Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 166 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Parlons classique

Message » 19 Aoû 2001 16:27

Quelques "must" parmi mes favoris :
-le concerto pour violon de Brahms, Gidon Kremer au violon, L. Bernstein dirigeant le philharmonique de Vienne (chez Deutcshe) : un pur moment de virtuosité et d'émotion.
- les 6 concertos pour violoncelle de Vivaldi dirigés par Ch. Hogwood : enregistrement sublime, perfection de l'interprétation.
- souvent nommé ici : le concerto n°2 de Rachmaninov. J'ai la version de S. Richter : l'enregistrement laisse à désirer, mais quelle puissance, quelle maestria !
- la symphonie du Nouveau Monde, de Dvorak, qui reste quand même un grand classique de démonstration symphonique...
Et tant d'autres que je ne nommerais pas par manque de temps :)(et de place)
Godasso
 
Messages: 33
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
Localisation: FRANCE
  • offline

Message » 21 Aoû 2001 0:41

effectivement nono il n'est jamais trop tard pour aller écouter de la VRAIE musique et c'est même une nécessité : sinon comment pourrait-on ne serait ce que critiquer un enregistrement ou du matos si on ne sait pas comment sonnent les vrais instruments
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 21 Aoû 2001 9:38

salut à tous,
c'est marrant la quasi omniprésence de Karajan parmi vos favoris...comme quoi, même dans sa tombe, il continue son oeuvre marketing, bien aidé par sa tendre épouse Éliette (française) et par DG qui remet le couvert régulièrement...
trève de plaisanterie, Karajan, surtout dernière moutures (c'est à dire en fait depuis le mileu des années 70), passait son temps à réenregistrer pour la Xè fois sa discographie pourtant déjà très vaste...prétexte utilisé : la progression des techniques d'enregistrements dont il était particulièrement féru....un exemple : les symphonies de Beethoven dont on dispose d'au moins quatre intégrales de lui. Plus ces intégrales sont récentes, mieux elles sont enrégistrées, c'est indéniable, mais plus elles sont "cliniques", parfaites d'un point de vue mise en place instrumentales, mais d'une froideur peu commune.....on a l'impression qu'il cherchait à tirer la philharmonie de berlin toujours plus haut, plus vite, plus loin, Monsieur plus quoi...sauf en ce qui concerne l'émotion...
pour ces symphonies, ré-écoutez plutôt ses deux premières intégrales, l'une du début des années 50 chez EMI (avec le philharmonia), l'autre de 62-63 chez DG.....Karajan est encore capable d'émotions, n'est pas encore pourri par le Marketing et n'avait peut-être pas encore acheté ses avions, ses voitures de course, etc....
dans ses enregistrements plus récents, à mon sens, seul peut-être le Sacre du Printemps de 73 chez DG est un monument à écouter en boucle par sa maitrise orchestrale... l'oeuvre se prête bien à ce genre de direction, et il est difficile d'écouter une autre version (sauf boulez et cleveland toujours chez DG) sans s'arrêter au bout de trois minutes, tant Karajan sait retranscrire la sauvagerie de cette partition....
Dans le DVD de Monsaingeon sur Menuhin, il est frappant d'entendre Menuhin parler de Karajan (ils ne se sont jamais entendus) et dire qu'il n'était devenu vivable et humain qu'à partir du moment où il était gravement malade et qu'il souffrait le martyre pour se déplacer et diriger quand même..son tout dernier enregistrement de la 7è ou 8è de Bruckner est paraît-il somptueux et enfin humain...
toujours pour les symphonies de beethoven, si on prête pas trop d'importance à la qualité sonore, Furtwängler dépasse tout ce que l'on peut attendre de ces partitions...ouais c'est dégueu comme son (sauf les dernières moutures enregsitrées en studio chez EMI, mais il n'aimait pas le studio), oui ça tousse puisque ce sont des prises de son de concert....mais l'émotion est là, l'orchestre et le chef se donnent à donf !!! il y à un souffle de démesure qui donne, même en connsaissant par coeur ces enregistrements, les larmes aux yeux....
Furtwängler dirigeait avec ses tripes, là où Karajan le faisait avec son porte-monnaie...
Sinon, Harnoncourt, illuminé, insufflant la vie à tous les enregistrements qu'on connait de lui... ce mec là a plus apporté aux symphonies de Beethoven en une intégrale que Karajan en quatre ; Harnoncourt, c'est un mélange de Furtwängler (en différent) et de Toscanini (en mieux)
quant à Gould, je crois que les Goldberg figurant sur le DVD doit être, à de toutes petites exceptions près, basé sur les mêmes prises que la version CD de 1981, il serait d'ailleurs intéressant de comparer les deux.... ce DVD est en fait, perturbant, car cette version, à mon sens (le CD) est à écouter les yeux fermés pour savourer chaque note distillée par Gould, et là, on peut l'imaginer à moitié couché sur son piano, ses mains virevoltant un peu partout, assis sur sa chaise percée....et lorsqu'on le voit sur la version DVD, je pense qu'en fait ça perturbe plutot qu'autre chose..mais rien n'empêche de le regarder/écouter/savourer/déguster en boucle....<p>[This message has been edited by BrunoLev (edited 21-08-2001).]
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2001 11:39

Bruno, si tu ne connais pas déjà, je te conseille la 7ème de Beethoven dirigée par Pierre Monteux (DECCA).
Peut-être un des plus beaux enregistrements que je connais.
Nagash.
nagash
 
  • offline

Message » 22 Aoû 2001 9:45

nagash,
je me souviens avoir entendu il y a un paquet d'années une version de la 7è par Monteux où il dirigeait le 4è mvt à 300 à l'heure....peut-être existe-t-il plusieurs versions par lui....j'avoue que je prèfere dans cette symphonie, les versions qui privilégient des tempi plutot lents en ébut de mouvement, pour mieux faire monter la chantilly..a cet égard, le 1er et le dernier mouvement de cette symphonie par furt sont éloquents : il commence très lentement et finit ces deux mvts sur un tempo démoniaque, donnant ainsi l'impression d'une tension toujours de plus en plus grande...je sais que ce n'est pas la vitesse qui fait l'émotion, mais par furtw, c'est, comme dirait Tuboeuf, un grand arc qu'on bande de plus en plus, jusqu'à en faire péter la corde....
pour toutes les symphonies de beethoven, je reste accro à tout ce que j'ai pu entendre par furtwängler...sauf une 3è enregistrée en 47 et ré-éditée il y a peu chez Tahra et qui parait-il est fabuleuse, mais que je trouve bien molle...devait pas être en forme ce jour-là...où bien il se remettait encore de son procès de dénazification.....
pour les versions de la 7e par furt, ma préférée va à celle de 1950 chez EMI, couplée avec la 5è...le son est tout à fait acceptable, à tel point qu'on entend même, vers la fin du dernier mouvement, une voix féminine assez distinctement...soit c'était une fan bruyante de furt, soit EMI a réutilisé des bandes mal effacées...
ça serait d'ailleurs rigolo, de faire un post sur les enregistrements, de quelque style de musique que ce soit, où l'on entend des bruits divers et variés n'ayant rien à voir avec la musique, erreurs de montage, etc, etc....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2001 4:16

Salut.
Au risque de froisser les puristes de musique classique, je voulais vous faire découvrir un groupe canadien qui, je trouve, pourrait réconcilier les non-initiés à la musique classique (comme moi) par son côté moderne, expérimental, et résolument onirique : Godspeed You Black Emperor!
2 albums et un maxi à leur actif (chez Kranky):
- "F#A#oo" (3 titres - 60mn)
- "Slow Riot for new zero Kanada" (2 titres - 35 mn).
- Lift yr skinny fists like antennas to heaven (2*40 mn)
Quelqu'un évoquait la musique symphonique un peu plus haut, je me disais qu'on pouvait y trouver de nouvelles inspirations et un nouveau souffle ...
Just my €0.02 :)
--
Jo.
LittleWing
 
Messages: 18
Inscription Forum: 24 Aoû 2001 2:00
Localisation: Metz - France
  • offline

Message » 24 Aoû 2001 9:21

Jo,
d'abord une précision : c'est à mon avis un peu réducteur que de parler de puristes, dès qu'on parle de classique : ça fait tout de suite vieux con gronchon qui se met à pisser ds sa culotte dès qu'on ose adapter vivaldi ou mozart en y rajoutant une batterie !!!!
ceci dit, c'est vrai que Rondo veneziano (ni ? no ? na ?) a fait beaucoup de tort au sus-nommé Vivaldi...et que dire d'André Rieu, le monsieur Colgate importé d'Autriche, toujours un violon à la main, alors qu'apparemment, il sait pas enchainer trois notes sur cette pov'bête (moi non plus d'ailleurs...tous les dix ans on nous ort un nouveau Claydermann....), il ne se sert que de l'archet pour "diriger"....mais si ça se vend autant c'est que ça doit être bon ? dans le genre gérontophile, il se pose là....
j'avais jamais entendu parler du groupe que tu cites (mais moi, mis à part Sheila, j'y connais pas grand chose)..et j'ai recherché sur Google : 22.900 réponses, rien que ça...et dire qu'il va falloir que je me les tape toutes pour écouter et voir à quoi ça ressemble..c'est pas humain ça !!!! je vais encore me faire engueuler par mon boss à cause du temps que je passe sur le ouaibe...
alors qu'une recherche sur Jean-Joseph CASSANEA de MONDONVILLE ne donne que 84 résultats...sniiifffff
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2001 11:27

Pour revenir aux integrales des symphonies de Beethoven , en voila deux que j'aime beaucoup :
* Michael Gielen avec le Südwestfunk-Sinfonieorchester , pas tres connue et pourtant elle le meriterait ( EMI Classics , pas tres chere )
* Daniel Baremböim qui a mon avis surpasse toutes les autres gravures des symphonies.( mais encore chere a l'achat )
Evidemment , il faut connaitre Karajan et les autres chefs plus anciens.
lipatti
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2001 18:26

Salut Bruno.
Oh, je voulais juste mettre en garde pour éviter la confusion, parce qu'effectivement, si on prend l'exemple Rondo Veneziano (je n'y avais meme pas pensé), on peut vite mélanger les serviettes et les torchons.
Bref, tout ça pour dire que GYBE! est d'abord un groupe de (post)-rock mais sa musique dépasse les frontières classiques, si je puis dire, du rock. De plus, sa démarche artistique est totalement anti-commerciale, ils s'affichent très peu, parlent d'une seule voix (le groupe) quand ils donnent des rares interviews, etc.
Pour info, ils sont 9 : 2 batteries, 2 basses, 3 guitares, violon et violoncelle :)
Perso, je suis plus curieux d'écouter ce genre de musique que la n-ième réédition d'un requiem de Mozart, quelque soit la qualité de l'orchestre qui l'interprète, tant que l'émotion est au rendez-vous ...
Comme point de départ, il suffit d'aller voir sur le site de leur label actuel, Kranky : http://www.brainwashed.com/godspeed/main.html
Il y a des echantillons dans la rubrique "Music".
Bonne écoute.
LittleWing
 
Messages: 18
Inscription Forum: 24 Aoû 2001 2:00
Localisation: Metz - France
  • offline

Message » 26 Aoû 2001 18:22

Au fait on pourrait pas se rencontrer tous et aller à quelques concerts sur paris ?
En septembre il y a pas mal de trucs sympas, comme une 2e de mahler par Chung et le philharmonique de radio france (28 sept). L'année derniere il avait joué une 5e extraordinaire à pleyel, qui a prouvé que le radio france etait au niveau des plus grands orchestres actuellement. Bon c'etait pas le concertgebouw de chailly dans le disque ultime de 1996 mais c'etait pas mal du tout.
Proposez des concerts et dites le ceux que ca interesse :)
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 27 Aoû 2001 0:32

Ben sur Paris, à part le WE, et encore...
Mais je veux bien proposer des trucs à Toulouse.. :wink:
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2001 10:07

les symphonies de beethoven par Giele, ça doit être sympa, vu que Gielen est en général un chef trop méconnu...euh, par contre, Barenboim, franchement, je doute un peu...... il aurait jamais du quitter son tabouret de piano à mon avis : j'ai des sonates de brahms (violon, piano) avec Perlman en concert qui sont incroyables...le toucher de Barenboim est d'une délicatesse à tomber par terre.
Mais par contre comme chef, c'est souvent mou, il a pas grand-chose à dire ou à apporter (je me souviens d'un Fidelio à Chatelet y'a 2-3 ans particulièrement ch....)....en plus, le comble, c'est qu'il se réclame comme étant le fils spirituel de Furtwängler, c'est culotté ça comme affirmation....
Ceci dit, là où j'approuve c'est sur ses positions (ça n'as plus rien à voir avec le post...) sur Wagner qu'il essaye de faire jouer en Israël : il a du cran le bonhomme et je lui tire mon chapeau.
Donc Beethoven : toujours Furtwängler, quelques Mengelberg complètement déjantés, pas de Toscanini, c'est sec comme la terre de Toscane en plein soleil, de l'Harnoncourt ou vraiment si on est fanas, du Karajan années 50 chez EMI...
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Sep 2001 23:29

Cher BrunoLev je suis presque d'accord avec l'ensemble de tes remarques jusqu'à ce que tu en viennes à défendre Harnoncourt dans Beethoven; alors là je suis largué parsce que plus éloigné de Furtwangler, qui est le plus grand interprète de ce répertoire, c'est dur (ouais il y a encore les baroqueux, mais là c'est bien triste à dire mais il y a de quoi se marrer avec eux). J'ai un peu de mal à comprendre qu'on trouve de l'intérêt chez Harnoncourt quand on apprécie au plus haut point Furt. C'est je crois la première fois que j'entends (ou lis) qq'un aimer les 2.
Il parait que plus on aime mieux c'est ....
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Sep 2001 16:00

salut les copains.......
moi aussi je me met tous doucement au classique je trouve ca de plus en plus ....reposant.
j'ai profité de tous vos posts pour parfaire mon education musicale.
La plupart des morceaux cités je les connaissais mais je n' avais jamais fait attention au choix "du chef d orchestre ainsi qu aux interpretes".
Je vais donc y faire un peu plus attention
Quand a moi,les Cd qui reviennent le plus souvent sont:
Grieg "Peer gunt"
Smetana "moldau
Albinoni "adagio
Klaus Nomi
puis un titre "la diva" voila.......
amicalement
kolargool
 
Messages: 110
Inscription Forum: 19 Juil 2001 2:00
Localisation: Pau 64
  • offline

Message » 29 Sep 2001 10:50

salut,
je viens de m'acheter 1812 de tchaikovsky
par Erich Kunzel avec l'orchestre symphonique
de Cincinnati enregistrmeent dsd)
quel plaisir!
amour
 
Messages: 142
Inscription Forum: 19 Nov 2000 2:00
Localisation: nogent
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD