Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenoitW, Cyrano222, derffred, Moucham et 80 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Massacre à la tronçonneuse 1974

Message » 02 Mai 2016 21:32

The Hurt locker (Démineurs) a été filmé en super 16 :o J'ignorais ça. Babel aussi a une photographie magnifique.

Pour revenir à TCM, d'après wiki :

"The Texas Chain Saw Massacre was mainly shot using an Eclair NPR 16 mm camera with fine-grain, low-speed film that required four times more light than modern digital cameras."

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Texas ... w_Massacre

Il y avait aussi une caméra Bolex et pour la pellicule c'est : 16 mm (Eastman Ektachrome 25T 7252)

http://www.imdb.com/title/tt0072271/technical

Image

Image

Image


Et dans le genre horreur culte, Night of the Living Dead et Last House on the Left ont aussi été tournés en 16mm et gonflés en 35 mm.
Ce grain supplémentaire et particulier issu du gonflement n'est pas présent dans la version remasterisée 4K de TCM puisqu'il s'agit d'un scan du master en 16 mm.

Ici un document très intéressant sur le scan des films 16 mm :

http://memoriav.ch/wp-content/uploads/2 ... _e-web.pdf
Dernière édition par coincarre le 03 Mai 2016 14:56, édité 1 fois.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 03 Mai 2016 0:38

Beaucoup dans la liste n'utilise le 16 mm que pour certaines scénes uniquement!!!

The Hurt locker a aussi de la video HD !

http://www.imdb.com/title/tt0887912/tec ... tt_dt_spec

Idem pour Babel, qui a encore plus d'autres formats, 35 mm, ect..., c'est pour cela que la photo est belle .

http://www.imdb.com/title/tt0449467/tec ... tt_dt_spec

Pareil pour The Constant Gardener avec du 35 mm

http://www.imdb.com/title/tt0387131/tec ... tt_dt_spec

Black Swan avec de la Vidéo HD

ect....

Des films récents qui utilisent du 16mm a un moment donné il y en a pas mal , il y a aussi le biobic Steve Jones 2015

http://www.imdb.com/title/tt2080374/tec ... tt_dt_spec
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 03 Mai 2016 1:43

coincarre a écrit:The Hurt locker (Démineurs) a été filmé en super 16 :o J'ignorais ça. Babel aussi a une photographie magnifique.

Pour revenir à TCM, d'après wiki :

"The Texas Chain Saw Massacre was mainly shot using an Eclair NPR 16 mm camera with fine-grain, low-speed film that required four times more light than modern digital cameras."

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Texas ... w_Massacre

Il y avait aussi une caméra Bolex et pour la pellicule c'est : 16 mm (Eastman Ektachrome 25T 7252)

http://www.imdb.com/title/tt0072271/technical


Et dans le genre horreur culte, Night of the Living Dead et Last House on the Left ont aussi été tournés en 16mm et gonflés en 35 mm.
Ce grain supplémentaire et particulier issu du gonflement n'est pas présent dans la version remasterisée 4K de TCM puisqu'il s'agit d'un scan du master en 16 mm.

Ici un document très intéressant sur le scan des films 16 mm :

http://memoriav.ch/wp-content/uploads/2 ... _e-web.pdf


Last House on the Left c'est un film que je voudrais en HD (il est sorti aux USA), je le préfére de loin a son remake qui n'ose pas grand chose !
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 03 Mai 2016 9:17

Oui le remake n'a pas l'intensité de l'original, qui est l'un des pires films qu'on puisse imaginer, mais il ose quand même pas mal et c'est plutôt un bon remake.
À ce propos la préquelle de TCM 74 est en post-production et devrait sortir d'ici quelques mois...

oe-7eme-art/film-leatherface-2016-t30058936.html
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 03 Mai 2016 13:46

coincarre a écrit:Oui le remake n'a pas l'intensité de l'original, qui est l'un des pires films qu'on puisse imaginer, mais il ose quand même pas mal et c'est plutôt un bon remake.
À ce propos la préquelle de TCM 74 est en post-production et devrait sortir d'ici quelques mois...

oe-7eme-art/film-leatherface-2016-t30058936.html


Le remake n'est pas mauvais en tant que film, mais comparé a l'original il est franchement inférieur et puis ils ont ajouté un genre de Happy end a la noix .... :wtf:

On remarquera seule la méchante se déshabille ...
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 03 Mai 2016 14:21

C'est vrai qu'il est inférieur mais un happy-end ? :hein:
Elle s'est vengée mais est devenue à moitié folle...


EDIT : Oups, désolé, j'ai confondu avec le remake de Day of the Woman/I spit on your grave.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 03 Mai 2016 21:48

coincarre a écrit:C'est vrai qu'il est inférieur mais un happy-end ? :hein:
Elle s'est vengée mais est devenue à moitié folle...


EDIT : Oups, désolé, j'ai confondu avec le remake de Day of the Woman/I spit on your grave.


Dans l'original la fille meurt et elle est habillé très légèrement , dans le remake elle s'en tire vivante, c'est malheureusement un film se veux plus mainstream!!
Et puis les flics genre Laurel et Hardy, complétement en décalage avec le reste , n'y sont pas non plus :mdr:



L'original est en faite le remake de la Source de Bergman !

Le remake de I spit of your grave je le trouve intérressant, les 2 versions sont légèrement différents dans leur traitement pour être complémentaire.
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 03 Mai 2016 22:46

Tout à fait d'accord avec toi, le remake de I spit on your grave est intéressant. Une très bonne idée est le passage où les coupables flippent parce qu'ils sentent qu'ils vont se faire chopper (avec la vidéo) et que leur petit quotidien minable vole en éclats. Ce passage aurait même pu être poussé encore plus loin, car le spectateur est pris entre deux feux et c'est très intéressant. Ce que j'ai un peu moins aimé c'est la sophistication dans la vengeance, ça fait un peu penser à Saw et on perd le côté "naturaliste" et purement brutal de ce genre de film.

Pour Last House on the Left, je crois qu'au final je n'ai pas vu le remake... Mais j'ai vu La source. Excellent film et... tout y est.
Et j'ai vu aussi La Maison au fond du parc (La Casa sperduta nel parco), sorte de remake italien, film choquant mais assez naze quand même, avec le même David Hess.
J'ai aussi lu ce livre, que je te conseille :

Image

https://www.amazon.fr/Wes-Cravens-Last- ... +a+szulkin

Un truc amusant c'est que David Hess, dont c'était seulement la deuxième expérience en tant qu'acteur, a carrément pris la grosse tête après la sortie du film (ou même pendant le tournage, je ne sais plus)... et qu'il se comportait comme une star, ou se croyait un génie. Alors que bon... un acteur normal l'aurait plutôt mis en veilleuse. Mais il aura fait fort dans ce film, faut reconnaître.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 03 Mai 2016 23:05

Oui la source de Bergman est un très bon film et il est d'un accès facile, Bergman n'est pas forcément un réalisateur avec des films difficile a voir (le coffret Blu ray sorti en France, je l'ai payé assez cher), contrairement a un Haneke qui se prend pour un héritier de Bergman mais qui est loin d' en avoir son talent, on sens qu'il méprise un peu son public , il ne fait que des films pour les mettre mal a l'aise (et souvent pas dans le bon sens) et il ne considère pas son Funny Games comme un film d'horreur, car le sieur vaut mieux que faire de films d'horreur, il a déclaré cela, il n'aime pas qu'on dise que c'est un film d'horreur genre qu'il semble mépriser !!!

I spit on your grave Idem pour la sophistication de la vengeance, mais ça l'était aussi dans l'original (que j'ai vu après le remake)ils ont juste poussé le concept plus loin !

Last House on the Left a tellement été coupé re recoupé pour passer la censure que Craven ne sait méme pas plus ce qu'il a enlevé, une director's cut ne verra sans doute jamais le jour, et Craven n'est plus avec nous !! :cry:
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 03 Mai 2016 23:23

Craven a je crois renié ce film. En tous cas il s'est coupé de l'intelligentsia new-yorkaise avec (il était quand même prof de sciences humaines à l'université de Baltimore avant ça). Je ne savais pas que le film avait été tant coupé. Quelque part ce qu'il en reste me suffit...

Funny Games a eu droit à un remake US plan par plan (comme Psycho). Et si c'est un pas un film d'horreur alors c'est quoi ? Un drame psychologique ? :D
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 03 Mai 2016 23:58

coincarre a écrit:Craven a je crois renié ce film. En tous cas il s'est coupé de l'intelligentsia new-yorkaise avec (il était quand même prof de sciences humaines à l'université de Baltimore avant ça). Je ne savais pas que le film avait été tant coupé. Quelque part ce qu'il en reste me suffit...

Funny Games a eu droit à un remake US plan par plan (comme Psycho). Et si c'est un pas un film d'horreur alors c'est quoi ? Un drame psychologique ? :D


Dans une interview assez récente il ne semblait pas du tout renier ce film, oui il a été énormément coupé surement pas mal de plans raccourci!

1 hr 24 min (84 min) (comme le blu ray sorti aux USA)
1 hr 31 min (91 min) (original cut) (USA)
1 hr 22 min (82 min) (R-rated) (USA)

Le remake US de Funny games est bassement commercial (pour quelqu'un qui semble refuser tout ce qui est commercial,ça la fiche un peu mal), et puis on voit plus Naomi Watts et Tim Roth qu'un vrai couple comme dans la version Allemande, du glamour en plus et du réalisme en moins, je ne l'ai pas vu ce remake
Je ne sais pas trop comment il nome son film, mais ça le dérange que les fans de films d'horreurs le citent et le mettent a coté d'autres films d'horreur ! :mdr:


Ce film et le Ruban Blanc sont les films que je préfère de Haneke.
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 04 Mai 2016 0:56

Moi c'est La pianiste (pas vu Le Ruban Blanc)

Pour tout savoir des différentes versions de Last House on the Left :

http://www.imdb.com/title/tt0068833/alternateversions
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 04 Mai 2016 21:17

Le remake de Funny Games n'est pas uniquement commercial. Il vise à permettre aux Americains de voir un film censé leur parler mais qui doit être "américain" pour qu'ils le voient (parce que la VOST, c'est pas trop leur truc).
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 05 Mai 2016 0:14

tenia54 a écrit:Le remake de Funny Games n'est pas uniquement commercial. Il vise à permettre aux Americains de voir un film censé leur parler mais qui doit être "américain" pour qu'ils le voient (parce que la VOST, c'est pas trop leur truc).


C'est ce qu'ils disent a chaque fois qu'ils font un remake, ils justifient tout !

Comme "On fait le remake de Psycho car les jeunes ne regardent pas les films en N/B !!!"

Je ne suis pas contre le concept d' un remake en langue Anglaise, bien que ce soit 2 acteurs que j'apprécie, ils ne ressemblent en rien a une famille d'américains moyens , c'est le casting qui est a mon sens le plus commercial .

Mais le pire dans tout ces remakes c'est que ces derniers sont souvent plus vus et connus que les originaux.
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 05 Mai 2016 0:46

Il y a Ring aussi, qui a perdu toutes ses qualités lors du remake américain.
Par contre pour La Colline a des yeux, je trouve le remake supérieur à l'original de Craven, et de très loin.
Et le remake de TCM est très bon, même si, bien sûr...
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message