|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpb37, xav83 et 90 invités
[UBD & BD] Massacre à la tronçonneuse 1974
C'est peut être d'origine, car pour ce genre de plan il faut mettre une lumière artificielle pour éclairer l'intérieur sinon l'extérieur est complétement surexposé (les fenêtres)
- jhudson
- Messages: 14139
- Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
jhudson a écrit:C'est peut être d'origine, car pour ce genre de plan il faut mettre une lumière artificielle pour éclairer l'intérieur sinon l'extérieur est complétement surexposé (les fenêtres)
Oui c'est probablement d'origine. Merci pour l'explication en tous cas
Sinon la version UHD de TCM est donc en pré-commande sur Amazon.de (sortie le 17 juin 2016 et sous-titres anglais et allemands seulement) :
http://www.amazon.de/Chainsaw-Massacre- ... assacre+4k
Il y a aussi un coffret avec figurine, poster et T-shirt (mais pas la version UHD) :
http://www.amazon.de/Texas-Chainsaw-Mas ... assacre+4k
Pour la version UHD, il y a un nouveau mix ATMOS et un mix AURO-3D 13.1 :
'Wilfried Van Baelen, CEO of Auro Technologies, states, “To have such an iconic and influential movie released again in Auro-3D is truly worth the excitement. We are glad to have worked with Turbine Media Group to have this movie mixed at Galaxy Studios and to soon release this on 4K UHD Blu-ray. Having 4K image combined with true 3D sound will uplift this classic tale to a new dimension.”
https://www.dreadcentral.com/news/16363 ... ife-4k-3d/
- coincarre
- Messages: 2174
- Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
Auro 13.1, mort de rire!
- LINK1976
- Membre HCFR
- Messages: 6300
- Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
- Localisation: YONNE
LINK1976 a écrit:Auro 13.1, mort de rire!
14 canaux à partir d'une piste mono
TCM2 lui est sorti en "Ultra stéréo" (4 canaux d'origine), imagine le potentiel
- coincarre
- Messages: 2174
- Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
C'est rigolo, mais le plus rigolo c'est qu' il va surement trôner sur une de mes étagères car j'aime tellement le film que je crois aux miracles lorsque je lis TCM...
- LINK1976
- Membre HCFR
- Messages: 6300
- Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
- Localisation: YONNE
Pareil pour moi...
De toutes façons qui peut le plus peut le moins. Même si les mix Atmos et Auro-3D étaient délirants (il faut aussi avoir de quoi les écouter...), il y a le mix 7.1 validé par Tobe Hooper et le mono d'origine sur la galette. Et avoir la version 4K, au plus proche du scan, est très satisfaisant intellectuellement. Pour peu qu'on soit un peu collectionneur, ça devient un must have.
J'ai très envie de savoir si ça se voit à l'image...
De toutes façons qui peut le plus peut le moins. Même si les mix Atmos et Auro-3D étaient délirants (il faut aussi avoir de quoi les écouter...), il y a le mix 7.1 validé par Tobe Hooper et le mono d'origine sur la galette. Et avoir la version 4K, au plus proche du scan, est très satisfaisant intellectuellement. Pour peu qu'on soit un peu collectionneur, ça devient un must have.
J'ai très envie de savoir si ça se voit à l'image...
- coincarre
- Messages: 2174
- Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
Te dirai ça au mois de juin!
- LINK1976
- Membre HCFR
- Messages: 6300
- Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
- Localisation: YONNE
Cool !
D'après cette conversation, pas de pseudo-HDR sur cette galette, donc toujours le respect maximum de l'oeuvre :
http://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=276058
D'après cette conversation, pas de pseudo-HDR sur cette galette, donc toujours le respect maximum de l'oeuvre :
http://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=276058
- coincarre
- Messages: 2174
- Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
J'ai vu que l'éditeur Turbine Classics sort des blu ray ou c'est bien indiqué en gros "SD on Blu ray" au moins c'est honnéte ,car en France on fait aussi cela (Goldorak en blu ray) sans que ça soit mentionné nul part
Dernière édition par jhudson le 01 Mai 2016 21:17, édité 1 fois.
- jhudson
- Messages: 14139
- Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
Sauf que là, sur le petit sticker gris, il est marqué "veritable 4K et pas un upscal".
- LINK1976
- Membre HCFR
- Messages: 6300
- Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
- Localisation: YONNE
jhudson a écrit:C'est ridicule , un film en 16 mm a déjà une résolution moindre que 2K, alors en 4 k!!
Le 16mm n'a jamais eu une résolution équivalente moindre que du 2k.
Quand tu vois l'apport de la nouvelle restauration 4k (c'est la même chose pour Following et Shoah), ça fait 10 fois plus sens de sortir ça en UHD qu'un Fury Road.
- tenia54
- Messages: 6374
- Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
Après quelques recherches on peut lire par exemple que le 16mm a un résolution qui tourne autour de 2K pour les pellicules anciennes à gros grains (comme celle de TCM) et de 3K pour des pellicules plus récentes et à grains fins. Ce sont des évaluations basses et beaucoup de laboratoire disent qu'il scannent le 16 mm à 3K, et le super16 à 3,5K (ou 4K).
Intuitivement je pense que la HD est très légèrement en-dessous du meilleur que peut offrir TCM sur certains plans (2,2 K ? 2,5K ?).
Ça c'est pour la source.
Le problème c'est qu'avec une source HD et un projo HD, on n'a pas 2K à l'écran mais moins, de même qu'avec une source 4K et un projo 4K on n"a pas du vrai 4K vu à l'écran. En revanche avec une source 4K et un projo 4K on est à peu près sûr d'avoir du 2,5K à l'écran, et donc de profiter de la différence entre la version BD et UHD.
Il y a quand même de grandes chances pour que la différence de résolution ne se voit que sur les plans fixes et bien éclairés et ne soit que subtile.
Il y a un exemple ici :
http://www.filmtransfercompany.com/16mm ... _16-35.htm
La différence entre PRO2K scan et PRO4K scan sur du 16mm est faible, mais il y a bien un peu plus de détails (dans le feuillage dans le coin en haut à droite par exemple) et l'image est un peu plus lumineuse.
Intuitivement je pense que la HD est très légèrement en-dessous du meilleur que peut offrir TCM sur certains plans (2,2 K ? 2,5K ?).
Ça c'est pour la source.
Le problème c'est qu'avec une source HD et un projo HD, on n'a pas 2K à l'écran mais moins, de même qu'avec une source 4K et un projo 4K on n"a pas du vrai 4K vu à l'écran. En revanche avec une source 4K et un projo 4K on est à peu près sûr d'avoir du 2,5K à l'écran, et donc de profiter de la différence entre la version BD et UHD.
Il y a quand même de grandes chances pour que la différence de résolution ne se voit que sur les plans fixes et bien éclairés et ne soit que subtile.
Il y a un exemple ici :
http://www.filmtransfercompany.com/16mm ... _16-35.htm
La différence entre PRO2K scan et PRO4K scan sur du 16mm est faible, mais il y a bien un peu plus de détails (dans le feuillage dans le coin en haut à droite par exemple) et l'image est un peu plus lumineuse.
- coincarre
- Messages: 2174
- Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
Je suis curieux de comprendre pourquoi, en fonction des bécanes, le négatif sort avec une teinte différente.
A noter aussi qu'on est déjà sorti des scans sur Spirit DataCine, on est beaucoup plus fréquemment sur Arriscan, maintenant. Les scans Spirit, c'est ce que faisait / utilisait Criterion il y a 5 ans, et ça n'a pas très bien vieilli.
A noter aussi qu'on est déjà sorti des scans sur Spirit DataCine, on est beaucoup plus fréquemment sur Arriscan, maintenant. Les scans Spirit, c'est ce que faisait / utilisait Criterion il y a 5 ans, et ça n'a pas très bien vieilli.
- tenia54
- Messages: 6374
- Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
On scanne toujours avec une résolution supérieure a la résolution théorique de la pellicule.
La différence entre le 16 mm et super 16, c'est qu'on a enlevé la piste optique son d'un coté pour avoir un peu plus de place pour l'image, on gagne que quelques millimètres.
Il y a aussi un paramètre qu'on ne prend jamais en compte la sensibilité de la pellicule (ISO/Asa) qui fait que plus c'est sensible le grain augmente et la définition baisse.
Les pellicules 16 mm en N & B semblent avoir un peu plus définition et sont moins granuleuses que pour la couleur, j'ai vu un documentaire des 1952 de Chris Marker l'image était assez incroyable
Peu de film commerciaux même ancien étaient tournés en 16 mm, sur TCM ils n'en passent quasiment jamais (sauf quand la copie 35 mm a disparue, chaque film avait des copies en 16 mm), il n'y a que les films indépendants fauchés qui utilisaient ce format .
C'était surtout utilisé pour les documentaires, les séries TV en Europe (mais en UK quand une série était vendue aux USA elle était filmée en 35 mm), et les séries d'animation pour TV la Japonaise et Française.
Si de nos jours on l'utilise encore c'est un choix délibéré , comme pour les séries TWD, Friday night Lighs, the Shields ,ect .. ,les cameras étant moins encombrante ça permet un style plus libre !
Le grain étant bien plus important , les remasterisations HD abusent du NDR qu'on dirait parfois de la SD, on trouve en blu ray surtout des séries UK; Hercule Poirot ou Sherlock Holmes avec Brett et d'autres jamais sortis en France, souvent la mastérisation n'est pas optimale et de l'animation japonaise antérieur aux années 2000, car après tout était produit en vidéo SD avant de passer la Vidéo HD vers 2009 !
Oui Shoah (un documentaire) a un belle image car ils n'ont pas abusé du DNR , le grain est bien apparent .
La différence entre le 16 mm et super 16, c'est qu'on a enlevé la piste optique son d'un coté pour avoir un peu plus de place pour l'image, on gagne que quelques millimètres.
Il y a aussi un paramètre qu'on ne prend jamais en compte la sensibilité de la pellicule (ISO/Asa) qui fait que plus c'est sensible le grain augmente et la définition baisse.
Les pellicules 16 mm en N & B semblent avoir un peu plus définition et sont moins granuleuses que pour la couleur, j'ai vu un documentaire des 1952 de Chris Marker l'image était assez incroyable
Peu de film commerciaux même ancien étaient tournés en 16 mm, sur TCM ils n'en passent quasiment jamais (sauf quand la copie 35 mm a disparue, chaque film avait des copies en 16 mm), il n'y a que les films indépendants fauchés qui utilisaient ce format .
C'était surtout utilisé pour les documentaires, les séries TV en Europe (mais en UK quand une série était vendue aux USA elle était filmée en 35 mm), et les séries d'animation pour TV la Japonaise et Française.
Si de nos jours on l'utilise encore c'est un choix délibéré , comme pour les séries TWD, Friday night Lighs, the Shields ,ect .. ,les cameras étant moins encombrante ça permet un style plus libre !
Le grain étant bien plus important , les remasterisations HD abusent du NDR qu'on dirait parfois de la SD, on trouve en blu ray surtout des séries UK; Hercule Poirot ou Sherlock Holmes avec Brett et d'autres jamais sortis en France, souvent la mastérisation n'est pas optimale et de l'animation japonaise antérieur aux années 2000, car après tout était produit en vidéo SD avant de passer la Vidéo HD vers 2009 !
Oui Shoah (un documentaire) a un belle image car ils n'ont pas abusé du DNR , le grain est bien apparent .
- jhudson
- Messages: 14139
- Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
Tournés en 16mm :
Dog Soldiers
Clerks
Grey Gardens
Evil Dead
Pink Flamingos
El Mariachi
Following
Shoah
Maniac
Gimme Shelter
Old Joy
The Devils' Rejects
Leaving Las Vegas
The Hurt Locker
Monsoon Wedding
Roger & Me
My Beautiful Laundrette
Beasts of the Southern Wild
Black Swan
En Super 16 récemment : Moonrise Kingdom et Carol
Mais aussi :
Choke
Junebug
The Wrestler
Half Nelson
The Squid and the Whale
Vera Drake
Irreversible
Pi (sur Bolex)
Hustle and Flow
Mean Creek
Bad Taste (sur Bolex)
28 Weeks Later
Babel
City of God
The Constant Gardener
Capturing the Friedmans
The Motorcycle Diaries
Last King of Scotland
I'm Not There
Y a quand même de quoi faire.
Et je ne parlerai pas des nombreux documentaires et autres courts métrages genre Kenneth Anger, Stan Brakhage et Les Blank.
Dog Soldiers
Clerks
Grey Gardens
Evil Dead
Pink Flamingos
El Mariachi
Following
Shoah
Maniac
Gimme Shelter
Old Joy
The Devils' Rejects
Leaving Las Vegas
The Hurt Locker
Monsoon Wedding
Roger & Me
My Beautiful Laundrette
Beasts of the Southern Wild
Black Swan
En Super 16 récemment : Moonrise Kingdom et Carol
Mais aussi :
Choke
Junebug
The Wrestler
Half Nelson
The Squid and the Whale
Vera Drake
Irreversible
Pi (sur Bolex)
Hustle and Flow
Mean Creek
Bad Taste (sur Bolex)
28 Weeks Later
Babel
City of God
The Constant Gardener
Capturing the Friedmans
The Motorcycle Diaries
Last King of Scotland
I'm Not There
Y a quand même de quoi faire.
Et je ne parlerai pas des nombreux documentaires et autres courts métrages genre Kenneth Anger, Stan Brakhage et Les Blank.
- tenia54
- Messages: 6374
- Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
|
Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD
|