Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

Toutes les chaines de la TNT en HD dans 5 ans ?

Message » 04 Sep 2007 13:55

Christine Albanel, notre ministre de la culture et de la communication à déclaré hier :

"Je souhaite que toutes les chaines de la TNT puissent passer à la HD dans 5 ans.
En 2012, la HD sera le standard de la diffusion télévisuelle. Je souhaite alors que toutes les chaines de la TNT puissent passer à la HD.
Pour ce faire, il est nécessaire que l'extinction de la diffusion analogique des chaines hertziennes libère suffisamment de fréquences pour que toutes les chaines de la TNT puissent être diffusées en HD si elles le souhaitent."


La ministre annonce par ailleurs qu'elle réunira prochainement l'ensemble des responsables des chaines de TV pour évoquer avec eux les perspectives relatives à la TV du futur... :-?


Entre ce qu'elle veut et ce que les chaines veulent (ou peuvent), il y a souvent un monde.... :lol:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2007 18:13

voeu pieux ou communication gouvernementale, l'avenir le dira.

mais si l'on regarde les progrès de la TNT depuis 2005:
Le 16/9e de plus en plus présent (TF1, M6, ARTE),
celui de NRJ12 de bien meilleure qualité depuis quelque temps,
la plage en clair de C+ également en 16/9e,
France 2 en 16/9e début 2008,
les candidatures de TF1, M6, AB, Arte et France 2 aux canaux TNT-HD,
les progrés techniques réguliers (encodage/débit),

on peut être raisonnablement optimiste,
même si le petit Nicolas et ses amis n'y sont pas pour grand chose.

Attention, diffusion HD ne veut pas dire 100% de programmes HD.
AVI3000
 
Messages: 152
Inscription Forum: 23 Mai 2007 10:48
Localisation: 93400
  • offline

Message » 04 Sep 2007 18:42

AVI3000 a écrit:les candidatures de TF1, M6, AB, Arte et France 2 aux canaux TNT-HD,
France 2 n'a pas besoin d'être candidat. Le groupe France Television bénéficiera d'office d'un canal.
Arte n'est pas candidat non plus mais C+ l'est.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2007 18:46

AVI3000 a écrit:Attention, diffusion HD ne veut pas dire 100% de programmes HD.


Le contrat d'autorisation stipule :

- les programmes en haute définition réelle (native) devront représenter en 2008, en moyenne hebdomadaire, au moins 25 % des programmes diffusés entre 16 heures et 24 heures.
Ce taux sera au moins de 30 % à partir de 2009.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2007 19:20

Attention, diffusion HD ne veut pas dire 100% de programmes HD.

je parle ici de "standard de diffusion audiovisuelle dans 5 ans", ce qui est le sujet de ce topic que tu as toi-même créé.

Ce qui n'as strictement rien avoir avec le cahier des charges pour l'attribution des 2 premiers canaux HD.

je n'ai effectivement pas cité la candidature de C+, car c'est pour de la TNT-HD payante.
Le CSA a explicitement laissé cette possibilité dans son appel d'offres, mais je pense et ça n'engage que moi, qu'il se tournera plutot vers des offres gratuites.

il me semble qu'Arte ayant fait acte de candidature au canal préempté pour le service public, il y ait concurrence entre Arte et France 2 pour ce canal .
AVI3000
 
Messages: 152
Inscription Forum: 23 Mai 2007 10:48
Localisation: 93400
  • offline

Message » 04 Sep 2007 19:24

AVI3000 a écrit:Attention, diffusion HD ne veut pas dire 100% de programmes HD.

je parle ici de "standard de diffusion audiovisuelle dans 5 ans", ce qui est le sujet de ce topic que tu as toi-même créé.

Ce qui n'as strictement rien avoir avec le cahier des charges pour l'attribution des 2 premiers canaux HD.
Tu me pardonneras mais je ne comprend pas grand chose à ce que tu essayes d'expliquer... :D

Mon sujet ne parle pas de standard mais de l'évolution de l'offre Hd sur la TNT.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2007 19:26

AVI3000 a écrit:il me semble qu'Arte ayant fait acte de candidature au canal préempté pour le service public, il y ait concurrence entre Arte et France 2 pour ce canal .
A mon avis, on aura droit à une chaine du type TV5 Monde, c'est à dire une chaine spécifique mélangeant les programmes des chaines du service publique lorsque ces derniers seront en HD natifs.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2007 19:27

AVI3000 a écrit:Attention, diffusion HD ne veut pas dire 100% de programmes HD.

je parle ici de "standard de diffusion audiovisuelle dans 5 ans", ce qui est le sujet de ce topic que tu as toi-même créé.

Ce qui n'as strictement rien avoir avec le cahier des charges pour l'attribution des 2 premiers canaux HD.

je n'ai effectivement pas cité la candidature de C+, car c'est pour de la TNT-HD payante.
Le CSA a explicitement laissé cette possibilité dans son appel d'offres, mais je pense et ça n'engage que moi, qu'il se tournera plutot vers des offres gratuites.

il me semble qu'Arte ayant fait acte de candidature au canal préempté pour le service public, il y ait concurrence entre Arte et France 2 pour ce canal .


Canal+ est tout sauf un acteur à écarter de la TNT-HD. Par contre entre Arte et France Télévision, le poids de l'un par rapport à l'autre est faible....

D'ailleurs, si c'est bien France Télévision (certainement France 2) qui monte sur la TNT-HD, cela renforcera le dossier de Canal+. En effet, peut importe qui entre TF1 ou M6 remportera le dernier canal de libre, avec France 2 cela fera 2 chaines généralistes en HD gratuite....Donc on pourra laisser le 3ème canal à une chaine payante comme Canal+.

Si c'est ARTE, ce sera TF1 et M6 pour avoir 2 chaines généralistes en HD.

Cordialement.
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline

Message » 04 Sep 2007 19:49

thierryd a écrit:Canal+ est tout sauf un acteur à écarter de la TNT-HD.


Tout à fait d'accord, ce n'est pas mon intention.
je pense simplement que pour ces 2 premiers canaux, le CSA choisira deux chaines gratuites pour donner accès à la TNT-HD au plus grand nombre de téléspectateurs possibles.

mais ce n'est que mon opinion, je ne suis pas membre de cette vénérable institution.
AVI3000
 
Messages: 152
Inscription Forum: 23 Mai 2007 10:48
Localisation: 93400
  • offline

Message » 04 Sep 2007 19:52

AVI3000 a écrit:
thierryd a écrit:Canal+ est tout sauf un acteur à écarter de la TNT-HD.


Tout à fait d'accord, ce n'est pas mon intention.
je pense simplement que pour ces 2 premiers canaux, le CSA choisira deux chaines gratuites pour donner accès à la TNT-HD au plus grand nombre de téléspectateurs possibles.

mais ce n'est que mon opinion, je ne suis pas membre de cette vénérable institution.


Moi aussi ce n'est que mon opinion c'est pour cela que dans l'équation il faut mettre la quasi certitude de voir France 2 emporter le canal HD du service public. La voilà ta 2ème chaine généraliste gratuite....

Mais ce n'est qu'un pari à 2 cents !!!!

Cordialement.
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline

Message » 04 Sep 2007 19:54

je relance, 5 cents

le pire c'est que je suis actionnaire(petit porteur) de vivendi et C+ (non abonné) depuis plus de 10ans.
AVI3000
 
Messages: 152
Inscription Forum: 23 Mai 2007 10:48
Localisation: 93400
  • offline

Message » 04 Sep 2007 21:37

AVI3000 a écrit:le pire c'est que je suis actionnaire(petit porteur) de vivendi et C+ (non abonné) depuis plus de 10ans.
On est vraiment désolé pour toi.... :mdr:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message