Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

Stratégies pour Coupe du Monde 2006 en HD...ou à défaut SD ?

Message » 08 Mai 2006 12:45

Après 10+ années passées avec un sympathique poste Philips de 51cm Nicam (pitié pour moi), agrémenté au fil du temps d'enceintes Boston, de magnétoscopes multi-standard, récepteurs satellites et lecteurs DivX quand même, il semblerait que la coupe du monde 2006 soit l'occasion de repartir sur de bonnes bases pour les prochaines années !

Donc après 24 heures presque non stop de recherches j'arrive à :

1. Option TNT
Préalable : on part du principe que la demande de test de TF1/M6 va aboutir discu en cours

_A. Choix du téléviseur
Je pensais qu'il n'y avait pas de TV avec décodeur TNT MPEG4, mais apparemment il y a une ligne Sony Bravia, cela dit quid de la compatibilité avec les 2 canaux spéciaux qui seraient utilisés ?
Sinon une autre option serait le Philips 32PF5321 sans décodeur TNT mais avec tout le reste, HDMI et surtout bon rapport qualité/prix puisqu'on le trouve à €1099
_B. Choix du décodeur
Le guide FNAC parle de deux décodeurs qui arriveraient début juin dans les €250 - pas de détails à ce jour a priori ? Il y a bien le Samsung DTB_B460F avec prise HDMI mais sans MPEG4 donc j'ai des doutes.

2. Option Satellite
Le Philips ferait toujours l'affaire. Là ça passe par TPS apparemment, mais ça va imposer de prendre un abonnement ET un récepteur non disponible pour le moment. Certains ont apparemment réussi à avoir de la HD avec un Humax PR-HD 1000

3. Option ADSL
Bon là c'est encore plus flou, le préalable apparemment c'est 12Mb de bande passante donc ça va sérieusement limiter les candidats. FT en a parlé pour "MaLigneTV" et Free aussi pour sa nouvelle Freebox HD

4. Liens divers
1. Comment regarder la CDM 2006 en HD - Zdnet
2. Comment la CDM2006 sera filmée : Zdnet
3. Considérations 4/3 et 16/9 - discu
4. Cadre législatif applicable à la TNT haute définition - site du ministère de la culture - voir aussi Site CSA

5. Conclusion Provisoire et solution SD ?
Voilà pour ce que j'ai trouvé jusqu'à présent mais j'ai sûrement oublié des choses, donc si vous avez des suggestions je suis preneur ! A ce stade en HD, je penche pour le Philips 32PF5321 avec décodeur TNT et vous ?

...6. Solution SD ?
Si la HD n'est pas possible au final de manière "raisonnable", quid d'une configuration SD ? Je pense que le Philips 32PF5321 reste un bon choix, après je ne sais pas si ça ferait une différence de le coupler à un décodeur satellite TPS ou à un décodeur TNT, et dans les deux cas une sortie DVI, même si je ne sais pas si en SD ça fait une différence par rapport à une bonne vielle Péritel !

Et vous c'est quoi votre configuration TV "spécial CDM2006" ? :lol:
Dernière édition par webvan le 08 Mai 2006 15:08, édité 3 fois.
webvan
 
Messages: 1104
Inscription Forum: 07 Mai 2006 23:10
  • offline

Message » 08 Mai 2006 13:50

webvan a écrit:_B. Choix du décodeur
Le guide FNAC parle de deux décodeurs qui arriveraient début juin dans les €250 - pas de détails à ce jour a priori ?


Tout ça se fait à la dernière minute. A moins d'un mois du début du mondial, on ne sait même pas quand le CSA va faire son choix. D'ailleurs sait-on si plusieurs dossiers ont été remis au CSA (la date limite était le 28 avril) ?
Mettre en place l'offre FNAC début juin, c'est quand même vachement tard, le mondial commence le 6 juin si je ne me trompe pas. A mon avis, les deux adaptateurs seont des Sagem et Thomson :wink:
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

mon goal en or ...

Message » 08 Mai 2006 15:05

c'est de trouver sur le sat une chaine qui diffuse en clair ET en 16x9 / il y a des chances qu'elle diffuse la canal hd en sd (voir côté BBC Astra 28°2). A partir de là respuca ... upscaler avec un projo, et je vous garantis le résultat, car c'est déjà impressionnant en 4/3. Reste aussi à trouver un canal son français pour les non anglophones ou germanophones (une radio suffit). Dans le temps (seuls les vieillards s'en souviennent ...) on parlait des matches du tounoi des 5 nations en rugby de "transitor à image" : image Antenne ... + son Europe N° ... NOn, j'lai pas dit!! avec un ampli style dfr9000 c'est l'enfance de l'art d'apparier les 2 flux audio et vidéo en sortie.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 10 Mai 2006 3:41

Ca a l'air pas mal, mais pas dans mes cordes a priori !

Bon je suis passé à la FNAC ce soir et le gus n'était même pas au courant de ce projet de diffusion sur TNT en HD, un projet pourtant précisé dans le guide FNAC sur son bureau, c'est plus ce que c'était là-bas !
webvan
 
Messages: 1104
Inscription Forum: 07 Mai 2006 23:10
  • offline

Message » 11 Mai 2006 1:22

Bon, tout le monde est à court d'idées ;-)

Sinon, je corse un peu, pour l'enregistrement en HD quelles seraient les solutions ?
webvan
 
Messages: 1104
Inscription Forum: 07 Mai 2006 23:10
  • offline

update

Message » 11 Mai 2006 7:46

c'est ITV1 qui apparemment passe le foot en 16x9 ... quand c'est possible, parce qu'hier soir, la finale à Eindhoven en 4/3, nul de chez super nul. C'est une chaine diffusée en clair sur Astra2 à 28°2E.
Pour enregistrer de la hd, encore faut-il avoir le démo d'une chaine qui diffuse le hd : TPS forcément pour la coupe, et alors on peut enregistrer en SD, pas en HD... de ton point de vue, ça coûtera un abo (d'un an) en plus de la soluce précédente.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 11 Mai 2006 8:25

Merci pour ces précisions.
Enregistrement en SD pas en HD parce la norme n'existe pas pour enregistrer ? Pas moyen d'avoir accès au flux brut ?
webvan
 
Messages: 1104
Inscription Forum: 07 Mai 2006 23:10
  • offline

à quoi ça sert

Message » 11 Mai 2006 8:44

que l'encrypteur y se décarcasse pour verouiller la sortie hdcp... c'est là tout le pb de la hd : à moins de la faire soi-même (hdv) ou de disposer des droits de copie (si ça existe, d'ailleurs) ... et dans l'attente du crack du Da Vinci code, on ne peut pas la copier!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 11 Mai 2006 9:22

Ah bon, en voila une bonne nouvelle, donc on ne pourra pas enregistrer en HD, même pas les émissions de TV ? Je pensais que le HDCP c'était pour les films uniquement.
webvan
 
Messages: 1104
Inscription Forum: 07 Mai 2006 23:10
  • offline

Message » 11 Mai 2006 14:20

Canal Plus diffusera aussi le Mondial 2006 en HD:

http://zdnet.fr/actualites/informatique ... 918,00.htm
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline

Message » 11 Mai 2006 18:17

Oui, mais en différé pour les "grands matchs", dont ceus de l'Equipe de France.

Cela dit cette news est intéressante, on peut donc passer du MPEG4 via satellite dès maintenant, je pensais que c'était limité au MPEG2, mais bon c'est un format comme un autre après tout.
webvan
 
Messages: 1104
Inscription Forum: 07 Mai 2006 23:10
  • offline

Message » 16 Mai 2006 9:15

pour la TNT, les décodeurs existent déjà : au travers de l'offre Canal+ Mini bouquet par la TNT, ils délivrent un Thomson qui décode déjà mpeg2+mpeg4 (les chaines Canal+, C+Cine et C+sport sont diffusés sur la TNT avec ce format) et le décodeur a sortie son numérique et sortie HDMI. Bref, on attend le contenu...
j2c
 
Messages: 265
Inscription Forum: 01 Oct 2004 11:29
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 16 Mai 2006 12:13

Ah c'est intéressant, donc il semblerait que le mpeg4 passera par la TNT uniquement, pas le satellite ou alors c'est une formule qui évite de s'équiper d'une antenne satellite ? Je ne savas pas que les fréquences TNT payante avaient déjà été octroyées cela dit et là apparemment ils les utilisent pour de la SD ?
webvan
 
Messages: 1104
Inscription Forum: 07 Mai 2006 23:10
  • offline

Message » 16 Mai 2006 12:31

webvan a écrit:Ah c'est intéressant, donc il semblerait que le mpeg4 passera par la TNT uniquement, pas le satellite ou alors c'est une formule qui évite de s'équiper d'une antenne satellite ? Je ne savas pas que les fréquences TNT payante avaient déjà été octroyées cela dit et là apparemment ils les utilisent pour de la SD ?


Aujourd'hui le MPEG4-HD c'est UNIQUEMENT par Satellite et bientôt sur l'ADSL (Free et Wanadoo).

Il est prévu un test lors de la Coupe du Monde de Football de diffusion du MPEG4-HD sur la TNT uniquement sur Paris, Lyon et Marseille. L'appel d'offre du CSA est en cours. Il faudra acheter un adaptateur qui sera vendu dans les 250€.

Ceci est juste un test donc rien de garantit qu'au delà de cette évènement, on reçoive tu MPEG4-HD sur la TNT, de toutes façon, tant que le hertzien analogique continuera à exister (jusqu'en 2011), il n'y aura pas de place pour plus de 2 chaines en MPEG4-HD sur la TNT.
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline

Message » 16 Mai 2006 12:54

Merci pour ces précisions, donc pour résumer :

1. Les licences TNT MPEG4 payantes ont été accordées et sont déjà utilisées par Canal+, mais c'est en SD et ça le restera

2. Les satellites actuels peuvent diffuser en MPEG4 et également en MPEG4 HD, mais quid du décodeur ? Pour la CDM, Canal va les utiliser

3. Logiquement tout décodeur TNT compatible MPEG4 doit pouvoir décoder SD et HD.

4. Les TV Sony Série V ont apparement ce fameux décodeur MPEG4 donc logiquement ils devraient être compatibles avec les tests de la CDM.

5. Pas d'enregistreurs HD/DVD avec TNT MPEG4 pour le moment a priori

La conclusion quand même c'es qu'à ce stade, en dehors peut-être des Sony Série V il n'y pas d'intérêt à rajouter €300 (Philips 5321->5521) pour avoir la TNR intégrée.
webvan
 
Messages: 1104
Inscription Forum: 07 Mai 2006 23:10
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet