Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 47 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Achat SACD

Message » 16 Oct 2016 12:09

mirak a écrit:C'est vrai que cette fois le son du CD est bon et pas agressif comme leurs précédents.

Image
Le SACD vaut la peine pour son mixage 5.0 qui rend justice à la richesse sonore de Fear qui est, à mon avis, leur meilleur album.


Je me permets d'apporter quelques corrections: le sacd est en 5.1 et non 5.0 comme indiqué sur la pochette. De plus il ne contient bizarrement pas le même mix. que sur la piste DTS HD MA du Blu-ray qui lui est bien supérieure : sur le sacd les surrounds sont trop présentes, alors c'est bien immersif lors des passages piano mais ça devient too much dès que ça pousse un peu ce qui donne un résultat désagréable ; aussi, la batterie n'est pas bien équilibrée, comme si elle était dispersée dans la pièce avec une forte instabilité. Sur le Blu-ray elle est bien mieux centrée, placée et on peut écouter bien plus fort sans inconfort car le tout est bien plus équilibré.
Maintenant c'est vrai que l'album est très bon.....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 16 Oct 2016 13:17

Je n'ai eu que la version DVD (donc un simple DTS 5.1) dans mon coffret, tu as dû commander le coffret "ultimate" (celui avec le 33t ?) pour cela.
Je comparerai le mix SACD avec celui du DTS pas encore écouté.
Par contre, je n'ai pas été perturbé par les effets arrières lors de l'écoute du SACD en 5.1.
Je vais étudier la chose...
As-tu eu l'occasion de comparer le 2.0 du SACD avec le CD ?

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Oct 2016 18:30

Oui c'est bien la version ultimate qui porte parfaitement son nom puisqu'on l'a reçue bien après les autres :mdr:

Côté stéréo, j'ai comparé la couche sacd au cd (le sacd n'étant pas hybride; précision qui peut intéresser quelqu'un...) sur les premiers morceaux et je retrouve ce que je ressens souvent : plus de douceur côté sacd et plus de punch côté cd; comme je dis souvent : je pense comparer plus mon système de décodage qu'autre chose; en tous cas ça reste nuancé, rien à voir avec l'intérêt de l'apport du mix. 5.1 (surtout Blu-ray pour cette fois) même s'il faut avouer que la version stéréo est relativement bonne pour ce type d'enregistrement et ce, malgré une compression mesurée assez élevée; on est souvent habitué à bien moins bon.....

Pour la comparaison sacd /DVD (qui je pense contient le même mix. que le Blu-ray, je suis déjà très surpris qu'il y en ait 2) c'est évident dès les premières secondes :wink:


Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 16 Oct 2016 18:39

franckiné a écrit:
Côté stéréo, j'ai comparé la couche sacd au cd (le sacd n'étant pas hybride; précision qui peut intéresser quelqu'un...)

:o
Mon SACD EST HYBRIDE (1 couche CD et 1 SACD).

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Oct 2016 19:44

mirak a écrit:
franckiné a écrit:
Côté stéréo, j'ai comparé la couche sacd au cd (le sacd n'étant pas hybride; précision qui peut intéresser quelqu'un...)

:o
Mon SACD EST HYBRIDE (1 couche CD et 1 SACD).



Oui pardon, j'ai dit une bêtise, je l'ai lancé dans un lecteur non compatible sacd et il ne me l'avait pas pris et je n'ai pas cherché plus loin.
Après t'avoir lu, j'ai réessayé et ça fonctionne....
Désolé

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 16 Oct 2016 21:31

franckiné a écrit:
mirak a écrit:C'est vrai que cette fois le son du CD est bon et pas agressif comme leurs précédents.

Image
Le SACD vaut la peine pour son mixage 5.0 qui rend justice à la richesse sonore de Fear qui est, à mon avis, leur meilleur album.


... sur le sacd les surrounds sont trop présentes, alors c'est bien immersif lors des passages piano mais ça devient too much dès que ça pousse un peu ce qui donne un résultat désagréable ; aussi, la batterie n'est pas bien équilibrée, comme si elle était dispersée dans la pièce avec une forte instabilité.

Pour les surrounds trop présents, je ne suis pas d'accord. Par contre, je confirme le problème avec la batterie, trop effacée sur le SACD (5.1) !
Comparatif effectué avec mon Oppo en sorties analogiques (CD et SACD).

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Oct 2016 21:41

Tu as pu le comparer au dts ?

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 16 Oct 2016 22:02

Je ferai ça demain soir à l'allumage du projo juste avant une séance ciné, car pour lancer la piste DTS, il faut naviguer dans le menu du DVD.
(déçu par le making-of de l'album où j'aurai préféré voir plus de séances d'enregistrement plutôt que d'écouter leur blabla).

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Oct 2016 19:55

franckiné a écrit:Tu as pu le comparer au dts ?

Franck

Alors, toujours en utilisant le même DAC (sorties analogiques de l'Oppo), mon verdict est que la version multicanale du SACD est identique à celle du DTS. Comparatif effectué avec la plage 2.
La version du CD se caractérisant par une batterie un peu plus présente.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Oct 2016 7:18

Houla, si tu n'as pas entendu de différence de mix. entre le DVD et le Sacd c'est que tu as dû comparer les pistes stéréo :mdr:

T'as pu voir avec l'histoire de la couche CD du Sacd que je ne raconte jamais de connerie :hehe:

Trêve de plaisanterie, tu n'avais pas à aller jusqu'à la piste 2, dès les premiers mots de H de l'album tu entends tout de suite que sur le Sacd ça vient de devant et que sur le Blu-ray (et donc le DVD puisque j'ai demandé confirmation que c'était bien le même mix. à une connaissance ayant acheté la même édition que toi) la voix vient de derrière. L'ambiance "insectes" est complètement différente et la guitare sèche est devant avec très peu de réverbération sur le DTS alors qu'elle est autant voir plus sur les surrounds sur le Sacd, c'est flagrant. Et c'est pareil tout le long de l'album : pour simplifié, en 5.1 DSD devant il n'y a que la voix, la basse et une partie de la batterie qui est, comme je l'avais déjà souligné, totalement déséquilibrée; les surrounds sont trop présentes, c'est bien enveloppant dans les passages doux mais dès que ça tape ça devient désagréable. Tout est plus équilibré sur le DTS et ça rend le message bien plus intelligible.

J'insiste car je suis très surpris qu'il y ait 2 mix. différents en multicanal dès la sortie de l'album, qu'ils ont l'air d'avoir été réalisés tous deux par Hunter et qu'en plus celui qui paraît le plus récent est nettement moins bon, je ne comprends pas la logique....


Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 20 Oct 2016 10:36

franckiné a écrit:...dès les premiers mots de H de l'album tu entends tout de suite que sur le Sacd ça vient de devant et que sur le Blu-ray (et donc le DVD puisque j'ai demandé confirmation que c'était bien le même mix. à une connaissance ayant acheté la même édition que toi) la voix vient de derrière. L'ambiance "insectes" est complètement différente et la guitare sèche est devant avec très peu de réverbération sur le DTS alors qu'elle est autant voir plus sur les surrounds sur le Sacd, c'est flagrant.


Je confirme tes dires.

Et c'est officiel, le mix du SACD est propre à l'éditeur Ear Music (confirmé par Lucy, la "manager" de Marillion sur le forum du groupe).

Un remix apparemment non approuvé par Marillion. Extrait du forum :

"Steve Rothery posted on Facebook that they'd asked Earmusic to withdraw it from sale." :o

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Nov 2016 16:08

Enigma SACD :love:

Je sais pas si c'est du vrai SACD , mais j'aime trop pour ne pas essayer !

http://www.elusivedisc.com/Enigma-MCMXC ... NISAI7192/

Une vraie re découverte de ce super CD SACD , la voie de Sandra est superbe , une tres belle dynamique et une scene ouverte de folie , je pense que c'est mon meilleurs SACD ...
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 21 Nov 2016 12:12

Stéréo uniquement, dommage, il y avait de quoi faire un truc top en 5.1.

Je te recommande Leben de Schiller : pour moi le must du surround planant : les enceintes? Elles n'existent plus!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Nov 2016 12:26

En tout cas il tourne en boucle chez moi :mdr:

J'utilise que du 2.1 sur mon installation sacd du bureau .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 21 Nov 2016 12:28

celle la > https://www.youtube.com/watch?v=He59f-AZ3M0 ???
Superbe effectivement , on la trouve en sacd ?
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message