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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

[SA-CD]Nouvelle collection économique EMI Signature

Message » 01 Oct 2012 10:39

Oui, mais ce sont des éditions pour le Japon en SHM-SA-CD. Apparemment, il y a un marché pour ce type de disques au Pays du Soleil Levant...

Les éditions pour le reste du monde sur support SA-CD "normal" sont généralement bien moins chers !
Scytales
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Message » 01 Oct 2012 13:47

OK.
Merci.

D'ailleurs, [petit HS technique].
J'ai lu que Sony allait sortir un nouveau standard de CD (amélioration de la gravure)
Image

CDRinfo a écrit:“Sony Music Entertainment Japan will release in December audio CDs made using the updated Blu-spec CD2 manufacturing process.

Blu-spec CD describes a Red Book Compact Disc manufactured by a proprietary process introduced by Sony Music Entertainment Japan in late 2008. It employs the Phase Transition Mastering, the technology developed for mastering of Blu-ray discs, to further perfect the characteristics of Blu-spec CD.

Instead of a traditional infra-red laser, a blue laser is used for recording the pits on the CD master that is needed for disc replication. According to Sony, the blue laser creates about 10 times more precise pits than red laser, causing less distortion in the optical read-out process.

The applied Blu-ray Disc polycarbonate polymer material introduces half the jitter (noise) and thus, high-quality audio reproduction. Sony claims that the produced “Blu-spec CD” discs offer a quality similar to the master.

A Blu-spec CD can be played on all CD players and does not require a blue laser to be read.

On December 5, SME will release 108 Blu-spec CD2 classical music titles.”


Je me demande ce que ça va approter comme amélioration.

[Petit HS technique off.]
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roland_de_lassus
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Message » 01 Oct 2012 16:19

Scytales a écrit:
haskil a écrit:
roland_de_lassus a écrit:J'ai commandé le Elgar / Dupré (que j'avais déjà en CD), les Symphonies de Mendelssohn et les Double et Triple concertos pour violon avec David Oistrakh.

Par contre, pas compris pourquoi le Bruckner était à 20 €...


Et 26 euros les 4 CD de l'intégrale mono de l'oeuvre de Debussy par Gieseking ! Peut-être cette réédition l'a-t-elle un peu plus sortie du brouillard encore que la précédénte l'avait déjà fait !


Que penses-tu de cette intégrale ? Est-elle valable ?

Je ne prétends pas répondre à la place d'Haskil, mais il y a toujours eu des avis divergents concernant Gieseking!

Certains le placent comme le premier, ou l'un des premiers, qui a su traduire la musique de Debussy au piano, avec précision, raffinement, légèreté, et transparence.

D'autres au contraire trouvent ses interprétations mièvres, fades, et justement trop "transparentes"!

Je me rappelle qu'il y a quelques années, dans Diapason, il y avait deux critiques, Etienne Moreau et Alain Cochard, qui avaient un avis très divergent sur Gieseking, l'un encensant ses disques, l'autre les descendant en flèche (mais je ne me souviens plus, il faudrait que je relise ces critiques, qui le défendait et qui le critiquait assez sévèrement).

Franchement, je trouve que le mérite de Gieseking est d'avoir fait comprendre que la musique de Debussy, c'est la musique du temps qui passe, des nuages dans le ciel, du "vent dans la plaine" et que "les sons et les parfums tournent dans l'air du soir".
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Message » 01 Oct 2012 16:31

Intéressant...

J'écoutais récemment ces oeuvres de Debussy interpretées pas Alain Planes (chez Harmonia Mundi).
Et j'en avait adoré la justesse, l'humilité(?), la retenue. Aucune volonté de se mettre en avant.
Et je suis persuadé que d'aucuns pourraient aussi trouver ça mièvre, j'imagine...

Je tiens à préciser que je ne suis pas un spécialiste du piano, n'ayant aucune formation et donc aucune légitimité de critiquer (juste celle de dire que j'en ai adoré sa vision, appréciation toute personnelle et que personne ne peut me contester :wink: )

J'ai aussi adoré le disque que le même Alain Planes a consacré à Janacek, d'ailleurs...

Mais je m'éloigne du sujet de ce fil.. :oops:
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roland_de_lassus
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Message » 03 Oct 2012 21:57

Scytales a écrit:
haskil a écrit:
roland_de_lassus a écrit:J'ai commandé le Elgar / Dupré (que j'avais déjà en CD), les Symphonies de Mendelssohn et les Double et Triple concertos pour violon avec David Oistrakh.

Par contre, pas compris pourquoi le Bruckner était à 20 €...


Et 26 euros les 4 CD de l'intégrale mono de l'oeuvre de Debussy par Gieseking ! Peut-être cette réédition l'a-t-elle un peu plus sortie du brouillard encore que la précédénte l'avait déjà fait !


Que penses-tu de cette intégrale ? Est-elle valable ?

Sinon : j'ai appris que Universal Japon allait sortir un grand nombre de nouveaux SA-CD sous le label EMI, notamment l'intégrale de l’œuvre symphonique de Richard Strauss dirigée par Rudolf Kempe : http://www.sa-cd.net/showthread/90958//y?page=first

Avec un peu de chance, le reste du monde aura droit à un succédané de ces éditions dans la collection Signature. Avec un peu de chance...


C'est magnifique dans un genre couleurs très fondues, jeu très impressionniste manquant un peu d'os... sous la viande. Mais, les "modes" vont et viennent : après Gieseking on a eu l'os sans la viande... finalement, lui, qui parait-il jouait comme Debussy (selon des témoins)... revient en force.
Cela étant prise de son assez banale, mono, qui ne doit pas être particulièrement mieux sonnante en SA-CD.
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Message » 03 Oct 2012 21:59

[quote="roland_de_lassus"]Intéressant...

J'écoutais récemment ces oeuvres de Debussy interpretées pas Alain Planes (chez Harmonia Mundi).
Et j'en avait adoré la justesse, l'humilité(?), la retenue. Aucune volonté de se mettre en avant.
Et je suis persuadé que d'aucuns pourraient aussi trouver ça mièvre, j'imagine...
/quote]

Deux très bonnes interprétations ! Celles de Cassard aussi... du reste.
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Message » 03 Oct 2012 22:11

Comment justement avoir des avis aussi différent sur un interprète? C'est en fonction des"modes", de la manière de jouer à telle ou telle époque?
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Message » 03 Oct 2012 22:18

Pour compléter et argumenter ce que je viens d'écrire, cela me fait penser à Cortot: il y a une trentaine d'années, on ne parlait guère de lui, hormis dans le milieu des connaisseurs. La mode était aux pianistes qui, alors je l'exprime sans doute de manière maladroite, devait jouer de manière très scrupuleuse, très respectueuse de la lettre.

Aujourd'hui,il est connu du grand public, et sa manière de jouer est citée en exemple, alors qu'il y a encore quelques années, on le pointait du doigt pour ses soi-disant "fausses notes"!
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Message » 04 Oct 2012 10:37

Un peu comme le violoniste Nigel Kennedy non ?
Quoique, je me demande si c'est son look ou son jeu qui a vraiment fait parler de lui. :idee:
arnuche
 
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Message » 04 Oct 2012 20:52

Sans doute les deux, car sans jeu intéressant,que serait Nigel Kennedy ?
Scytales
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Message » 04 Oct 2012 21:22

Un punk à chien peut-être :lol:
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Message » 06 Nov 2012 11:38

Un article dans Stereophile sur ces SACD EMI.

Dans les commentaires, on voit que tout le monde n'a pas apprécié le travail effectué...
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roland_de_lassus
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Message » 07 Nov 2012 11:49

Il y a toujours des grincheux ! :)

Les disques que j'ai écoutés jusqu'à présent me paraissent techniquement bons, mais il est tout à fait possible qu'il y ait des transferts plus réussis que d'autres. Je m'en vais comparer les lieder de Schubert dans l'ancienne édition CD dont je dispose et dans l'édition SA-CD tiens !
Scytales
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Message » 04 Déc 2012 21:10

Scytales a écrit:Il y a toujours des grincheux ! :)

Les disques que j'ai écoutés jusqu'à présent me paraissent techniquement bons, mais il est tout à fait possible qu'il y ait des transferts plus réussis que d'autres. Je m'en vais comparer les lieder de Schubert dans l'ancienne édition CD dont je dispose et dans l'édition SA-CD tiens !


Alors ????? :roll:
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Message » 19 Déc 2012 22:45

Ouais alors ???
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