Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18zardoz18 et 34 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

TPS courant Avril 2006....peut être....

Message » 26 Mar 2006 15:21

ajds a écrit:L'enregistrement n'a rien à voir avec le HDCP. Le HDCP protège la sortie HDMI, pas ce qui se passe à l'intérieur du récepteur

Oui, le contenu (flux transmis) ne contient pas le message HDCP

Le protocole HDCP, c'est une transaction codée entre l'afficheur (TV, projo) et l'emetteur (décodeur):
L'emetteur s'enquiert que l'afficheur n'est pas capable d'enregistrer le signal en HD
L'afficheur dit OK
L'emetteur envoie la vidéo en HD sur sa sortie DVI/Hdmi

Pour TPS, on peut envisager un ordre envoyé par le sat, au décodeur, en même temps que le flux vidéo HD dit "non HDCP", pour basculer le décodeur temporairement en mode HDCP "free" pour CE Flux HD transmis..

... ou inversement : décodeur en mode HDCP free tout le temps (sports, variétés, découverte, pubs, JT etc..) et odre spécifique envoyé par le sat au décodeur, de basculer le décodeur en mode HDCP ON pour les films à protéger par HDCP..

Sinon, je ne vois pas trop comment cela pourrait se faire
Jean-Max
 
Messages: 3104
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 26 Mar 2006 15:41

décodeur en mode HDCP free tout le temps (sports, variétés, découverte, pubs, JT etc..) et odre spécifique envoyé par le sat au décodeur, de basculer le décodeur en mode HDCP ON pour les films à protéger par HDCP.

C'est sûrement ce qui se fera.

Pour les problèmes de qualité diminuée auxquels Urga faisait allusion, il pensait sans doute au fait qu'un contenu protégé ne sortira qu'en 540p au lieu de 1080 i ou p sur les sorties analogiques. Puisque la copie en numérique sera impossible (jusqu'à ce que des petits malins s'en soient chargés bien sûr! :mdr: ).
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Mar 2006 15:55

Jean-Max a écrit:Oui, le contenu (flux transmis) ne contient pas le message HDCP

Le protocole HDCP, c'est une transaction codée entre l'afficheur (TV, projo) et l'emetteur (décodeur):
L'emetteur s'enquiert que l'afficheur n'est pas capable d'enregistrer le signal en HD
L'afficheur dit OK
L'emetteur envoie la vidéo en HD sur sa sortie DVI/Hdmi


Toute la confusion viens du terme "emetteur" et "recepteur".

En l'occurence, l'emeteur HDCP n'est pas le décodeur directement ou du moins pas vu comme "un tout". L'emetteur HDCP est le circuit qui gère la connectique HDMI en envoi. Le recepteur HDCP est le circuit qui gère le HDMI en réception.

L'emetteur ne s'enquiert pas que l'afficheur est capable d'enregistrer la HD ou pas, il s'enquiert que le recepteur possède une clef HDCP valide et est capable de communiquer selon ce protocole.

Un afficheur HDCP serait tout à fait capable "d'enregistrer" le signal, il lui suffit de prendre le dit signal à la sortie du recepteur HDCP, la ou le signal n'est plus encrypté. Bien entendu, le consortium qui gère le HDCP refuserais de donner une clef HDCP à un tel appareil ou revoquerait la clef si la modification était faite après coup.

Pour TPS, on peut envisager un ordre envoyé par le sat, au décodeur, en même temps que le flux vidéo HD dit "non HDCP", pour basculer le décodeur temporairement en mode HDCP "free" pour CE Flux HD transmis..

... ou inversement : décodeur en mode HDCP free tout le temps (sports, variétés, découverte, pubs, JT etc..) et odre spécifique envoyé par le sat au décodeur, de basculer le décodeur en mode HDCP ON pour les films à protéger par HDCP..

Sinon, je ne vois pas trop comment cela pourrait se faire


Le décodeur sat gère les DRM. Ces DRM sont encodés dans le flux, ils indiquent si le contenu est protégé ou pas. Dans le cas d'un contenu protégé, le décodeur est programmé pour activer l'HDCP sur sa sortie HDMI, empècher l'enregistrement sur disque dur ou bien encore brider la sortie YUV en SD.

Toute la confusion qui règne ici c'est l'amalgame entre DRM et HDCP. Le HDCP n'est pas un DRM en soi, c'est un protocole de protection d'une connectique HDMI ou DVI. En tant que tel il fait partie d'un dispositif global de DRM mais n'en est pas un au sens propre.

Dans ta phrase, il faut donc dire :
"Pour TPS, on peut envisager un ordre envoyé par le sat, au décodeur, en même temps que le flux vidéo HD dit "non protégé", pour basculer le décodeur temporairement en mode HDCP "free" sur la sortie HDMI pour CE Flux HD transmis.."
ajds
 
Messages: 11352
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 26 Mar 2006 16:14

ajds a écrit:Un afficheur HDCP serait tout à fait capable "d'enregistrer" le signal, il lui suffit de prendre le dit signal à la sortie du recepteur HDCP, la ou le signal n'est plus encrypté. Bien entendu, le consortium qui gère le HDCP refuserais de donner une clef HDCP à un tel appareil ou revoquerait la clef si la modification était faite après coup.

C'est là que ça devient intéressant! Qu'est-ce qui empêche des électroniciens surdoués de bricoler une sortie video après ce récepteur hdcp, et d'enregistrer le signal video non encrypté?
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Mar 2006 16:17

Et à la limite, pourquoi cette opération ne serait-elle pas faisable directement DANS le lecteur, AVANT l'encryptage?
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Mar 2006 16:21

Pas de discussions de ce genre ici, merci.
ajds
 
Messages: 11352
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 26 Mar 2006 17:43

:o
C'est toi qui évoquait cette possibilité! Ne me fais pas le coup de l'encouragement au piratage, on en est encore bien loin, surtout que ces disques ne sont pas encore sortis et qu'il n'y pas encore de décodeurs hdcp (où ça vient à peine d'arriver quoi).
Je t'ai juste demandé ce qui empêchait les bricoleurs de tenter l'expérience, point auquel ont forcément pensé les concepteurs du hdcp, sinon quel intérêt?
J'aurais compris ta réaction si j'étais moi-même bricoleur (ce que je ne suis pas), en possession d'un tel matériel (ce qui n'est pas le cas), et que je te demandais des plans précis pour réaliser une telle opération (ce qui n'est pas le cas et que je n'ai pas l'intention de faire). Donc là franchement, faut pas exagérer! :roll:
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Mar 2006 19:22

BIGI a écrit:TPS est conscient que TOUT crypter en HDCP sera un frein pour les abonnements...
TPS doit un peu s'en ****** des abonnements car je suppose qu'aujourd'hui, bien + de possesseurs d'écrans plats possèdent du YUV plutôt que du HDMI. Et ils doivent bien le savoir.
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 26 Mar 2006 19:42

ajds a écrit:Ces DRM sont encodés dans le flux, ils indiquent si le contenu est protégé ou pas.

Comme les vidéos WMV à DRM donc..

Dans le cas d'un contenu protégé, le décodeur est programmé pour activer l'HDCP sur sa sortie HDMI, empècher l'enregistrement sur disque dur ou bien encore brider la sortie YUV en SD.

Merci, c'est clair !

Dans ta phrase, il faut donc dire :
"Pour TPS, on peut envisager un ordre envoyé par le sat, au décodeur, en même temps que le flux vidéo HD dit "non protégé", pour basculer le décodeur temporairement en mode HDCP "free" sur la sortie HDMI pour CE Flux HD transmis.."


Dans la réalité (future), ce ne serait pas plutôt l'inverse ?:

"Odre DRM transmis et noyé dans le flux, mais QUE pour les flux nécéssistant le basculage du décodeur en mode vérouillage HDCP" ?
Jean-Max
 
Messages: 3104
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 26 Mar 2006 19:49

Jean-Max a écrit:Dans la réalité (future), ce ne serait pas plutôt l'inverse ?:

"Odre DRM transmis et noyé dans le flux, mais QUE pour les flux nécéssistant le basculage du décodeur en mode vérouillage HDCP" ?


C'est possible, les détails du fonctionnement des DRM sur les flux sat ne sont pas communiqués !
ajds
 
Messages: 11352
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 26 Mar 2006 20:25

ajds a écrit:
BIGI a écrit:TPS est conscient que TOUT crypter en HDCP sera un frein pour les abonnements , car ça voudrait dire qu'il ne pourrait y avoir aucun enregistrement en HD.


L'enregistrement n'a rien à voir avec le HDCP. Le HDCP protège la sortie HDMI, pas ce qui se passe à l'intérieur du récepteur.

Pour C+ en YUV, C+ a annoncé que cette sortie serai bridée en SD.


En fait TPS dit que cette protection HDCP sur cette sortie HDMI ne sera pas activée automatiquement pour tous les signaux HD.
Le terminal sera "intelligent".
D'où la possibilité avec les futurs enregistreurs HD de pouvoir faire certains enregistrements HD TPS par ce HDMI sans perte de qualité.
Quand au YUV bridé avec C+ , je l'apprend.
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 26 Mar 2006 20:50

johndoeuf a écrit:
BIGI a écrit:TPS est conscient que TOUT crypter en HDCP sera un frein pour les abonnements...
TPS doit un peu s'en ****** des abonnements car je suppose qu'aujourd'hui, bien + de possesseurs d'écrans plats possèdent du YUV plutôt que du HDMI. Et ils doivent bien le savoir.


Je pense qu'il y a beaucoup plus d'acheteurs potentiels d'écrans plats qu'il n'y a de possesseurs actuels de ces écrans.
Alors ceux qui n'ont que du YUV , ça ne représentera en fin de compte qu"une minorité.
(dommage pour ceux qui se se sont fait avoir ...)
Beaucoup de gens (dont moi-même) attendent des émissions en HD pour investir dans un grand écran plat qui lui aura du HDMI.
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 27 Mar 2006 9:53

Reçu aujourd'hui, un courrier de TPS m'informant du retard dans la distribution des décodeurs HD et que ceux-ci seront distribués à partir de la seconde quinzaine d'Avril.

Il faut don attendre encore un peu !!!

ClaudeHD
claudeHD
 
Messages: 95
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:15
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 27 Mar 2006 11:38

salut
tu l avais commander quand ton décodeur?
funmen
 
Messages: 207
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 1:52
Localisation: Mauguio
  • offline

Message » 27 Mar 2006 12:00

funmen a écrit:salut
tu l avais commander quand ton décodeur?


au mois de novembre
claudeHD
 
Messages: 95
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:15
Localisation: Aisne
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message