Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88 et 65 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Il se passe tout de même de drôles de trucs !

Message » 07 Oct 2016 1:40

Bonsoir à tous,

Faut tout de même que je raconte ça.
Hier j' achète la revue " Classica " , consacrée en principe , comme son nom l'indique ( même s'il y a une rubrique jazz à la fin ), à la musique dite " classique ". Et chic alors, comme disque cadeau destiné à la " discothèque idéale " , je vois qu'on propose cette fois ( N°47 ) le concerto pour violon de Beethoven par David Oïstrakh dirigé par André Cluytens ! J' ai déjà cette version " incontournable " en plusieurs éditions vinyle, mais je suis curieux d' entendre comment elle va sonner en CD, surtout avec mon super ampli Fx audio 802 qui fait des miracles, comme chacun, ou presque, le sait !
Je glisse la galette irisée dans mon transport CD et je me cale vite fait dans mon fauteuil pour pas rater les premiers coups de timbale ( j' ai pas de télécommande actuellement, alors je déclenche à la main ! )
Mais au lieu des coups de timbale attendus, j' entends alors une speakerine faire une annonce en allemand, sur fond d' applaudissements. " Ah tiens, ce serait donc un live différent de l' enregistrement de studio que je connais si bien ! Ma foi, ça n' en sera que plus intéressant", que je me dis. Je jette un coup d' oeil à la petite pochette en carton qui représente pourtant bien une des éditions vinyle du fameux enregistrement. Curieux tout de même ! Bizarre , même , carrément ! Et puis ces applaudissements, quelle star ce David Oïstrakh ! On dirait que les auditeurs savent par avance quelle dimension légendaire va prendre ce qu'ils sont sur le point d' entendre !
Et puis c'est là que tout bascule, qu'on entre dans une autre dimension: la speakerine annonce " David...."
Bon, là , faut tout de même que je vous jure que c'est vrai, que j'invente pas, que je suis dans mon état normal, parce que la dame annonce bien un David, mais pas celui qu'on attendait, pas celui qu'on appelle parfois dans l'univers "classique " le " Roi David ", elle annonce un David en réalité infiniment plus connu, et que je crois que vous commencez à identifier: David... David... David Bowie !!!
Hein ? Quoi ? Y a comme un problème ! Comme j' écoutais la radio juste avant, je me dis que j' ai dû oublier de changer de source, ou que la ridicule petite télécommande du 802 n' a pas bien fonctionné, que je suis toujours sur la squeezebox ( où je n' écoutais d' ailleurs pas David Bowie ). A moins que je me sois trompé de disque, que j' aie mis un Bowie à la place du Beethoven offert par " Classica ". Très peu probable, vu que j' ai qu'un seul CD de Bowie, que j' arrive plus à écouter et que j' ai remisé je ne sais plus où. Pendant ce temps-là, la musique a commencé. Dans l' état dans lequel je suis , je ne sais pas trop si c'est du Bowie, mais pour sûr, c'est pas le concerto de Beethoven !
A côté de moi, sur le canapé, la petite pochette en carton de " Classica " clairement intitulée " David... Oistrakh joue Beethoven " se laisse plier en deux : elle est donc bien vide, et c'est donc bien son contenu qui est dans le drive ! Faut tout de même que je me lève faire cracher le disque à la machine : la galette qui en sort est bien du même vert foncé que la petite pochette carton. " DAVID OSTRAIKH JOUE BEETHOVEN ", " concertos " , c'est écrit dessus ! Je la remets dans le bastringue, j' appuie sur " play " après avoir vérifié que je suis bien sur l' entrée coaxiale au niveau de l' ampli : " Meine Damen und Herren.... " La speakerine allemande ! Les applaudissements ! ça sort bien de la galette verte !
C'est peut-être juste un bout de Bowie, un truc qui traînait, laissé là par erreur, en apéritif, première partie de Beethoven ! Eh bien non, 22 plages de Bowie !
Là, maintenant, c'est le moment où je retente l'expérience. J' avais peut-être finalement un peu abusé de la vieille prune ce soir, maintenant que je suis un peu dégrisé, tout va rentrer dans l'ordre. Allez, je refais méthodiquement toute la manoeuvre: " Play " ! Lancez les coups de timbale, allez, déconnez pas les mecs... Dong , dong, dong : " MEINE DAMEN UND HERREN... " Rien à faire ! Re-Bowie !
J' vous le disais au début, le 802 fait des miracles, transforme l'eau en vin, Beeethoven en boouillie, euh en Booowie, Daaavid en Daaaaavid ! Là, c'est vrai j' ai repris un coup de vieille prune, pour me remonter. Parce que si un mec clique sur " David Bowie " au lieu de " David Oïstrak " pour fabriquer le disque de "Classica " , et que personne a vérifié, constaté l'erreur, je crois qu'on est vraiment mal barrés, qu' on y va tout droit à l' apocalypse nucléaire, à la mise à feu prométhéenne.
Mais c'est qu'un mauvais rêve, demain matin, avec la belle lumière du jour naissant, je l' aurai mon concerto, comme vous, quand vous glisserez le numéro 47 de la " Discothèque idéale " de "Classica " dans votre lecteur, pas vrai ?
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 07 Oct 2016 7:29

Hé hé...

2 suggestions. Peut-être as tu récupéré un live de Bowie très rare ou inédit, garde précieusement cette galette. Ecris à Classica en faisant le foin qui va bien pour exiger, non seulement le cto de Beethov.par Oistrakh, mais un dédommagement complémentaire minimum pour compenser le choc légitime que tu as eu en entendant de la pop au lieu du Stradivarius du Maitre. Non mais ! :evil:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Oct 2016 7:55

Des coups à se flinguer ça :siffle:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 07 Oct 2016 11:57

gil2b a écrit:Des coups à se flinguer ça :siffle:


Bah, c'est vrai, finalement, c'est un truc parfaitement insignifiant ! J'sais pas pourquoi je me mets dans des états pareils. J' ai regardé le tirage et la diffusion de " Classica ": environ 25000 personnes qui vont se retrouver avec Bowie au lieu de Beethoven. Sur la page Facebook du magazine y a une seule personne qui demande comment faire pour échanger. On lui répond qu'il y a effectivement eu une erreur et qu'il suffit de s' adresser à la direction de la revue pour obtenir Beethoven. Les autres doivent sans doute trouver que finalement ils ont gagné au change ! Ce qui est aussi mon cas, tout compte fait : le concerto de Beethoven par Oïstrakh, je le connais par coeur, j' en avais pas vraiment besoin. Le Bowie, je vais le découvrir...
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 07 Oct 2016 17:40

gil2b a écrit:Des coups à se flinguer ça :siffle:

Imagine qu'ils aient mis du David Guetta !

Plus sérieusement, cette histoire est intéressante. Chacun sait que Bowie a eu dans sa carrière moult changements de style, d'apparence, bref un type complètement protéiforme. Avant d'être Ziggy Stardust, il a donc été Oïstrakh, avec parfois une manière curieuse d'interpréter Beethoven qui annonçait justement une possible transformation (cf. le disque). A noter que son Ziggy, né en 73, était maigre et chevelu alors que son Oïstrakh était dégarni et joufflu. Alterner les deux formes incessamment devait être épuisant, d'où le nécessaire sacrifice de l'une des deux.
David Oïstrakh s'est donc éteint en octobre 74, Ziggy Stardust s'avérant beaucoup plus efficace pour draguer les jeunes gens.

Désolé c'est vendredi...
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 07 Oct 2016 18:36

bradest a écrit:Imagine qu'ils aient mis du David Guetta !

Plus sérieusement, cette histoire est intéressante. Chacun sait que Bowie a eu dans sa carrière moult changements de style, d'apparence, bref un type complètement protéiforme. Avant d'être Ziggy Stardust, il a donc été Oïstrakh, avec parfois une manière curieuse d'interpréter Beethoven qui annonçait justement une possible transformation (cf. le disque). A noter que son Ziggy, né en 73, était maigre et chevelu alors que son Oïstrakh était dégarni et joufflu. Alterner les deux formes incessamment devait être épuisant, d'où le nécessaire sacrifice de l'une des deux.
David Oïstrakh s'est donc éteint en octobre 74, Ziggy Stardust s'avérant beaucoup plus efficace pour draguer les jeunes gens.

Désolé c'est vendredi...


Ach so ! :D
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 07 Oct 2016 20:21

Bonsoir,

Je te conseille Max Raabe & Palast Orchester. :bravo: Truc super efficace lorsque je souhaite être seul et avoir le calme.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Oct 2016 6:23

ajr a écrit:Bonsoir,

Je te conseille Max Raabe & Palast Orchester. :bravo: Truc super efficace lorsque je souhaite être seul et avoir le calme.


Bonne soirée.


Merci pour cette découverte de Max Raabe, même si j'ai pas trouvé le lien entre ce chanteur et Bowie ou Oistrakh.

Par contre je suis stupéfait de l'évidente ressemblance entre Raabe et le formidable M. Loyal du film Cabaret interprété de façon inoubliable par Joel Grey !
Années 30 oblige, je suppose. Et puis j'ai un faible pour "Bei mir bist du schoen" chanson populaire yiddish crée en 1932 en Allemagne... Vous imaginez la suite...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Oct 2016 9:16

Ben, dans un genre différent, tu t'attends à Oistrakh et arrive la surprise Max Raabe (j'avais enregistré ses deux concerts sur Arte). :wink:

A propos de Bowie, il y a une belle piste avec choristes sur le CD, DVD ou BD, 20th Feet from Stardom.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Oct 2016 7:53

m'en vais de ce pas acheter ce classica, moi :idee:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message