Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bardamu, FLE, G4MeS, Momaday, musicos06, romain_2305 et 102 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD3D] Pacific Rim (la saga)

Message » 14 Oct 2013 11:46

Bonjour à tous. Grande première, une VF HD est prévue sur l'édition blu-ray Warner de Pacific RIM :D
Voici la source :
http://www.avcesar.com/actu/id-12571/bl ... iolet.html
La pression exercée auprès des éditeurs commence t'elle par payer ?

-----------------------------------


tenia54 a écrit:
Image
Pacific Rim 2D - Guillermo Del Toro


Warner, 2013 (FR)
BD-50, Zone Free
1.78, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 23902 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2807 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS-HD Master Audio / 7.1 / 48 kHz / 3016 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STF, STA, amovibles

Paradoxalement, Pacific Rim impressionne plus côté image dans les séquences "humaines" que dans les séquences CGI robots et monstres géants, probablement à cause du rendu très informatique de celles ci. Dans l'ensemble, pas d'inquiétudes à avoir, c'est du tout bon sur toute la gamme, avec notamment un contraste ahurissant prompt à tester la capacité à reproduire des noirs profonds (les possesseurs de LCD et LED vont pleurer), des couleurs saturées fluos bien pétantes, et un niveau de détails de tous les instants. Pas de mauvaise surprise... de ce côté là...

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

... parce que côté son, c'est un autre foutoir.
Si on devait résumer l'affaire, elle serait comme ceci : un peu partout en Europe, beaucoup se plaignent de devoir se farcir des doublages dans des pistes sons sur-compressées. Même en étant VF-phobe, on peut facilement comprendre qu'en 2013, à l'aube de l'UHD, que les studios comme Warner, FOX, Universal ou Paramount économisent des bouts de chandelle en blindant 15 doublages en Dolby Digital (parfois même en 448 kbps comme sur un DVD, quoi) par disque histoire de pouvoir couvrir le monde entier en 4 disques, ça gêne un peu. Evidemment.
Alors, après Man Of Steel et la version longue de The Hobbit qui ont suivi ce format habituel de VF en DD, Pacific Rim propose la VF en DTS HD MA 7.1. Un truc de tueur sur le papier. Sauf que c'est un peu plus compliqué.
Déjà, la VF est encodée en 16-bit et non en 24-bit. Ensuite, la VO n'est pas en 7.1 mais en 5.1 seulement. Qui plus est, bien que présentée en 24-bit (comme sur le disque US 2D), elle possède un débit 30% inférieure à celle ci. Difficile, du coup, de comprendre ce qui est passé par la tête de Warner pour en arriver à cette combinaison finale (qui s'accompagne quand même de 4 doublages DD 5.1 640 kbps parce que faut pas trop en demander d'un coup, hein).

Mais le résultat, c'est quoi ? Parce que c'est ça l'important, le résultat. Eh bien même si la VF est en DTS HD MA 7.1, c'est du pipi de chat à côté de la VO, ce pour 3 raisons : caisson de basses, dynamique, intégration des dialogues.
Pas de surprise sur la très bonne base de départ : un mixage monstrueux. C'est puissant et utilise pleinement les possibilités offertes par l'ensemble des enceintes pour une spatialisation constante (identique sur les 2 pistes - rappel : je suis équipé 5.1 -) et un très bon équilibre global du mixage.

Par contre, en comparant certaines séquences spécifiques, on remarque facilement que la VO dépote bien plus côté reprise dans les graves, avec un caisson de basses qui envoie bien plus sévère. Ca gronde, ça tonne, ça tabasse. Il manque à la VF cette force brute, qui n'est que partiellement présente, mais qui utilise bien moins puissamment le caisson de basses.
Il y a la dynamique ensuite, avec une VF plus plate que la VO dans ses variations de volume sonore. Est-ce du au passage de 24-bit à 16-bit comme le voudrait la théorie ? Est-ce du à mon installation uniquement 5.1, et qui doit donc descendre la VF en 5.1 ? Possible, mais en l'état, la VO est quand même clairement plus dynamique.
Enfin, l'intégration des dialogues est moins bonne sur la VF, avec un rendu plus sourd que sur la VO, vérifiable notamment sur les lignes de dialogues en russe et en japonais, non doublées sur la VF.
En temps normal, j'aurais probablement noté une piste comme la VF 9/10, mais afin de différencier clairement le résultat de la VO qui est clairement supérieure, j'abaisse à 8.5.

N'allez pas non plus crier à l'hérésie. Est-ce mieux que si la VF était en DD 5.1 ? Fort probablement. Est-ce une catastrophe industrielle (et une raison de plus pour faire de Warner les créateurs de la misère du monde) ? Je suggère à tous les VF-philes de regarder une fois le film en VF sans toucher à la VO une seconde. Je parie que tout le monde sera très satisfait. Mais par contre, essayez un coup la VO ensuite, et on en reparle.
Pour moi, en tout cas, c'est la preuve que réclamer à corps et cris un encodage lossless n'est nullement la solution à tous ces problèmes.

Image : 10/10
Son (VO 5.1) : 9.5/10
Son (VF 5.1) : 8.5/10
Film : 6.5/10



le loup celeste a écrit:
Image

Année : 2013
Durée : 131 min
Réalisateur : Guillermo del Toro
Acteurs : Charlie Hunnam, Idris Elba, Rinko Kikuchi, Charlie Day, Ron Perlman

Le synopsis :

Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les Kaijus, ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes. Pour les combattre une arme d’un genre nouveau a été mise au point, les Jaegers, de gigantesques robots contrôlés simultanément par deux pilotes. Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaijus...

Le film : ♥♥♥♥

Lorsque "Godzilla" croise "Transformers" (avec deux cerveaux) cela donne "Pacific Rim", un rêve de gosse sincère et qui déménage sévère ... lire la suite

Le Blu-ray Disc : Image /// Image

- Format vidéo : 1080p24 (MVC) / [1.85]
- Pistes sonores : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 7.1
- Sous-titres : Français. Anglais pour malentendants

• Image : Un master HD irréprochable avec une définition redoutable, un piqué d'une impressionnante précision, une palette colorimétrique magnifique (les couleurs fluorescentes sont hallucinantes), des contrastes scotchants et des noirs abyssaux. Le résultat est juste somptueux.
• Audio : Des pistes sonores dynamiques, puissantes et sacrément immersives dont le placement des voix, la finesse de la répartition des effets, la richesse de la scène arrière (encore plus sur la VF proposée en 7.1), l'ampleur du score et la rage du caisson ne pourront que combler les fans de mixages fracassants.
• La 3D : Une post-conversion de compétition qui a suivi un tournage intégralement pensé pour une vision en 3D. La fenêtre de profondeur comme les détachements et la sensation de volume sont excellents et ne souffrent d'aucune baisse de régime (alors que le film se déroule à 80 % de nuit), sur de nombreux plans panoramiques la sensation de hauteur est telle que les spectateurs sujets au vertige risquent d'avoir des sueurs, les débordements (personnages, jaegers, kaijus, décors, objets) d'intensité moyenne à forte sont innombrables et la pluie, la neige, des braises et des bulles d'eau envahissent très régulièrement la pièce grâce à des jaillissements très convaincants qui rendent le spectacle ultra-immersif même s'il n'y a aucune véritable projection. Une 3D à ranger parmi les meilleures !

- Région : B (France)
- Éditeur : Warner Bros.
- Date de sortie : 20 novembre 2013

Image


opbilbo a écrit:Le test du jour :

JVC X70RB + ISCANDUO + OPPO 103 AUDIOCOM SIGNATURE MZ sur 2m03 de base.

Échelle de notation principale de l'image : A++ > A+ > A > A- > B+ > B > B- > C+ > C > C- > D

Pacific Rim*** (Warner Bros 2013) : A+ (AVC) Format 1.78:1
blu-ray-dvd-et-programmes-3d/bd3d-bd-pacific-rim-t30041643.html

Image

IMAGE A+
-Piqué/ Précision : Bon.
-Définition : Bonne à très bonne.
-Niveau des noirs : Excellent !
-Colorimétrie : Manque parfois un peu de naturel à mon gout.
-Grain : Quasi nul.
-Compression : RAS.
-DNR/EE : 0.
-Banding : Pas vu ! (test en deep color off et dithering on, scaler DC 36 bits, projecteur en 12 bits).
-Flicker : 0.
-Homogénéité : Très bonne.

SON VO (VF)
- Dynamique : 5/5 (4.5/5)
- Voix (clarté) : 5/5 (5/5)
- Spatialisation : 5/5 (4.5/5)
- Effets surround (latéraux et/ou arrières) : 5/5 (5/5)
- Basses : 5/5 (4/5)


Le film : on en parle ici : 7eme-art/film-pacific-rim-t30029692.html?hilit=pacific%20rim

Genre: SF
Durée: 131 minutes
Zone:
Doublage: oui.
Langues: anglais DTS HD MA 5.1 et français DTS HD MA 7.1...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Image

Image


--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !

A++ pour les images exceptionnelles

Les tests techniques post177575955.html#p177575955
Fabio_30
 
Messages: 539
Inscription Forum: 10 Avr 2008 19:13
Localisation: 30
  • offline

Message » 14 Oct 2013 11:58

J’espère qu'il y a une erreur dans les spécifications technique, car OK on est tous content pour la bande son HD en VF mais pour la VO il manquera le .1????????, surement une erreur de frappe :wtf: :wtf:
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • online

Message » 14 Oct 2013 12:02

Fabio_30 a écrit:Bonjour à tous. Grande première, une VF HD est prévue sur l'édition blu-ray Warner de Pacific RIM :D
Voici la source :
http://www.avcesar.com/actu/id-12571/bl ... iolet.html
La pression exercée auprès des éditeurs commence t'elle par payer ?

Euh, oui enfin, autant je suis ravi pour les fans de VF, autant ça va être un sacré retour en arrière pour le traîtement de la VO, si l'on en croit l'article. Parce que si la VF est bien annoncée en DTS HDMA 7.1, la VO serait pour sa part en DTS HDMA 5.0. :o
Genre; même pas 5.1. :hehe:
Pacific Rim sans caisson de basse, pas de problème. :o

Si ça se confirme, c'est import direct pour moi. On se croirait revenu au bon vieux temps du DVD, tiens. :x
Cedricman
 
Messages: 234
Inscription Forum: 19 Nov 2010 18:16
  • offline

Message » 14 Oct 2013 12:07

Effectivement. Ca sent l'erreur de frappe quand même.
Fabio_30
 
Messages: 539
Inscription Forum: 10 Avr 2008 19:13
Localisation: 30
  • offline

Message » 14 Oct 2013 15:00

Je dois avouer que bien qu'étant un défenseur de la VF en Lossless je ne comprends pas le format de la piste VO et si cela devait être la réalité je trouverai cela ridicule..... :roll:
J'opte pour une erreur de frappe et dans le cas contraire ce serait relancer inutilement une confrontation qui ne devrait pas avoir lieu d'être, il faudra examiner de prêt le débit total du blu ray..... :-?
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 14 Oct 2013 17:19

Vu l'erreur fort probable sur la VO, j'y crois toujours pas.
Par contre, y a 2 VO lossless 24-bit sur le BR US, on peut parfaitement imaginer côté débit la VF lossless remplacer la VO 5.1 lossless. :idee:
Ou sinon, un downgrade 16-bit (oui parce que rien n'indique que si VF lossless il y a, elle soit du même niveau que la VO).
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 14 Oct 2013 18:45

Pour un tel film, ne pas avoir une VO parfaite serait un comble...
Je n'ai peut-être pas une grosse installation, mais j'espère que la VO sera en 7.1 comme aux Etats-Unis !

Mais après Warner ils vont se dire : "Mais comment satisfaire les français, dès qu'on fait des efforts, y sont pas contents !" :mdr:
Dalsk
 
Messages: 802
Inscription Forum: 01 Juin 2010 12:21
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 14 Oct 2013 20:22

Dalsk a écrit:Pour un tel film, ne pas avoir une VO parfaite serait un comble...
Je n'ai peut-être pas une grosse installation, mais j'espère que la VO sera en 7.1 comme aux Etats-Unis !

Mais après Warner ils vont se dire : "Mais comment satisfaire les français, dès qu'on fait des efforts, y sont pas contents !" :mdr:


J'ai l'impression que la VO devrait être 7.1 sur le disque FR. Ce qui semble certain, cependant, c'est que les 2 VO (7.1 et 5.1) ne passeront pas l'Atlantique.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 15 Oct 2013 12:34

Pour info, il s'agissait donc bien d'une erreur de frappe :zen:

http://www.avcesar.com/actu/id-12571/ma ... iolet.html
ProSony
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Déc 2011 16:49
  • offline

Message » 15 Oct 2013 13:16

Oui cela semblait évident, mais une bonne nouvelle naturellement..... :wink:
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 15 Oct 2013 14:24

Moui, enfin, la VO passe du 7.1 au 5.1 en traversant l'atlantique, et se retrouve de facto mois bien lotie que la VF alors qu'elles devraient être traitées à la même enseigne. :zen:
C'est en apparence un problème mineur en ce qui me concerne puisque je ne suis pas équipé en 7.1, mais je n'exclus pas de l'être un jour. Et quand ça arrivera, j'aimerais autant avoir la meilleure piste son disponible.
Donc pour le future proofing, et pour le principe un peu aussi*, hop, import. :zen:

* et pour le prix, beaucoup aussi...
Cedricman
 
Messages: 234
Inscription Forum: 19 Nov 2010 18:16
  • offline

Message » 15 Oct 2013 15:05

Je comprends ta réaction Cedricman, d'autant plus que je ne suis pas, moi non plus, équipé en 7.1 (d'ailleurs le pourcentage en France de foyers équipés en 7.1 ne doit pas être lourd déjà qu'en 5.1 véritable.... :-? ) alors je me serais bien contenté d'une piste VF en 5.1 DTS HD MA....et d'une VO en 7.1 DTS HD MA.
Maintenant pour la technique je pense que les deux pistes seront en 16 bits et pas en 24.....
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 15 Oct 2013 15:09

Bonjour.
La VO est à présent mentionnée en VO DTS HD MA 5.1, ce qui semble confirmer l'erreur de frappe.
http://www.avcesar.com/actu/id-12571/ma ... iolet.html
Fabio_30
 
Messages: 539
Inscription Forum: 10 Avr 2008 19:13
Localisation: 30
  • offline

Message » 15 Oct 2013 17:41

Dans tous les cas, ce sera du foutage de gueule. Je vérifierai le débit du disque US, mais si Warner sort enfin une édition localisée, vu ce dont je me souviens d'un point de vue specs, à nouveau, t'as la place pour une piste DTS HD MA 7.1 48/24 et une piste DTS HD MA 5.1 48/24.

Ce qui est donc sûr, c'est qu'il n'y a aucun besoin de downscale en 16-bit si on conserve cette structure. Subsiste par contre la spatialisation de chaque piste. 2 pistes 7.1 au lieu d'une 5.1 et une 7.1 justifieraient un downscale 16-bit, mais sinon, je vois pas. Par contre, je ne sais pas ce qui est le mieux : downscaler un mixage 7.1 24-bit en 16-bit, ou porter le mixage 5.1 24-bit tel quel.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 16 Oct 2013 16:17

J'ai reçu le Blu-Ray 3D US.
Visionnage dans quelques jours, je sens que je vais me prendre une grosse baffe (déjà qu'au ciné, je l'avais trouvé hallucinant) :love:

J'en profite pour vous poser une question technique.

J'ai un ampli qui fait du 5.1 HD et 5 enceintes (+ caisson de basses).
Vaut-il dans ce cas mieux choisir l'option DTS-HD 7.1 ou DTS-HD 5.1 (pour Pacific Rim, les 2 sont disponibles) ?

Si je choisis le DTS-HD 5.1 (ce qui semblerait logique vu que je n'ai que 5 enceintes), ne vais-je pas perdre des éléments sonores ? A contrario, si je choisis DTS-HD 7.1, est-ce qu'il y a une "répartition" sur mes 5 enceintes de ce qui est censé être envoyé à 7 enceintes ?

Merci d'avance :)
Dernière édition par manuxs le 16 Oct 2013 16:27, édité 1 fois.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message