Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Musique vivante : musiciens, instruments, festivals & concerts..

Ils nous ont quittés

Message » 26 Oct 2017 7:30

Je l'avais vu en concert il y a près de ... 40 ans, au défunt festival de Jazz de Nice, à Cimiez. J'en ai encore un souvenir ému !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 13 Nov 2017 15:35

L’organiste Michel Chapuis nous a quittés dimanche 12 novembre 2017 à l’âge de 87 ans.
Image
Musicien mondialement reconnu, ses recherches en musicologie et son action en faveur de la restauration des orgues ont largement contribué au renouveau de l’interprétation du répertoire français dédié à cet instrument.
Né en 1930 à Dole, dans le Jura, Michel Chapuis s’initie à l’orgue auprès de Jeanne Marguillard, organiste de la cathédrale de Besançon. Par la suite, il perfectionne son apprentissage dans la classe de Marcel Dupré au Conservatoire de Paris où il obtient le Premier prix d’interprétation et d’improvisation. Devenu en 1954 titulaire de l’orgue du chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, il accède à la tribune de l’orgue de la chapelle du château de Versailles en 1995 et en devient l’organiste honoraire en 2010.

Source : https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/deces-de-l-organiste-michel-chapuis-38543

Les funérailles de Michel Chapuis auront lieu ce jeudi 16 novembre à 14h30 à la collégiale de Dole (impressionnant orgue Karl Joseph Riepp à voir et à écouter :grad:).
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 18 Nov 2017 21:08

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Malcolm_Young

Malcolm Young est mort... parti avec bien d’autres rockers sur les autoroutes de l’enfer...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 22 Nov 2017 16:51

Dmitri Hvorostovsky, baryton russe..

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 24 Nov 2017 9:43

Jon Hendricks, décédé le 22.11.2017.
https://www.francemusique.fr/jazz/deces-de-jon-hendricks-le-jazz-perd-l-une-de-ses-plus-grandes-voix-38727
Image
Jon Hendricks le 13 janvier 2014, à New York. , © Getty / Gary Gershoff
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 30 Nov 2017 17:18

alain_38 a écrit:L’organiste Michel Chapuis nous a quittés dimanche 12 novembre 2017 à l’âge de 87 ans.
Image
Musicien mondialement reconnu, ses recherches en musicologie et son action en faveur de la restauration des orgues ont largement contribué au renouveau de l’interprétation du répertoire français dédié à cet instrument.
Né en 1930 à Dole, dans le Jura, Michel Chapuis s’initie à l’orgue auprès de Jeanne Marguillard, organiste de la cathédrale de Besançon. Par la suite, il perfectionne son apprentissage dans la classe de Marcel Dupré au Conservatoire de Paris où il obtient le Premier prix d’interprétation et d’improvisation. Devenu en 1954 titulaire de l’orgue du chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, il accède à la tribune de l’orgue de la chapelle du château de Versailles en 1995 et en devient l’organiste honoraire en 2010.

Source : https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/deces-de-l-organiste-michel-chapuis-38543

Les funérailles de Michel Chapuis auront lieu ce jeudi 16 novembre à 14h30 à la collégiale de Dole (impressionnant orgue Karl Joseph Riepp à voir et à écouter :grad:).


La référence pour moi (avec Marie-Claire Alain) dans le monde de l'orgue !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Déc 2017 5:40

R.I.P Johnny ...

Image


Image
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 06 Déc 2017 8:36

Et oui, un IMMENSE chanteur s'en est allé cette nuit :cry:
R.I.P. Johnny

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 06 Déc 2017 10:35

:cry:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 06 Déc 2017 11:36

J'ai à peu près tout entendu ce matin sur la disparition d'un tel monument; et il n'y a pas grand chose à rajouter sauf à réécouter ses grands succès toute la journée...

Sauf un petit truc: 'il avait joué dans ce très bon petit polar de l'excellent Johnnie To: Vengeance en 2009, que je recommande chaudement aux amateurs de cinéma improbable, notre Johnny en vieux tueur traqué chez le maitre de HongKong :o . Et c'est plutôt très bon !!

Image

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 06 Déc 2017 11:39

je n'ai jamais été un fan , mais je dois avouer , que pour l'avoir vu sur scènes a plusieurs reprises (comme beaucoup ) il avait une présence incroyable en scène !! Springsteen m avais fait aussi cet effet aussi mais ils sont très rares !

rip Johnny :bravo:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 06 Déc 2017 12:02

musicalement ce n'est pas une grande perte
il n'était ni auteur ni compositeur
un simple interprète

pour le reste c'est dommage le personnage était presque touchant
mais aussi pathétique

LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2017 12:05

Ca y est, les méchancetés commencent... Luc, toi aussi tu es pathétique ! :roll:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 06 Déc 2017 12:07

Jamais aimé ces disques studios, mais sur scène un des meilleurs, au niveau d'un Freddie Mercury à mon avis.

Je l'ai vu 3 fois sur scène dont une fois à Nancy en 1993 où il est arrivé complètement défoncé, incapable de chanter. C'est Erick Bamy qui avait assuré le spectacle le temps qu'il revienne pour donner un des meilleurs concerts que j'ai vu.
Berlinois
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • online

Message » 06 Déc 2017 12:25

gentlegiant a écrit:musicalement ce n'est pas une grande perte
il n'était ni auteur ni compositeur
un simple interprète

pour le reste c'est dommage le personnage était presque touchant
mais aussi pathétique

LUC

Parler de Johnny comme étant un simple interprête, c'est vraiment méprisant.

Du mépris pour les interprètes en général, qui font tout de même la liaison entre une œuvre écrite et l'auditoire.
Quand on goutte à certaines reprises d'un goût plus ou moins douteux, on peut se rendre compte de l'importance de l'interprétation.

Et du mépris pour Johnny en particuliers, qui savait animer (enflammer oserais-je dire) une scène...

On peut critiquer le personnage, qui paraissait un peu bêbête. Lui-même en avait conscience.
Mais sur scène, c'était une autre chanson, clairement.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Musique vivante : Musiciens, Festivals, Concerts