Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Classique, vos versions préférées.

Message » 24 Déc 2011 15:06

Bonjour,

Merci Loug pour cette heureuse initiative. :D Même si le coffret dont je dispose EMI Classics est noir.

Mais, peu importe le flacon... :wink:

Bonne journée et joyeux Noël à tous.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

BR aussi

Message » 24 Déc 2011 15:40

filip-63 a écrit:
boblyon a écrit:Et quelle version pour la Traviata ? ....


et en vidéo :

Image

8)


Existe aussi en Blu-Ray ......sublime version sur le plan de la prise de son...et sublime Netrebko
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Déc 2011 16:44

Celle ci alors?
Image
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 24 Déc 2011 17:24

Yes ! :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Classique, vos versions préférées.

Message » 24 Déc 2011 19:15

La version netrebko/villazon est une merveille ! Si tu ne dois en avoir qu'une c'est celle ci !
reptile
 
Messages: 29
Inscription Forum: 04 Oct 2011 15:35
  • offline

Message » 25 Déc 2011 20:18

netrebko/villazon, je ne trouve que la Bohème
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 30 Déc 2011 13:34

reptile a écrit:La version netrebko/villazon est une merveille ! Si tu ne dois en avoir qu'une c'est celle ci !



J'avais beaucoup aimé la version DVD (que j'ai offerte d'ailleurs). Je vais faire une écoute de la version disque ... Trouvée sur Amazon d'ailleurs.
boblyon
 
Messages: 164
Inscription Forum: 17 Nov 2011 17:42
  • offline

Message » 10 Fév 2012 20:16

On est bien d'accord on ne parle pas que d'opéra ici sinon désolé si je me trompe....

Moi je voudrais vos avis sur la meilleure version pour vous en rapport performance/qualité son de:

-ouverture 1812 de Tchaikovsky
-nuit sur le mont chauve de moussorgsky
-l'oiseau de feu de Stavinsky

Je possède déjà plusieurs versions de chaque mais reste "frustré".....

Merci

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 10 Fév 2012 22:06

Bonsoir,

J'avais complété ma version DECCA Ansermet (2 LP dont les répétitions) par le CD d'Abbado qui comporte également le Sacre du printemps.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Fév 2012 22:08

Il s'agit bien sûr de - L'oiseau de feu - :oops: dans le cas de C. Abbado et du -firebird- pour Ansermet.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Fév 2012 23:05

ajr a écrit:Il s'agit bien sûr de - L'oiseau de feu - :oops: dans le cas de C. Abbado et du -firebird- pour Ansermet.


Pour Abbado c'est la suite chez deutsche grammophon et pour Ansermet c'est le ballet c'est ça?
Merci est tous les cas....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 11 Fév 2012 18:01

Bonsoir,

Abbado dirige l'orchestre philharmonique de Londres (DG) et Ansermet le New philharmonia orchestra.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Fév 2012 1:21

franckiné a écrit:On est bien d'accord on ne parle pas que d'opéra ici sinon désolé si je me trompe....

Moi je voudrais vos avis sur la meilleure version pour vous en rapport performance/qualité son de:

-ouverture 1812 de Tchaikovsky
-nuit sur le mont chauve de moussorgsky
-l'oiseau de feu de Stavinsky

Je possède déjà plusieurs versions de chaque mais reste "frustré".....

Merci

Franck


Bonjour,

Pour les 1812 les 2 versions Telarc de Kunzel (1978 et 2001 je crois) et celle de Dorati chez Mercury sont sans doute les plus connues. J'ai la 1ère version de Kunzel et la Dorati ( J'avais pris la 1ère version parce que sur la 2ème il y a des coeurs d'enfants qui n'apportent rien, à mon avis). Artistiquement parlant les 2 versions se valent, la 1812 n'est de toute manière pas un chef d'oeuvre d'émotion même si j'aime beaucoup :) Les canons de la telarc sont plus facilement spectaculaires, ça fait boom, ceux de Dorati font plus "paf" mais il faut se méfier ils sont tout aussi exigeant pour le système ! Pour se décider entre les deux le mieux est peut-être de regarder ce qu'il y a d'autre sur le disque : sur le Telarc il y a une version pas mal du tout de Rhapsody in Blue de Gershwin, et le Dorati propose un petit reportage sur l'enregistrement des canons, c'est rigolo mais n'a musicalement aucun intérêt. Si vraiment le choix est impossible le mieux est de prendre le Telarc neuf et le Mercury d'occasion (on le trouve assez facilement).

Nuit sur le mont chauve :
Alors là c'est plus dur déjà parce qu'il faut choisir une version de l'oeuvre (orchestrale, et alors quelle orchestration ? chorale ? ou au piano). Avec l'orchestration la plus commune celles qui me viennent à l'esprit sont Fritz Reiner (avec le Chicago Symphony Orchestra) et Adrian Boult avec le New Symphony Orchestra il me semble (je l'ai en vinyle de l'époque je ne sais pas ce que le CD peut donner). En version "Urtext" il y a évidemment la version de Esa-Pekka Salonen avec le Los Angeles Philharmonic Orchestra. Mais c'est vraiment une autre vision de l'oeuvre ! Dans les versions "étranges" il y a celle d'Abbado, qui si je me rappelle bien était sur le CD d 'un numéro de diapason, et qui était vraiment...étrange justement. Si quelqu'un a une version au piano à me recommander je suis preneur !

L'oiseau de feu :
Là c'est très simple, si tu cherches le ballet complet c'est Dorati (Mercury encore) ou ça n'est pas ! Bon ça n'engage que moi mais c'est cette version qui m'a fait apprécié l'oeuvre dans sa version "longue". Dans mon souvenir d'un "Pavé dans la marre" de France musique la version de Boulez l'emportait devant la Dorati, et c'est un avis que je ne partage pas :D Stravinsky était lui même en tant que chef dans les versions comparées et il était loin derrière, à éviter. En version suite (courte) j'ai une Ansermet, avec l'ochestre de la Suisse Romande, sur un très vieux 33trs qui n'est pas mal du tout du point de vue de l'interprétation.

J'ai d'autres versions de ces 3 oeuvres mais ce sont ces noms là qui me sont venus à l'esprit, j'espère que ça te donnera des pistes d'écoutes !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Fév 2012 15:21

Bonjour,

La mémoire de -ccc - est excellente :D , puisque c'est bien la version de Pierre Boulez dirigeant le New York Philharmonic (Sony) qui avait été choisie lors de cette confrontation radiophonique avec les versions A. Dorati, V. Gergiev, I. Stavinsky et S. Ozawa.
Les deux versions E. Ansermet et A. Dorati sont excellentes comme peuvent également l'être celles de P. Boulez et B. Haitink (Philips).

Existait également une très belle version - suite d'orchestre - de P. Boulez avec l'orchestre symphonique de la BBC (CBS) couplée à la Musique pour cordes, percussion et célecta de Bartok ou pour ceux qui préféreraient le couplage avec les Tableaux d'une exposition de Moussorgsky, celle de R. Muti avec l'orchestre de Philadelphie (EMI).

Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Fév 2012 15:33

Quant à l'oeuvre de Moussorgski, il y eut la version originale éditée par Philips (non celle revisitée par Rimsky-Korsakov) enregistrée par le musicologue David Lloyd Jones avec l'orchestre philharmonique de Londres.

Pour la version piano, l'enregistrement de 1975 (EMI) de Michel Béroff.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message