Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

France télévision HD??????

Message » 10 Juin 2007 9:43

Voici l'édito de Télésatellites de ce mois sur france television effectivement il y as du boulot pour recevoir cette chaine partout :

La poudre aux yeux

Le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabre*, en signant le contrat d'objectifs et de moyens de France Télévisions pour la période 2006-2010, a souhaité que France Télévisions « soit le fer de lance des évolutions technologiques ».
Patrick de Carolis, le PDG, a pris des engagements devant le Conseil supérieur de l'audiovisuel.
Maintenant, il faut les tenir… et en regardant ce qui se passe depuis des années dans le service public, il y a du « boulot » !
Il ne faut plus se contenter de belles idées, il faut passer à la pratique.
Nous avions été habitués, tout au long de l’histoire télévisuelle française, à un service public technologiquement dynamique…
Depuis qu’Antenne 2 diffusait des émissions en D2MAC et en 16/9 par satellite, la situation a bien changé !
France Télévisions ne propose toujours pas la diffusion 16/9, pas la diffusion multilingue, pas le Dolby Digital et, bien entendu, pas la Haute Définition…
Autant de technologies couramment reçues par la majorité des foyers français, que ce soit par la TNT, le satellite, le câble ou l’ADSL.
Toutes les chaînes de France Télévisions sont en 4/3 et en stéréo… pas plus.
Ce retard technologique est étonnant de la part du service public, alors que, non seulement les grandes chaînes privées historiques, TF1, M6 et Canal+, tout comme une chaîne de la TNT, NRJ12, ont déjà franchi ces étapes, mais qu’également la chaîne culturelle de service public, ARTE, est en pointe, aussi bien dans le multilingue, le sous-titrage, le 16/9 et désormais la HD.
C’est ainsi que le calendrier du passage d’ARTE au tout 16/9 a été fixé au 1er janvier 2008, de même que celui du passage au tout HD au 1er juillet 2009. Aujourd’hui, le mieux que puisse faire France Télévisions, c’est suivre son exemple, alors qu’elle aurait dû le précéder…
Bien entendu, comme d’habitude, nous n’avons pas été privés d’effets d’annonces, notamment sur la HD, avec des « expériences » que personne ne peut voir, étant donné que la diffusion ne suit pas la production.
Dernier exemple en date, celui de Roland-Garros, où de gros moyens de production HD sont mis en place (voir article p. 32), pour une diffusion HD limitée à… Orange ADSL.
Quand on connaît la qualité du signal HD sur ce support, et son taux de pénétration, on se demande véritablement à quoi sert cette production HD ?
Alors qu’au fil des années, nous devrions constater des progrès, en fait, nous ne voyons que des reculs : il y a deux ans, France Télévisions faisait une captation HD expérimentale à Roland-Garros, avec une diffusion satellite en clair ; il y a un an, c’était sur le satellite et la TNT HD dans trois villes ; cette année, aucune diffusion satellite, aucune diffusion TNT HD, uniquement un flux ADSL HD sur Orange : pas de quoi pavoiser !
Même problème pour la dernière « expérience » HD de France Télévisions que fut la course cycliste Paris-Tours…
Que va–t-il se passer pour la prochaine « expérience » annoncée, le Tour de France 2007 ?
Il est curieux que depuis des années on ne dépasse pas le stade de l’expérimentation de laboratoire…
Alors que quotidiennement depuis le début de l’année, la BBC diffuse chaque soir en clair par satellite un « prime time » spécifique en HD, de même, ponctuellement pour M6 et TF1, France Télévisions ne propose toujours rien !
Alors que le CSA s’apprête à lancer son appel à candidature pour trois chaînes HD sur la TNT, le ministre a déjà annoncé qu’il préemptait un canal pour le service public !
Quel service public ?
Celui représenté par ARTE qui prouve au quotidien son savoir-faire en la matière, ou France Télévisions qui en est restée au stade de la poudre aux yeux ?
Espérons que le nouveau ministre de la Communication saura faire voir clair...

* Ministre du gouvernement Villepin jusqu’au 15 mai 2007.
Daniel Renard
jcblens
 
Messages: 25
Inscription Forum: 18 Oct 2006 14:54
  • offline

Un rendez-vous majeur se profile ...

Message » 10 Juin 2007 10:06

celui de la coupe du monde de rugby. Jusqu'à présent la France filmait en 4/3, donnant un effet vraiment boeuf (je veux dire nul de chez nul) sur une chaine publique structurellement en 16x9 clair (la BBC). Cela ne passera sûrement pas avec l'étranger cette fois-ci, la captation ayant lieu en France. On aura donc du 16x9 vrai, pas le simulacre 14x9, ce sera déjà ça ... au moins sur la BBC ou ITV. Il n'y a que la honte -internationale- qui fasse marcher les chaines de l'hexagone. La philosophie semble être "le 4/3 c'est bien bon pour les ploucs", les cadreurs qui doivent se re-former au cadrage, le matos obsolet, bref ça fait ch..er beaucoup de monde qui se veulent à la pointe mais acceptent rarement les tests comparatifs. Les porte-paroles ne sont là que pour faire attendre le public et les enchanter par les discours "sérieusement" tournés vers l'avenir. A quelle échéance (déchéance?) déjà l'avenir de la planète? 2050? .. alors la tv hd, vous pensez...
Dernière édition par Mpeg le 10 Juin 2007 10:12, édité 1 fois.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 10 Juin 2007 10:07

Merci pour l'info jc,

Je l'aime Daniel Renard,
depuis que j'ai vu les vidéos de Télésatellite.

Rolland Garos, on oublie, c'est la fin aujourd'hui,
mais le tour de France, l'évenement sportif le plus regarder dans le monde après les JO et la Coupe du Monde de foot.
On l'annonce sur la TNT en HD, mais qui va en profiter et avec quels moyens de réception.
Le tour c'est dans 1 mois et personne aujourd'hui n'est équipé pour recevoir la TNT HD.

Et ne me parlez pas d'internet pour la TV HD s'il vous plait,

Bon Dimanche,
philou9178
 
Messages: 5852
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 10 Juin 2007 10:18

philou9178 a écrit:Merci pour l'info jc,

Je l'aime Daniel Renard,
depuis que j'ai vu les vidéos de Télésatellite.

Rolland Garos, on oublie, c'est la fin aujourd'hui,
mais le tour de France, l'évenement sportif le plus regarder dans le monde après les JO et la Coupe du Monde de foot.
On l'annonce sur la TNT en HD, mais qui va en profiter et avec quels moyens de réception.
Le tour c'est dans 1 mois et personne aujourd'hui n'est équipé pour recevoir la TNT HD.

Et ne me parlez pas d'internet pour la TV HD s'il vous plait,

Bon Dimanche,

Pour le TDF, pour l'avoir en HD, il faudra avoir Orange Adsl car seul Orange a répondu favorablement à l'appel d'offre de France Télévision, faut dire que le prix n'est pas donné, 300 mille euros!

Mais comme le cout de la diffusion HD se monte à 2 millions d'Euros pour le Tour de France, France télévision en mettant la barre aussi haut se retrouve avec 1,7 millions de déficit dans le nez car les autres opérateurs comme Free ou Neuf n'ont pas voulu payer aussi cher pour un évènement ponctuel et ils ont raison!
Et pour la TNT HD tu te trompes un peu car il reste une autre manière de capter le Tour de France en TNT HD, c'est d'habiter Paris, Marseille ou Lyon car sur les émetteurs de ces villes, France tv diffusera le TDF en HD et seuls les possesseurs de Freebox pourront en profiter vu que la freebox HD a un tuner TNT intégré.

Bref mettre 2 millions d'euros et toucher aussi peu de personnes, c'est vraiment lamentable!
moumou
 
Messages: 687
Inscription Forum: 02 Avr 2006 0:02
  • offline

Message » 10 Juin 2007 10:31

Le tuner de la Freebox V5 n'est pas HD à ma connaissance.
D'autre part, pour recevoir la TNT HD, il faut un adaptateur spécifique.
Les Tuners TNT qui équipent nos écrans ou ceux qui sont déportés sont tous SD et pas HD.
C'est pas clair comme de l'eau de roche tout cela.
Que France télévision loue un canal HD sur Astra et on en parle plus (je dis cela, parce que ca m'arrange, abonné Canal HD).
J'ai peur que cette annonce de voir le tour en HD soit un grand foutage de gueule.

Dommage que le grand "Daniel" ne soit pas là.
philou9178
 
Messages: 5852
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 10 Juin 2007 11:38

Tout faux : la freebox hd v5 dispose d'un tuner TNT compatible HD, j'ai vu Roland Garros 2006 en HD avec..

philou9178 a écrit:Le tuner de la Freebox V5 n'est pas HD à ma connaissance.
D'autre part, pour recevoir la TNT HD, il faut un adaptateur spécifique.
Les Tuners TNT qui équipent nos écrans ou ceux qui sont déportés sont tous SD et pas HD.
C'est pas clair comme de l'eau de roche tout cela.
Que France télévision loue un canal HD sur Astra et on en parle plus (je dis cela, parce que ca m'arrange, abonné Canal HD).
J'ai peur que cette annonce de voir le tour en HD soit un grand foutage de gueule.

Dommage que le grand "Daniel" ne soit pas là.
JohnWoo
 
Messages: 360
Inscription Forum: 13 Sep 2004 15:29
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juin 2007 11:42

JohnWoo a écrit:Tout faux : la freebox hd v5 dispose d'un tuner TNT compatible HD, j'ai vu Roland Garros 2006 en HD avec..

philou9178 a écrit:Le tuner de la Freebox V5 n'est pas HD à ma connaissance.
D'autre part, pour recevoir la TNT HD, il faut un adaptateur spécifique.
Les Tuners TNT qui équipent nos écrans ou ceux qui sont déportés sont tous SD et pas HD.
C'est pas clair comme de l'eau de roche tout cela.
Que France télévision loue un canal HD sur Astra et on en parle plus (je dis cela, parce que ca m'arrange, abonné Canal HD).
J'ai peur que cette annonce de voir le tour en HD soit un grand foutage de gueule.

Dommage que le grand "Daniel" ne soit pas là.


C'est une info, ca !
A mon avis personne ne le sait.
Vous confirmez les autres ?

Freebox HD compatible TNT HD ?
Le Pb c'est qu'on ne peut rien tester pour le moment puisqu'il n'y a pas de programme TNT HD.
philou9178
 
Messages: 5852
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 10 Juin 2007 11:45

et celui de la box de neuf aussi puique c est le meme que la netboxhd :mdr:

entre free et neuf ca fait du monde a paris lyon et marseille mine de rien :lol:
harmonie
 
Messages: 47
Inscription Forum: 01 Juin 2006 18:39
  • offline

Message » 10 Juin 2007 12:09

Oui... mine de rien le parc de box HD compatible TNT HD est déjà suffisant... entre Neuf et Free cela doit faire environ 1 million de box !

harmonie a écrit:et celui de la box de neuf aussi puique c est le meme que la netboxhd :mdr:

entre free et neuf ca fait du monde a paris lyon et marseille mine de rien :lol:
JohnWoo
 
Messages: 360
Inscription Forum: 13 Sep 2004 15:29
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juin 2007 12:11

Je confirme, tout le monde le sait ou presque, le tuner tnt de la Freebox est HD mais comme il n' y'a que les émetteurs de Paris, Lyon ou Marseille qui font des essais HD, cela touche une minorité de gens.

Je rappelle aussi que pas mal de personnes de ces 3 villes ont vu aussi en HD les matchs de la Coupe du Monde de foot en 2006 grace au tuner HD de la Freebox!
moumou
 
Messages: 687
Inscription Forum: 02 Avr 2006 0:02
  • offline

Message » 10 Juin 2007 19:47

philou9178 a écrit:
JohnWoo a écrit:Tout faux : la freebox hd v5 dispose d'un tuner TNT compatible HD, j'ai vu Roland Garros 2006 en HD avec..

philou9178 a écrit:Le tuner de la Freebox V5 n'est pas HD à ma connaissance.
D'autre part, pour recevoir la TNT HD, il faut un adaptateur spécifique.
Les Tuners TNT qui équipent nos écrans ou ceux qui sont déportés sont tous SD et pas HD.
C'est pas clair comme de l'eau de roche tout cela.
Que France télévision loue un canal HD sur Astra et on en parle plus (je dis cela, parce que ca m'arrange, abonné Canal HD).
J'ai peur que cette annonce de voir le tour en HD soit un grand foutage de gueule.

Dommage que le grand "Daniel" ne soit pas là.


C'est une info, ca !
A mon avis personne ne le sait.
Vous confirmez les autres ?

Freebox HD compatible TNT HD ?
Le Pb c'est qu'on ne peut rien tester pour le moment puisqu'il n'y a pas de programme TNT HD.


ouais bien sur qu'on sait.
Les forumeurs free on en parle depuis des mois.

didou
didouo38
 
Messages: 72
Inscription Forum: 28 Juin 2004 9:46
Localisation: Saint Priest (Lyon Est)
  • offline

Message » 11 Juin 2007 8:49

Bonjour,
Didouo, tu peux nous donner un lien au sujet des forumeurs Free.
philou9178
 
Messages: 5852
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 11 Juin 2007 13:37

philou9178 a écrit:Le tuner de la Freebox V5 n'est pas HD à ma connaissance.
D'autre part, pour recevoir la TNT HD, il faut un adaptateur spécifique.


il faut bien lire tous les sujets car tous les tuners TNT cités ci-après sont HD. :P

loic69 a écrit:
AVI3000 a écrit:
thierryd a écrit:au travers du tuner TNT de la Freebox V5 HD".
et de la netBox 7600 et ses cousines neufBox et consorts

Je rajoueterais également grace au tuner tnt du mediasatmax également !
AVI3000
 
Messages: 152
Inscription Forum: 23 Mai 2007 10:48
Localisation: 93400
  • offline

Message » 11 Juin 2007 14:57

Mpeg a écrit:celui de la coupe du monde de rugby. Jusqu'à présent la France filmait en 4/3, donnant un effet vraiment boeuf (je veux dire nul de chez nul) sur une chaine publique structurellement en 16x9 clair (la BBC). Cela ne passera sûrement pas avec l'étranger cette fois-ci, la captation ayant lieu en France. On aura donc du 16x9 vrai, pas le simulacre 14x9, ce sera déjà ça ... au moins sur la BBC ou ITV. Il n'y a que la honte -internationale- qui fasse marcher les chaines de l'hexagone. La philosophie semble être "le 4/3 c'est bien bon pour les ploucs", les cadreurs qui doivent se re-former au cadrage, le matos obsolet, bref ça fait ch..er beaucoup de monde qui se veulent à la pointe mais acceptent rarement les tests comparatifs. Les porte-paroles ne sont là que pour faire attendre le public et les enchanter par les discours "sérieusement" tournés vers l'avenir. A quelle échéance (déchéance?) déjà l'avenir de la planète? 2050? .. alors la tv hd, vous pensez...


Pour comparer avec la BBC il faut comparer les chiffres et tu comprendras pourquoi la BBC est largement en avance sur nos chaines françaises:

La BBC c'est un chiffre d'affaire annuel de 6242,9 millions d'€
TF1+France Télévisions+M6 c'est un chiffre d'affaire annuel cumulé de 6655,4 millions d'€

Ce qui déjà veut dire que pour comparer à la BBC tu dois prendre l'ensemble des chaines hertziennes en clair (hors TNT) !!!!!

Ensuite et encore plus drôle:

La BBC dégage un bénéfice annuel de 5,31 millions d'€.
TF1+France Télévisions+M6 dégagent un bénéfice annuel cumulé de 416,4 millins d'€.

Ce qui veut dire que la BBC réinvesti au maximum pour améliorer ses programmes et sa qualité quant nos grandes chaines nationales ne font que dégager des bénéfices.

Dernier point, les moyens financiers du Service Public, la Redevance:

Au Royaume-Unis, toute la redevance va dans la poche de la BBC soit la bagatelle de 4.571,8 millions d'€ par an.
En France, la redevance annuelle est de 2160 millions d'€ par an soit moins que la moitié !!!!
En sur cette somme "seulement" 1.796,8 millions d'€ rentrent dans les poches de France Télévisions.

Donc effectivement, avec une redevance aussi faible et des chaines de télévision aussi petites, il est tout à fait normal que la BBC soit largement en avance sur nous !!!!!

Maintenant, compte tenu des bénéfices annuels dégagés par TF1 (236 millions d'€ en 2006) et M6 (156,2 millions d'€ en 2006) ces derniers devraient être plus performants quant à leur offre 16/9 et HD !!!!

Cordialement.

PS: mes sources sont les rapport financiers annuels des chaines de télévision concernées.
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline

Message » 11 Juin 2007 15:03

Maintenant, ce sujet fait totalement double emploi avec celui-ci: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29853637

Cordialement.
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message