Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boulanger52, Fred-L, joned44, jpb37, Mattias17, pops91, TheArtist, xplo et 56 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Alvin et les Chipmunks 2

Message » 08 Mai 2010 19:40

Image
IMAGE: D'une précision chirurgicale !! Un TOP 8)
SON: Très moyen à cause d'un manque flagrant de dynamique , tous les sons semblent au même niveau. La spatialisation est vraiment timide et se concentre sur les frontales.
FILM: - Ma fille de 10 ans : "C'est le meilleur film de l'année !" :o
- Moi : "File dans ta chambre !" :evil: :mdr: :mdr:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 08 Mai 2010 19:41

Ben justement on parle de la qualité technique de l'image du blu ray "des sentiers de la perdition" qui serait mal éditée par Fox pour sa sortie belge.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 08 Mai 2010 19:43

maxbond a écrit:Dans ce cas, c'est peut être que encore une fois, les éditeurs sortent en avance les Blu rays en Belgique mais les sortent de manière bâclée. Désolé pour les Belges :cry: Ce ne serait pas la première fois. Je me rappelle que l'époque du DVD, c'était souvent le cas.

Sauf que c'est rarement le cas avec le Blu Ray...
Il y a de fortes chances que l'édition française soit identique à l'édition belge malheureusement...
Quel dommage pour ce formidable film qui ne mérite pas un tel mauvais traitement si c'est vraiment le cas.
On verra bien les tests lors de la sortie.
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 08 Mai 2010 19:46

Il y a un exemple c'est le Blu ray de "Rescue dawn"
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 08 Mai 2010 19:54

Rescue Dawn a un éditeur différent en France et en Belgique (TF1 vidéo et Dutch Filmworks)
Rien d'étonnant que la qualité du BR diffère.
Là, c'est différent pour Les Sentiers de la Perdition qui ont le même éditeur en France et en Belgique, en l'occurence FOX vidéo.
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 08 Mai 2010 20:07

Moi je dis attendons, parce que pour le moment c'est juste l'avis d'une personne. J'attend les tests et images des sites dignes de confiances que je fréquente habituellement pour prendre une décision. Je ne fais pas de plan sur la comète pour le moment.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 08 Mai 2010 20:10

maxbond a écrit:Ben justement on parle de la qualité technique de l'image du blu ray "des sentiers de la perdition" qui serait mal éditée par Fox pour sa sortie belge.



On dirais pas vraiment ...... :roll:

Et puis il a pas un topics dédier ce film pour parler du lui .

Car bon ca reste un topics de test ici donc bon ....

Après c'est sur on peut toujours trouver des pont pour faire du HS sans faire du HS :mdr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Mai 2010 20:13

GandalfLux a écrit:
maxbond a écrit:Ben justement on parle de la qualité technique de l'image du blu ray "des sentiers de la perdition" qui serait mal éditée par Fox pour sa sortie belge.



On dirais pas vraiment ...... :roll:

Et puis il a pas un topics dédier ce film pour parler du lui .

Car bon ca reste un topics de test ici donc bon ....

Après c'est sur on peut toujours trouver des pont pour faire du HS sans faire du HS :mdr:

En même temps ce n'est pas moi qui ai lancé la discussion sur ce film. :mdr:
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 08 Mai 2010 21:03

J'ai jamais dis ca :mdr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Mai 2010 0:02

Matériel utilisé pour les tests en général:
-le matos : Sony S550 ou OPPO BDP-83 + SONY VW60
-Taille écran environ 3m de base.

Minority Report

Genre: science fiction
Durée: 1h49
Zone: A U.S
Doublage: VF
Langues: Anglais 5.1 DTS HD Master Audio, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres: anglais, français.
Bitrate : 39Mbps
Encodage: AVC
Format: 2.35:1
Images: Image(Cette édition U.S de Paramount provient du même master 4K que l'édition Française. Résultat: image sublime, précise, détaillée...bref un top démo.
Mais ce qui fait que cette édition U.S surpasse de très loin la version européenne et surtout la version française, c'est une plus grande fidélité à la copie en salle.
D'abord au niveau du grain, avec un Bitrate beaucoup plus élevé 40Mbps VS 19Mbps(version Fr), la version US retient plus de grains (naturel et rajouté en post prod), plus fidèle à la version en salle.
Ensuite niveau couleur: La version U.S est aussi plus fidèle à la version cinéma, avec des couleurs plus désaturées, délavées donnant un aspect plus "sale" plus "film noir"(même dans les scènes où les couleurs chaudes sont présentes) que la version française où les couleurs sont trop "Flashy", où l'image est trop contrastée.
Quelques exemples de séquences et de plans concrèts des différences entre les deux versions:
-Dans tout l'ensemble du film, la couleur de peau des comédiens est orangée, alors que la version US voit la couleur de peau des comédiens est plus neutre.
-La scène où la différence au niveau couleur est la plus flagrante c'est la scène où Tom Cruise rend visite à Hineman, la vieille femme qui a inventé les Précoqs. Dans la version FR, toutes les fleurs dans la serre sont bien colorées, les plantes sont bien vertes, et surtout le chapeau de Hineman est bien violette. Alors que dans la version U.S, la couleur violette du chapeau de Hineman est désaturée au point où on ne le remarque même pas. Pareil pour l'ensemble des fleurs et des plantes.
-Dans le Bureau de Lamar, les fleurs dans le pot sont d' un rose pétant dans la version Fr, alors que dans la version U.S, les fleurs sont d'une couleur rose fade
-La séquence où Tom Cruise s'enfuit en sautant sur les voitures de toit en toit, présente plus de grains dans la version U.S que la version Fr
-La séquence de fin, où Lamar prononce son discours, est encore une fois plus "colorée" que la version U.S
-La scène dans le cabinet chirurgical où Tom Cruise se fait opérer des yeux, là aussi la version U.S est plus fidèle à la version cinéma au niveau de la saturation des couleurs que la version Fr
-Idem pour la scène de fusillade dans l'entrepot de fabrication de voiture. La voiture rouge est d'un rouge pétant dans la version Fr, alors que la version U.S présente un rouge plus sombre.
-La scène de discussion entre Tom Cruise et Lamar dans le bureau de Lamar présente plus de grains dans la version U.S que la version Fr
-Le Gros plan sur les fichiers vidéos du fils de John Anderton dans son appartement contient plus de grains sur la version U.S que la version Fr....
-La séquence se passant dans le centre commercial, beaucoup trop colorée sur la version Fr (les ballons, les sacs, les enseignes...).

Bref je pourrai continuer à énumérer toute une liste de séquences et de plans où la version U.S présente une image plus granuleuse et plus désaturée niveau couleur, donc plus fidèle à la version cinéma, que la version Fr.
En résumé :
1.la grosse différence de Bitrate entre la version U.S et la version Fr a bien des conséquence au niveau de la rétention de grains, donc de détails.
2. La couleur désaturée sur la version U.S est plus fidèle à la version cinéma que la version Fr aux couleurs trop "pétantes".
3.Ce n'est donc pas Januz Kaminski et Spielberg qui ont retouché à la colorimétrie et à la quantité de grains de leur film, mais la Fox qui, partant du même master que la Paramount, a décidé de booster un peu les couleurs et le contraste de l'ensemble de l'image du film.
4. La version U.S prouve que mes souvenirs de ce film sont correctes.
5. Je rappelle que j'ai visionné la version U.S et Fr sur un écran de 3M de base,en Vidéoprojection, utilisant le même lecteur, la même config, les même paramètres, et je suis à 5M de distance de l'écran et non pas à 2CM de l'écran avec une loupe à la recherche de petits détails....
6. J'ai dit ne jamais mettre de 5/5 à l'image d'un Blu ray aussi bonne soit elle. Mais dans le cas de ce film où j'ai déjà mis 4/5 à la version Fr, et comme la version U.S est supérieure à la version Fr. Je me vois dans l'obligation de mettre un 5/5 à cette édition U.S. Si je mettais 4/5 ce ne serait pas juste envers la version U.S)
Son: Image (La piste DTS HD 5.1 est tonitruante ex: la scène de fusillade dans l'entrepot avec l'arme paralysante. La musique de John Williams est magnifiée. Un +++ pour le son.)
Scénario: Image (Tout simplement un des meilleurs films de Spielberg. A voir et à revoir sans lassitude. Et chose rare, Tom Cruise met son jeu d'acteur au service du scénario et non l'inverse. En clair c'est un film d'un auteur qui s'appelle Steven Spielberg avec Tom Cruise, et non un film pour Tom Cruise.)

Note: Un avantage de plus pour la version U.S, les sous titres se trouvent dans l'image et non à cheval entre l'image et la bande noire. Ce qui est un plus pour ceux qui projette en 2.35:1. La version U.S contient 2 Disques, 1 dédié entièrement au film (d'où un Bitrate plus élevé), et 1 autre pour les Bonus.

Image
Dernière édition par maxbond le 09 Mai 2010 2:38, édité 2 fois.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 09 Mai 2010 0:57

Manquerait plus que quelques captures d'écran pour illustrer tout ça ! ;)
Chapeau pour la comparaison attentive et exhaustive entre les deux versions.

OK pour la fidélité... mais je ne suis pas sûr que tout le monde préfère la version US finalement... plus de grain, moins saturée et moins de contraste... J'aimerais bien voir ce que ça donne...

Pour tes notes, pourquoi ne pas mettre 3,5 à la version FR sinon ?
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 09 Mai 2010 1:05

chris.24 a écrit:Manquerait plus que quelques captures d'écran pour illustrer tout ça ! ;)
Chapeau pour la comparaison attentive et exhaustive entre les deux versions.

OK pour la fidélité... mais je ne suis pas sûr que tout le monde préfère la version US finalement... plus de grain, moins saturée et moins de contraste... J'aimerais bien voir ce que ça donne...

Pour tes notes, pourquoi ne pas mettre 3,5 à la version FR sinon ?

1.Désolé mais, je n'ai pas de PC avec un lecteur Blu ray intégré pour pouvoir faires des captures.
2.Tout à fait, je suis sure que beaucoup préfèrent la version fr pour les couleurs plus pétantes....Mais bon pour moi, un réalisateur quand il tourne son film et étalonne son film c'est avant tout pour le projeter en salle sur grand écran dans une salle de cinéma, malgré les dires et les doutes de certains forumeurs. C'est le premier lieu de projection du film. Donc plus la version vidéo du film est fidèle à la version salle, plus je préfère.
3. Pour la note de la version Fr, je l'ai mis avant de réceptionner et de visionner la version U.S. Et puis malgré un peu d'infidélité de la part de la version Fr, l'image reste quand même top.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 09 Mai 2010 1:16

Avec un APN ça suffit non ? Même si ça filtre forcément l'image, ça filtrera les deux...

Mais comment tu fais sinon pour te souvenir d'une image projetée il y a 8 ans ?
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 09 Mai 2010 2:05

chris.24 a écrit:Avec un APN ça suffit non ? Même si ça filtre forcément l'image, ça filtrera les deux...

Mais comment tu fais sinon pour te souvenir d'une image projetée il y a 8 ans ?


1.Des screenshots ne sont pas fiables par rapport au captures. Autant ne rien mettre.
2.Comme j'ai dit, un film que t'aime, une image qui sort des chantiers habituels, un film que t'as vu plusieurs fois lors de sa sortie en salle, ça marque. Chacun de nous est passionné par quelque chose ou par quelqu'un, et quand on est passionné ou quand on aime quelque chose, ça nous marque et on s'en souvient toute sa vie. Moi c'est les films. Peut être que pour toi, c'est peut être ton premier amour, d'autre le premier baiser, d'autre le premier concert.....Chacun son truc, il n'y a rien d'extraordinaire, ni de si incroyable. C'est comme le vélo..... :)
J'ai une copine qui a des souvenirs très précis de ses années en écoles primaires. Moi je me rappelle difficilement du plat que j'ai mangé hier ou avant hier au diner....
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 09 Mai 2010 2:21

Pourvu que ta copine ne te lise pas sur le forum ! Sinon t'es bon pour les petits plats "tout fait" ad vitam aeternam ! :mdr: ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message