Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

[TNT] Quand France 3 et France 5 passeront en HD ?

Message » 11 Fév 2015 22:14

Les gars, je vous rappelle pour information que le basculement au mpeg4 de canalsat, est programmé pour Juin 2015.
A partir de ce moment là, le passage a ce nouveau codec et l'abandon du mpeg2 sur les chaînes sd va libérer de la place au profit de chaînes encapsulées en HD. Donc votre espoir de les voir arriver sur TNTSat n'est pas avant Juin 2015 messieurs.

Si vous voulez France 3 et France 5 en HD mais aussi d'autres chaînes, il faut voir du côté de l'adsl avec une ligne a env 8mbits. Avec Free j'ai une image sublime aussi bien en adsl2+ (22 Mbits IP) qu'en vdsl (100 Mbits). 8)
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 12 Fév 2015 9:26

Corematrix a écrit:Si vous voulez France 3 et France 5 en HD mais aussi d'autres chaînes, il faut voir du côté de l'adsl avec une ligne a env 8mbits.

En avril 2016 sur la TNT également
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 12 Fév 2015 10:23

Corematrix a écrit:Avec Free j'ai une image sublime aussi bien en adsl2+ (22 Mbits IP) qu'en vdsl (100 Mbits). 8)

Et une resolution de 1440x1080 au lieu de full HD pour la plupart des chaines (F4 et Arte par exemple, me souviens pas pour TF1/F2/M6 que je préfère capter en TNT) :siffle:
Ah, et tous les canaux son en 2.0 aussi.

Oui l'image est parfaitement acceptable en ADSL, mais elle a toujours été meilleure en TNT.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 13 Fév 2015 14:11

flash41 a écrit:
Ray a écrit:Vu que l'Etat va céder la bande des 700 Mhz à la téléphonie mobile, la généralisation de la HD sur la TNT n'est pas pour maintenant. Courant 2016 le Mpeg 2 devrait cesser et basculer uniquement en Mpeg 4, il y aura assez de bande passante pour une ou deux chaines en HD....Sinon attendre la nouvelle norme DVB T2 et HEVC (qui normalement permettra le tout HD techniquement) mais là les délais.... :roll: .
Dire qu'a une époque on nous avait dit que lors de l'arrêt de l'analogique, la HD totale pourrait être envisagée vu les bandes reversées suite à cela... :roll: :hehe:

C'est pas ce qui vient d'être annoncé...
Arrêt du MPEG2 en 2016 donc tout serait en HD

Tu te trompes. Le passage en tout Mpeg 4 ne veut pas dire tout en HD. Tu as actuellement des chaines en SD en Mpeg 4 (les chaînes payantes). Cela aurait peut être été possible si le gouvernement n'avait pas refilé la bande des 700 Mhz à la téléphonie mobile. On va passer de 8 multiplex à 6. Pas assez de place pour toutes les chaînes en HD.... :x
Ray
 
Messages: 1296
Inscription Forum: 29 Sep 2005 15:41
Localisation: Là où on ne cherche jamais...
  • offline

Message » 13 Fév 2015 14:12

flash41 a écrit:
Corematrix a écrit:Si vous voulez France 3 et France 5 en HD mais aussi d'autres chaînes, il faut voir du côté de l'adsl avec une ligne a env 8mbits.

En avril 2016 sur la TNT également

Comme j'ai dit pour l'instant on n'en sais rien
Ray
 
Messages: 1296
Inscription Forum: 29 Sep 2005 15:41
Localisation: Là où on ne cherche jamais...
  • offline

Message » 13 Fév 2015 17:01

Ray a écrit:
flash41 a écrit:C'est pas ce qui vient d'être annoncé...
Arrêt du MPEG2 en 2016 donc tout serait en HD

Tu te trompes. Le passage en tout Mpeg 4 ne veut pas dire tout en HD. Tu as actuellement des chaines en SD en Mpeg 4 (les chaînes payantes). Cela aurait peut être été possible si le gouvernement n'avait pas refilé la bande des 700 Mhz à la téléphonie mobile. On va passer de 8 multiplex à 6. Pas assez de place pour toutes les chaînes en HD.... :x

Je rêvais un peu ...
En fait si je comprends bien le MPEG4 c'est l'encapsulation . Les émissions peuvent être SD ou HD
Si tu dis que l'on passe de 8 multiplex à 6 en avril 2016 c'est plié . peu d'espoir d'avoir de nouvelles chaines HD :hein:
Ce que je trouve dommage c'est qu'au niveau com France 3 et France 5 n'expriment pas du tout leurs perspectives d'avenir sur ce sujet.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 14 Fév 2015 0:29

flash41 a écrit:
Ray a écrit:Tu te trompes. Le passage en tout Mpeg 4 ne veut pas dire tout en HD. Tu as actuellement des chaines en SD en Mpeg 4 (les chaînes payantes). Cela aurait peut être été possible si le gouvernement n'avait pas refilé la bande des 700 Mhz à la téléphonie mobile. On va passer de 8 multiplex à 6. Pas assez de place pour toutes les chaînes en HD.... :x

Je rêvais un peu ...
En fait si je comprends bien le MPEG4 c'est l'encapsulation . Les émissions peuvent être SD ou HD
Si tu dis que l'on passe de 8 multiplex à 6 en avril 2016 c'est plié . peu d'espoir d'avoir de nouvelles chaines HD :hein:
Ce que je trouve dommage c'est qu'au niveau com France 3 et France 5 n'expriment pas du tout leurs perspectives d'avenir sur ce sujet.

Déjà lors de l'extinction de l'analogique on nous promettais de la HD généralisée. Le pire c'est que lors de l'adoption du Mpeg 4 la DVBT 2 et le HEVC était quasiment prêt quelque mois d'attente tout au plus et aujourd'hui nous serions en DVBT2 et HD possible pour toute les chaînes. La TNT est l'objet d'enjeux politiques (Cf la bande des 700 Mhz pour refiler les 2 MDS au ministère de la défense) :grr:
Ray
 
Messages: 1296
Inscription Forum: 29 Sep 2005 15:41
Localisation: Là où on ne cherche jamais...
  • offline

Message » 14 Fév 2015 13:06

Non les 2 milliards reviennent aux caisses de l'Etat Français, pas spécialement à la Défense, si tu fais allusion à l'actualité récente concernant la vente du rafale à l'Egypte (l’État Français se porte garant à hauteur de 2 milliards d'€)
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 14 Fév 2015 14:58

Bonjour,

On a au moins échappé à une ineptie, puisque le projet de passage à la DVB-T2 qui était, paraît-il, près d'être lancé. Devait malheureusement et de manière tout à fait contestable l'être avec le codec Mpeg4.
Projet qui, pourtant, se situait juste quelques mois avant le terme de finalisation de mise au point du H.265/HEVC plus performant, estimé pour le début de l'année 2013.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32282
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Fév 2015 19:50

Bon si on laisse de côté le DVB-T2 qui nous est promis en principe pour 2020/2022 , je trouve un peu fort qu'au démarrage de la TNT on est choisi le MPEG2 car
si on avait choisi le MPEG4 on ne serait pas obligé pour certains de changer de décodeurs en avril 2016.
De plus si les chaines HD n'étaient pas prêtes au démarrage cela n'avait pas grande importance , le décodeur serait compatible par la suite.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 14 Fév 2015 22:05

Corematrix a écrit:Non les 2 milliards reviennent aux caisses de l'Etat Français, pas spécialement à la Défense, si tu fais allusion à l'actualité récente concernant la vente du rafale à l'Egypte (l’État Français se porte garant à hauteur de 2 milliards d'€)

Non cela n'a rien a voir avec les rafales et les 2 milliards espérés étaient bien prévus pour la défense au départ mais cela vient de changer
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... t-2015.php
Ray
 
Messages: 1296
Inscription Forum: 29 Sep 2005 15:41
Localisation: Là où on ne cherche jamais...
  • offline

Message » 14 Fév 2015 22:06

flash41 a écrit:Bon si on laisse de côté le DVB-T2 qui nous est promis en principe pour 2020/2022 , je trouve un peu fort qu'au démarrage de la TNT on est choisi le MPEG2 car
si on avait choisi le MPEG4 on ne serait pas obligé pour certains de changer de décodeurs en avril 2016.
De plus si les chaines HD n'étaient pas prêtes au démarrage cela n'avait pas grande importance , le décodeur serait compatible par la suite.

Merci Raffarin :roll:
Ray
 
Messages: 1296
Inscription Forum: 29 Sep 2005 15:41
Localisation: Là où on ne cherche jamais...
  • offline

Message » 15 Fév 2015 9:50

quand on mentionnait les zônes blanches de réception tnt, on vous disait qu'on n'avait qu'à changer d'adresse (enfin, je résume) ... maintenant que c'est la tnt ordinaire qui est dans le kk ceux qui ont déjà donné dans le sat vont-ils se mobiliser?
Quant au h265, c'est sans doute merveilleux, mais vendre ça en Rafale aux autres pays ... on a connu un passé glorieux dans le genre : D2Mac, Sécam, enfin des trucs super mais hexagonaux, alors pitié, faudrait d'abord essayer de vendre le h265 à Miss Merkel ... c'est comme si c'était fait!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 15 Fév 2015 11:33

Bonjour,

N'oublions pas plusieurs choses:

- lors du déploiement d'une norme avec le codec choisi. Cas du HEVC en 2011/2012. Son successeur n'est pas forcément disponible (comme on engage des millions de personnes et leur argent. Dans ce cas, on gèle le projet :idee: ).
- le lobbying de plusieurs diffuseurs, en particulier C+, qui souhaitent exploiter le plus longtemps possible l'avantage dont ils disposent.
- les éventuels et probables conflits d'intérêt.
Etc. :wink:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32282
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Juil 2015 16:34

Bonjour,

Un début de réponse ? :wink:

http://actu.orange.fr/culture/le-csa-la ... cDqGK.html


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32282
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message