidemment y'a aussi un bon paquet d'exceptions :lol:
bref,faut lire les test ca aide !
rezum1
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Mar 2004 15:38
  • offline

Message » 23 Déc 2010 14:55

rezum1 a écrit:chaque film est différent,il n'y a pas d'autres choix que de lire dans cette rubrique meme les différents test ou ailleurs sur le net,au cas par cas.Mais bon la majorité des bluray sont quand meme de qualité...
pour ce qui est du son en particulier,il suffit de regarder si le blu ray que tu veux dispose d'un piste audio HD (piste francaise,ou anglaise si les sous titres ne te dérangent pas),ce qui est en général synonyme de meilleure qualité,mais evidemment y'a aussi un bon paquet d'exceptions :lol:
bref,faut lire les test ca aide !


je me doutais que ça ferait partie de la réponse qu'on me donnerait ;) Merci.
Vasco01
 
Messages: 20
Inscription Forum: 05 Déc 2010 17:50
  • offline

Message » 23 Déc 2010 20:52

Vasco01 a écrit:Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le milieu du blu-ray et en lisant ce topic, je m'interroge sur la qualité des films (récents ou plus anciens) disponibles.

Ma question va être simple. Comment savoir si les films disponibles en BR sont de bonne facture ? Et que doit-on regarder à l'arrière de la pochette pour être certain d'avoir un produit sain et non une mauvaise camelote.

Quand je vois la différence de qualité entre un DVD et un BR, j'ai vraiment envie de me racheter un paquet de films mais sans pour autant "me faire avoir" par un son désastreux ou une image dégueulasse.

Merci d'avance pour vos conseils en espérant ne pas faire doublon avec un autre sujet.

Vasco


Je crois, au risque d'en fâcher beaucoup, que l'importance de la qualité dépend du type de récepteur que tu utilises et de sa taille : si tu projette sur une grande base, le test est impitoyable pour certains blu-ray.

Si tu regardes sur un écran plat, même de grande taille, les défauts et les différences de qualité sont moins flagrants.

Voici mon classement en vidéoprojection : viewtopic.php?p=173773591#p173773591
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47608
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 24 Déc 2010 17:12

je suis entièrement d'accord avec toi depuis que je suis passé à la vidéoprojection et bien j'ai pu constater que certains blu ray laissent vraiment à désirer alors que quand je les regarde sur mon 42 pouces ça passe très bien ......

Joyeux noël :D
laurent67270
 
Messages: 420
Inscription Forum: 28 Avr 2006 18:45
  • offline

Message » 24 Déc 2010 17:48

laurent67270 a écrit:je suis entièrement d'accord avec toi depuis que je suis passé à la vidéoprojection et bien j'ai pu constater que certains blu ray laissent vraiment à désirer alors que quand je les regarde sur mon 42 pouces ça passe très bien ......

Joyeux noël :D


+1
J'ai fait le même constat... la vidéoprojection et les écrans plats c'est vraiment deux mondes totalement différents 8)

(en plus, on a le même vp) :mdr:
Ban35
 
Messages: 226
Inscription Forum: 01 Mai 2010 19:58
  • offline

Message » 26 Déc 2010 12:46

Je pense qu'il est évident que plus la technique de visionnage est poussée, plus le test est discriminant.
Entre le "test" de Which sur un 40" LCD et une vidéo-projection sur une base de 2m40, ça n'a rien à voir.

Cela étant, certains disques (la liste de Opbilbo leur rend parfaitement justice) sont de très belles pièces et méritent largement le détour.

Après, je pense que pour en avoir le coeur net AVANT l'achat, rien ne vaut le net et surtout les retours sur les forums, qui seront en général bien plus nombreux qu'un ou 2 tests pros. Par contre, clairement éviter Amazon ou ce genre de sites marchands, où n'importe quel clampin peut venir poster comme s'il avait la science infuse. J'en ai vu foutre une étoile sur un BR Gaumont juste parce qu'il n'arrivait pas à désactiver les STF...

J'aurais quand même tendance à nuancer la remarque de Opbilbo : cela ne fâche personne (je pense) de dire que cela dépend du matériel, et surtout, de la diagonale d'affichage. Le matériel, pour qu'un test soit valide, se doit de ne jamais être l'élément limitant, auquel cas on pourrait très bien tester cela sur un PC portable 19". :mdr:
Cela étant, est-ce qu'on doit estimer qu'un BR fait son boulot uniquement à partir du moment où il passe sans encombre le test de projection sur grande base ? Je pense qu'il y a un intermédiaire, notamment quand il y a, en plus, un bond technique par rapport au DVD qui, je pense, devrait être pris en compte dans la notation. Je lisais, par exemple, la remarque sur Danton. En comparant au DVD Criterion, je me suis rendu compte que la colorimétrie et le contraste avait été tellement modifiée par Gaumont que de nombreux détails dans les teintes bleues marines des costumes se perdaient définitivement. Pour moi, c'est rédhibitoire. Cela étant, on ne pourrait dire que le travail de restauration n'est pas valide tant le gain en piqué et en détails est visible.


Bref, dans tous les cas (et c'est valable pour tout, après tout, pas que les BR), il faut se renseigner.
tenia54
 
Messages: 6262
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 31 Déc 2010 10:02

Autre question : Pour un même film, existe-t-il des qualités différentes de BR ? Je n'ai pas de titre de film en particulier mais je voudrais être certain que si j'achète sur Internet ou dans le commerce un film, je ne vais pas me retrouver avec une vieille bouze pour lequel j'aurais pu mettre 5 euros de plus pour retrouver une belle image.

J'ai un VP Sanio PLV Z800 avec un lecteur BR Panasonic (dont j'ai oublié le modèle) pour un écran de 2,30 de longueur et forcément, on voit bien la différence de qualité.

Encore merci pour vos commentaires précédents et à venir.
Vasco01
 
Messages: 20
Inscription Forum: 05 Déc 2010 17:50
  • offline

Message » 31 Déc 2010 14:56

Oui il y a eu quelques rééditions... suffit de demander... généralement tu prend celle qui est sortie en dernier et c'est bon ^^
Powered_by_HK
 
Messages: 2960
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 22:53
Localisation: Bayeux (grosso modo)
  • offline

Message » 03 Jan 2011 22:29

Les éditions du benelux sont parfois à éviter.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message