Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

[TV] Canal+ /Canalsat: Vécus et programmes HD, épisode III

Message » 08 Jan 2017 0:20

jhudson a écrit:On ne peux vraiment comparer une image d'un bluy ray en 1080 P qui a un débit bien plus important qu'une diffusion TV qui est en 1080 i , car pour une même qualité d'image ça prend moins de donnés en 1080 entrelacé qu'en Progressif, la raison que c'est utilisé .

Vous faites fausse route sur les conséquences et leurs causes.

Entrelacé et progressif ne sont comparables que si l'on associe un rapport de frame rate sinon ça ne veut strictement rien dire.
En l'occurence pour un film, à compression égale, il n'y aura strictement aucune différence entre l'entrelacé et le progressif. Ni en terme de débit, ni en terme de qualité.
En progressif, on aura du 1080p25
En entrelacé, on aura du 1080i50
L'entrelacé ne fait que découper l'image progressive en 2 trames (des demi-images) dont l'assemblage donnera le même résultat que l'image pleine (progressive).
Vous ne verrez pas la différence sur un film.

L'intérêt de l'entrelacé est sa cadence de 50 trames/s qui permet de fluidifier les mouvements pour un débit équivalent au détriment d'une définition verticale divisée par 2. (valable pour une source 50i et donc pas un film qui est par nature en progressif)



jhudson a écrit:Le 720 P est clairement inférieur en résolution, c'est vraiment se moquer du monde d'avoir vendu cela surtout sur le marché Allemand, et d'avoir réussi a leur imposer en leur disant que c'était supérieur a du 1080 I entrelacé , ça arrange que les diffuseurs car du 720P ça n'a rien de la HD.

Ce n'est pas tout à fait vrai.
Encore une fois, ne pas parler du frame rate ne permet pas de comprendre les avantages et inconvénients de chaque format.
Le format 720p capture en 50p, soit 50 images pleines par seconde
Le format 1080i capture en 50i, soit 50 demi images par seconde

Le 720p50 capture donc 2 fois plus d'images que le 1080i50 qui devrait passer à une cadence de 1080i100 pour être équivalent.

L'avantage du 720p50 c'est qu'il est beaucoup plus défini sur les images en mouvement rapide (typiquement le sport), même en dépit de sa plus faible définition mais beaucoup moins sur les images fixes ou avec des mouvements relativement lent.

Pour le 1080i50 c'est le contraire : meilleure définition sur les plans fixes ou avec peu de mouvements mais moins bon sur les mouvements rapides, même en dépit de sa meilleure définition.

Il ne faut pas s'arrêter au simple constat d'une plus faible définition du 720p en décrétant que c'est de la merde, ce n'est pas forcément un plus mauvais choix que le 1080i50.

Ce qui ne rend pas vraiment justice au 720p c'est qu'il n'existe plus d'écran permettant son affichage en résolution native, toutes les TV sont au format 1920x1080 aujourd'hui.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2017 0:31

jhudson a écrit:Sans parler du SON largement inférieur en diffusion TV, pas toujours en 5.1 (quand il est l'est sur le blu ray ) et jamais en HD, le son est le parent pauvre en diffusion TV, manque souvent de dynamique.

C'est fait exprès.
Le son en diffusion TV (ou [S]VOD) doit se conformer aux recommandations CST-RT-017 elle même basée sur la norme EBU-R128.

La diffusion sonore en TV se doit d'être contrôlée pour gommer les disparités entres les programmes, entres les pubs et les chaines entres elles.
De plus, aucune TV ne saurait pouvoir restituer l'énorme dynamique d'un film sur ses petits HP à petit niveau. Elle doit être fortement réduite en amont pour qu'un film puisse encore être audible à faible niveau dans son salon, sa cuisine, sa tablette, son smartphone, etc...

Si vous voulez le respect de l'oeuvre, construisez un HC dédié et achetez des BluRay. Ne regardez pas les films à la TV dessus, ni même sur Netflix.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2017 1:54

Très intéressant merci de vos réponses on touche au sujet. Je comprends mieux ce que je ressentais sur le sport a la TV sur mes chaînes suisses en 720p. Entre parenthèses la TV Suisse avait fait des tests et choisi le 720p car les testeurs ne distinguait presque aucune différence avec le 1080i... maintenant on y ajoute les cadences images (framerate) et le son de moindre qualité... j'ai la chance d'avoir un HC plus que potable. Je crois qu'il se pourrait bien que je transfère le budget abo Canal+ à un budget Blu-ray... ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Jan 2017 10:41

MarcMAME a écrit:
La diffusion sonore en TV se doit d'être contrôlée pour gommer les disparités entres les programmes, entres les pubs et les chaines entres elles.


Ce qui n'est jamais fait par les chaînes, en France en tout cas.

MarcMAME a écrit:De plus, aucune TV ne saurait pouvoir restituer l'énorme dynamique d'un film sur ses petits HP à petit niveau. Elle doit être fortement réduite en amont pour qu'un film puisse encore être audible à faible niveau dans son salon, sa cuisine, sa tablette, son smartphone, etc...

Si vous voulez le respect de l'oeuvre, construisez un HC dédié et achetez des BluRay. Ne regardez pas les films à la TV dessus, ni même sur Netflix.


Les bluRay ont l'énorme inconvénient de ne pas proposer de piste sonore adaptées aux TV ou aux HC d'entrée de gamme. Résultat, les paroles des personnages sont inaudibles et les bruitages et musiques assourdissants.
Rocou
 
Messages: 453
Inscription Forum: 28 Jan 2009 17:02
  • offline

Message » 08 Jan 2017 11:50

Rocou les dialogues "inaudibles" sur DVD ou BD on connaît effectivement, je crois que c'est aussi un problème des VF, mal équilibrées! Souvent il faut monter le trim de la centrale alors qu'en VO c'est nettement mieux...

Sinon sur le topic des LG Oled qqn a cité ce site super: http://www.digitalbitrate.com, ca permet de voir ce qu'on a! Dommage que je n'ai pas les mesures de Canal+ sur le câble suisse, ils ne mettent que les chaînes nationales... http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=C051&pid=9040&live=204&lang=fr
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Jan 2017 15:49

MarcMAME a écrit:
jhudson a écrit:On ne peux vraiment comparer une image d'un bluy ray en 1080 P qui a un débit bien plus important qu'une diffusion TV qui est en 1080 i , car pour une même qualité d'image ça prend moins de donnés en 1080 entrelacé qu'en Progressif, la raison que c'est utilisé .

Vous faites fausse route sur les conséquences et leurs causes.

Entrelacé et progressif ne sont comparables que si l'on associe un rapport de frame rate sinon ça ne veut strictement rien dire.
En l'occurence pour un film, à compression égale, il n'y aura strictement aucune différence entre l'entrelacé et le progressif. Ni en terme de débit, ni en terme de qualité.
En progressif, on aura du 1080p25
En entrelacé, on aura du 1080i50
L'entrelacé ne fait que découper l'image progressive en 2 trames (des demi-images) dont l'assemblage donnera le même résultat que l'image pleine (progressive).
Vous ne verrez pas la différence sur un film.

L'intérêt de l'entrelacé est sa cadence de 50 trames/s qui permet de fluidifier les mouvements pour un débit équivalent au détriment d'une définition verticale divisée par 2. (valable pour une source 50i et donc pas un film qui est par nature en progressif)



jhudson a écrit:Le 720 P est clairement inférieur en résolution, c'est vraiment se moquer du monde d'avoir vendu cela surtout sur le marché Allemand, et d'avoir réussi a leur imposer en leur disant que c'était supérieur a du 1080 I entrelacé , ça arrange que les diffuseurs car du 720P ça n'a rien de la HD.

Ce n'est pas tout à fait vrai.
Encore une fois, ne pas parler du frame rate ne permet pas de comprendre les avantages et inconvénients de chaque format.
Le format 720p capture en 50p, soit 50 images pleines par seconde
Le format 1080i capture en 50i, soit 50 demi images par seconde

Le 720p50 capture donc 2 fois plus d'images que le 1080i50 qui devrait passer à une cadence de 1080i100 pour être équivalent.

L'avantage du 720p50 c'est qu'il est beaucoup plus défini sur les images en mouvement rapide (typiquement le sport), même en dépit de sa plus faible définition mais beaucoup moins sur les images fixes ou avec des mouvements relativement lent.

Pour le 1080i50 c'est le contraire : meilleure définition sur les plans fixes ou avec peu de mouvements mais moins bon sur les mouvements rapides, même en dépit de sa meilleure définition.

Il ne faut pas s'arrêter au simple constat d'une plus faible définition du 720p en décrétant que c'est de la merde, ce n'est pas forcément un plus mauvais choix que le 1080i50.

Ce qui ne rend pas vraiment justice au 720p c'est qu'il n'existe plus d'écran permettant son affichage en résolution native, toutes les TV sont au format 1920x1080 aujourd'hui.


Ca existe du 720p avec 50 image par secondes , je ne le savais pas !

Le 720P est un mauvais choix car les chaines allemandes ne l'ont pas utilisé que pour le Sport, ils l'utilisent pour tout type de programmes il y a un surement une raison a cela.

J'ai même vu que les réalisateurs utilisaient des tournages de fiction en 720p, les allemands ont tirés la qualité de l'image vers le bas.

Quand je compare l'image des canaux Allemand et Français de ARTE HD , je vois une qualité de l'image en baisse sur la version allemande (je parle de programmes non sportif) !
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 08 Jan 2017 15:58

Ben écoute chez moi le 720p des suisses est tout aussi piqué que les Arte et TF1 (du temps de la belle époque). Le responsable technique de la TV Suisse m'a indiqué par mail que le 720p/50 ou le 1080i étaient équivalents, du moins pour le panel de testeurs et ils avaient retenu le 720p. Comme par hasard comme les allemands
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Jan 2017 16:01

MarcMAME a écrit:
jhudson a écrit:Sans parler du SON largement inférieur en diffusion TV, pas toujours en 5.1 (quand il est l'est sur le blu ray ) et jamais en HD, le son est le parent pauvre en diffusion TV, manque souvent de dynamique.

C'est fait exprès.
Le son en diffusion TV (ou [S]VOD) doit se conformer aux recommandations CST-RT-017 elle même basée sur la norme EBU-R128.

La diffusion sonore en TV se doit d'être contrôlée pour gommer les disparités entres les programmes, entres les pubs et les chaines entres elles.
De plus, aucune TV ne saurait pouvoir restituer l'énorme dynamique d'un film sur ses petits HP à petit niveau. Elle doit être fortement réduite en amont pour qu'un film puisse encore être audible à faible niveau dans son salon, sa cuisine, sa tablette, son smartphone, etc...

Si vous voulez le respect de l'oeuvre, construisez un HC dédié et achetez des BluRay. Ne regardez pas les films à la TV dessus, ni même sur Netflix.


Il y a une option a décocher dans les options du décodeur (le Cube) pour justement enlever ce bridage entre les différences de niveaux de son, il faut y pensser mais même avec cette case décochée la dynamique est quand même un peu limité , mais ça dépends des films on dirait !
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 08 Jan 2017 16:37

Merci pour l'explication du son compresse . Je comprend mieux pourquoi je n'entend jamais rien quand je regarde la TV avec le HC.



A l'inverse je ne serais pas aussi catégorique pour les DVD/br sur les mini up de la télé ... cela dépend beaucoup du traitement dur dur de généraliser dans ce sens à mon humble avis.
falex
 
Messages: 238
Inscription Forum: 20 Mai 2009 9:40
  • offline

Message » 08 Jan 2017 21:16

Rocou a écrit:
MarcMAME a écrit:
La diffusion sonore en TV se doit d'être contrôlée pour gommer les disparités entres les programmes, entres les pubs et les chaines entres elles.


Ce qui n'est jamais fait par les chaînes, en France en tout cas.

Bien sûr que si et c'est même très surveillé par le CSA, particulièrement sur la TNT.
La mémoire oublie un peu vite ce qu'il se passait il y a un peu moins de 10 ans et les écarts de volume phénoménaux qui existaient entres les pubs et les programmes.




Rocou a écrit:
MarcMAME a écrit:De plus, aucune TV ne saurait pouvoir restituer l'énorme dynamique d'un film sur ses petits HP à petit niveau. Elle doit être fortement réduite en amont pour qu'un film puisse encore être audible à faible niveau dans son salon, sa cuisine, sa tablette, son smartphone, etc...

Si vous voulez le respect de l'oeuvre, construisez un HC dédié et achetez des BluRay. Ne regardez pas les films à la TV dessus, ni même sur Netflix.


Les bluRay ont l'énorme inconvénient de ne pas proposer de piste sonore adaptées aux TV ou aux HC d'entrée de gamme. Résultat, les paroles des personnages sont inaudibles et les bruitages et musiques assourdissants.

On ne peut pas à la fois se plaindre d'une dynamique trop réduite en diffusion TV (mais qui passe bien dessus) et d'une dynamique trop importante sur les BD où l'on entendrait rien sur son Kit HC de chez Boulanger.

Encore une fois, les causes de ces conséquences ne sont pas forcément celles que vous pensez.

1/ Il existe des mécanismes permettant de réduire drastiquement la dynamique du signal pour l'adapter à ses conditions de lecture (typiquement directement sur la TV et à volume modéré), ce sont les DRC (Dynamic Range Control) que n'importe quel lecteur DVD ou BD intègre, ainsi que sur les processeurs HC. En général ça s'appelle le mode "Nuit", "Dynamique" ou "DRC".

2/ Les fabricants ont la fâcheuse tendance à proposer dans leurs "Kits HC" des centrales pas du tout adaptées et toujours sous dimensionnées.
Si, malgré vos réglages, les dialogues vous semblent toujours enterrés, mon conseil : mettez votre centrale à la poubelle et adoptez un LCR cohérent.

Dans l'intervalle : désactivez la centrale pour avoir un centre fantôme sur les LR et vous retrouverez un niveau de dialogues cohérent.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2017 21:26

Ce qui se vend le plus ce sont les barres de son !
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 08 Jan 2017 21:45

jhudson a écrit:Ca existe du 720p avec 50 image par secondes , je ne le savais pas !
Non seulement ça existe mais c'est même tout son intérêt !
Du progressif à haute cadence ! le 720 n'existe pas en version entrelacé (pas de 720i)


jhudson a écrit:Le 720P est un mauvais choix car les chaines allemandes ne l'ont pas utilisé que pour le Sport, ils l'utilisent pour tout type de programmes il y a un surement une raison a cela.

A un moment donné il a été envisagé de mixer les définitions selon le contexte mais c'était beaucoup trop complexe à gérer.
A ma connaissance, la seule et unique chaine qui a mixé les définitions c'est Canal+ sur la TNT. (576i50 pour les périodes en clair et 1080i50 pour les périodes cryptées)
Aujourd'hui le choix de la définition pour une chaine est fixe.



jhudson a écrit:J'ai même vu que les réalisateurs utilisaient des tournages de fiction en 720p, les allemands ont tirés la qualité de l'image vers le bas.
Quand je compare l'image des canaux Allemand et Français de ARTE HD , je vois une qualité de l'image en baisse sur la version allemande (je parle de programmes non sportif) !

Même si tu persistes à penser que le 720p50 est un mauvais choix ce n'est objectivement pas le cas. Il n'y a pas que le sport qui en bénéficie mais tout ce qui est tourné à cette norme.
Le seul type de programme qui n'en profite pas ce sont les films puisque nativement tournés en 24p.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2017 21:53

jhudson a écrit:Il y a une option a décocher dans les options du décodeur (le Cube) pour justement enlever ce bridage entre les différences de niveaux de son, il faut y pensser mais même avec cette case décochée la dynamique est quand même un peu limité , mais ça dépends des films on dirait !

Cette option sur le Cube ne supprime pas un bridage mais le rajoute.
Il sert à gérer les écarts de son avec les chaines qui tiennent pas compte des normes françaises (donc étrangères pour la plupart).
Ca ne change rien sur les chaines françaises qui sont déjà toutes alignées sur un niveau de référence (-23LUFS)
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2017 21:54

jhudson a écrit:Ce qui se vend le plus ce sont les barres de son !

Et ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2017 15:21

MarcMAME a écrit:
jhudson a écrit:Ce qui se vend le plus ce sont les barres de son !

Et ?


Car tu parlais des Kits Home cinema , mais le grand public achétent plus des barre de son qu'il voient en vente un peu partout et que pas mal de sites testes en évitant de dire le plus souvent que ça n'apporte pas grand chose, rien que pour la stéréo les HP sont bien trop rapprochés pour spatialiser quoi que ce soit, que les Kits HC qui sont devenus assez rares dans les magasins.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message