Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Bernard Lavilliers

Message » 24 Jan 2008 3:01

Samedi soir à Beyrouth

...est le dernier opus de Bernard Lavilliers, un peu plus de trois ans après la sortie de "Carnets de bord" en octobre 2004.


Image


Mais il n’existe pas en version SACD… :cry:

Par contre, il y a aussi une luxueuse édition livre disque, avec DVD en bonus (durée de 21 mn et avec trois chansons, que je n'ai pas encore regardé mais je suppose que les quatre extraits de son site viennent de là...pour le lien, voir plus bas), en grand format 17x17…mais qui ne rentre pas dans mes rangements CD…c’est malin… :P

Mais merci quand même car les textes sont écrits plus gros que dans le livre disque de Carnets de bord en SACD….et c'est appréciable car je me fais vieux… :oops:


Image


En fait, c'est la photo de la boîte du livre disque qui possède la photo du haut (avec les deux trous du "B" de Beyrouth...de Bernard...et de Barclay... :wink:


Son 18ème album est un excellent cru, car je l’apprécie de plus en plus à chaque passage…c’est vraiment bon signe.

L’album a été commencé dans un hôtel de Beyrouth, d’où son nom. Ses textes sont toujours beaux, forts et graves sur des rythmes ensoleillés, un savant mélange de groove jamaïquain avec la soul de Memphis. La rythmique a été enregistré à Kingston et l'habillage a été fait à Memphis dans le studio de Willie Mitchell (un vieux de la belle époque et bientôt 80 balais...).

Des textes engagés, bien sûr,…il y a même le discours d'un petit mec à talonnette visé par la chanson « Bosse ». Par contre, comme d'hab...le Nanard n'a pas trop bossé car 42 mn 11 sec pour un album...je trouve toujours que c'est un peu court...quand c'est bon... 8)

Le livre est beau, avec son grand format, avec des photos et des dessins, mais j'aurai apprécié un peu de texte explicatif sur les photos (cela m'aurait permis de comprendre l'intérêt de la photo des passerelles de déchargement). Et je trouve que Lavilliers est trop souvent en photo à mon goût… :oops:


Quelques explications par l’artiste lui même… http://www.BernardLavilliers.com


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 24 Jan 2008 23:42

Post réservé pour la critique du DVD....


...mais c'est reporté à plus tard...car l'album tourne en boucle...depuis hier.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 25 Jan 2008 9:15

Bjr.

Juste ecoute deux titres.

Ce qui me surprend c'est la teneur de la critique.

Ils saluent tous un renouveau de nanard! :o :o :o

Alors soit c'est du panurgisme, soit ils n'ont pas ecoutes les disques. Car depuis "IF", ca vole quand meme assez haut, il n'y a pas de loupe majeur et meme sur les plus faibles on trouve facilement 2 ou 3 titres magnifiques.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 25 Jan 2008 16:09

Tiens donc, Astro fan de Lavilliers... :mdr: On a au moins une chose en commun. :wink:

J'ai écouté par bribes ce nouveau venu. Je n'ai pas trouvé qu'il se renouvelait beaucoup au niveau du tempo. Le peu que j'ai entendu a un air de déjà entendu. Me trompe-je ? Mais je ne doute pas que ses textes sauront encore me séduire.
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 25 Jan 2008 16:49

Astro est un anar qui s'ignore :mdr:
Excellent album, comme d'habitude ou presque :roll: :lol:
Son superbe, réalisation soignée, musiciens de pointe, rien à dire.
Effectivement, Lavilliers ne se renouvelle pas beaucoup que ce soit au niveau des compositions musicales ou de l'écriture, mais quand on aime ... :roll: :wink:
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 25 Jan 2008 17:53

Pourquoi ca vous etonnent? :-? :mdr:

J'aime depuis le debut, je l'ai vu en concerts en 1515 plus d'une fois, a l'epoque il n'etais pas connus, c'etais la fiesta juste devant la scene.

Ca n'est pas parce que je m'exprime calmement que je n'ais pas d'avis bien tranches, sur pas mal de point je suius bien plus radical que les gauchistes de salons ou la droite oeuf de lump.

Je dois etre comme remy, un anar de droite, les plus rigolos en fait. :mdr:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 25 Jan 2008 19:26

Ça fait très très longtemps que je n'écoute plus ce monsieur.

Mais vous m'avez donnez envie de m'y remettre et je viens d'acheter carnet de bord pour 5€ à la fnac.
Si j'accroche, comme avant, j'achèterai son dernier album qui à vous lire est très bien.

Image

Je m'en vais de ce pas l'écouter. :wink:
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 25 Jan 2008 19:51

astrorock a écrit:Pourquoi ca vous etonnent? :-? :mdr:

J'aime depuis le debut, je l'ai vu en concerts en 1515 plus d'une fois, a l'epoque il n'etais pas connus, c'etais la fiesta juste devant la scene.

Ca n'est pas parce que je m'exprime calmement que je n'ais pas d'avis bien tranches, sur pas mal de point je suius bien plus radical que les gauchistes de salons ou la droite oeuf de lump.

Je dois etre comme remy, un anar de droite, les plus rigolos en fait. :mdr:


Meuh non, ça ne m'étonne pas. J'ai toujours senti chez toi une âme de révolutionnaire. :mdr:
Moi aussi, je l'apprécie depuis le début (le Stéphanois, c'était quelque chose) et c'est sûrement le mec que j'ai vu le plus sur scène et parfois debout avec ma femme sur les épaules (au pavillon Baltard). Maouss costaud, le mec à l'époque...
Il a en plus toujours soigné ses concerts. Il est devenu un peu plus précieux, je trouve, mais bon.
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 25 Jan 2008 20:29

Avec le temps on a perdu en energie mais gagne en poesie et en qualite d'ecriture.

Quoique "san sinvite45" sur son premier disque est une merveille.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 26 Jan 2008 14:30

Bon carnet de note tourne en boucle depuis hier, il est vraiment terrible et le son est vraiment excellent.

J'adore les paroles et les rythmes cubains vont très bien au personnage.
J'avais un peu lâcher lavilliers, je trouvais ses textes et sa musique trop sombre.

Je vais surement prendre son dernier album si vous me dites qu'il est du même tonneau. :D
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Jan 2008 13:23

bel album, c'est vrai! :D

A part Nuit d'amour, Carnets de bords et O Gringo, il n'y a rien de sorti en sacd je crois, non?


Mais:

Alpes94 a écrit:Par contre, comme d'hab...le Nanard n'a pas trop bossé car 42 mn 11 sec pour un album...je trouve toujours que c'est un peu court...quand c'est bon... 8)


On est quand même devenus vachement exigeants, avec l'invention du CD: avant, 42mn sur un 33t, on trouvait que c'était plein comme un oeuf! Maintenant, pour le même tarif, on veut quasi le double! :lol:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Jan 2008 15:52

astrorock a écrit:Je dois etre comme remy, un anar de droite, les plus rigolos en fait. :mdr:


mouais 8)

je trouve les traders écolos plus rigolos (et puis ils ont bon goût, euh 8) )

(mais qu'est ce que je fais dans un thread sur Lavilliers moi? ah si, j'ai une BD de ses chansons ilustrées... bof)

Betekaa
oh, une porte, un mur :o

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 29 Jan 2008 0:09

dub a écrit: bel album, c'est vrai! :D

A part Nuit d'amour, Carnets de bords et O Gringo, il n'y a rien de sorti en sacd je crois, non?

Oui, ce sont les trois seuls SACD de Lavilliers.


dub a écrit:On est quand même devenus vachement exigeants, avec l'invention du CD: avant, 42mn sur un 33t, on trouvait que c'était plein comme un oeuf! Maintenant, pour le même tarif, on veut quasi le double! :lol:


Comme tu dis...mais avant, c'était plein comme un oeuf car on était aux limites physiques du support. Et Lavilliers remplissait plus ses 33T (plus de 44 mn pour "Nuit d'amour" que ses CD actuels...mis à part "If" et "Arrêt sur image" qui culminent autour de 52 mn... et ses Live heureusement pour nous... :wink:


A +.
Gérard.

PS : ...et William Sheller "Epures" avec 33 mn 11 sec fait encore mieux... :evil:...devançant d'une courte tête l'excellent premier album de Vincent Delerm avec 34 mn 04 sec...
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 29 Jan 2008 9:35

je le trouve excellent
surtout les titres

1 rafales
5 maria bonita
9 ordre nouveau


pour ceux qui possede encore des enceintes capable de reproduire des graves.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 18 Fév 2008 15:55

Allez, en tant que templier de Bernard, je m'en vais faire du prosélitisme sur les qualités de l'artiste et de sa production. 18 ou 19 ème album? Je ne sais plus si ce n'est que je les ai tous. Une constante: bizarrement, il y a toujours quelquechose à retenir dans un album de Lavilliers, même lorsqu'il est raté. Ceci dit, très peu d'albums ratés...

J'ai donc eu maintenant le temps d'écouter son dernier opus, avec un peu d'apréhension car il me semblait difficile de faire mieux voire aussi bien que le précédent, "Carnets de bords" (superbe, c'est mon avis). Et bien "Samedi soir à beyrouth" ne déçoit pas, au contraire:

D'abord, la prédominence de rythmes Reggae avec des chansons superbes comme Rafale et Solitaire au rythme lancinant avec de magnifiques cuivres.

Ensuite 2 perles enregistrées à Memphis, je crois: "Ma belle" (clairement, ma femme la repasse en boucle) et "Je te reconnaitrais"

Enfin les textes toujours magnifiques et bien acérés ("Bosse", "Attendu").

Lavilliers m'a toujours sidéré par sa capacité à épouser toute sorte de musiques (salsa, rock, samba, soul etc...) avec naturel. Ce que je veux dire pour être clair, c'est que l'on a jamais l'impression qu'il y a un Français de St Etienne derrière tout cela !!

Dernier point: impossible d'être déçu lors de ses concerts. Il se donne à fonds et cerise sur le gâteau, ses musiciens sont ultra pro (même s'il a tendence à changer régulièrement...).

Et voilà, cela fait plus de 20 ans que je le suis (je ne manquerais pas le concert du Zénith) et cela va durer. Rares sont les artistes capables d'une telle longévité.

A+
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message