Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Oui mais quel piano ??

Message » 26 Jan 2013 15:00

A l'écoute d'un enregistrement classique ou jazz, pas toujours facile pour un amateur comme moi de reconnaître une marque de piano d'une autre. Il ne s'agit pas ici de dire quel piano a le meilleur son mais quel piano a servi à un enregistrement.
Avec la musique dématérialisée on a moins d'informations. J'écoute actuellement Yuja Wang le concerto n°2 pour piano de Rachmaninov, sur un Steinway (sauf erreur).

Steinway & Sons, Bösendörfer, Steingräeber, Fazioli , j'aimerai pouvoir connaître différents enregistrements jazz ou classique sur ces pianos prestigieux pour apprendre (peut être) à les distinguer ...

A vos enregistrements préférés !
boblyon
 
Messages: 164
Inscription Forum: 17 Nov 2011 17:42
  • offline

Message » 27 Jan 2013 1:19

Michel Petrucciani jouait sur Steinway.

Ahmad Jamal joue sur Steinway.

Bojan Z joue sur Fazioli.

Leurs enregistrements sont généralement de grande qualité.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 27 Jan 2013 21:35

Ah ... je vais jeter une oreille à Bojan Z. Je sais qu'Oscar Peterson jouait souvent sur un Bosendorfer ...
Ahmad Jamal je l'ai vu en live sur un Steinway effectivement.
boblyon
 
Messages: 164
Inscription Forum: 17 Nov 2011 17:42
  • offline

Message » 23 Fév 2013 15:52

A la fin de sa vie seulement...

Et j'ai vu Petrucciani jouer sur Bosendorfer et il a même de mémoire enregistrer sur ces pianos effroyables à l'épqoque qu'il les jouait et de la façon dont ils étaient réglés et enregistrés : marteaux durcis, micros dans le piano...

Pour entendre un très beau Bosendorfer de la grande époque bien enregistré en stéréo :

Wilhelm Backhaus chez Decca dans les Sonates de Beethoven.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Fév 2013 19:23

Ah !! je vais écouter de ce pas !! Merci pour le tuyau :)
`
``Si quelqu'un connait un artiste ou un enregistrement d'un piano Steingräeber je suis preneur !!!
boblyon
 
Messages: 164
Inscription Forum: 17 Nov 2011 17:42
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message